bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Shadow Hearts play2
Schwarztraum

le 23/01/2024
7 play2

Le jeu est très sympathique, avec une ambiance dingue et beaucoup d'humour. C'est également chouette de visiter des lieux inspirés de lieux réels. Yuri est un héros plein de charisme, et le système de jeu est un peu lent mais intéressant.

Le jeu est par contre assez moche, il y a un manque de finition dans la technique et ça se ressent (il y a pas mal de bugs aussi). L'histoire ne m'a également pas passionné plus que ça.

Un bon premier opus qui n'atteint pas les hauteurs de son successeur.


Star Ocean: First Departure psp
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 psp
Le premier Star Ocean avait déjà un gameplay très sympa, et il a été remis au goût du jour dans cette mouture PSP. Comme dans les autres opus, le système de jeu cache tout autre défaut que pourrait avoir le jeu, comme par exemple les longueurs dans les dialogues et la personnalité creuse de beaucoup de personnages.

Ca reste vraiment sympa à jouer pour autant qu'on aime prendre soin de son équipement et de ses compétences.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Schwarztraum

le 25/01/2024
7 gba

Un de mes premiers Zelda, il était vraiment sympa que ça soit au niveau du gameplay ou de l'ambiance. Le rétrécissement est sympa et permet de varier un peu les séquences de gameplay.

Le jeu reste un jeu GBA donc peu ambitieux mais il m'a quand même fait passer un bon moment.


Xenoblade Chronicles 2 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7 nxn

Comparé au premier XC, XC2 est un jeu rempli de grosses qualités et de gros défauts également, au lieu d'être solide dans tous les compartiments.

L'OST ici transcende encore plus nos oreilles et le monde est encore plus vivant, plus complet et plus intéressant à visiter. Il y a plein de choses à faire et on apprécie le travail qui a été fait sur toute la partie exploration. Fondamentalement, j'ai bien aimé également les personnages et le côté anime shounen de l'histoire.

Par contre, au-delà du chara-design qui me gênait beaucoup par moments tellement c'était moche, il y a surtout un vrai problème au niveau du système de combat...
Ils ont voulu complexifier le gameplay par rapport au 1 et ça devient un foutoir pas possible!
Les animations sont pléthore et souvent on ne comprend pas ce qu'il se passe à l'écran, notamment à cause des effets sonores qui eux sont bien trop discrets. Les effets élémentaires sont une bonne idée en soi mais qui forcent à prendre des Lames qu'on n'aime pas forcément dans l'équipe...
Les attaques enchaînées sont en plus très (trop) longues et cassent le rythme effréné des affrontements de manière trop régulière...

Et que dire du système de Lames qui force à avoir certaines Lames pour pouvoir accéder à plein d'endroits? Je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir chercher la bonne Lame avec le bon skill pour pouvoir avancer dans l'histoire, c'était du grind forcé de mauvais goût.

Un XC plein de bonne volonté mais qui ne fera pas trace tant il est éclipsé à la fois par son prédécesseur et par son successeur.


Ys: The Oath in Felghana psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7 psp

Le jeu est difficile, exigeant, a une OST d'enfer et franchement un bon level-design (même si je me suis cassé la tête contre le mur à certains moments)...

Le problème c'est qu'il se base uniquement là-dessus, c'est un dungeon grinder à l'ancienne qui n'a pas d'autre ambition.

Mais qu'est-ce que c'est bon dans le canapé!


Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
6_5 pc

Atelier Firis est un jeu ambitieux rempli de bonnes idées mais qui souffre d'un manque terrible de finition.

On retrouve ici un monde très très vaste, avec de nombreuses régions variées et plutôt bien remplies! L'exploration est ici la partie la plus réussie du titre, et on prend un plaisir dingue à regarder notre world map se remplir petit à petit. Les graphismes sont également suffisamment réussis pour que l'immersion prenne.

Pour soutenir l'exploration, on a un petit pitch sympathique avec Firis qui rêve de sortir de son village et qui doit donc rassembler des lettres de recommandation. C'est assez simple mais ça suffit à nous motiver à trouver les PNJs en question.

Mais à part ça, que reste-t-il?

Le système d'alchimie suit le nouveau modèle proposé par Sophie, sans ajouter beaucoup de choses. Il est même un petit peu entaché par le besoin énorme de matériaux pour les "mass alchemy" qui sont franchement juste du grind. Et les Recipe Ideas sont moins intuitives que dans Sophie, le manque d'ergonomie de l'interface n'aidant pas.

Le système de combat ne rajoute rien et fonctionne même un petit peu moins bien, parce qu'il est par nature déséquilibré à cause de l'open world et des compétences sur les équipements absolument inutiles.

L'OST est gigantesque mais a des bugs récurrents avec la musique qui se coupe la nuit, ou bien qui perd en volume tout d'un coup, ce qui oblige à relancer le jeu.

Les personnages, n'en parlons pas. Mis à part Firis qui a droit à une superbe intro et à Ilmeria qui est un bon nouveau personnage, le reste ne sont franchement là que pour meubler les conversations. Elle est loin l'époque de Dusk où j'hésitais à qui mettre dans mon équipe tellement j'aimais tout le monde.

Un jeu que j'ai pu apprécier pour toute la partie exploration, mais qui est franchement un des pires opus en terme d'écriture et de finition.


Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 28/04/2025
6_5 nxn

Je me suis enfin lancé dans la sous-série des Arland, après avoir terminé tous les opus plus récents.

Le constat pour Rorona est assez mitigé. D'un côté, on retrouve tous les éléments qui font le charme de la série: un système d'alchimie intéressant (bien que simpliste), des phases d'exploration/récolte dans des zones assez variées, une histoire de fond avec des scènes de personnages amusantes, une bonne OST et un calendrier plus ou moins rigide.

De l'autre, il est évident que tous ces éléments restent très en surface, avec un manque de profondeur dans tous les compartiments. Les combats demeurent la seule exception, puisqu'ils ont déjà ici un format proche de ce qu'on peut avoir dans un Ayesha ou même un Sophie.

Il serait pourtant injuste de juger Rorona comme un "sous-" Atelier ; il pose les bases de tous les épisodes plus modernes et en cela, constitue un bon jeu à faire pour tous les amateurs.


Earthlock: Festival of Magic nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
6_5 nxn
Le jeu est vraiment sympa mais il y a de nombreux bugs et les pics de difficulté m'ont bien énervé. J'ai beaucoup aimé les personnages et la construction du monde.
Une expérience de jeu qui vaut la peine si vous le trouvez pour pas trop cher.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Schwarztraum

le 17/03/2024
6_5 nds

Un petit jeu vraiment sympa, mais non sans défaut!


Avec une ambiance sonore à mi-chemin entre la 8-bit et les jeux DS, FFT4HoL s'identifie comme une aventure classique et sans prise de tête, dotée d'un système de jobs solide, de personnages mignons et d'un monde sympathique, mais avec beaucoup (trop) de grind et une gestion de l'inventaire absolument fastidieuse...

On prend du plaisir à se renforcer tout de même, car le jeu a un super système de combat et cette ambiance FF qui ne se trouve nulle part ailleurs...mais il faut du courage car il y a beaucoup de backtracking, de phases ennuyeuses où l'on switch sans cesse d'équipe, des boss ridiculement pétés et qui se recyclent vers la fin.


Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5 3ds

Etant donné que je n'ai pas joué à SMTIV original, je n'ai pas le même problème que beaucoup en ce qui concerne le côté "copie conforme" du précédent...

J'ai du coup eu une expérience plutôt sympa, le jeu est low budget et ça se sent mais le gameplay reste très solide. J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on passe de SMT3 à ça, il y a une différence énorme en termes de qualité de jeu alors qu'il est sorti 10 ans plus tard...


Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5 play4
Je suis un des plus grands fans des Star Ocean, et en tant que tel, j'ai réussi à passer outre l'évidente manque de finition de cet opus, que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou de la présentation. On sent vraiment qu'il manque 10-15 heures de jeu qui auraient pu être exploitées pour visiter une autre planète ou étoffer les personnages autres que Relia.

Les personnages sont réussis bien qu'un peu plats, ce qui est une évolution par rapport au 4, mais on a ici un contenu famélique, un jeu qui se termine en 45 heures tout compris, ce qui est impardonnable pour un SO post 3.

Par contre, on a un gameplay extrêmement jouissif avec un système de pierre-papier-ciseaux très intéressant, et la jauge de réserve qui bien maîtrisée s'avère finalement être du génie. Les skills sont souvent recyclés d'anciens jeux, comme certaines musiques, mais difficile de s'ennuyer malgré tout tant on a envie de développer les personnages à fond.

Autre énorme point fort du titre: le système de rôle, qui permet de personnaliser l'IA de ses personnages à notre guise. Dommage qu'on ne trouve pas cette fonction dans les autres opus.

Et puis, on finit par un petit Maze of Tribulations, donc tout est bien qui finit bien!
Sword of Mana gba
Schwarztraum

le 22/01/2024
6_5 gba

Un Mana très sympa, fait sur GBA à l'époque et qui m'avait plus marqué pour son gameplay que pour son histoire.

J'ai passé un bon moment mais ce n'était pas du tout du même accabit qu'un Golden Sun ou FFTA, c'est pourquoi je lui mets une cote un peu plus basse.


Tales of the Abyss 3ds
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5 3ds

Un Tales of qui a beaucoup marqué pour ses personnages, son histoire mais qui pèche vraiment sur tout ce qui est gameplay. Le système de combat est un des plus fouillis de la série et on finit par spammer le même combo inlassablement. L'exploration est chouette sauf quand le jeu te demande de refaire 3 fois le même chemin...!

Que dire de la deuxième partie du jeu, où on fait que des allers-retours pour parler à Spinoza ou je ne sais qui en boucle...?


J'ai quand même passé un bon moment grâce aux personnages qui sont bien travaillés, donc à faire pour tous les fans de la série.


Tales of Zestiria play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5 play3

Je suis vraiment embêté avec ce Tales of Zestiria.

D'un côté, on a un des meilleurs Tales of dans la construction du monde et l'ambiance générale. J'ai adoré les personnages et certains moments du jeu relèvent du génie. L'OST est également fantastique et on a quelques donjons (élémentaires surtout) très réussis. Mais quand on s'attarde sur le gameplay...

Certes, l'armatisation est bien pensée et les combats ont quelques bonnes idées issues de Graces f, mais la caméra est souvent un désastre, les pics de difficulté très frustrants et le multiplayer est complètement sacrifié à cause des fusions (j'étais forcé de jouer Rose car Sorel était joué par mon frère, et même si j'avais envie de jouer un des Séraphins ce n'était pas optimal...).

Que dire du système d'équipement, qui est un véritable foutoir inutile et qui en plus, va être repris par son successeur (je ne comprends pas pourquoi??). Ca fait qu'on le zappe la plupart du temps, et ça explique sûrement les pics de difficulté contre certains bosses.

Dernier gros point noir, les ennemis; pas mémorables, ils sont liés au lore mais le scénario ne décolle pas vraiment à cause de leur manque de charisme.

C'est dommage car le fond du jeu est excellent pour une fois mais il y a un manque de finition terrible qui se ressent dans la jouabilité, et les combats qui sont censés être la force des Tales of sont ici franchement ratés.


Valkyrie Elysium ps5
Schwarztraum

le 19/09/2024
6_5 ps5

J'ai eu une petite déception avec ce Valkyrie Elysium. Il est vrai que les critiques n'étaient pas fameuses, mais comme tous les jeux Tri-Ace, je ne m'y fie pas trop car il s'agit avant tout de voir si le gameplay me plait (ce qui est souvent le cas).

Mais même si le jeu a fait un petit effort sur la présentation des Einherjar (surtout par rapport à VP2), et que j'ai apprécié les multiples fins, il faut bien avouer que VE est une expérience frustrante, à de nombreux niveaux:
-Réalisation désastreuse pour un jeu de l'ère PS4-PS5, avec des animations saccadées et du lip-sync foiré (même en japonais).
-Manque de variété dans les environnements, notamment à cause du fait que les missions ont tendance à réutiliser les mêmes lieux.
-L'exploration avait du potentiel mais ils l'ont rendue assez limitée, notamment en sous-exploitant le système du lasso divin.
-Il n'y a que 4 Einherjar, alors qu'il y a d'autres éléments! Du coup impossible de toucher les faiblesses de certains ennemis autrement qu'avec des arts.

Bon, le système de jeu est en fait sympa. Il y a pas mal de choses à prendre en compte et c'est finalement assez technique (j'ai joué en Très difficile immédiatement et j'ai vite ressenti que je ne pourrais pas bourrer bêtement). On prend également plaisir à découvrir de nouveaux Arts et à personnaliser son style de jeu en fonction des armes et éléments.

C'est dommage car on sent qu'il y a plein d'idées mais que le jeu a manqué de budget pour les mettre en valeur.


Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
6_5 play2

J'ai beaucoup aimé le scénario, l'ambiance, les personnages qui ont une classe incroyable, et même l'OST qui me donne des rêves de space-opera.

Mais qu'est-ce que les donjons étaient chiants dans ce jeu...j'ai vraiment eu du mal à progresser dans ce jeu, à cause des combats interminables et du manque de visibilité dans les environnements.

Dommage car les villes sont super sympas à explorer, bourrées de secrets et le jeu a vraiment un fil conducteur captivant.


Ys VI: The Ark of Napishtim play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
6_5 play2

Le dernier Ys à l'ancienne, je l'ai beaucoup aimé à l'époque car le gameplay est simple mais plaisant et l'OST juste dingue. Par contre avec du recul je me rappelle que je m'en foutais complètement des personnages, de l'histoire, etc. et en effet en le relançant je me suis rappelé ce que c'était (c'est-à-dire pas grand chose).

Ca reste fun à jouer tout de même mais frustrant car il y a une foutue guêpe qui m'a rendu barjo


Castlevania: Lament of Innocence play2
Schwarztraum

le 20/02/2024
6 play2

Ce Castlevania en 3D est plutôt réussi, surtout au niveau des environnements. Les combats sont toujours sympas même si je trouve du coup que la gestion de la caméra devient un peu embêtante.

Le jeu est par contre beaucoup, beaucoup trop court. On en fait vite le tour et il n'y a pas vraiment de rejouabilité.


Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Schwarztraum

le 25/01/2024
6 3ds

Ce DQ m'a fait passer du froid au chaud, car il est tellement long qu'on alterne entre périodes d'intérêt et d'inintérêt total.

Les personnages sont mornes au possible, le scénario part d'un bon pitch mais avance trop lentement, les histoires de chaque île sont inégales.

Par dessus-tout, je n'ai pas aimé devoir me coltiner autant de combats aléatoires. Le taux de rencontre était clairement trop élevé.

Il a de bonnes idées ce DQ mais franchement il est oubliable.


Final Fantasy III nes
Schwarztraum

le 26/01/2024
6 nes
Le jeu est sympa, il a le mérite d'introduire le système de jobs qu'on va connaître et chérir dans de nombreuses entrées après. Il essaie également de mettre en place un semblant de scénario à l'instar de FFII. Mais il en reste que le swap de jobs est laborieux, le jeu très difficile et le double donjon à la fin insupportable...

L'OST est par contre génialissime!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum, mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion