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Commentaires de Ignis avatar
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47 commentaires
Chrono Trigger snes
Ignis

le 11/11/2003
Certains vont me trouver injuste mais il se trouve que je n'aime ni les designs de Toriyama ni les combats en ATB... Malgré tout il reste une histoire relativement accrocheuse pour sauver à mes yeux ce qui peut encore l'être... Je comprends tout à fait qu'on adore ce jeu, et je sais que je suis un cas isolé, mais voilà...
Chrono Trigger play
Ignis

le 11/11/2003
Certains vont me trouver injuste mais il se trouve que je n'aime ni les designs de Toriyama ni les combats en ATB... Malgré tout il reste une histoire relativement accrocheuse pour sauver à mes yeux ce qui peut encore l'être... Je comprends tout à fait qu'on adore ce jeu, et je sais que je suis un cas isolé, mais voilà...
Grandia sat
Ignis

le 30/10/2003
8
Une véritable bouffée d'air frais que ce Grandia, qui à l'époque donnait un grand coup de pied dans la meute des RPG. Aujourd'hui encore ce jeu est une référence, tant de par son ambiance douce et gaie à mille lieues de celles qu'on peut trouver habituellement en matière de RPG que de par son système de combat novateur pour l'époque et toujours inégalé (si ce n'est pas ses suites)
Grandia play
Ignis

le 30/10/2003
8
Une véritable bouffée d'air frais que ce Grandia, qui à l'époque donnait un grand coup de pied dans la meute des RPG. Aujourd'hui encore ce jeu est une référence, tant de par son ambiance douce et gaie à mille lieues de celles qu'on peut trouver habituellement en matière de RPG que de par son système de combat novateur pour l'époque et toujours inégalé (si ce n'est pas ses suites)
Evolution 2: Far Off Promise dc
Ignis

le 27/07/2003
7
Plus sombre et plus travaillé que le premier volet, Evolution 2 est bien plus réussi sur tous les points. On a enfin droit à une histoire à peu près consistante, les donjons ne s'enchaînent plus aussi abruptement, plus de possibilités sont offertes, et surtout la variété y est bien plus grande... Les défauts profonds du 1 subsistent mais sont atténués.
Zone of the Enders: the Fist of Mars gba
Ignis

le 27/07/2003
10
Je n'ai pas pour habitude de m'enthousiasmer autant dans mes reviews, mais j'ai fait une exception pour ce T-RPG qui aura été mon coup de coeur de l'année 2002. Je ne sais pas pourquoi l'alchimie avec ce jeu a été parfaite chez moi, mais j'ai été très touché par le scénario et je tenais à le faire savoir. Si dans un RPG vous recherchez avant tout un bon système de combat ou des graphismes de folie passez votre chemin. Si vous faites passer avant tout l'ambiance et le scénar, ce jeu sera votre bonheur. Que dire de plus sinon... JOUEZ-Y !
Panzer Dragoon Saga sat
Ignis

le 21/07/2003
10
Panzer Dragoon Saga est il vraiment un jeu ? Je le vois plus comme une immersion dans un univers plus captivant qu'aucun autre. Ce RPG nous propose de suivre une aventure palpitante dans un monde hors du temps. L'univers est immensément riche (Quatre jeux au total et une communauté de fans énorme) et quand on y pénètre, on ressent l'essence même de l'art. Panzer Dragoon Saga est ce qui est arrivé de plus beau au RPG depuis la création de ce genre. Atmosphère, scénario, musiques, système de combat, ... tout y est parfait ou plus que parfait. Un jeu que chaque rôliste se doit de finir (en plus il n'est pas très long) s'il veut mourir heureux (enfin là j'exagère, mais l'idée y est...)
Baldur's Gate: Dark Alliance gc
Ignis

le 16/07/2003
7
Baldur's Gate Dark Alliance m'a d'abord fait relativement peur lorsqu'il a été annoncé. Qu'allait donner le gameplay déjà hyper complexe des jeux PC sur console ? Les développeurs ont visiblement bien cerné le problème, et ont complètement repensé le système de jeu. L'ambiance Baldur's Gate est bien respectée, avec en outre, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, de magnifiques graphismes (que la caméra un peu lointaine ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur...) Musicalement parlant, c'est du tout bon, comme souvent avec Jeremy Soule. Au niveau du plaisir de jeu, tout dépend du nombre de joueurs : tout seul, c'est un peu laborieux et le plaisir n'est pas énorme pour le joueur. Par contre à 2 joueurs on y passe des journées... Alors si vous êtes seul : 8/10, et si vous êtes 2 : 9/10
Baldur's Gate: Dark Alliance xbox
Ignis

le 16/07/2003
7
Baldur's Gate Dark Alliance m'a d'abord fait relativement peur lorsqu'il a été annoncé. Qu'allait donner le gameplay déjà hyper complexe des jeux PC sur console ? Les développeurs ont visiblement bien cerné le problème, et ont complètement repensé le système de jeu. L'ambiance Baldur's Gate est bien respectée, avec en outre, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, de magnifiques graphismes (que la caméra un peu lointaine ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur...) Musicalement parlant, c'est du tout bon, comme souvent avec Jeremy Soule. Au niveau du plaisir de jeu, tout dépend du nombre de joueurs : tout seul, c'est un peu laborieux et le plaisir n'est pas énorme pour le joueur. Par contre à 2 joueurs on y passe des journées... Alors si vous êtes seul : 8/10, et si vous êtes 2 : 9/10
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Ignis

le 16/07/2003
7
Baldur's Gate Dark Alliance m'a d'abord fait relativement peur lorsqu'il a été annoncé. Qu'allait donner le gameplay déjà hyper complexe des jeux PC sur console ? Les développeurs ont visiblement bien cerné le problème, et ont complètement repensé le système de jeu. L'ambiance Baldur's Gate est bien respectée, avec en outre, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, de magnifiques graphismes (que la caméra un peu lointaine ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur...) Musicalement parlant, c'est du tout bon, comme souvent avec Jeremy Soule. Au niveau du plaisir de jeu, tout dépend du nombre de joueurs : tout seul, c'est un peu laborieux et le plaisir n'est pas énorme pour le joueur. Par contre à 2 joueurs on y passe des journées... Alors si vous êtes seul : 8/10, et si vous êtes 2 : 9/10
Dark Arms - Beast Buster 1999 ngpc
Ignis

le 16/07/2003
7
Dark Arms est un jeu méconnu mais très sympathique. Il a été développé par Sacnoth, qui a encuite créé Koudelka puis Shadow Hearts. Mais déjà on voit dans Dark Arms que ces développeurs possédaient les bases d'un bon RPG, à savoir un plaisir de jeu, un scénario qui pousse à vouloir continuer l'aventure, et une ambiance à la fois originale et cohérente. A côté de ces points très positifs, il reste toujours les inconvénients liés à l'inexpérience des développeurs (difficulté mal dosée, quelques incohérences,...)
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Ignis

le 16/07/2003
7
Tactics Ogre est normalement dans le domaine du tactical synonyme de qualité. Cet épisode GBA m'a tout de même laissé sur ma faim. Le système de combat manque de précision, mais il compense cela avec une grande richesse de jeu. Graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est plus qu'honorable (et surtout bien plus coloré que les premiers épisodes du jeu). Le design est par contre exempt de tout reproche, et le scénario est décent, avec des fins multiples. En bref, un bon tactical, qui manque de finition et de vie pour se révéler vraiment indispensable.
Breath of Fire gba
Ignis

le 16/07/2003
N'en déplaise à certains, je n'ai jamais vraiment aimé la série des BoF, pour une simple raison : je déteste les phases de combat dans les classical RPG (alors que dans les tactical et les dungeon j'adore...). Et étant donné que Breath of Fire propose une fréquence ahurissante de combats, couplée à un système de combat pas très motivant, je ne peux que détester. J'aimerais conclure sur une note positive, mais ni l'ambiance ni la musique ne relèvent le niveau, donc ce sera impossible...
Breath of Fire snes
Ignis

le 16/07/2003
N'en déplaise à certains, je n'ai jamais vraiment aimé la série des BoF, pour une simple raison : je déteste les phases de combat dans les classical RPG (alors que dans les tactical et les dungeon j'adore...). Et étant donné que Breath of Fire propose une fréquence ahurissante de combats, couplée à un système de combat pas très motivant, je ne peux que détester. J'aimerais conclure sur une note positive, mais ni l'ambiance ni la musique ne relèvent le niveau, donc ce sera impossible...
Skies of Arcadia dc
Ignis

le 16/07/2003
8
Skies of Arcadia, c'est une tentative de retranscrire le monde réel dans un univers féérique. C'est la volonté de transposer la glorieuse époque des navires de guerre dans les cieux d'un monde étrange. Et si je n'ai pas trop accroché au style des personnage, je ne peux pas en dire autant des décors, qui m'ont littéralement cloué à l'écran... En somme un jeu bien mais sans plus dans un univers ahurissant de par son onirisme et sa cohérence.
Age of Wonders II: The Wizard's Throne pc
Ignis

le 14/07/2003
10
Age of Wonders II présente des qualités remarquables. Dans l'ombre de la série phare des Heroes of Might & Magic, le développeur Triumph a réussi à dépasser Heroes III (et le pathétique Heroes IV) sur tous les aspects. Pourtant après Heroes III je ne pensais pas qu'on pourrait trouver de meilleures musiques dans le genre. Hé bien si ! Celles d'AoW2 dépassent la perfection. Au niveau graphique, les décors sont dans une 2D fine et détaillée absolument magnifique, et les effets graphiques des combats ne sont pas en reste. Le système de jeu apporte une dimension inédite au genre et pose de nouveaux standards. AoW2 est le vrai successeur de Heroes III. Et l'élève a dépassé le maître...
Zanzarah: La Légende des Deux Mondes pc
Ignis

le 13/07/2003
9
Zanzarah est un jeu hybride, au croisement de The Longest Journey pour l'ambiance, de Pokémon pour la capture/collection de créatures (en l'occurence des fées), et de Quake pour les combats... On ne pouvait faire plus hétéroclite, et malgré ça Funatics a réussi à nous pondre un jeu sublime à tous point de vue, auquel on prend énormément de plaisir à jouer. Malgré ces multiples emprunts, Zanzarah dispose d'une âme propre, qui ne trouve sa source nulle part ailleurs que dans l'imagination fertile des développeurs. Un pur bijou, malheureusement méconnu.
Time Stalkers dc
Ignis

le 13/07/2003
J'aime beaucoup les dungeon RPG en règle générale. Time Stalkers, de son nom d'origine Climax Landers, nous propose de nous plonger dans un monde fou où plusieurs morceaux de civilisation s'assemblent pour former un amas de terre délirant. Si sur le fond le jeu est relativement classique (combats sans grande surprise, assez peu d'objets à trouver mais un système sympathique de capture de monstres...), sur la forme il en est tout autrement. Car au delà des simples apparences de jeu vidéo de la chose, il faut relever la dimension sociologique du jeu. C'est une véritable étude de contact entre civilisations que Climax nous propose, avec tous ces petits à-côtés du jeu, tous ces petits détails (Comment des indiens réagissent en arrivant dans une maison japonaise moderne, etc...). En bref les éléments de jeu sont éclipsés par cette ambiance quelque peu surréaliste, qui m'a poussé à réfléchir assez longtemps sur ces concepts... Dépaysant !
The Elder Scrolls III: Morrowind xbox
Ignis

le 13/07/2003
9
Morrowind, c'est plus qu'un jeu... C'est une immersion totale dans un monde hostile. La liberté qu'il procure est grisante, si bien qu'on ne sait pas quoi faire, tant d'actions possibles s'offrant à nous. C'est en tout cas une expérience inédite, et une fois le cap de l'acclimatation passé, on passe des journées sur Vvardenfell
The Elder Scrolls III: Morrowind pc
Ignis

le 13/07/2003
9
Morrowind, c'est plus qu'un jeu... C'est une immersion totale dans un monde hostile. La liberté qu'il procure est grisante, si bien qu'on ne sait pas quoi faire, tant d'actions possibles s'offrant à nous. C'est en tout cas une expérience inédite, et une fois le cap de l'acclimatation passé, on passe des journées sur Vvardenfell
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