bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Mad_Dog avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
34 commentaires
Final Fantasy Legend II gb
Mad_Dog

le 02/04/2015
6_5

Bon, qu'est ce qui ne faut pas lire comme bêtise, le commentaire de Wave avant moi explique que " pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte."

CE SONT DES BÉTISES ! (De mémoire, ça arrivait dans Final Fantasy II sur NES en 1988, sans parler des Ad&d sur micro-ordinateur et PC qui incluaient ce genre de personnages qui venait temporairement aider votre équipe...)

D'un petit jeu sympa, on est passé d'un jeu un peu plus ambitieux avec un univers un peu plus développé et un système de jeu plus complexe et plus fun.... Mais contrairement à son ainé, il est galère à finir. Merde, ce genre de jeu ÉTAIT fait pour être joué dans les transports en commun. Pas devenir une prise de tête. Et l'histoire est sympa, mais j'ai jamais réussi à m'impliquer là dedans. Peut-être que je suis passé par dessus.

A la musique on retrouve quand même Nobuo Uematsu (le compositeur attitré des Final Fantasy...) et les chara-design même s'ils sont simpliste (nous sommes sur de la Game Boy à une époque où on ne la maitrisait pas encore tout à fait) sont cool.

Le jeu est chouette, mais c'est dommage que je suis vraiment passé dessus sur la fin.


Final Fantasy III nds
Mad_Dog

le 10/12/2014
6

Graphiquement la refonte est niquelle. Au niveau du son, ça va, Uematsu a fait le job (en même temps, sur NES, ça sonnait très bien, refaire une b.o. correcte avec du bon matériel de base, ça aide.) Par contre, si le jeu se joue agréablement en lui même, le scénario n'a rien de palpitant (malgré les corrections pour donner un peu plus d'implication aux personnages) et j'ai parfois abandonné ma partie plusieurs mois.

Et surtout, ce dernier niveau d'une longueur abusée : Entre le dernier point de sauvegarde et la fin du jeu, il faut se taper :

- Un donjon labyrinthique. (Avec un monstre aléatoire, le dragon jaune, particulièrement coriace.)

- Un boss (avec une cinématique assez longue avant) plutôt facile à vaincre.

- Un avant goût du boss final (où tu meurs, ce qui signifie, cinématique avant...)

- Un monde du ténébre avec monstre aléatoire et 4 boss, avant.

- Le boss Final du jeu. Qui peut parfois one-shoter un de tes personnages.

J'ai parfois fait une heure et demi de jeu avant d'avoir la frustration de perdre et de devoir tout me retaper. Certes ça apporte du "challenge" mais faut se retaper les cinématiques !! ( )

Ce jeu, loin d'être désagréable pour l'époque, tente de faire une synthèse du premier et du second Final Fantasy : Du premier, on garde les personnages customisable selon notre bon vouloir et les histoires de cristaux, du second les personnages qui vous aident au fur et à mesure de l'aventure. Le tout tente de se renouveler avec un système de jobs qui est intéressant mais offre peu de combinaison, mais un système de magie intéressant et l'apparition des FUCKING INVOCATIONS !

Mais pour un habitué des FF, le jeu n'offre finalement rien d'inoubliable : le scénario est trop proche de ce que la saga a déjà fait (et fera) et le système de jeu est trop moyen et trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser avec. Bref, un FF moyen, qu'il m'aura fallut 6 mois à finir.


Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Mad_Dog

le 28/06/2014
8

Pour avoir fait les Dragon Quest dans l'ordre chronologique, on en arrive au premier qui m'ai relativement déçu.

Le début commence très bien avec un système de chapitre innovant, des personnages qui racontent l'action de différents points de vues (mais qui donne l'impression de recommencer un RPG 5 fois) le personnage de Taloon / Torneko qui est assez intéressant.

Puis, le coeur du jeu arrive, on a notre héros : on récupère nos alliés, les différentes parties d'une armure, on bute le gros méchant et c'est la fin. J'étais franchement déçu de la linéarité, du manque de surprise de cet opus (là où le scénario du III m'avait vraiment étonné sur la fin.) C'est dommage.

Niveau graphisme, on est sur le même moteur que les trois premiers, ça tourne bien, mais ça n'a rien d'exceptionnel. On sent que la série à testé les limites de la NES et qu'elle est prête à partir sur une machine plus puissante.


Pokémon Jaune gb
Mad_Dog

le 07/03/2014
7

Suite à l'expérience Twitch Plays Pokemon, je me suis souvenu que je possédais Pokemon Jaune. Du coup, j'ai voulu le faire en parallèle au Challenge en m'astreignant aux même contraintes.

J'avais déjà fini "Pokemon Emeraude" par le passé, et du coup, refaire un jeu de Pokemon m'a juste donné envie de rusher le jeu au maximum : faire ma meilleure équipe de Pokemon, les booster à fond pour défoncer la ligue des 4 en moins d'une semaine. A vrai, dire, je n'ai pas eu la patience que j'avais eu sur Emeraude où j'ai passé plus de 100 heures à compléter mon Pokedex et ma collection, pour plutôt me concentrer sur "aller d'un point A à un Point B" le plus vite possible.

Bref, une expérience de jeu agréable, mais altérée finalement, maintenant que j'ai connu le même système de jeu sur une autre machine.


Advanced Dungeons & Dragons: Champions of Krynn pc
Mad_Dog

le 02/02/2014
7
Ha, les jeux Advanced Dungeon and Dragon sur la Gold Box: Le graphisme est moche, les personnages arrivent à 2 à l'heure, il faut un manuel pour lire tous les passages, et surtout, il faut passer son temps à justifier sans arrêt que l'on possède le jeu à coup de mots tirés du manuel qu'il faut retaper sans arrêt dès qu'on veut sauvegarder ou recommencer une partie.

Mais une fois qu'on a passé les phases chiantes de customisation des personnages et de leveling, ça commence à devenir le pied : le jeu devient assez stratégique, nous file des petits pièges (le pnj félon qui vous réveille la nuit de sorte à ce qu'on ne puisse pas récupérer de points de vies) le scénario s'étoffe peu à peu et surtout on commence à avoir une équipe de personnages bien foutus avec un véritable challenge motivant.

Après l'encore-plus-austère "Secret of the Silver Blades" c'est le deuxième dans le genre que je fini et... ça vaut le coup. Bon, je me suis bien aidé de Gamefaqs, mais même avec une aide, voir s'afficher l'image de fin de jeu est vraiment une superbe récompense ! Yeeeeaaa !!!
ActRaiser snes
Mad_Dog

le 02/02/2014
8_5
Super jeu.
Le concept de mélanger de l'action + un jeu à la Sim City/Populous est vraiment génial. Ca marche bien, les graphismes sont bons, la musique est incroyable et surtout le mélange fonctionne très bien : soit un aime le bourrinage et on compte sur l'action, soit on aime la stratégie et on s'occupe de son peuple afin d'avoir un personnage qui défonce tout lors de la partie "action".
Ca marche tellement bien qu'on se demande pourquoi personne n'a pensé à continuer ce même concept, parce que c'est vraiment cours. (Et que le 2 est un simple jeu d'action...)
Dommage. Je veux une suite !!
Ys III: Wanderers from Ys snes
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.

Oui, et j'ai fait la version megadrive ET la version SNES en parrallèle. Les deux sont assez honnêtes, mais la version MD est "un poil" au dessus.
Ys III: Wanderers from Ys md
Mad_Dog

le 02/07/2013
8
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
L'époque où les jeux de plateforme pouvait se mélanger aux RPGs était assez sympathique. Wonderboy reprend un principe à la Mario (se transformer pour aller dans des zones innocupé) tout en restant dans un univers de rpg. Le jeu vaut le coup d'être essayé.

Après, la partie RPG reste assez mal exploitée et on a du mal à deviner pourquoi on peut porter telle ou telle armure ou pas.
Sword of Hope gb
Mad_Dog

le 02/07/2013
3_5
A mi-chemin entre le rpg et le point and click. Un des premier rpg sur Gameboy assez peu concluant car les deux ont du mal à se combiner.
Sweet Home nes
Mad_Dog

le 06/01/2013
8
Plutot bon jeu et une curiosité.

En effet, Sweet Home pose les bases ce ce qui deviendra Resident Evil : il s'agit de l'esquisse de shinji mikami, futur créateur de RE . Du coup, on se retrouve avec un mélange surprenant entre un survival Horror proche des premiers resident evil (petite équipes de personnages, stock d'objets limités, enigmes) face à une maison hantée. Le tout s'ajoute à des éléments bien plus RPG (combats à la RPG, gains de niveaux, jauge de magie, capacités spéciales de chaque persos). Le jeu est "assez" court pour un RPG (comptez 20h), mais les enigmes obligeront à passer une longue exploration du manoir, sans parler de l'ambiance assez unique.

A tester !
Times of Lore nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
5
Créé par Origin System, il s'agit en fait d'un jeu qu'un ancien collaborateur de Richard Garriot (Ultima) à voulu faire en solo. Il connait une adaptation sur NES en 1990 par Toho, qui a connut un export aux USA.

A vrai, dire j'aurai peut-être joué à ce jeu pendant toute une semaine seulement pour le BGM (vous, savez, la musique qui s'enclenche lorsque vous sortez dehors, dans un jeu) qui est ma foi fort sympathique et donne envie de continuer plus loin. Parce que niveau scénario, c'est un peu plat.

A vrai dire, c'est un peu la version « light » du A-RPG : on ne trouve qu'une petite dizaine d'ennemis et ce sont toujours les mêmes que l'on croise... il n'existe pas vraiment de lieu où les ennemis sont plus dangereux que les autres. Ca tombe bien, vous n'evoluerez quasiment pas. Il faut souvent aller d'une ville à une autre, trouver des indices concernant telle ou telle quête puis la résoudre. Parfois l'objet de la quête est dans un donjon ce qui corse un petit peu plus le jeu.
Ys: The Vanished Omens nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Bon jeu d'action-aventure. Le niveau est effectivement assez haut, mais il s'en dégage un charme immédiat de par la musique, le premier village, les décors, etc...

Le jeu en lui-même n'a pas une carte exceptionnellement grande, mais cela sera tout de même largement suffisant pour une grande partie de l'aventure.
Ultima IV: Quest of the Avatar nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Les adaptations de jeux micro-ordinateur, notamment les RPG, sur console sont souvent très casse-gueule. Or, si l'adaptation d'Ultima V sera irrémédiablement foirée, cette adaptation sur Nes est une petite merveille. Les développeurs de Pony Canyon se sont dit qu'ils allaient prendre Ultima et le mettre dans un système à la Dragon Quest.

Et ça marche du feu de dieu !! Le jeu est beau avec ses graphismes à la DQ (là où le jeu original avait des personnages sous forme de batons) il adapte le concept sans jamais le trahir et réussi à simplifier quelques passages un peu obscur du premier jeu. Et pourtant, cela n'en reste pas moins un jeu exigeant sur lequel on pourra passer de longs mois.
Cosmo Police Galivan nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
3
Mis à part son système de points de vies et d'expérience qui en fait un RPG, ce jeu est plutôt un rip-off à peine masqué de Métroïd.

Je ne l'ai pas fini, donc, je ne sais pas ce qu'il vaut. Désolé... j'ai préférer jouer à Métroïd !
Advanced Dungeons & Dragons: Pool of Radiance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
3
L'adaptation sur NES du jeu micro-ordinateur culte est assez.... raté. En effet, difficile de reproduire le moteur de la Gold Box sur la console de Nintendo. Certes, ils ont paliés à cela en utilisant une musique, mais c'est bien le seul rajout car tout le reste est revu à la baisse : le contrôle à la manette rend le jeu bien moins ergonomique et les fenêtres de batailles (élément totalement vital) ont été réduite.

Bref, si vous voulez tenter Pool of Radiance, c'est sur PC (en plus, il est en abandonware depuis plusieurs décennies au moins...)
Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
0
Adaptation du jeu du même nom à la base sur micro-ordinateur, il est réputé pour être l'un des plus mauvais jeux de la NES. Et, on en est pas loin : les couleurs sont laides (la version Master System est plus jolie, c'est dire) la musique une boucle affreuse, les controles sont INCROYABLEMENT MAUVAIS et le système de jeu horriblement mal foutu.

Une critique sur Gamesfaq disait que la seule utilité de ce jeu était de pouvoir caler un meuble. C'est pas faux du tout ! Allez, je lui colle un bon gros zero.
EarthBound Beginnings nes
Mad_Dog

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
9
Un très bon rpg, culte même par la façon dont il a de se démarquer des autres RPG : Systeme de sauvegarde particulier, ambiance bizarre, ennemis étranges, etc...

Après, il faut passer par plusieurs difficultés qui sont rédhibitoires pour certains joueurs, mais parfois jouissif pour d'autres :

1) L'histoire au début est incompréhensible : des extra-terrestres, des pouvoirs magiques, des zombies, une ville dans le ciel ? ... "cherche pas à comprendre et explore." (Même si la fin du jeu explique ce qui semblait vraiment WTF auparavant...)


2) On explore parfois sans savoir vraiment où on va. Mais explorer chaque "point" se trouvant sur la carte sera toujours très utile. Et écouter les PNJ est pour une fois très instructif.

3) Certains ennemis, surtout vers la fin, sont dur et demandent un peu plus de stratégie que de faire des attaques bourrines ou de faire du leveling bête et méchant (le leveling est ultra-recommandé, d'ailleurs...)

Un must !!
Little Ninja Brothers nes
Mad_Dog

le 08/03/2012
5
Un jeu moyen.

L'idée de mélanger RPG et jeu d'action pouvait bien fonctionner, mais la hit-box de ce jeu est tellement à la ramasse qu'on passe beaucoup de temps à se cogner dans les ennemis et à perdre des points de vie bêtement. Idem pour les rencontre aléatoire avec les monstres qui sont mal qualibrées, les séquences en RPG classique qui sont plus déphasantes qu'autre chose et les rajouts techniques (possibilité d'avoir des bonus pour le coup de pied sauté ou d'avoir des shurikens) dont on se sert jamais. Sans parler de la limitation des objets de soin qui rendra la fin du jeu incroyablement galère (surtout le boss de fin de jeu qui peut t'enlever en un coup plus de points qu'une unité de soin.)

L'histoire est celle d'un petit RPG classique (aller chercher les 7 clochettes dans chaque village où il faudra aider des habitants, puis vaincre un gros méchant) avec des accents de musique et d'imagerie chinoise.

Dans l'ensemble a droit à un petit RPG sympathique qui souffre quand même trop de ses défauts pour qu'on ai envie de vraiment le finir.
Wonderboy in Monster Land ms
Mad_Dog

le 13/02/2012
7
Bon, on reste ici dans un jeu qui est essentiellement un jeu de plate forme/aventure dans lequel on aurait ajouté des phases de RPG.

Mais ma fois, le jeu s'en sort très bien, c'est agréable, ça se joue bien et l'envie d'upgrader le héros au maximum donne envie d'y rejouer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion