bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Benoî! avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
6 commentaires
Xenoblade Chronicles wii
Benoî!

le 23/12/2011
Edité le 23/12/2011
9
Ce jeu est grand ! Dans tous le sens du terme.

D'abord son univers - très original puisque l'on parcours la carcasse de 2 géants - est immense. Ca commence déjà pas mal avec la colonie 9 mais dès lors que l'on arrive sur le genoux de Bionis, c'est impressionant. J'ai vraiment eu le sentiment que ce monde grouillait de vie, et le cycle jour/nuit superbement géré renforce cette impression. Je me suis souvent arrêté pour admirer un joli couché de soleil. Et que dire de certaines zones la nuit, comme les marais Satori, la mer d'Eryth ou encore le massif Valak... Il y a une vraie patte artistique qui compense les quelques défauts techniques (de près certaines textures sont très laides). L'OST contient de nombreux thèmes remarquables (Ah les marais Satori, bis !).

Ensuite le nombre de quètes est très bien fourni. Et les réaliser devient rapidement une vraie drogue : celles-ci sont assez rémunératrices en expérience, argent, armes, et permettent de découvrir de fond en comble une zone. Ca fonctionne très bien, c'est terriblement addictif et cela augmente considérablement la durée de vie.

Petit bémol quand même concernant les quètes pour lesquelles il faut collecter un certain nombre d'objets aléatoires, c'est à dire que l'on trouve sur le chemin. Y'en a quand même quelques une, nottament pour reconstruire la colonie 6 qui m'ont pris beaucoup trop de temps.

Je pourrais aussi écrire une pavé sur les nombreuses petites astuces qui facilitent la vie du joueur et l'exploration (le fait de ne pas se faire attaquer par des monstres trop faibles ou trop fort par exemple).

Le scénario aussi est vraiment pas mal. Plutôt discret au début, il prend de l'ampleur, et ses thématiques sont très intéressantes, matures et assez peu vues dans les autres RPG (hors Xenosaga). Sans compter que de nombreuses scènes cinématiques sont parfaitement mise en scène.

Quel plaisir aussi de batailler du monstre sans transition dès lors qu'un combat commence ! ça rend l'exploration très fluide. Seul petit bemol dans le menu des armes ou desfois on s'y perd un peu entre les armes qui ont des gemmes et ceux qui n'en ont pas pour upgrader un personnage par exemple. Idem lorsque l'on veut vendre une arme, il manque quelques informations pour ne pas se planter.

A noter quand même une petite baisse de rythme vers les 2/3 de l'aventure, avec des environments un peu moins formidables. Peut-être aussi une petite lassitude après avoir frôlé l'overdose de quètes.Heureusement c'est par la suite que le scénario s'accélère encore plus, avec de nombreuses scènes marquantes.

En conclusion ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est le fait qu'il reprenne en quelque sorte le RPG la ou un FFXII avait pu le laisser, avec le concept d'un MMORPG offline, un univers d'une richesse incroyable, une très grande liberté accordé au joueur pour l'explorer et continuer le scénario a sa guise, ainsi que l'absence de transition quand un combat commence, donnant une grande fluidité lors de l'exploration. Très grand et excellent RPG.
Eternal Sonata play3
Benoî!

le 19/02/2011
7
Le début du jeu est absolument enchanteur, les décors et les musiques sont magnifiques. L'animation des personnages a été aussi très soignée. De plus le concept de mêler l'histoire de Chopin au soir de sa vie dans cet univers onirique est assez réussi, cela donne un filigrane assez sombre et tragique à toute l'aventure.

Le système de combat est assez intéressant avec les zones d'ombre et de lumière et son aspect évolutif. Quelques bémols cependant, certains combats "basiques" peuvent être un peu long face à un bestiaire répétitif, et quelques boss qui obligent à faire un level-up un peu lassant (mais en même temps sans ces 2-3 passages le jeu serait super facile).

De bonnes bases donc, mais le tout peine à décoller, c'est vrai que la mise en scène de certains moments importants est plombée par des longueurs et des dialogues un peu niais. Ça stagne, ça se répète.
Et la fin, si elle est très émouvante n'en est pas moins assez... confuse.

Mais c'est globalement un bon moment, ça vaut le coup de s'y essayer.
Shenmue II dc
Benoî!

le 25/01/2011
10
Que dire sinon qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu pour moi, une expérience à laquelle je m'attaque aujourd'hui, mais dont le poids des années ne se fait pas trop sentir tant la Dreamcast en avait dans le ventre et tant le jeu m'a absorbé.
Shenmue I était déjà excellent, Shenmue II prend la même recette bien sur mais lui ajoute encore plus d'ampleur. La liberté offerte, la variété des lieux, les musiques, la modélisation des visages, mais aussi les décors dont le détail est poussé à un niveau de raffinement rarement vu ailleurs rendent ce jeu fascinant.
Une expérience, vraiment, qui dépasse un peu d'ailleurs le seul stade du jeux vidéo, incroyablement envoutante.
Mais aussi un projet mégalo dont l'ambition a été brisée par l'échec de la Dreamcast et qui nous prive d'un Shenmue III. Je m'en vais signer toutes les pétitions existantes pour tenter de réparer cette terrible injustice ^^
Final Fantasy XIII play3
Benoî!

le 13/05/2010
7
Ca y est, j'ai fini FFXIII, avec 55 heures au compteur.
La je m'attaque à quelques quêtes annexes qui me permettent de découvrir les endroits inédits sur Pulse, mais je ne compte pas toutes les faire.

Alors alors... j'ai pas mal de choses à dire.

- Le scénario est plutôt bien fait et bien mis en scène quand il s'attache aux personnages, leurs histoires et leurs motivations. Ils ne sont pas tous intéressants (Snow....), mais j'ai bien aimé Fang, Hope même, mais surtout Sazh (qui m'a paru le plus "humainement" plausible). Un casting plutôt intéressant.
Le problème est qu'à un moment on a fait le tour de notre petite équipe, et la, le scénario marque un peu le pas.
L'univers, aussi somptueux et esthétiquement travaillé soit-il, remplit une fonction surtout symbolique propice à mettre en scène la psychologie des personnages (l'opposition entre Cocoon et Pulse, le nom du boss de fin, etc tout cela fait sens avec les histoires que vivent les personnages et la thématique du jeu qui est la famille). En gros, FFXIII tente d'insérer, souvent en bien, l'intime dans une grande fresque épique avec plein de cinématiques impressionantes comme Square sait en faire.

J'ai trouvé que l'histoire était globalement plus simple que les opus précédents. Néanmoins cette "simplicité" relative n'empêche pas quelques moments d'être un peu brouillon. Surtout vers la fin.

Bemol sur les dialogues, dont la qualité d'écriture n'arrive pas à la cheville de l'exceptionnel travail qui avait été fourni pour l'épisode XII. Le doublage est correct.
Bemol également pour les antagonistes, pas vraiment marquants. Mais cela fait maintenant un petit bout de temps que les FF ne proposent plus de méchants digne de ce nom.

- Le système de combat est très bon, le changement de stratégie rend les combats plus dynamiques et stratégiques qu'à l'accoutumée... dans la seconde partie du jeu (à partir de Pulse et ensuite). Car dans la première partie, on se borne à appuyer sur X, les stratégies ne servant vraiment que lors des combats contre les boss. Autre bemol : a la fin de chaque combat les stats s'affiche trop lentement, et c'est chiant de devoir encore appuyer sur X pour les butins qui sont de toute façon souvent vides. Autre bemol : le bestiaire répétitif. C'est fou ce qu'on en bouffe du soldat PSICOM, en tunique jaune, en tunique bleue, en tunique blanche, peu importe lol. Sans parler des robots de Pulse et des Behemoth. Mais allié à des décors rapidement répétitifs parfois... pfiou c'est relou, et l'ennui guette.
Le crystarium s'avère moins réussi que FFX, puisqu'il ne dispose pas vraiment d'embranchements, donc pas de choix. Sans compter quelques problème d'ergonomie (pas facile de voir si on a oublié un bonus par exemple).

- Les graphismes sont l'un des points forts du jeu, et une forte motivation pour avancer. Techniquement et artistiquement c'est maitrisé (même si sur Pulse par exemple la texture des sols peut être améliorée), avec des éclairages superbes. Certains lieux sont magnifiques et resteront gravé en mémoire un bout de temps.

- Le déroulement... La y'a un bemol. Le jeu est construit en couloirs, dont certains sont excessivement long. Et c'est bien relou de devoir affronter les mêmes ennemis ad nauseum, surtout quand le système de combat n'a pas encore révélé toutes ses subtilités, et on met 5 bonnes minutes à dégommer le groupe de 3 PSICOM (oui ils m'ont traumatisé) à chaque fois. Résultat, il y a un aspect répétitif indéniable. Sans être non plus ultra pénible à jouer, l'expérience de jeu s'en ressent, surtout dans la première partie. J'ai trouvé la seconde partie du jeu bien plus agréable à jouer.

- Les musiques sont plutôt réussies, même si souvent discrètes. Les thèmes de combats et de boss sont excellents, tout simplement. Y'a une foule de bons thèmes d'ambiance (la musique de la forêt de Gapra, le thème de Pulse, les musiques far-west ou jazzy sont bien vues aussi !), de très jolis thèmes avec des coeurs . Mais le must, c'est Dust to Dust, LA musique de Oerba, tout simplement somptueuse.

- Au final cela reste un bon jeu qui se laisse bien suivre, plombé par une multitude de bemols l'empêchant d'atteindre les sommets de la série. Je retiens quand même cette impression de traverser le jeu en spectateur, sans me l'approprier véritablement. Cela est du au manque d'interaction sans doute, et à la structure très très guidée et verouillée du jeu. Cependant. cet effet est un peu corrigé dans la seconde partie de l'aventure, que j'ai trouvé plus agréable.

Shenmue dc
Benoî!

le 18/02/2010
9
Mieux vaut tard que jamais, je m'attaque à Shenmue 10 ans après.
Tout d'abord j'ai été surpris par les graphismes, la qualité des textures notamment celles des visages. C'est très correct encore aujourd'hui, et à l'époque ça devait déchirer.
Le concept ultra-réaliste est totalement unique, sans véritable équivalent aujourd'hui. C'est très réussi, et ultra-immersif, j'ai été totalement plongé dans l'aventure, une véritable drogue douce ce Shenmue.
C'est que la ville n'est peut-être pas immense, mais elle regorge de possibilités, et le souci du détail est fascinant.
Le soin apporté à l'ambiance est remarquable : par exemple c'est super sympa de se réveiller etde voir le décor modifié par la neige.
Il y a bien quelques défauts : la rigidité des mouvements, un peu répétitif parfois, un rythme qui ne décolle vraiment que sur 3è CD.
Cela n'entache en rien le choque ludique que constitue ce Shenmue.
Sur ce, je me précipite pour commencer le 2.
Final Fantasy X play2
Benoî!

le 06/02/2010
8
Je viens de finir Final Fantasy X !
Après l'avoir abandonné une première fois, lorsque je me l'étais procuré lors de sa sortie (manque de temps, pas trop accroché à l'univers proposé au début, design des perso bof, etc), je m'y suis remis, n'en pouvant plus d'attendre l'épisode XIII.
Et bien j'ai beaucoup aimé cet épisode au final.
Je remarque qu'il a pas mal vieilli du tout. C'est très beau, esthétiquement très recherché surtout, l'univers de Spira, sa cohérence, c'est très travaillé. Idem pour la musique, avec une OST assez marquante et très réussie à mon avis, avec des thèmes qui restent bien en tête.
Le scénario est bien ficelé, il y a d'excellentes idées mais c'est surtout la mise en scène des moments clés qui sidère.
Le système de combat est très prenant : le sphérier donne une bonne motivation pour continuer à combattre. Par exemple combien de fois je me suis dit que je voulais absolument rester dans cette zone à combattre tant que j'aurais pas atteint telle compétence, qui est à seulement 3 cases lol Idem pour le changement de personnage pendant les combats, l'idée est assez diabolique.

Dans les défauts, je mettrais la lassitude d'être coupé assez souvent pas des cut-scène qui paraissent parfois un peu longue. J'appréhende un peu FFXIII pour ça. Ce problème de rythme, avec des fautes de goût au niveau du design des perso, lui coûte une étoile selon moi.

Bref, ce n'est pas mon FF préféré (car j'ai pas envi de le refaire), mais c'est un FF très solide, avec pas mal de moments très marquants.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
67 active users (0 member, 67 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion