bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
.hack part 1: Infection play2
Herbrand

le 11/12/2012
4
Passez votre chemin.

.hack possède un concept qui me plait : simuler le déroulement d'un MMORPG dans un RPG traditionnel, le tout entouré d'un méta-scénario alléchant. Malheureusement, ledit scénario est quasiment réduit à néant dès la fin de la première heure de jeu. Plus généralement, le jeu est pauvre tant dans son gameplay que son univers. Cette première partie est très courte (environ 15 heures) ; au vu de la faible évolution dans les épisodes suivants, on peut remettre en question cette séparation en quatre parties. Evidemment, c'est sans compter sur les aspects marketing et financiers.
Final Fantasy Type-0 psp
Herbrand

le 27/07/2014
4
+ L'ambiance belliqueuse omniprésente, avec une bonne dose de fantasy
+ La Classe 0 dont on apprend à connaître les membres au fur et à mesure de l'histoire
+ Bonne réalisation dans l'ensemble
+ Combats variés grâce au style particulier de chaque PJ
+ Le stress de la guerre bien ressenti dans certaines missions

- L'impression dérangeante que tout dans ce jeu est pensé pour frustrer le joueur
- Scénario découpé et beaucoup trop irrégulier
- La longueur et le format des missions, qui ressemblent à une succession incessante de combats
- La world map complètement inutile
- Les batailles tactiques inintéressantes
- Le besoin de grind tout au long du jeu
- Le contenu annexe peu intéressant
One Piece: Unlimited World Red psv
Herbrand

le 23/08/2014
Edité le 24/08/2014
4
+ Un scénario original qui à la fois nous fait revivre les plus marquantes aventures des Mugiwara et nous présente un arc original plein de saveur
+ Réalisation de bonne facture
+ Le plaisir de jouer avec l'ensemble de l'équipage, chacun ayant son style de combat et ses aptitudes propres

- Court
- Peu varié tant dans sa structure que son système de combat
- Monde pas du tout ouvert, les zones à visiter étant accédées via le menu et consistant en une succession de couloirs
- Annexes basées sur du farming peu passionnant
- Clairement réservé aux fans
Secret of Mana ios
Herbrand

le 04/04/2014
4
Si l'on comprend aisément les raisons de son succès d'antan et qu'il reste dans le coeur de nombreux joueurs, force est de constater que Secret of Mana accuse le poids des âges. Ses menus rudimentaires (on ne connait par exemple pas l'effet d'un objet lorsqu'on parcourt une boutique), ses frames d'invincibilité et de stun inappropriés (qui réduisent la plupart des combats contre les boss à du spam de magie) et l'IA des alliés complètement ratée (bien qu'apparemment améliorée dans ce portage) sont tout autant d'éléments qui entravent les mécaniques du jeu. L'histoire n'est pas non plus bien intéressante, se contentant de nous faire avancer d'une zone à l'autre sans jamais nous passionner. Reste l'univers attachant qui contribue tout de même à un plaisir suffisant pour poursuivre le voyage.

Concernant le portage en lui-même, il faut saluer la performance de Square Enix qui a réussir à fournir à un A-RPG une interface tant pratique qu'intuitive. Comme dans Chaos Ring, le stick virtuel au placement dynamique rend l'expérience de jeu supportable malgré le support tactile. La traduction française a visiblement été retravaillée également.

Si, dans l'absolu, Secret of Mana est dépassé par le temps, il reste une valeur sûr en tant que RPG d'appoint (pour ne pas dire de secours) sur notre smartphone à la Pomme.
Shin Megami Tensei ios
Herbrand

le 07/07/2014
4
S'il est, bien entendu, intéressant de découvrir les origines d'une série faisant aujourd'hui porte-étendard du J-RPG en occident, il faut avant tout se préparer à une expérience austère mettant à l'épreuve non pas le talent mais la patience du joueur.

La première vue frappante est le caractère old school de l'interface qui, bien que remaniée pour coller à l'écran de l'iPhone, révèle toujours son caractère vieillot. Fort heureusement, un certain effort a été fourni pour la rendre maniable : cette version iOS propose ainsi une version full screen en mode paysage, et une version portrait permettant de jouer à une main. J'ai personnellement opté pour cette dernière, que j'ai trouvée vraiment confortable.

Comme l'on pourrait s'y attendre, l'histoire du jeu repose sur des thématiques bien connues des habitués de la série : destruction du monde, ordre vs. chaos, invocation de démons, etc. En tant que premier épisode, SMT se débrouille bien plus qu'honorablement pour nous proposer une trame qui, si elle est relativement parsemée, se révèle suffisamment intéressante pour nous motiver à poursuivre l'aventure. Le plus impressionnant reste l'ambiance générale du titre, couplée à une direction artistique plus que surprenante. A plus d'une reprise je me suis fait la réflexion qu'il serait inconcevable qu'un jeu d'aujourd'hui représentent certaines scènes ou démons de manière aussi osée que SMT le fait.

Ceux qui se sont essayés à l'épisode PS2 ou au spinoff Digital Devil Saga se souviennent sans nul doute du taux de combats aléatoires particulièrement important. Dans cette genèse de la saga, c'est pire … du moins dans sa version originale. Fort heureusement, les développeurs de ce portage ont eu la bonne idée de réduire ce taux, rendant ainsi le jeu bien plus jouable. Dommage qu'ils aient oublié la mappemonde, où un combat se déclenche tous les deux ou trois pas.

Au niveau du gameplay, ce premier opus propose déjà le fameux système de fusion de démons, caractéristique de la série. En dehors de cela, on nous propose un système de combat en tour par tour classique, où les héros (mais pas les démons) accumulent de l'expérience pour monter de niveau. Malheureusement, on subit tout au long de l'aventure une tare qui encombre irrémédiablement l'expérience de jeu : d'importants déséquilibres dans la difficulté. On a rarement vu pareilles oscillations.

Au final, SMT fut une expérience intéressante, bien que frustrante par moment. Il reste un titre incontournable du catalogue RPG des smart devices d'Apple, ne fut-ce que pour la découverte.
Summoner 2 play2
Herbrand

le 24/06/2013
4
Un action-rpg intéressant pour l'époque, cependant entaché d'une linéarité assez prononcée. Les combats sont brouillons mais suffisent à maintenir l'attention et la motivation du joueur.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
Herbrand

le 17/07/2016
4
Le premier souvenir que je garderai de ce Zelda (le deuxième que je termine) est sa maniabilité de merde. C'est incroyable qu'un jeu qui date originellement de 2006 semble aussi lourd manette en main. La palme d'or va aux phases à dos d'Epona, à la limite de la jouabilité.

A part ça, Twilight Princess semble très similaire à Ocarina of Time, qu'il ne parvient pourtant à égaler dans aucun segment : il n'a pour lui ni l'atmosphère magique, ni la construction intelligente des donjons de son prédécesseur. Reste la variété d'armes et d'accessoires que Link acquiert au cours de son aventure. Celle-ci est néanmoins similaire (voire identique ?) au panel que proposait OoT. Les combats de boss sont généralement sympas et originaux, sans pour autant être inoubliables.

L'originalité de ce Zelda réside d'une part dans la volonté des développeurs de proposer un univers plus sombre, et d'autre part dans les phases de gameplay en forme de loup. Le premier n'est pas plus effrayant qu'un cauchemar de Candy au pays des bisounours. Le second est complètement raté et s'inscrit plus largement dans une série de constructions tout aussi rébarbatives qu'inutiles, parmi lesquelles figurent notamment le parcours de l'overworld et la recherche des lumières des esprits.

Répétitif, peu maniable, et pas original, ce Zelda n'a pour lui que l'aura de la série dont il a la chance d'hériter. S'il pourrait plaire aux inconditionnels, les récalcitrants peuvent passer leur chemin.
The World Ends With You nds
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 22/08/2012
4
The World Ends With You est une excellente surprise. Il dispose d'un scénario sombre et original comme je les aime. Assurément la qualité majeure du titre, j'ai été transporté du début à la fin par les mystères entourant l'Underground et son jeu de survie. L'épilogue de cette aventure pousse le joueur à la réflexion et soulève de nouvelles questions, lesquelles sont en partie répondues dans les rapports secrets que l'on peut obtenir dans le post-game. Ces écrits fournissent des informations capitales et il est donc dommages que les informations qu'ils contiennent ne peuvent être obtenues au cours de l'aventure et dans un format différent que de simples écrits. Peut-être s'agit-il là d'un stratagème pour augmenter artificiellement la durée de vie, celle-ci se révélant être assez courte au final (entre 15 et 20 heures en ligne droite).

Je n'ai en revanche pas accroché au gameplay. Alors que je félicite son originalité et son utilisation avancée des capacités tactiles de la console, je m'indigne devant la difficulté de gérer deux écrans à la fois. Cette gestion complexe n'apparaîtra naturelle qu'à un très petit ensemble d'entre-nous. Combiné à la répétitivité du titre, j'ai fait le choix de délaisser les combats pour profiter pleinement de l'intrigue.

Au final, j'ai vécu TWEWY comme une sorte de manga Seinen interactif. Alors que j'oublierai sans doute le jeu, son scénario et son univers resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
Digimon World 3 play
Herbrand

le 16/04/2013
3
Un RPG tour à tour dans l'univers des Digimon. Le gameplay rappelle assez celui de Pokémon si ce n'est qu'au lieu de capturer de nouvelles créatures, on doit débloquer des évolutions de nos digimons qui peuvent ensuite s'en équiper et les changer à souhait. Bien que ce système soit intéressant, il est entravé par des combats mous au possible. Comme on s'y attend dans ce genre de jeu, le scénario n'est pas terrible non plus même si l'on prend plaisir à retrouver certaines figures.
Dragon's Dogma: Dark Arisen play3
Herbrand

le 22/07/2013
Edité le 23/07/2013
3
Avant toute autre chose, je précise que je n'ai passé que 18 heures sur Dragon's Dogma: Dark Arisen, soit juste assez pour terminer la quête principale d'une traite en faisant juste une ou deux quêtes annexes mineures. Je ne suis donc pas en mesure d'évaluer toute l'étendue du jeu, de son post-game et de ses annexes, en particulier les quêtes spécifiques à cette version.

En tant qu'open world, DD déçoit énormément. La carte n'est non seulement pas très grande, mais le sentiment de liberté est d'autant plus atténué que l'exploration est rapidement limitée par le niveau des ennemis rencontrés. De plus, les villes et villages sont peu nombreux et très peu peuplés, ce qui empêche une véritable immersion. Le scénario n'aide pas non plus à éprouver une véritable passion pour le titre de Capcom, se révélant particulièrement vide en dehors des quelques dernières scènes.

Les défauts susmentionnés auraient pu être comblés par un excellent gameplay. Le dynamisme et les sensations offertes par le système de combat, ponctués par la présence de 3 acolytes et un système de classes très flexibles, sont très appréciables. Les combats contre les boss diffusent un sentiment épique, bien que les problèmes de caméra et une certaine rigidité de la commande "Saisir" saccageront quelque peu ce sentiment. Le système de pions reste intéressant, de même que la personnalisation de l'IA.

En revanche, Capcom donne l'impression d'avoir tout fait pour tenter d'irriter le joueur au cours de son aventure : une seule sauvegarde, nombreux aller-retour sans téléportation libre, points de vie maximaux qui diminuent lorsqu'on prend des coups, quêtes annexes qui deviennent inaccessibles une fois passé un chapitre donné du scénario, l'IA complètement à la ramasse et l'interface pénible à utiliser sont autant d'éléments parmi d'autres qui empêchent DD d'être un jeu réellement appréciable.

Dragon's Dogma est, au final, une belle tentative dont les nombreux défauts montrent l'inexpérience de Capcom dans ce domaine.
Final Fantasy XV play4
Herbrand

le 24/01/2017
3
Le maître mot est gâchis. Car ce nouveau Final Fantasy est tout de même très ambitieux : open world avec un mon scénario directeur, présenter un univers mêlant SF/fantasy comme plusieurs épisodes phares ont réussi à le faire, une réalisation digne de la génération actuelle, et un système de combat à la fois dynamique et héritant des codes de la saga. Mais au final, quasiment tout est raté :

- L'open world, s'il reste agréable à parcourir, n'a aucune utilité si ce n'est justifier de nombreux allers-retours et quêtes FEDEX.
- Le scénario est supporté par une narration d'une qualité abominable, digne des plus mauvais films (les exemples récents qui me viennent en tête sont Warcraft et ... Kingslaive). Même en suivant le scénario en ligne droite, on se demande souvent où on est, pourquoi on y est, et ce qu'il s'est passé récemment ; et ça empire au fur et à mesure que l'on progresse. Les réactions parfois complètement incohérentes des protagonistes n'aident pas.
- La personnalité des membres du quatuor est très clichée, même si certaines scènes sauvent la mise. En revanche, je déteste Prompto. Vraiment.
- Le système de combat est raté. A force de dénigrer le classique tour à tour mais de ne pas vouloir/pouvoir faire de l'action réelle, on obtient un système le cul entre deux chaises sans grand intérêt, où le joueur doit maintenir un bouton pour que le personnage réalise automatiquement ses actions. La mauvaise gestion de la caméra accentue la frustration.
- En parlant de frustration, le jeu met à l'honneur de nombreux choix de game design dont je ne vois d'autre origine qu'un esprit psychopathe et torturé. Le chapitre 13 est l'expérience vidéoludique la plus horrible que j'ai connue depuis un temps immémorable.
- Plein de détails qui nuisent à l'expérience de jeu, notamment de nombreux manques de finition.

Pour terminer, citons tout de même quelques qualités du titre :
+ Le monde est plutôt beau et agréable à parcourir. Mention spéciale pour Altissia, la Venise de FFXV !
+ Certains combats épiques.
+ Le potentiel du background et de l'univers (malheureusement gâché par le reste).
+ La présence de la presse (journaux, radio) plutôt bien utilisée
+ Le doublage français plus que correct
+ Boobs boobs boobs (Aranea, Cindy)
Infinity Blade ios
Herbrand

le 18/06/2014
2
Cfr. Riskbreaker

+ Graphismes

- Scénario inexistant
- Combats pas géniaux
- Extrêmement répétitif
Shining Soul gba
Herbrand

le 24/06/2013
2
Un hack'n'slash plus que dispensable sans réel scénario ni profondeur de gameplay.
Evergrace play2
Herbrand

le 19/04/2013
1
Si les worst RPG awards existaient, Evergrace y serait sans doute nominé. Entre une maniabilité poussive, un scénario quasi-inexistant, une durée de vie assez courte et un design sans charisme, il n'a pas grand chose pour lui. Comme il était mon premier RPG sur PS2, je l'ai tout de même terminé. Au jour d'aujourd'hui, je l'aurais fui comme la peste.
Final Fantasy: All the Bravest ios
Herbrand

le 03/03/2013
Edité le 09/03/2013
1
All the Bravest ne doit son intérêt qu'au sentiment de nostalgie ressenti à l'écoute des musiques du jeu et la vue des héros/ennemis tirés de la librairie Final Fantasy. Avec son gameplay qui se limite à toucher l'écran sans stratégie, son scénario inexistant et sa durée de vie archi-courte, il ne vaut pas le buzz qu'il génère et encore moins son prix. A éviter absolument.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion