bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Ubik avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
51 commentaires
Vixen357 md
Ubik

le 19/09/2019
7
Un TRPG avec des robots géants, en tant que fan de Front Mission accueilli ce jeu et son patch de traduction avec plaisir!

Par contre la comparaison avec Front Mission s'arrête là. L'ambiance est plus shonen/gundam, que ce soit pour l'histoire, les personnages ou le mecha design.
Donc l'équipe Masaya à repris pour ce jeu la même interface de bataille que dans Langrisser. Les énormes sprites des robots pendants les attaques sont très chouettes. L'originalité du titre vient du fait que l'on dispose de transporteurs de troupes dont l'utilisation judicieuse permet de grandement faciliter certaines batailles, ou tout simplement lancer des raids éclairs. Le jeu comporte une vingtaine des batailles et certaines sont assez jouissives!

Par contre quel dommage que l'on ne puisse pas customiser nos robots entre les batailles.
Phantasy Star II md
Ubik

le 19/09/2019
7
Un jeu vraiment pas facile! Les ennemis sont assez forts et il faut faire du farming d'xp dès le début. Comme toujours avec les jeux megadrive de cette époque l'interface est mal faite, pas de description d'objets ni de stats. L'absence de map monde est également à regretter, pas facile de se repérer, perso j'ai téléchargé des pdf des maps des différentes planètes.
Et puis les donjons! Je tire mon chapeau aux concepteurs de tous ces labyrinthes, je crois que j'en ai jamais fait d'aussi tordus tous jeux confondus. C'est souvent très vaste, sur plusieurs niveaux, avec changement d'étages constants et souvent dans un seul sens, bref de quoi faire des nœuds au cerveau. Ça peut être une qualité ou un défaut, suivant son humeur et sa motivation.
La narration est un peu hachée mais l'histoire est agréable avec les thématiques classiques de la sf abordées. Et puis quelle fin! Rien que pour sa fin le jeu vaut le coup d'être fait!

Un bon rpg old school avec tout ce que ça implique.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Ubik

le 19/09/2019
7
Alors certes le jeu à vieilli, l'IA est parfois stupide, l'histoire est assez convenue, et l'interface est mal fichue, mais shining force dégage encore un charme fou!
L'ost est très bonne, c'est agréable à l’œil avec de magnifiques sprites, les phases d'exploration sont bienvenues pour découvrir l'univers très riche du jeu!
Le système de jeu en bataille est simple et efficace, et les nombreux personnages disponibles permettent d'élaborer de vraies stratégies.
Langrisser md
Ubik

le 19/09/2019
6
Les batailles sont assez dures et le permadeath assez contraignant, heureusement on peut sauvegarder pendant les batailles, assez utile avant un tour décisif.
Dommage qu'on ne puisse pas customiser notre équipe entre les batailles.
L'histoire est (trop) classique en 2019 mais ça reste un bon jeu dans l'ensemble, avec un challenge intéressant.
Divinity: Original Sin II pc
Ubik

le 28/08/2019
9
Un jeu incroyablement complet!
Les quêtes sont nombreuses et intéressantes, elles enrichissent le lore.
Les combats sont très stratégiques.
Beaucoup de possibilités pour builder nos personnages.
Bonnes musiques et bon doublages.
Durée de vie énorme.
The Nomad Soul pc
Ubik

le 20/08/2019
6
L'ambiance est franchement chouette! Le design de la ville est réussi et son exploration agréable, même s'il y a trop peu d'interactions possibles avec les npcs.
Le fait de pouvoir récupérer des k7 des chansons de David Bowie (le groupe the dreamers dans le jeu) et d'assister à ses concerts cachés c'est stylé.

Pour le reste, les graphismes restent regardables mais les animations sont super raides. Les phases de combats, en versus fighting ou en fps, sont ratées.

On sent que c'était un jeu ambitieux à l'époque, mais que les développeurs se sont un peu perdu en cours de route.
Chroma Squad pc
Ubik

le 19/04/2019
6
Le principal atout de ce tactical est son humour omniprésent et son côté pastiche des sentaïs.
Le gameplay est assez convenu et le jeu manque de challenge.
J'ai malgré tout passé un bon moment.
Deus Ex pc
Ubik

le 19/04/2019
8
Passé les graphismes un peu vieillis, le jeu est d'une richesse incroyable dans son gameplay et l'ambiance cyberpunk est très réussie!
La Légende de Thor md
Ubik

le 30/01/2019
8
Un jeu magnifique, les sprites des personnages sont énormes et très bien animé. Mentions spéciale aux boss qui sont impressionnants!
J'ai beaucoup aimé les combats orientés beat'em all, et encore plus le système d'invocation d'esprits, original et "rôle play" (il faut du feu pour invoquer l'esprit du feu). Le level design des donjons est sympa, basé sur des énigmes pas très corsées, mais suffisamment pour que la progression soit intéressante.
La narration est un peu hachée mais pour un jeu d'aventure c'est pas très grave.
La bande son est très particulière, pas de thème épique, mais des musiques d'ambiance très immersives ponctuées par des silences. Etonnant mais j'ai trouvé que c'était original et efficace.
On peut lui reprocher d'être un peu court, moins de 10h pour voir la fin, mais il y a quelques petits secrets cachés sur la carte. Trop peu de npcs intéressants aussi.
Shadowrun Super Famicom Ver. snes
Ubik

le 19/10/2018
6
Un rpg cyberpunk sur snes, c'est ça qui a éveillé ma curiosité!
Le gameplay ressemble beaucoup à un point & clic, avec un système de points de skills pour améliorer nos compétences.
L'accent est donc mis sur l'exploration, et ce côté est vraiment réussi, l'univers cyberpunk est cohérent, porté par une bande son efficace.
Graphiquement c'est pas fou mais ça passe, même si ça manque de lisibilité pour les objets de quêtes, on passe parfois à côté sans les distinguer du décor.
L'interface est ratée, trop peu d'infos sur les objets et équipements que l'on a, et ça manque de raccourcis, la manette snes n'est pas du tout exploitée.
Les combats sont pas terribles, l'utilisation de la magie un poil lourde, toujours le manque de raccourcis. De plus ça rame quand il y a trop d'ennemis à l'écran.
On peut recruter des mercenaires, ce qui est assez cool, ça sera même indispensables pour certains passages, mais à partir d'un certain moment on est assez fort pour s'en passer.

Malgré ses défauts de gameplay, j'ai passé un bon moment sur ce jeu, sa force étant son univers cyberpunk, sa narration et l'exploration de la ville.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Ubik

le 16/10/2018
9
Que de souvenirs sur ce jeu! Une véritable aventure d'explorer l'île, sentiment renforcé par le fait que j'y jouais partout sur ma gameboy.
Le gameplay est impeccable, les donjons inventifs, les armes variées, l'aventure longue et passionnante!
J'adore le côté décalé de cette aventure de Link, l'humour du côté meta, sans que cela desserve l'impression d'épique: quand on entre dans un des donjons, on passe en mode serious business!
C'est bien simple j'ai arrêté d'y jouer quand la cartouche à rendu l'âme!

Je l'ai refait en 2016 (sur DS en émulation) et il n'a pas pris une ride. Les graphismes mignons sont toujours aussi agréables à l'oeil, on pourra seulement regretter le noir et blanc, mais il est au service de la lisibilité.

Un jeu à faire en mode nomade!
Suikoden pstore
Ubik

le 16/10/2018
7
Je découvre cette série sur le tard, et je comprends pourquoi il s'agit d'un classique.
Graphiquement c'est très propre, la 2D est agréable, et l'histoire racontée franchement épique, ce que les combats à grande échelle ou les duels renforcent. La quête des 108 personnages est également intéressante.

Mais quelques défauts empêchent ce jeu d'être un véritable hit.
Si les combats à 6 personnages offrent un potentiel stratégique intéressant, il n'est pas assez exploité, les possibilités de customisation sont limitées les ennemis coriaces trop peu nombreux.
L'aventure est également trop courte pour profiter de tous les personnages à disposition.
L'interface des menus n'est pas très souple, on se croirait sur megadrive alors que l'on est pourtant pas limité par 3 boutons.
Le level design des donjons est juste pitoyable. Que des couloirs très linéaires, sans énigmes, parsemés de quelques coffres. Incroyable de fainéantise dans la conception. Heureusement que l’enchaînement très rapide des écrans de combats ajoute du dynamisme à ces phases très pauvres en terme de game design.
Les sprites sont très bien animés dans les combats, alors que pas du tout dans les phases d'exploration.

Très bonne expérience au final, la principale qualité du titre étant sa narration et sa mise en scène, je n'ai eu aucun mal à être captivé par ces histoires de conquêtes, de trahison, de dévouement, de sacrifice.
L'épisode 2 suivra dans pas longtemps, j'espère qu'il corrigera les petits défauts de ce premier essai déjà très satisfaisant.
Final Fantasy X play2
Ubik

le 03/10/2018
4
J'avais beaucoup aimé le système de combat, très tactique, le sphérier, et le endgame avec beaucoup de boss cachés.

En ce qui concerne l'enrobage, ben c'est franchement pas terrible. L'histoire ne m'a pas intéressé, la mise en scène est ratée, comme tous les jrpgs de l'époque, trop statique. Les graphismes sont devenus réalistes mais les animations n'ont pas évolué par rapport à la psone, ce qui donne des persos tout rigides.
Et le jeu est beaucoup trop cloisonné pour un FF.
Le pire du pire, ce qui m'a rendu le jeu détestable, c'est les persos. Héro blondinet tête à claque, check. Prétresse nunuche, check. Gamine insupportable, check. Sidekick du héros débile, check. Gotopouf qui se la joue mais qui en fait est creuse, check. Minorité visible dont tout le monde dans le jeu se fout, check. Taciturne de service sans relief ni profondeur, check.
Quel calvaire de subir leurs aventures... un casting navrant, le pire de toute l'histoire du jeu vidéo à égalité avec celui de star ocean 4!
Tales of Vesperia xb360
Ubik

le 22/09/2018
6
Après une très bonne impression sur le début de l'aventure, le jeu m'étais tombé des mains une première fois, je me suis motivé quelques années plus tard pour le reprendre.
Je suis assez mitigé au final.

Visuellement c'est très joli, et les cinématiques sont sublimes, avec des personnages dessinés j'aime ça.
Le héro est très intéressant car il va au bout de ses idées même si elles vont à l'encontre de la morale établie. Il fait le sale boulot et c'est suffisamment rare (et appréciable) dans un rpg japonais.
Le reste du casting est assez convenu, on a la prétresse nunuche, la meuf aux gros seins, le génie au sale caractère, le gamin tête à claque, la mascotte et le pervers, pas de doute on est dans un jrpg^^
Mais au delà de ça j'ai beaucoup aimé comment on nous raconte l'évolution de leur relation tout au long de l'histoire, les cut scènes facultatives avec les avatars sont bien écrites, sonnent juste et sont mises en scène de manière dynamique comme dans un manga.
Il y a plein de choses à faire sur la carte du monde et dans les différentes villes, ça c'est cool. Les musiques sont chouettes, le thème de Danghrest et celui des combats sortent vraiment du lot.

Bon par contre passé la moitié du jeu le scenario tombe un peu à plat et le jeu devient monotone. Le dernier donjon, le boss et la fin du jeu sont sans relief, vraiment dommage.
J'ai beaucoup de mal avec les combats aussi, le contrôle du perso est très rigide, la gestion des priorité est énervante contre les boss, ce qui donne des affrontements très longs sans que ce soit vraiment difficile, et donc une impression d'ennui.
Et la caméra se place toujours n’importe comment, nous bouche la vue, et parfois se déplace juste assez pour faire rater nos attaques, vu que la direction d'attaque est calquée dessus.

Un jeu sympa et plein de qualités, mais ses défauts m'ont tellement dérangé que je ne sais pas si je retournerai sur du tales of après.
Surging Aura md
Ubik

le 22/09/2018
6
Une session retrogaming sympa. Merci à la team de hacking pour la traduction française.
Graphiquement c'est magnifique, à part des décors un peu vides. Les magies sont très belles, et les artworks qui assurent le rôle de cinématiques sont sublimes, une particularité très agréables des jeux megadrive de l'époque.

Le système de jeu est très original, mais pas assez approfondi c'est dommage, beaucoup de magies ne servent à rien. J'ai bien aimé le système de contre magie et de protection de l'incantateur.

Les musiques sont peu nombreuses mais très entraînantes.
L'interface et la navigation dans les menus est l'opacité même, lourde, pas pratique, comme souvent sur les rpgs de la megadrive.

L'histoire est assez classique, mais les évènements sont très bien rythmés, du coup on ne s'ennuie pas, surtout que le jeu est assez court.
Après, c'est très linéaire, et il n'y a pas de contenu en dehors de la quête principale, on sent qu'à l'époque il n'y avait plus assez de budget pour étoffer le jeu, dommage.
Skies of Arcadia dc
Ubik

le 07/09/2018
6
Un jeu très frais à l'époque sur une console manquant clairement de RPGs. L'univers est original, le délire sur la navigation est bien exploité, dans l'exploration comme dans les batailles navales.

Mais quels dommages que les combats soient si mous! En plus les temps de chargements sont très longs, parfois juste pour voir un ennemi prendre la fuite!

J'avais gardé un excellent souvenir de ce jeu et donc décidé de le refaire quelques années plus tard. Après les premiers combats j'ai compris que ça allait être un calvaire et j'ai abandonné.
Je ne peux m'empêcher de penser que si Skies avait eu les combats de Grandia 2, nous aurions eu un jeu fantastique!
Legend of Mana play
Ubik

le 07/09/2018
5
Legend of mana est beau à en pleurer, et sa bande son est la définition même du mot extatique.
Malheureusement je n'ai pas accroché au système de progression, ni à la maniabilité manquant de nervosité en combat, et le jeu m'est tombé des mains.

Merci à Yoko Shimomura pour le chef d'oeuvre d'OST qu'elle nous offre! Incroyablement complète, on frise la perfection. A écouter sans modération, et le plus souvent possible.
Final Fantasy V play
Ubik

le 07/09/2018
5

Le seul intérêt du jeu est son système de job, mais la plupart ne sont pas très utiles et peuvent rendre les combats très difficiles.

Le reste est assez classique.


Secret of Mana snes
Ubik

le 07/09/2018
7
Etant possesseur de megadrive, secret of mana était le jeu sur lequel je bavais quand j'allais chez les copains qui avaient une super nes.
J'ai du attendre 2005 via l'émulation pour le faire en entier, et la magie était toujours là.
Ce jeu a un charme incroyable, et une bande son inoubliable!
Quelques soucis de pathfinding, et un manque de difficulté pour les boss, mais la progression reste très agréable. Par contre la lenteur du personnage pendant les charges est parfois énervante.
J'aime beaucoup le menu circulaire, et le système de progression.
Alundra 2 play
Ubik

le 07/09/2018
Déjà à l'époque c'était tellement laid que ça faisait pas envie
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
69 active users (0 member, 69 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion