bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Medion avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
238 commentaires
Child of Light psv
Medion

le 24/11/2014
7
Child of Light est vraiment une belle petite réussite.
Avec sa direction artistique réussie, sa bande son sublime bien que peu variée et son système de combat bien pensé, le titre à l'héroïne volante propose une belle petite aventure pleine de mélancolie et planante.
On regrettera tout de même des combats nombreux qui peinent à se renouveler, un casting pas forcément de premier plan et des énigmes beaucoup trop simples.

Aucun problème à déplorer sur PS Vita de mon côté.
Crimson Shroud 3ds
Medion

le 08/01/2013
7
Sorte de livre dont vous êtes le héros intéractif, le titre est porté par une plume remarquable et une ambiance envoutante, les compositions de Sakimoto n'étant pas en reste. Alors certes, le jeu s'adresse à un public bien précis et divisera les joueurs, mais il sent bon la nostalgie et se révèle bien plus riche que l'on pourrait le penser de prime abord. Une bien belle surprise à petit prix.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Medion

le 21/07/2010
7
Difficile que de noter un jeu tel que Crisis Core.
Le jeu est clairement destiné aux fans de FF7, et aura beaucoup plus de mal à toucher les autres. Car à côté de cet univers et cette histoire que l'on désirait tant revoir, il faut bien admettre que les séquences de jeu vont du correct à l'ennuyeux : des combats vite limités, un level design proche du néant, des missions inintéressantes. Surtout, il s'avale bien trop vite, une grosse dizaine d'heures à peine en ligne droite.
Mais au final, FF7CC est un jeu prenant, passionnant, superbement mis en scènes et surtout une véritable tuerie visuelle. La fin est magnifique, touchante, et donne envie de replonger immédiatement dans FF7 (j'ai juste eu du mal avec la musique J-POP/Rock calée avant les crédits, qui ruine un peu l'émotion). Seul bémol, Genesis, le faux clone de Gakt qui ne fait que réciter les lignes d'un bouquin obscur tout au long du jeu. Raté.

+ C'est BEAU
+ Replonger dans l'univers FF7 pour découvrir la genèse
+ La fin, ultime, avec un medley pour accompagner les credits tout simplement sublime
+ Quelques scènes d'anthologie

+- Les anciennes musiques revisitées sont superbes, les nouvelles plutôt quelconques

- Genesis
- Système de jeu médiocre
- Trop court
Dragon's Crown psv
Medion

le 28/09/2013
7
Avec Dragon's Crown, Vanillaware continue de faire vivre une 2D sublime et toujours plus belle, mais perd en chemin toute la poésie et l'onirisme que possédaient Odin Sphere et (dans une moindre mesure) Muramasa.
En résulte un jeu assez bourrin et plus répétitif, mais tout de même diablement jouissif.

+ Magnifique
+ Bande son superbe
+ Les aspects RPG
+ Gameplay nerveux et bien différent selon la classe choisie
+ Présence du mode multijoueurs

- Chara design
- Répétitif
Dust: An Elysian Tail pc
Medion

le 13/02/2014
7
Dust est un Action-RPG complet, fun, beau et proposant un scénario plaisant à suivre bien que convenu. On pourra toujours à redire sur le chara-design très cheap et un gameplay qui a parfois du mal à se renouveler, mais globalement, c'est vraiment solide.
Farland Symphony pc
Medion

le 13/12/2010
7
Farland Symphony est un bon petit T-RPG. Système de jeu intéressant, ambiance réussie et scénario plutôt accrocheur font oublier le côté japoniaiserie très prononcé. On passe au final un bon moment, même si la difficulté est assez étrange (on se balade pendant tout le jeu avant un chapitre final très très dur).

+ Système d'éléments
+ Design
+ Ambiance
+ Bande son

- Assez niais
- Difficulté mal dosée
Final Fantasy Type-0 psp
Medion

le 07/08/2014
7
Porté par une ambiance assez sombre, une technique à couper le souffle, une OST soignée, un background très fouillé et des combats nerveux, FF type-0 est très bon RPG qui s'impose comme un incontournable de la PSP.

Malgré tout, son scénario beaucoup trop flou sans le NG+ (mais foutrement passionnant avec), la répétitivité de l'ensemble et la difficulté à bien manier l'ensemble sont autant d'éléments qui pourraient en rebuter plus d'un.
Final Fantasy XIII play3
Medion

le 30/03/2010
7
Un jeu qui promet et tente beaucoup, mais reste finalement très superficiel. Là où j'attendais un excellent gameplay, j'ai eu droit à un univers génial et un bon casting, couplés à un gameplay plutôt moyen. On suit l'aventure avec grand plaisir, mais en ressortant, il ne reste pas forcément grand chose, si ce n'est de la frustration des donjons et du système de combat, et surtout... de la beauté de certains décors, dont on se souviendra longtemps.

+ En dehors des textures du sol, des doigts et de quelques chutes de frame rate (histoire de dire qu'on peut encore faire mieux), le jeu est juste trop beau. De loin le plus beau RPG que j'ai fait, et certains lieux resteront ancrés dans ma mémoire.
+ L'univers, l'ambiance
+ Les cristariums
+ Quelques très bons persos (Fang, Sazsh, Snow, Lightning visuellement)
+ Une aventure plaisante à suivre, même si le scénario fait un peu "vide"
+ Mise en scène excellente (expressions des visages sublimes)
+ Les doublages US

+- Système de changement de stratégies dynamique et bien pensé pour les combats, gâché par un faible nombre à disposition, on joue toujours de la même façon... et on contrôle pas grand chose.
+- Système d'invocation un peu original, mais assez inutile

- L'OST. Je n'ai aimé presque aucune musique, et c'était souvent trop en décalage avec l'écran.
- Les combats à 2 et contre les Eidolons, chiants
- Aucun village, aucun PNJ, le rythme s'en ressent, surtout lorsque les donjons (inintéressants) deviennent très longs sur la fin
- Bestiaire manqué
- Défauts d'ergonomie (carte ne gardant pas le nord, caméra trop brusque, perte des stratégies à chaque changement d'équipe, pas de possibilité de passer de boutique à modification)
- Leader mort = Game Over. Ok. Mais alors, l'IA (pas vraiment toujours au top par ailleurs) devrait mieux le privilégier, et surtout la mort instantanée ne devrait pas être possible.
- Les annexes nulles (mais bon, ça reste "que" des annexes)
Grandia III play2
Medion

le 11/12/2006
Edité le 11/07/2007
7
Typique de la série dans l'ambiance, ce Grandia III m'a quelque peu déçu par son design rendu par la 3D très moyen, ses héros pas forcément convaincant et une histoire axé sur l'amour du pilotage sans aucune exploitation de ces phases. Pour le reste on est quand même face à un jeu léché techniquement, proposant encore une fois un système de combat excellent.
Ittle Dew 2+ nxn
Medion

le 29/08/2020
7
Ittle Dew 2 reprend la formule de son prédécesseur, en étant décalé, loufoque mais surtout plein de puzzles ingénieux et de combats nerveux.
Un peu moins drôle, mais beaucoup plus long et "ambitieux" (toute proportion gardée).
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
Medion

le 11/10/2013
7
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru est un joli voyage plein d'humour et de surprises, qui propose des situations variées, un visuel magnifique pour le support et quelques très jolies pistes. On pourra juste regretter le peu de latitude laissé au joueur, la faible durée de vie et les combats automatiques sans intérêt, mais cela reste assez mineur dans ce jeu alliant habilement aventure, plateforme et éléments de RPG de façon toujours habile.
Un titre à faire, indéniablement, encore plus pour les fans du génial Link's Awakening.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Medion

le 04/04/2014
7
Lightning Returns prend encore une nouvelle orientation dans la mini série. Et le gameplay est plutôt cool avec ses combats nerveux, son système de costume efficace, son monde ouvert plutôt riche et sa gestion du temps, il n'est finalement pas très contraignant, on peut quasiment tout faire en 4/5 jours sur les 13 qui nous sont donnés. On prend vraiment plaisir à parcourir les quatre mondes et à effectuer les très nombreuses quêtes du jeu.
Hélas, le scénario part toujours plus loin dans les délires métaphysiques un peu absurdes malgré quelques bonnes idées, les PNJ rivalisent en manque de charisme et d'intérêt, c'est techniquement assez moyen, FF13 premier du nom faisait mieux il y a plus de 4 ans, et surtout, l'OST est assez décevante, entre thèmes repris des anciens opus et la même soupe que l'on entend des centaines de fois au cours du périple.

A l'image de la trilogie, un gros potentiel qui accouche d'un résultat plaisant mais perfectible.
Lufia: The Ruins of Lore gba
Medion

le 15/09/2004
Edité le 14/09/2007
7
Un bon ptit rpg qui souffre d'une certaine lenteur. Mais les systèmes de job et de capture de monstres sont vraiment bien foutus
Luminous Arc nds
Medion

le 05/12/2008
Edité le 26/08/2009
7
Moi, j'ai vraiment bien aimé.
Certes, le jeu ne révolutionne pas le genre, et reste assez classique. Classique, mais bon !
2D assez jolie, système de jeu intéressant, scénario bien ficelé, perso réussi, je regrette juste une bande son, qui sans être mauvaise, est sans relief. Je ne l'ai pas trouvé spécialement facile, ni difficile. A peu près dans la norme
Fortement conseillé aux fans de T-RPG classiques

+ Les persos
+ Les quêtes
+ Kopin !!!
Luminous Arc 2 nds
Medion

le 16/11/2009
7
Tout le monde me le présentait comme le premier en amélioré. Certes, le jeu propose bien plus de défi. Certes, la bande son est autrement meilleure. Et oui, le gameplay est plus intéressant. Maintenant, le fait de n'avoir plus que 6 persos m'a déçu, ça restreint pas mal, et surtout la niaiserie abonde vraiment trop par moment, bien plus que précédemment, avec quelques passages absurdes
Roland change d'apparence mais personne ne remarque ? Les filles se changent dans la fin du jeu mais garde la même apparence ?

Comme le premier, Luminous Arc 2 se présente pour moi comme un T-RPG classique mais agréable à jouer. Ceux qui ont aimé le premier peuvent se lancer les yeux fermés, les autres peuvent l'oublier.

+ C'est coloré et mignon
+ Bande son pas mal du tout
+ Difficulté bien dosée
+ Le design
+ Kopin
+ Karen

- Incohérences
- Niaiserie trop présente par moment
- Seulement 6 persos en combat

New Little King's Story psv
Medion

le 19/05/2014
7
Une bonne petite expérience bien cool, qui mixe habilement RPG, stratégie et gestion. Si le scénario et les personnages ne laisseront pas une grande trace, on saluera le gameplay addictif et bien pensé ainsi que les mini-jeux variés et très sympa.
Un jeu attachant.
Octopath Traveler nxn
Medion

le 01/01/2020
7
Octopath me laissera un goût d'inachevé. Avec sa bonne son magnifique, ses beaux petits graphismes rétro, son gameplay hyper riche et ses 8 destinées, il avait tout pour être un RPG majeur de son époque.
Malheureusement le scénario est assez plat, les destinées faussement croisées, et les donjons n'ont aucune personnalité.
Intéressant et agréable, mais finalement peu marquant.
Ragnarok Online pc
Medion

le 15/09/2004
Edité le 14/09/2007
7
Un MMO sympathique. Parfois limité, mais jamais lourd.
Shining Wind play2
Medion

le 24/06/2008
7
Shining Wind ressemble à première vue fortement à Shining Tears.
Mais en profondeur, le jeu propose un spirit world rappelant les cosmosphères d'Ar Tonelico, un bourrinage revu à la baisse (mais ça reste bourrin) et une bien plus grande customisation des personnages. Ajoutez à cela un scénar plus intéressant et un plus grand nombre de partenaire, le tout toujours jouable à deux, et vous obtenez un vraiment bon hack'n slash.

+ Le design
+ Le spirit world
+ Très belle 2D

- Ca reste tout de même bourrin et trop peu varié
Star Ocean: The Divine Force ps5
Medion

le 04/11/2023
7

Les Star Ocean, mon petit pêché mignon.

Avec ce sixième opus, la série ne propose clairement pas sa meilleure entrée.
Le jeu souffre d'un rythme un peu étrange avec des scènes qu'on pourrait s'épargner (les 10 séquences d'adieux), d'une qualité technique parfois bancale, de lieux vides et sans intérêt, et enfin de protagonistes d'une naïveté trop appuyée au sein d'une aventure parfois brouillonne.

On appréciera tout de même encore le système de jeu impeccable (pour peu qu'on ne joue pas en difficulté normale, sinon aucun intérêt de l'explorer), l'exploration dépaysante, la bande toujours aussi efficace du maitre Sakuraba, et du contenu annexe plutôt bien foutu (je suis amoureux du mini jeu Es’owa).

Un RPG à l'ancienne, chose rare de nos jours, qui ne restera pas dans les annales, mais qui fait tout de même plaisir.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion