bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
233 commentaires
Little Big Adventure play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 08/11/2010
7 play
Little Big Adventure est un ovni du Rpg. L'univers de Twinsen est juste unique en son genre. Porté par un humour, des mieux sentis et de tous les instants, le jeu se laisse dévorer de bout en bout. Et la maniabilité tant décriée, si elle existe bien, participe égalment au charme du jeu de par les situations cocasses qu'elle entraîne. Un vrai vent de fraîcheur.
Lost Odyssey xb360
Yahiko

le 07/05/2011
Edité le 03/01/2015
7 xb360

Lost Odyssey me laisse une sensation étrange. D'un côté la joie de retrouver un jeu m'ayant procuré pas mal de plaisir, de l'autre la désagréable sensation d'être passé à côté de quelquechose de bien plus grand.

LO est un jeu véhiculant une certaine vision du J-Rpg. Une vision peut-être vieille de 15 ans (à tel point que le jeu aurait pu sortir sur Ps1 qu'il n'en aurait pas été moins riche), mais une vision qui, finalement, correspond assez bien à mes attentes. Fondé sur des mécanismes classiques et plutôt efficaces, le jeu est d'une esthétique globale très réussie, à défaut de l'être totalement techniquement et fait preuve d'un bon goût général très appréciable : casting réussi, univers agréable, écriture des rêves vraiment classe et touchante, bonde son d'Uematsu grandiose... LO multiplie les bons points.

Malheureusement le jeu se retrouve terni par une narration très inégale et souffre d'un gros problème de rythme : 5-6 premières heures vraiment bonnes, apétissantes, puis... plus rien, ou presque jusqu'au 3ème Dvd. Soit 15-20 heures où il ne se passe rien qui ne donne de l'ampleur à l'intrigue principale avant un Dvd3 plus agréable où beaucoup d'éléments sont balancés d'un seul coup. Je ne suis pas spécialement fan des scénarios alambiqués mais j'aime quand le script apporte son lot d'évènements. Or LO en manque considérablement pendant une bonne partie de l'aventure et avec plus de consistance à ce niveau làLO avait de quoi figurer parmi les tous grands jeux de sa catégorie.

Reste un très bon Rpg plaisant à jouer, apportant son lot d'émotions et de plaisir mais qui aurait pu prendre une tout autre dimension en apportant plus de soin au rythme et à la narration


Lufia: The Ruins of Lore gba
Yahiko

le 05/12/2010
5 gba
Lufia rappelle par son ambiance la chaleur des jeux 16 bits. Sorti de ce constat qui fera plaisir à beaucoup de gamers, il ne reste pas grand chose à sauver, mis à part un système de job assez sympa. Malheureusement le jeu est plombé par un Gameplay d'une lenteur infinie et par une fréquence de combats bien trop importante (si encore ils étaient dynamique).
Lunar 2: Eternal Blue sat
Yahiko

le 03/09/2010
8 sat
Lunar 2 reprend les éléments qui ont fait le succès du premier épisode. Même plaisir de jeu, même simplicité, même humilité dans le traitement des émotions. Si j'avoue avoir un petit faible pour les persos du premier et la quête du DragonMaster, Lunar 2 n'en est pas moins un véritable classique.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Yahiko

le 11/11/2011
8 play
Le même que sur Saturn mais en Anglais !
Lunar 2 reprend les éléments qui ont fait le succès du premier épisode. Même plaisir de jeu, même simplicité, même humilité dans le traitement des émotions. Si j'avoue avoir un petit faible pour les persos du premier et la quête du DragonMaster, Lunar 2 n'en est pas moins un véritable classique.
Lunar: Silver Star Story Complete play
Yahiko

le 11/11/2011
Edité le 07/05/2014
8_5 play
Le même que sur Saturn mais en Anglais !
Pas de graphismes tonitruants, pas de gameplay alambiqué, ni de scénario grandiloquant. Lunar c'est la victoire du fond sur la forme. La victoire du plaisir sur la profondeur. Car Lunar est un jeu enthousiasmant, parfois drôle, parfois émouvant, il joue avec les sentiments du joueur. La quête pour devenir Dragonmaster et récupérer l"équipement est passionnante et on avance dans ce jeu avec le plus grand plaisir.
Lunar: The Silver Star Story sat
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5 sat
Pas de graphismes tonitruants, pas de gameplay alambiqué, ni de scénario grandiloquant. Lunar c'est la victoire du fond sur la forme. La victoire du plaisir sur la profondeur. Car Lunar est un jeu enthousiasmant, parfois drôle, parfois émouvant, il joue avec les sentiments du joueur. La quête pour devenir Dragonmaster et récupérer l"équipement est passionnante et on avance avec dans ce jeu avec le plus grand plaisir.
Magic Knight Rayearth sat
Yahiko

le 12/11/2010
5 sat
J'ai fait Magic Knight Rayheart sans connaître l'anime original. Je me suis retrouvé devant un petit A-Rpg sympathique, mais sans grande ambition. Agréable mais pas inoubliable.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Yahiko

le 02/09/2012
6 nds
J'ai bien aimé le début et la fin de ce Voyage au Centre de Bowser; Entre les deux je me suis souvent ennuyé. D'abord séduit par la qualité technique du soft et l'humour bien senti de nos deux plombiers italiens, le jeu m'a rapidement lassé. Pourtant les développeurs ont essayé de varier le gameplay et les affrontements en exploitant bien les caractéristiques de la DS, mais la redondance des phases d'exploration m'a quelque peu lassé. De plus les combats sont longs et le manque de challenge ne fait rien pour les rendre vraiment passionnants. Quant à l'humour il se tarit rapidement après un bon départ, surtout du côté de Bowser, la faute à des situations plutôt répétitives. Heureusement les dernières heures de jeu, avec des niveaux et des combats plus intéressant me laissent sur une bonne note, alors que je m'étais fait violence pour avancer les heures précédents.
Au final un jeu divertissant et rafraîchissant mais trop facile et trop ennuyeux pour vraiment devenir un hit. Dommage.
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Yahiko

le 12/04/2020
8 nxn
Un vrai petit bonbon old school. Un épisode dans la lignée de cette série à la croisée des genres, remis au goût du jour par une esthétique irréprochable et une direction artistique du meilleur goût. Le jeu, sorte de metroidvania à énigmes, est hyper agréable à parcourir, parfaitement calibré, avec une difficulté savamment dosée et truffé de puzzles vraiment bien conçus. Je me suis régalé.
Mystic Quest gb
Yahiko

le 22/11/2010
8 gb
Un des jeux cultes de la Game Boy. Il aura marqué les joueurs de son époque par son aventure magique, son gameplay simple et intuitif et les moments d'émotion qu'il peut procurer. Un jeu marquant en tout point.
NieR xb360
Yahiko

le 21/11/2011
Edité le 15/06/2014
7_5 xb360
Si mes premières heures sur le jeu auront été assez douloureuses, je resors plutôt enthousiasmé de l'expérience. NieR c'est d'abord le contraste entre la pauvreté du game design et l'orgie auditive que nous propose l'ost. C'en est d'abord choquant, limite repoussant, le premier contact avec l'univers du jeu et ce village dénaturé de toute considération artistique est assez brutal. Puis petit à petit la puissance de la bande son fait son oeuvre, instaurant au jeu une ambiance mystique rarement atteinte. A tel point que NieR semble tirer sa force de ses paradoxes, bourré de défauts il arrive à captiver de manière parfois assez inexpliquable et il finit par se dégager du soft une atmosphère unique qui donne au jeu un caractère intriguant et captivant.

Pourtant le jeu souffre de lacunes importantes, sur le plan technique (ça saute aux yeux), artistique (le level design est parfois d'une laideur sans nom) mais surtout dans sa mécanique et son déroulement. Le jeu est d'une redondance parfois ulcérante (la bibliothèque où l'on doit revenir 50 fois me sort par les yeux) et chaque lieu est revisité deux à trois fois rien que dans le premier run. Heureusement le gameplay, à la croisée des genres, est bien senti et se retrouve sublimé par des boss fights impressionnants qui cassent la monotonie des lieux et qui apportent au jeu du dynamisme dans sa mise en scène.

Car le script de NieR, baigné dans les paradoxes du jeu, est souvent flou et comporte beaucoup de zones d'ombre, mais à côté de cela la narration est toujours juste, les dialogues font mouche et la mise en scène est toujours de bon ton (avec quelques plans évocateurs sur l'arrière train de Kaine, histoire de satisfaire le fan service). Et si le scénario garde sa part de mystère et qu'il ne se passe finalement pas énormément de choses, on n'est jamais noyé dans les cut scene inutiles -ce qui n'est pas pour me déplaire- et les deux climax de l'aventure (mid game et en final) sont assez bien amenés. Ces temps fort de la narration ont aussi pour intérêt de mettre en exergue le côté humain des personnages et encore une fois leur traitement est extrêmement juste et ne tombe jamais dans l'excès de sentimentalisme.

Nier n'est pas le jeu ultime, il donne parfois l'impression d'être inachevé, mais il m'a semblé être vecteur d'une grande sincérité, et jouit surtout d'une grande justesse dans le traitement des émotions. Ce n'est pas si commun et ça rend l'expérience unique et par conséquent marquante.
NieR Automata play4
Yahiko

le 27/11/2018
9_5 play4
Je suis toujours aussi emmerdé pour écrire sur NieR Automata, même des mois après l'avoir fini.
C'est tellement riche en émotions qu'il m'est compliqué de mettre des mots sur cette expérience. Après la déception du premier je crois que cet opus m'a transmis tout ce que son prédécesseur avait transmis à ses adorateurs : de l'émotion pure.

Je n'ai pas souvenir d'avoir joué à un jeu qui soit allé me chercher si loin de ce côté là. Peut-être The Last Guardian, mais dans un autre registre. La puissance narrative du Run C et de ses fins alternatives n'a simplement aucune commune mesure avec ce que ce média a pu proposer jusqu'ici. Et à côté de tout ce qu'il peut procurer, les errances du jeu paraissent bien maigres.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Yahiko

le 29/01/2010
9 n64
Le gameplay et le scénario sont d'une profondeur immense, les combats passionnants et certainement parmi les plus complets vu dans une T-Rpg. Ogre Battle 64 est juste un grand jeu parfaitement calibré, que tout amateur de Tactical se doit de faire.
Ogre Battle: The March of the Black Queen play
Yahiko

le 31/01/2010
8 play
Un Tactical complet, profond grâce à ses multiples éléments à paramétrer. Une ambiance heroic-fantasy savoureuse, sublimée par le duo Sakimoto-Iwata. Incontournable.
Panzer Dragoon Saga sat
Yahiko

le 31/01/2010
8 sat
Peut-être le Rpg le plus envoûtant qui soit. Une ambiance hors du commun, une histoire pleine de féérie. PDS est une oeuvre unique en son genre. Je mets juste un petit bémol pour les phases de combat qui m'ont parfois barbé. Le reste n'est que pur bonheur.
Parasite Eve play
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 10/12/2011
6 play
Jeu à l'esthétique très classieuse, Parasite Eve est sorti à une période où tout (ou presque) ce que Squaresoft touchait se transformait en or. Et ça sent. Le jeu est parfaitement calibré et parfaitement maîtrisé malgré la prise de risque du mélange des genres. Et si de la froideur et de la noirceur, ce jeu fait son trait de caractère, j'aurai tout de même apprécié des environnements moins morne et plus de dynamisme en général. Un rpg de seconde zone sympa mais pas non plus transcendant.
Parasite Eve II play
Yahiko

le 03/09/2010
4 play
Loin du niveau de PEI, ce deuxième opus pêche par son scénario "hollywoodien" souvent ridicule et un Gameplay très limite (Aya est d'une lourdeur sans nom à déplacer). A oublier.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Yahiko

le 05/12/2010
6 md
J'ai toujours eu un sentiment étrange en jouant à Phantasy Star III. D'un côté le plaisir de se retrouver face à un jeu vaste, profond et très long de l'autre la frustration que le jeu manque autant de rythme autant dans son gameplay que dans sa narration. Ce manque de rythme annihile presque tout plaisir de jeu, même à l'époque. Il faut être sacrément patient et courageux pour se lancer dans cet épisode.
Phantasy Star IV md
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 26/01/2011
9 md
Phantasy Star IV peut-être considéré comme la suite du II, puisqu'il en reprend l'univers et la base du scénario. Mais PS4 est bien plus accessible que son prédécesseur. Le scénario a beau être classique, il est un des premiers jeux à mettre autnat en avant les relations et les émotions des personnages. Dôté d'un rythme très soutenu et maîtrisant parfaitement les thèmes qu'il aborde, Phantasy Star IV est un incontournable. Un monument de l'ère 16 bits et du classical Rpg.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion