bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Vanguard Bandits play
Faizon

le 18/07/2010
6 play
Du tactical-RPG avec des méchas, proposant tout ce qui faisait le sel, à l'époque, de Working Designs et de ses adaptations de jeux pour les version US. Un système de combat convenable, des personnages amusants, un scénario à embranchements proposant une replay value correcte si on adhère au jeu. Rien d'incontournable, mais plaisant à jouer.
Thousand Arms play
Faizon

le 18/07/2010
6 play
Amusant, et à l'époque clairement novateur pour le public occidental, avec son mélange RPG/jeu de drague, son système de combat convenable, son ambiance et son second degré. Loin d'être incontournable, mais clairement une traversée à faire une fois, si on a le temps.
Wild ARMs 2 play
Faizon

le 09/06/2010
3 play
Après la déception du premier volet, le second peine à relever la barre. L'ambiance western est régulièrement mise à mal par des éléments de fantasy extrêmement marqués, et, globalement, la direction artistique fait par moments pâle figure. Restent un scénario correct et un système de combat qui s'affine, mais la faiblesse technique et le level-design quelquefois poussif des donjons rendent l'expérience extrêmement laborieuse.
Suikoden play
Faizon

le 09/06/2010
6 play
Malgré une technique particulièrement bancale, même pour l'époque, et quelques idées assez malheureuse - la gestion des coéquipiers au sein du château - Suikoden pose avec une certaines réussites les bases d'une saga phare. Néanmoins, il convient tout autant d'apprécier les jeux à nombreux personnages, ce qui ne sera pas forcément le cas de tout le monde.
Mass Effect pc
Faizon

le 09/06/2010
Edité le 26/07/2010
8 pc
Mass Effect est une réalisation riche et dense, un jeu-univers qui est d'une certaine façon un peu exigeant pour le joueur, lequel, s'il fait le pas vers le jeu pour s'y plonger de plain-pied, pourra passer outre les défauts du jeu (gestion des coéquipiers pas toujours aisée, pilotage du Mako très laborieuse, quêtes annexes souvent banales dans leur déroulement visuel, ce qui est compensé par leur belle intelligence d'écriture), et se plonger dans une aventure de space-opera somme toute magistrale, doté d'une écriture particulièrement réussie, comme bien souvent chez Bioware.

Mention particulière à la doubleuse US de Shepard-femme, absolument remarquable.
Legend of Kartia play
Faizon

le 09/06/2010
5 play
Un petit tactical sans grande prétention, proposant surtout le très particulier - et très plaisant, si tant est que l'on aime le style de l'artiste - design de Yoshitaka Amano. Pour le reste, c'est classique avec quelques bonnes idées, rapide à traverser. Loin d'être incontournable, mais rien de honteux.
Final Fantasy VI snes
Faizon

le 09/06/2010
Edité le 09/06/2010
10 snes
Une œuvre magistrale, dense et parfaitement construite, proposant de plus une ambiance exceptionnelle, soutenue par une bande-son remarquable. Avec un casting riche et fouillé, un système de jeu parfaitement dosé, des annexes à foison, et une indéniable magie qui se dégage du jeu dans son ensemble, Final Fantasy VI fait partie des expériences à vivre au moins une fois : rares seront les déçus.
Breath of Fire III play
Faizon

le 09/06/2010
5 play
Un début quelque peu poussif, une qualité technique un poil limitée, et un tout manquant par instants de finition, tout en proposant de très bonnes idées et un scénario très correct. L'expérience est mitigée, mais plaisante.
Star Ocean: The Second Story play
Faizon

le 06/06/2010
6 play
Un jeu dense et riche, avec un système de combat dynamique alors peu courant dans les RPG de l'époque, le second volet de Star Ocean pâtit néanmoins d'un côté quelque peu brouillon dans son système de jeu et dans la gestion des différents personnages en combat. De même, la qualité technique est très inégale (la carte étant somme toute peu plaisante aux regards) et le scénario peinant énormément à décoller - bien que plutôt plaisant, rendent l'expérience peuvent rendre l'expérience mitigée si l'on peine à passer outre ces défauts variés.
Secret of Evermore snes
Faizon

le 06/06/2010
6 snes
Un "Secret of Mana"-like moins riche, moins enchanteur, et proposant une ambiance et un scénario offrant des expériences inégales au sein de la variété proposée. Malgré un design pouvant déplaire, l'expérience reste plaisante pour une durée de vie relativement courte, qui permet d'éviter la lassitude et de proposer une aventure agréable sur son ensemble.
Grandia III play2
Faizon

le 06/06/2010
6 play2
Une aventure anecdotique sous certains points de vue (un scénario pas inintéressant mais loin d'être inoubliable, une qualité technique correcte sans être flamboyante), mais proposant comme toujours dans la saga un système de combat très bien mené. Plaisant sans être exceptionnel, au final.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Faizon

le 07/03/2010
6 play2
Xenosaga propose une expérience hybride et étrange. D'une part spectateur du cutscenes souvent maîtrisées dans leur mise en scène et dans le scénario qu'elle avance, lequel se révèle palpitant au fur et à mesure des mystères qui se résolvent et naissent, d'autre part acteur d'un système de jeu extrêmement complexe, le joueur sera confronté par moments à une hésitation quant à son approche du jeu. Le système de combat cristallise les qualités et les défauts du jeu, avec une richesse évidente, mais une langueur - une lenteur, même - qui rendent l'expérience hautement stressante. Difficile de noter une telle production, tant ses forces et ses défauts s'entremêlent, ses moments de gloire côtoyant de très près ses passages insupportables.
Dark Chronicle play2
Faizon

le 07/03/2010
8 play2
Un action-dungeon-RPG au sommet de sa forme, proposant une durée de vie hallucinante, des bonus et des quêtes annexes à foison, et un système suffisamment maîtrisé pour éviter au maximum l'écueil au coeur des dungeon-RPG, cette facette fastidieuse et répétitive qui est ici globalement écartée au profit d'une vraie richesse de décors et d'ambiances proposées. Avec, en prime, des à-côtés souvent très fun (la gestion des villes, notamment), et un scénario qui, à défaut d'être exceptionnel, tient clairement la route.
Chrono Cross play
Faizon

le 07/03/2010
9 play
Malgré un nombre de personnages un peu trop important pour ce qui reste des équipes de trois en combat, Chrono Cross propose une expérience de jeu remarquable. Certes, de nombreux personnages, mais presque aucun n'est sacrifié au scénario, et l'ensemble du jeu est un travail d'équilibriste peu commun, avec un système de combat inventif et équilibré, des graphismes enchanteurs et, surtout, une des bandes originales les plus remarquables jamais composées, qui contribuent à la cohérence interne du complexe univers proposé.
Fallout 2 pc
Faizon

le 07/03/2010
10 pc
Plus riche, plus dense, plus abouti que le premier, mais aussi un peu plus buggué, dans l'ensemble. Malgré tout, l'expérience reste d'une capacité d'immersion peu commune, une ambiance que la technique vieilissante du soft n'atténue pas, notamment grâce à l'excellente bande-sonore.

(A noter que j'attribue ma note pour un jeu profitant des différents patchs créés par la communauté, qui corrigent pas mal des défauts du jeu.)
Panzer Dragoon Saga sat
Faizon

le 06/03/2010
10 sat
Une expérience peu commune que ce Panzer Dragoon Saga, qui propose une immersion rare, dans une ambiance très particulière, qui va happer le joueur (ou se montrer inaccessible, de par son originalité, risquant de s'aliéner un certain public). Le système de combat est riche et d'une rare densité, et le scénario, bien qu'abscons par certains côtés, passionne de bout en bout. Une forme d'état de grâce qui anime le jeu, sa courte durée de vie contribuant probablement à son charme, le rythme étant parfaitement contrôlé de bout en bout.
Wild ARMs 3 play2
Faizon

le 06/03/2010
8 play2
Ma réconciliation avec la saga. Une ambiance particulièrement western (malgré quelques à-côtés plus... décalés), un système de combat pour le moins rôdé, une richesse des quêtes optionnelles, et un scénario étonnamment complexe et prenant rendent l'expérience particulièrement plaisante, pour ce qui est un des sommets de la saga. Et quelle bande-son !
Breath of Fire IV play
Faizon

le 06/03/2010
8 play
Grâce à une magnifique direction artistique, tout en pastels et proposant des personnages plus que réussis, BoF IV évite certains écueils du volet précédent (notamment un début un peu poussif), et propose un système de jeu et de combat poussant plus loin les expérimentations du troisième épisode. Avec un système de combat plutôt riche, une difficulté présente mais pas décourageante, et une ambiance visuelle et sonore haut de gamme, ce volet est un des fers de lance de la saga.
Brave Soul pc
Faizon

le 06/03/2010
Edité le 26/07/2010
6 pc
Passé le couvert d'érotisme du jeu, celui-ci propose une expérience plutôt amusante, avec des personnages relativement réussis, et un système de jeu qui, s'il n'est pas d'une folle originalité, réussit à avoir une facette créant l'envie de continuer, ce qui est déjà un synonyme de réussite !
Grandia II dc
Faizon

le 18/02/2010
7 dc
La marque de fabrique des Grandia est là : un système de combat inventif, rapide et rythmé. Lequel compense sans trop de peine un scénario relativement convenu (mais pas inintéressant pour autant), une difficulté absolument absente, et accompagne divers éléments de qualité, certains personnages en tête, et une qualité technique qui était alors dans la moyenne haute des sorties de l'époque.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion