bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Monstania snes
Luckra

le 08/10/2009
Edité le 08/10/2009
7
Un petit jeu découvert en furetant sur la liste de RPG finis de Medion .
Les graphismes sont jolis malgré des animations un peu moyennes, le scénario est ultra classique mais l'ambiance est très sympa notamment grâce aux musiques. Le système de combat sous forme de TRPG propose quelques concepts intéressants. Dommage que l'AI des ennemis soit aussi développé que celle d'une huitre (tourner en rond, ça les éclate ).
On regrette la durée de vie du jeu (4h) et la difficulté peu présente (sauf certains combats comme la plage ou le boss final où elle est carrément abusée ).
Au final, un jeu sympa, court mais plaisant à jouer.
Octopath Traveler nxn
Luckra

le 23/08/2018
7
Un RPG correct qui sera surtout retenu pour ses graphismes néo-rétro sublimes, son OST excellente, ses idées de design assez originales et pour la plupart réussies (monde "ouvert", actions en ville, combat avec BP et faiblesses, les classes diverses) et surtout ses ventes plutôt que par ses personnages survolés, ses mini scénarios qui atteignent parfois le niveau d'écriture d'une quête de contrat de Witcher 3 mais le plus souvent sont à peine passables, le manque d'interactions qui redonne un sens à dissonance ludo-narrative, un équilibrage à revoir et un level design de niveau 0 qui est copié collé pendant 60h.
Persona 5 Royal pc
Luckra

le 10/06/2024
7

J'ai passé un bon moment mais qu'est-ce que ce jeu s'étire!

Graphiquement rien à dire, c'est moyen budget mais tout le boulot UI, son, et style général élève le tout grandement. Musicalement aussi toujours au top. Le gameplay est efficace aussi bien dans les phases life sim (plus polish que tout autre version de Persona) et les phases combat (avec tellement d'ajouts et possibilités fun) mais ni l'une ni l'autre version ont assez de profondeur et diversité pour un jeu de plus de 100 heures. Niveau personnages j'ai vraiment adoré le casting (peut être mon préféré de la série) mais niveau histoire je trouve ça dommage du manque de fil conducteur comme les précédents et le côté "méchant du mois" va dégressif au fur et à mesure (je trouve Kamoshida le meilleur arc). Petite note cependant que le "méchant" du mois bonus est vraiment excellent et j'ai adoré ce segment d'histoire, par contre c'est rentré au forceps comme la personnage en plus pendant tout le long, on voit les marques de scotch à tous les niveaux pour la rajouter.

Bref une expérience à la fois unique, plaisante et intéressante mais que j'aurai bien plus appréciée je pense en coupant la moitié de temps de jeu.


Pokémon Bleu gb
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
7
Comme beaucoup, j'ai été pris dans le buzz Pokemon.
C'est simple et répétitif mais ça a son charme encore aujourd'hui.
Attrapez les tous !
Pokémon Jaune gb
Luckra

le 22/09/2008
7
J'ai toujours préféré cette version avec Pikachu en guest star :eheh:.
Après c'est vrai que c'était identique aux versions précédentes mais bon ... c'est Pikachu !
Pokémon Rouge gb
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 25/03/2011
7
Comme beaucoup, j'ai été pris dans le buzz Pokemon.
C'est simple et répétitif mais ça a son charme encore aujourd'hui.
Attrapez les tous !
Prey pc
Luckra

le 05/05/2018
7
Une excellente ambiance couplée à un level design aux petits oignons qui nous laisse expérimenter et explorer comme bon nous semble. De plus il y a plein de bonnes idées de gameplay dans les armes (le gun qui lance de la mousse qui solidifie, grand plaisir) et les pouvoirs (no spoil...).
Malheureusement l'aventure manque cruellement de rythme et de variété vu qu'elle se passe intégralement dans une station spatiale et le scénario ne viendra se réveiller que sur la toute fin (fin au passage très décevante à base de choix à la Mass Effect 3).
Une expérience à ne pas louper néanmoins si on est fan de ce genre de simulation.
Rift pc
Luckra

le 03/06/2011
7
Rift dans son ensemble est une copie carbone de WoW aussi bien dans son gameplay que dans son interface ou même son univers avec ses 2 factions.

Graphiquement, le jeu se démarque complètement de WoW avec des graphismes beaucoup plus fins et détaillés et une énorme profondeur de champ. Il faut un bon PC pour le faire tourner au maximum et profiter des grandes étendues du jeu. Chaque zone a sa propre géographie et autant certaines sont magnifiques (notamment dans les montagnes avec ou sans neige) autant je suis assez mitigé sur d'autres (notamment les carrières ou les plaines dévastées).
Musicalement, on retrouve un Inon Zur en petite forme. Si la musique de l'écran titre promet, il n'en est pas de même dans le jeu et au final c'est du côté des Guardian et de leurs zones qu'on entendra les meilleurs thèmes qui restent assez loin des meilleures compositions de Zur.
L'univers est intéressant au départ avec un prologue riche en émotions mais le jeu s’essouffle bien vite avec un scénario qui disparait à partir de la deuxième zone (et qu'on ne retrouvera pour conclure que bien plus loin). Le background n'est pas original mais a le mérite d'exister.
Le gameplay est donc une copie de WoW à tous les niveaux mais il se démarque à 2 endroits : les âmes et les rifts. Chaque perso pourra équiper 3 âmes, chaque âme étant une "classe". A l'instar de Titan Quest, on pourra mêler des âmes comme bon nous semble (tant que ça reste en rapport avec la profession initiale) et choisir de monter les capacités que l'on veut dans chaque. On pourra par exemple faire un mage avec des sorts de debuff et contrôle de pet ou bien faire un mage pur dps avec du feu et de l'électricité. Les rifts sont des portails ouverts aléatoirement sur la map et qui vomissent des hordes d'ennemis. Ils existent en 2 niveaux : mineur et majeur et il faudra s'y mettre à beaucoup pour fermer les majeurs. Chaque rift est associé à un élément (eau, feu, ...) et ils ont tous des objectifs différents pour les fermer (qui néanmoins consistent dans 95% des cas à démonter tout ce qui arrive). Les invasions font apparaitre des rifts sur toute une zone et tous les joueurs de la zone doivent s'y mettre pour les fermer sinon les mobs envahissent tous les avant-postes et toutes les quêtes sont annulées temporairement. Ca donne un petit piment à l'aventure mais encore faut-il que tous les joueurs s'y mettent et ce n'est pas souvent le cas.

Rift reste une bonne surprise qui copie la formule WoW et y ajoute sa sauce avec âmes et rifts mais comme son ainé, il devient vite répétitif à cause d'un scénario absent et de quêtes et instances qui se répètent vite.
Risen 2: Dark Waters pc
Luckra

le 19/10/2013
7
Risen 2 est un jeu Pyranha Bytes.
C'est donc un jeu en sous-budget et sous-effectif par rapport à l’ambition qu'il a (comprendre buggé et souvent pas fini) couplé à un système de combat rigide et pas folichon. C'est aussi un jeu qui fait place à l'exploration, a une une progression ouverte, un univers extrêmement prenant, des personnages hauts en couleur, une grande qualité d'écriture et des musiques d'ambiance parfaites. Et le moindre cochon sauvage vous tuera toujours lamentablement jusqu'à environ la moitié du jeu.
Les habitués des Gothic et de Risen trouveront vite leur marque. Trois points le démarquent de ses grands frères : l'univers de la piraterie vraiment bien rendu et original, le découpage du jeu en petite île au lieu d'une grosse île (plus de détails mais moins d'open world) et surtout c'est le premier jeu PB que je trouve vraiment beau (certains panoramas sont à tomber malgré quelques problèmes techniques de temps en temps comme du clipping ou du flickering d'ombres surtout en cinématiques ce qui parait bizarre).
Risen 3: Titan Lords pc
Luckra

le 10/10/2016
7
Risen 3 est une sorte de maxi-extension de Risen 2. On reprend le même moteur avec les mêmes environnements et même personnages et quelques modifications, on retire un peu le thème de la priaterie pour revenir à quelque chose de plus magique et on raconte la suite. Le jeu est également plus ouvert mais beaucoup plus facile. C'est en sorte ce que Risen 2 aurait dû être sauf qu'il vient juste après et lasse à cause du peu de renouvellement, c'est ballot.
Riviera: The Promised Land psp
Luckra

le 09/04/2009
Edité le 09/04/2009
7
Un peu à part, Riviera se démarque grâce à un gameplay et une ambiance originals.
Même si le scénario est classique et pas du tout accrocheur (la fin est assez nulle ) et les personnages un peu trop stéréotypés, la 2D est sublime et les musiques magnifiques :eheh:.
Le système de level up par item est original et plaisant, j'aime moins les QTE qui sont souvent difficiles à réaliser et qu'on ne peut pas recommencer ).
Petite remarque : j'ai trouvé étrange que certains sprites de monstres ne correspondent pas à l'artwork que l'on voit pendant leurs Overdrives .
Au final, un RPG rafraichissant à tester .
Sea of Stars pc
Luckra

le 29/12/2023
7
Un JRPG à l'ancienne intéressant qui se veut héritier de CT dans sa plastique et Mario RPG dans ses mécaniques et réussit plutot bien.
S'il y a bien 2 choses où le jeu est selon moi irréprochable c'est l'enrobage sonore mais surtout visuel magnifique, tout est plein de détails, d'animations dans le décor, les personnages et ennemis ont énormément de personalité et il y a un grand éventail d'environnements, c'est un régal à regarder. Le jeu peut aussi être fier de son level design excellent : on progresse très agréablement, il y a une petite verticalité dans beaucoup de zones, des petits puzzles de traversée, des énigmes faciles mais sympathiques, des secrets ici et là. On prend plaisir à parcourir ces zones.
Par contre je suis beaucoup plus critique sur le scénario et le gameplay de combat. Scénario d'abord qui n'est vraiment pas très bon, on a un enchainement d'évènements sans réel liens entre eux, des personnages je trouve mal écrits (entre les persos complètement effacés comme le duo principal et les omnipotents qui font tout comme Garl c'est très moyen), beaucoup d'histoires n'ont aucune conclusion (juste prétexte à lier avec Messenger) et la fin est vite expédiée. Niveau gameplay de combat le jeu est un bon exemple de pourquoi la progression est essentielle dans un RPG. Ici on a très peu de level ups qui en plus ne donne que de maigres stat boost et peu d'équipements (ce qui fait qu'on ressent très peu la montée en puissance des personnages). Et le comble c'est seulement 4 compétences par personnages dont un est un ultimate qui sort quasi jamais et souvent une est juste un buff, de plus on a ces compétences dès le début quasiment donc on fait le même combat de la première à la dernière heure. J'ai pas eu la force de faire les sidequests à cause de ça.
Sega Ages: Phantasy Star nxn
Luckra

le 17/12/2019
7
Un portage du premier PS avec énormément de petits ajouts qui bonifient l'expérience. On a moins de combats, plus d'expérience et de thunes, des stats toujours visible ainsi qu'une carte qui sert surtout en donjon en indiquant les pièges et murs invisibles. Le jeu reste quand même obtus avec des objectifs peu clairs par moment et une traduction bancale. Tous ces ajouts donnent une expérience old school fort agréable.
Severed nxn
Luckra

le 23/12/2019
7
Un DRPG très léger mais très beau et fluide qui se parcourt gentiment avec des combats au swipe qui se jouent bien. Le titre me fait pas trop réfléchir ni ne demande trop de dextérité mais se laisse apprécier dans les quelques heures qu'il dure. Dommage pour le backtracking un peu chant et le nombre d'ennemis réduits.
Shadows of Adam pc
Luckra

le 12/09/2024
7

Un JRPG indé tout ce qu'il y a de plus classique. Dans le style des jeux époque SNES dans sa structure et son écriture, on a une worldmap, des villes, des dongeons, des petits puzzles et des combats.

Petit bémol sur le côté très amateur de l'emballage (police d'écriture arial, pas d'animations UI, les menus vraiment froids).

Seul nouveauté intéressante : les skills utilisent un pourcentage de barre de mana, ce qui les rend viable du début à la fin et force à jouer un peu diféremment.


Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 17/09/2008
7
Le premier épisode de la série a mal vieilli.
Il garde quand même son charme grâce à ses personnages au design génialissime, son ambiance spéciale et ses musiques très belles.
Mention spéciale prise de tête au système de level up ultra aléatoire, tantôt on aura un +1 HP tantôt on aura un +5 HP +2 ATK +3DEF etc (plus souvent le premier cas que le deuxième ).
Un tactical très prenant néanmoins.
Soul Blazer snes
Luckra

le 19/09/2008
7
Refini en 2020.
Un gameplay minimaliste (un slash d'épée, un bouton pour se mettre en garde et faire du strafe, une bouton de magie qui sont toutes très rudimentaires) mais un univers enchanteur et varié avec une boucle de design originale (tuer tout un type d'ennemi permet de libérer un bout du monde et reconstruire les villes).
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Luckra

le 29/12/2010
7
Le troisième opus de la saga garde les mêmes bases mais innove sur de nombreux points.

Graphiquement, le tout est correct sans être franchement beau, les différents décors aussi bien SF que Heroic Fantasy sont bien rendus et les animations sont bonnes. Musicalement, on a sans aucun doute l'une des meilleures OST du maître Motoi avec des thèmes de combats excellents et des thèmes de village absolument magnifiques ; seuls les thèmes de donjons sont moyens et des fois assez peu adaptés. J'aurais aimé un gros thème bien prenant pour parfaire le tout.
Le scénario suit le principe des Star Ocean précédents à savoir un long prologue fortement SF pour switcher sur une ambiance Heroic Fantasy en attendant des gros twists ramenant le tout à la SF. Les différentes ambiances sont excellentes mais j'ai trouvé les twists du scénario incohérents et parfois grotesques malgré les problématiques intéressantes soulevées, le tout amenant à une fin naze. Le casting est inégal, surtout les doublages.
Pour le gameplay, on tranche avec les 2 premiers SO avec des combats plus tactiques et une Item Creation totalement différente. L'ajout tactique des combats est très bienvenu mais l'IA des coéquipiers laisse souvent à désirer et est parfois incompréhensible. L'IC est totalement bordélique, chiante et infaisable sans FAQ et surtout indispensable arrivé au 3/4 du jeu tant la difficulté fait un bond en avant.
Pour finir, le postgame est un peu le jour et la nuit avec un Maze of Tribulations fidèle aux anciens opus, plein d'énigmes ingénieuses et de boss mémorables et une Sphere 211 de 211 étages quasi identiques, sans puzzles, avec des boss tous les 15 étages au mieux donc un donjon long, chiant, répétitif.

Star Ocean 3 s'inscrit bien dans l'optique de la série avec beaucoup de mécaniques identiques et des nouvelles plus ou moins bienvenues. Une valeur sure du RPG.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech nxn
Luckra

le 14/10/2019
7
Un plaisant RPG basé sur les cartes qui reprend l'esthétique et le monde des autres jeux de la franchise. On se construit une équipe de 3 parmi 5 personnages et chaque personnage a un deck de 8 cartes parmi plusieurs dizaines. Les mécaniques sont funs mais un peu limitées. L'aventure est très sympathique et les musiques agréables à l'oreille. Petit bémol sur la difficulté inégale entre les ennemis et certaines mécaniques.
Sword of Mana gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 12/03/2009
7
Refait en 2021 et la note ne change pas. C'est un remake intéressant de l'original qui garde les grandes lignes narratives et sa structure mais cherche à ajouter tout plein d'histoires et de systèmes qui ne marchent pas très bien. Côté histoire il y a quelques personnages qui en ressortent plus intéressant avec des motivations plus claires mais d'autres qu'on ne comprend plus vraiment ce qu'ils font là. Côté gameplay on est face à un grand nombre de systèmes cachés et incompréhensibles comme les classes (que rien ne dit comment les avoir et c'est des level up précis), le level up d'armes/magies, toutes les sidequest sont obscures à débloquer et avancer, le système de forge et de récolte l'est encore plus, etc. Mais le rythme est bon et le gameplay de combat plutôt réussi (surtout comparé au reste de la série) pour ne jamais s'ennuyer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion