bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sidhe avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
2 commentaires
Xenoblade Chronicles wii
Sidhe

le 18/09/2012
8
Xenoblade Chronicles est un jeu que j'ai énormément apprécié !

Histoire très prenante et qui gagne en intérêt au fil des heures pour donner lieu à un final époustouflant, tant sur le plan scénaristique que sur l'aspect philosophique (entre autres) qui s'en dégage.

Le système de combat bien nerveux m'a changé des "tour par tour" auxquels j'étais habitué pour les J-RPG et cette variation m'a bien plu. Contrairement à ce que tu avances, les batailles, pour moi, ne sont pas excessivement stratégiques. Ca reste plutôt "bourrin" dans l'ensemble, avec quelques notions tactiques (placements précis pour pleinement exploiter un sort/coup, maîtrise des visions, les enchaînements, etc.), mais bon, il ne faut pas être un fin stratège pour venir à bout des monstres les plus redoutables. Un niveau minimal et un équipement (pièces + gemmes) suffisent amplement (à mon sens).

Je n'ai pas de reproche à faire au niveau musical. Cependant, je dois avouer qu'aucun thème ne m'a véritablement marqué. Ce qui n'enlève rien à leur qualité évidemment ! C'est juste qu'il n'y a pas eu de musique qui m'ait fait voyager, comme certaines œuvres de Uematsu ont su le faire

Rien à redire sur le plan graphique. Les environnements sont somptueux ! Pour moi, le charadesign est dans l'ensemble plutôt réussi (vu le support). Petite réserve quant aux animations des personnages, trop peu variées, peu crédibles (surtout lors de certaines cut-scènes et lors d’interactions avec des PNJ) et effectivement, à certaines pièces d'équipements bien laides (dont je ne me souvenais plus) que l'on jurait tout droit sorties de la "gay pride", mais ce n’est pas vraiment dérangeant. Un système de modification d'apparence des armes, armures, etc. aurait été le bienvenu.

Durée de vie plus que respectable (la centaine d'heure passée, sans rien connaître et en essayant de tout faire). Je dois dire qu'à l'instar de certains NG+, celui du jeu ainsi que certaines de ses quêtes annexes ne sont que du gonflement de temps de jeu et ne font pas, à mon sens, véritablement office de durée de vie supplémentaire... Je l'ai pratiquement terminé à 100% lors de ma première partie (il faut s'accrocher pour les quêtes annexes, tellement certaines sont inutiles et fastidieuses, mais bon, pour son prix, il fallait que je vise au minimum de le retourner complètement ou presque avant de le ranger...).
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
Sidhe

le 18/09/2012
Edité le 18/09/2012
6
J'ai terminé Pandora's Tower il y a quelques jours.

Jeu qui m'a plu dans l'ensemble. La répétitivité ne m'a pas spécialement gêné. Vu la possibilité de crafter/trouver (rarement) un objet de téléportation, je regrette un peu que les donjons ne soient pas plus vastes et la durée avant la transformation un peu plus longue... J'ai trouvé qu'il manque cruellement de difficulté, hormis pour l'un ou l'autre maîtres (deux ou trois aux maximum, du moins pour moi).

Le background est sympa sans être des plus originaux. L'histoire l'est également, bien que la relation entre Aeron et Elena soit assez puérile. Le terme est un peu exagéré, mais vu la teneur de l'univers et la noirceur qui s'en dégage, j'ai été assez déçu par ce manque de maturité... Il y avait les ingrédients pour proposer du mélo-poético-épique à souhait, ce n'est pas le cas. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été insensible à la trame, mais elle n'a pas suscité de vives émotions en mon fort intérieur...

Je termine avec une dernière fausse note qui m'a dérangé, ça parlera sans doute à celles et ceux ayant terminé le jeu :

Lors de la fin "S", il y a énormément d'éléments clés du scénario qui sont révélés et j'ai trouvé grotesque que les scientifiques se rendent compte au dernier moment, avec étonnement, que l'ancêtre d'Aeron devant être sujette de l'expérience zéro est enceinte (visiblement en fin de grossesse puisque le nourrisson est sauvé) et nous gratifient d'un mélodrame niais en le découvrant et en essayant d'empêcher le début de l'expérimentation (trop tard évidemment...). Sans parler de la femme qui prie les dieux d'Eos avec son mari pour qu'ils aient un second enfant et qui va jouer les cobayes en sachant qu'elle est en cloque... Bref, j'ai trouvé ça bidon, mais c'est la seule chose qui fasse tache dans l'histoire (pour moi).

Point négatif concernant le NG+, qui est à mon sens, sans réel intérêt... Mis à part pour mettre la main sur les derniers ouvrages afin d’en apprendre d'avantage (très peu) sur l'univers du jeu, il ne sert strictement à rien. N'aimant pas les jeux aux cinquante fins différentes, ça ne m'a vraiment pas intéressé des masses de recommencer une partie, d'autant plus que ni les monstres, ni les maîtres ne voient leurs force et résistance augmentées... Tuer la plupart des boss en dix secondes chrono, ce n'est pas vraiment mon trip...


C'est loin d'être le jeu m'ayant le plus marqué, mais j'ai tout de même pris du plaisir en y jouant et c'est le principal !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion