bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Final Fantasy II nes
Schwarztraum

le 01/12/2023
5 nes
L'un des plus mauvais Final Fantasy, la faute à certains choix de game design douteux (les salles vides dans les donjons, la progression des personnages obscure et n'encourageant pas la diversification, etc.). Il est seulement sauvé par l'OST fantastique de Nobuo Uematsu et par son audace à tenter de forger une identité pour les personnages principaux, à l'inverse de son illustre aîné.
Final Fantasy nes
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 nes
Difficile de reprocher quoi que ce soit au tout premier Final Fantasy, tant il a posé les bases d'une série mythique qui continue à offrir de grands jeux de nos jours. Le jeu a même bien mieux vieilli que son successeur direct, et avec une version modernisée, se joue encore sans problème de nos jours.
A faire en tant que grand classique.
Chrono Cross play
Schwarztraum

le 01/12/2023
9 play

Avec une bande-son exceptionnelle, des graphismes somptueux, un système de jeu original et une durée de vie conséquente, l'expérience offerte par Chrono Cross m'a profondément marqué, d'autant plus que je l'ai fini directement à la suite de Chrono Trigger - j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les liens entre les deux jeux.

Si j'avais un reproche à lui faire, ce serait le manque de difficulté des combats pour un jeu qui a pourtant un système très profond. On pourrait se lamenter également du rôle mineur de certains personnages, mais le noyau central est tellement bien travaillé que ce n'est jamais ressenti comme une gêne.

Chrono Cross, c'est un jeu qui fait réfléchir sur les choix qu'on fait dans la vie. Si on prend le temps de s'attarder à ce qui fait le sel de l'aventure, c'est-à-dire les interactions avec les PNJ, on verra dans ce jeu une véritable oeuvre d'art avec une dimension philosophique rarement atteinte dans les jeux vidéo.

Le moment clé: l'interstice dimensionnelle, la Mer Morte, Chronopolis...il y en a trop.


Child of Light nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 nxn
Avec une direction artistique splendide, une OST sympathique et un système de jeu inspiré de Grandia, Child of Light a tout pour être un chef d'oeuvre...sauf que le jeu est trop court pour qu'on puisse réellement aller en profondeur dans quelque aspect que ce soit! C'est vraiment dommage car l'univers enchanteur vaut vraiment le coup d'oeil.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 gba
Un Castlevania dans la moyenne, avec des boss intéressants mais qui manque un peu de profondeur comparé à certains illustres prédécesseurs. L'exploration reste très agréable. Comptez entre 10 et 15h pour finir le jeu en ligne droite!
Little Noah: Scion of Paradise nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
8 nxn
Petite gemme de Rogue-lite avec beaucoup de personnalisation, une difficulté addictive et du contenu suffisamment étoffé pour ne jamais s'ennuyer. Cygames montre tout son savoir-faire ici et c'est bien dommage que le jeu soit passé un petit peu inaperçu, faute à une communication pas assez aggressive.

Recommandation absolue pour ceux qui cherchent un jeu pour perdre du temps en s'amusant.
God Wars: The Complete Legend nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 nxn
J'ai bien aimé ce T-RPG, entre la direction artistique et l'univers originaux, le système de jobs qui a fait ses preuves depuis FFTactics et la durée de vie plus que conséquente.

Par contre il faut bien avouer que cette durée de vie est un peu gonflée artificiellement car les monstres sont des sacs à PV (même en Facile!) donc il faut avoir beaucoup de temps. On aurait aimé également avoir des sous-titres pour les cinématiques!
Fuga: Melodies of Steel nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5 nxn
J'ai vraiment passé un excellent moment avec Fuga: Melodies of Steel. Un gameplay sympa bien qu'un peu répétitif, une direction artistique fantastique, un scénario simple mais original, une OST marquante...

Le plus gros problème pour moi est le manque d'informations pour accéder à la vraie fin, j'avais l'impression de faire une partie parfaite où je planifiais bien tous mes interludes et puis hop, je me suis retrouvé tout d'un coup avec une mauvaise fin.

Comme dans beaucoup de jeux modernes, il faut parfois aller voir un guide et ce n'est pas très intuitif pour moi. Globalement j'ai quand même beaucoup aimé.
Earthlock: Festival of Magic nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
6_5 nxn
Le jeu est vraiment sympa mais il y a de nombreux bugs et les pics de difficulté m'ont bien énervé. J'ai beaucoup aimé les personnages et la construction du monde.
Une expérience de jeu qui vaut la peine si vous le trouvez pour pas trop cher.
Chrono Trigger snes
Schwarztraum

le 30/11/2023
9 snes

Un jeu d'exception qui se joue toujours aussi bien de nos jours. Un scénario condensé et intéressant, une OST digne du panthéon de la musique et un monde charmant porté par une direction artistique aux petits oignons.

Seul petit bémol, la majorité des protagonistes sont un petit peu rassemblés par hasard et on sent qu'il manque une dynamique de groupe forte.

J'aurais voulu également pouvoir passer plus de temps à explorer le monde car j'aime les jeux à rallonge mais on comprend bien que ce n'est pas le parti pris par Chrono Trigger.

Il est à faire absolument.

Le moment clé: le lointain futur et l'ambiance qu'il dégage.


Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion play4
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 play4
Attention, ce n'est pas vraiment un remake mais plutôt un portage amélioré d'un jeu PSP.

Il y a en effet quelques améliorations sympas par rapport à la version PSP, comme la fluidité du gameplay en combat et les graphismes très retravaillés; par contre, on retrouve toujours la répétitivité qui était caractéristique de la version d'origine, que ce soit en termes de bestiaire ou d'environnements à parcourir. Le problème, c'est qu'on la pardonnait vu les limitations de la console portable, mais ça passe moins bien à notre époque en jouant sur une machine moderne.

Au moins, le scénario est toujours sympa et ça fait plaisir de revoir certaines scènes restées mythiques. Si vous ne l'avez jamais fait et que vous aimez FF7, ça reste à faire mais il faut bien garder à l'esprit que c'était un jeu PSP à l'origine.
Bloodstained: Ritual of the Night nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5 nxn
Un Metroidvania vraiment très sympa, avec une grande variété de pouvoirs disponibles et une carte assez vaste à découvrir. Sans être retors, le jeu est assez difficile pour qu'on doive réfléchir à notre équipement. Même si Bloodstained: Ritual of the Night n'a pas de grosses ambitions, il nous fait passer un très bon moment.

Recommandé sur Switch en mode pépère sur le canapé!
Alundra 2 play
Schwarztraum

le 30/11/2023
5_5 play
Déjà lorsque je l'avais fait dans mon enfance, ce jeu m'avait exclusivement marqué par son gameplay intéressant avec de nombreuses énigmes. Mais quand j'ai relancé la console il y a quelques temps, ça piquait aux yeux. Le scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, et ces mêmes énigmes que j'avais adorées se révèlent bien simples selon des standards modernes.

Je ne pourrais pas le conseiller à des jeunes joueurs qui souhaiteraient découvrir les classiques.
Digimon World play
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 play
Après les années, ça reste une référence du jeu Digimon de type RPG. On y retrouve un monde vaste à explorer, un système d'évolution original qui demande de bien préparer en amont toutes ses actions ainsi qu'une OST plutôt sympa.

Par contre, même pour l'époque, le système de combat était fort limité et n'a vraiment pas bien vieilli, de même que le système pour se déplacer plus rapidement entre les zones qui arrive trop tard dans l'aventure.

Le jeu demande un investissement constant pour ne pas oublier où on en est, mais passé ces obstacles, on trouvera dans Digimon World une expérience très satisfaisante.
Dungeon Encounters nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5 nxn
Dungeon Encounters fait beaucoup de choses bien, comme l'exploration du gigantesque donjon qui se révèle rapidement addictive et offre des récompenses non-négligeables; la personnalisation de l'équipe, qui est variée et tactique; ainsi que l'OST, composée en partie par Nobuo Uematsu lui-même et qui inclut de nombreuses variations de grands classiques.

Cependant, certains aspects du jeu sont assez rédhibitoires, comme le fait de devoir aller chercher ses cadavres après une défaite, ou bien les nombreux allers retours nécessaires à la base avant de pouvoir enfin s'y téléporter plus facilement.
Mais on pardonnera tout ça en se disant qu'au fond, Dungeon Encounters est une expérience hardcore faite pour les fans du jeu de rôle à l'ancienne.
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Schwarztraum

le 20/11/2023
9 nxn

Un des meilleurs Dragon Quest, qui innove sans perdre son ADN. Le monde est gigantesque et splendide, mais aussi REMPLI de secrets. Quel bonheur d'arpenter les zones de ce DQ, d'autant plus qu'il n'y a plus de combats aléatoires!

Combats qui d'ailleurs gagnent en dynamisme, sans perdre l'aspect tactique de la série et toujours emballés par une musique de grande qualité. Ces joutes se juxtaposent à toute une série de quêtes d'exploration, de mini-jeux, de découvertes et à un système d'artisanat très sympathique.

Un autre point fort vient de la narration, simple et divisée en "arcs", qui réussit à captiver grâce au travail fantastique qui a été fait sur le worldbuilding. Les personnages principaux sont tous attachants (sauf le héros comme à l'accoutumée), même si les antagonistes sont oubliables.

Les rares points faibles se situent dans l'archaïsme de la gestion des menus, toujours inutilement "traditionnelle", et dans le cafouillage que représente le dernier tiers du jeu en termes de narration. J'étais particulièrement déçu de voir que les développeurs n'assumaient pas un des moments les plus marquants du JRPG de ces dernières années.

Malgré ces quelques défauts, je le recommande pour tous ceux qui veulent voir ce qu'est un mastodonte du RPG classique avec des graphismes modernes.

Le moment clé: la première fin du jeu et ce qu'elle impliquait, avant que les développeurs ne fassent machine arrière.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion