bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Tales of Destiny play
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 12/05/2009
7
Après l'épisode ToP, je m'attendais à mieux !
Les graphismes sont beaux ... pour de la SNES et les musiques en général très moyennes.
Le scénario remonte le tout et même si il tire en longueur à certains moments, certains passages sont vraiment magnifiques. Les personnages sont très attachants et changent des persos caricaturés habituels.
Le système de combat reste le point fort du titre, complètement repris du précédent opus.
Un RPG correct mais un Tales décevant .
The Legend of Zelda gba
Luckra

le 23/09/2008
7
Le départ de la série ressorti à l'identique sur GBA.
Gameplay ultra simpliste, graphismes bons pour de la NES, système d'objets et de cœurs déjà présent, thème musical culte, on est en présence d'un bon petit jeu d'action old school.
La durée de vie est honorable pour l'époque mais la difficulté bien présente en repoussera plus d'un.
A faire pour découvrir la série !
The Legend of Zelda nes
Luckra

le 23/09/2008
7
Le départ de la série sur NES.
Gameplay ultra simpliste, graphismes bons pour de la NES, système d'objets et de cœurs déjà présent, thème musical culte, on est en présence d'un bon petit jeu d'action old school.
La durée de vie est honorable pour l'époque mais la difficulté bien présente en repoussera plus d'un.
A faire pour découvrir la série !
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Luckra

le 22/12/2013
Edité le 22/12/2013
7
Annoncé comme la suite de A Link to the Past, A Link Between Worlds à la fois brille et souffre de la comparaison.

Souffrir d'abord parce que passé les quelques minutes nostalgiques à revoir des environnements et boss de ALttP, le sentiment de redite s'installe assez vite (surtout pour ceux qui ont voulu refaire un run ALttP avant). Musicalement aussi on déplorera le manque de nouvelles mélodies. Le déroulement du scénario emprunté aussi à son grand frère fait un peu tache après tous ces efforts de scénarisation de la série qu'on observe depuis OoT (ici on a des cutscenes au début, dont les 9/10 était dans les trailers, puis des cutscenes à la fin). Enfin on déplorera aussi exactement le même inventaire et équipement que dans ALttP (les 2 nouveaux items Sand et Tornado Rod étant inutiles en dehors de leurs donjons respectifs).
Mais A Link Between Worlds brille en tant que suite car il arrive à garder l'esthétique de ALttP et affirmer son identité. Les remix des musiques arrivent à sublimer les originaux surtout les 2 thèmes du Dark World Lorule. Le gameplay arrive à faire du nouveau avec du vieux avec non seulement le côté ouvert du jeu (on peut aller où on veut faire le donjon qu'on veut) mais aussi le système de location d'objets qui s'il reste largement perfectible procure une nouveauté de gameplay plus que bienvenue. La recherche des Maiamais rappelle celle des Skulltula de OoT et devient au final plus addictif que la chasse aux quarts de coeur. Enfin malgré une world map similaire à ALttP, tout le design a été revu avec brio pour accommoder la nouvelle capacité de projection sur les murs et offre quelques idées de design absolument génialissimes.
Notons tout de fois la facilité déconcertante du jeu qui fait tache comparé à son grand frère (aucun game over et je n'ai jamais utilisé ma fée de secours en bouteille, la pauvre).

Au final je ne sais pas vraiment quoi penser de ce A Link Between Worlds qui reste à tous les niveaux le cul entre 2 chaises : l'envie de plaire aux nostalgiques qui réclament un Zelda oldschool et l'envie de révolutionner la série en introduisant plus d'ouverture. Va falloir se décider Iwata.
The Secret World pc
Luckra

le 18/08/2012
7
Ragnar Tørnquist est un génie du jeu d'aventure. Après avoir signé The Longest Journey, il a tenté Anarchy Online qui a été salué par la critique pour sa fraîcheur dans le monde du MMO mais a vite sombré. Après avoir signé la suite de TLJ, Dreamfall, en 2006, il s'attaque à un autre MMO : The Secret World. Et il va surement suivre la même voie que son aîné.

Graphiquement, les décors sont détaillés mais la modélisation passable et les animations clairement en retard. De ce fait, les combats ne sont pas spécialement passionnants à regarder.
Musicalement le jeu est très discret et joue plutôt sur les sons pour renforcer l'immersion.
Le scénario est un gros point fort du jeu. On arrive dans un monde contemporain où toutes les légendes sont vraies, les fans de Lovecraft sont aux anges, ceux qui lisent régulièrement la mythologie aussi et les joueurs qui préfèrent les zombies et vampires seront aussi servis. La mise en scène n'est pas en reste, l'humour est aussi présent et les personnages sont souvent mémorables.
Le gameplay se rapproche de Guild Wars avec un set fermé de 8 compétences actives (+ 8 passives) et une forte insistance sur les changements d'état qui découlent sur des combos. Malheureusement, le jeu manque beaucoup plus de pêche que son modèle et rend les combats pas forcément intéressants. TSW casse aussi l'habituel format de quêtes MMO en se rapprochant du jeu d'aventure : il faudra être attentif pendant les cutscenes, il faudra réfléchir pour certains puzzles et il faudra même parfois chercher sur Internet des informations pour les résoudre. Ces puzzles s'inspirent parfois de l'Histoire mais quelques sites ont été créés par Funcom pour certaines entités factices dans le jeu. Et non seulement on y prend gout mais on en redemande. Au final, comme SWTOR, le jeu ne pousse pas au grouping (encore moins que SWTOR d'ailleurs car les énigmes ne sont pas forcément partagées) et a très peu d’intérêt une fois les quêtes finies.

TSW aurait pu être un RPG solo avec un chan sur le côté tellement le grouping n'est pas encouragé et le PvP/raids inexistants/inintéressants. Le jeu est en plus court : en 2 mois en prenant mon temps j'ai fait le tour de toutes les zones (sauf la dernière que je n'ai pas exploré à fond). Donc achetez le jeu, prenez un moins en plus au pire et vous avez un très bon RPG original et prenant.
Timespinner pc
Luckra

le 25/04/2020
7
En gros un clone de Castlevania 2D, si on m'avait dit que Iga et sa team avait fait ce petit jeu sur le côté je ne serais pas étonné. Que ce soit dans les graphismes, les musiques, le UI (en jeu, la carte ou les menus), le gameplay (on a exactement le mouvement d'un Alucard, petit dash arrière compris), la structure du jeu (avec les petites quêtes de NPC ou encore la true ending qui demandent certains objets pas sur le chemin), tout est copié collé Castlevania. Et ce qui est copié marche bien. Par contre la mécanique de gel du temps sensé être centrale n'est au final qu'anecdotique (ca doit servir que 4 fois dans tout le jeu), l'histoire est très verbeuse et confuse pour pas grand chose et le level design n'est pas aussi grandiose que la série fétiche. Un bon moment néanmoins.
Trials of Mana play4
Luckra

le 06/06/2021
7
Un remake assez bizarre étant à la fois très fidèle au jeu original dans son rythme, dans l'histoire et les dialogues (fidèle au mot près mais doublé et mis en scène, ce qui fait très bizarre), dans son OST remasterisée mais fidèle et dans ses régions qui sont traduites le plus fidèlement possible en 3D.
Mais également veut se démarquer par son gameplay complètement refait (plus proche d'un ARPG 3D moderne sans interruptions avec des AoE au sol pour voir les sorts et grosses attaques), des passifs à débloquer et équiper, des lil cactus qui se cachent dans les zones et offrent des bonus, plus de flexibilité dans le level up et la répartition des stats, et un million de petits changements. L'éléphant dans la pièce étant la refonte graphique très discutable et plus proche de l'ère PS2 techniquement. Ce remake est tout de même plus agréable à jouer que l'original, moins bourrin et plus profond, mais perd la magie de la 2D.
TUNIC pc
Luckra

le 26/03/2022
7
Un grosse relecture sympathique de Zelda 1 saupoudré de Dark Souls mais qui pêche dans son combat.

Graphiquement et musicalement excellent avec une DA mignonne, et une ambiance onirique. Là où le jeu brille est dans son exploration, quasiment tout est dans un langage inconnu et on trouve des bouts de manuel type vieille époque qui nous indique par certains textes et images comment jouer au jeu (on a des cartes des zones, des indications de gameplay, des astuces, etc.) et c'est un plaisir de tous les instants de trouver comment progresser. Le level design est d'ailleurs excellent avec une progression intuitive et des secrets dans tous les recoins.

Mais là où le jeu coince pour moi c'est niveau combat : la caméra en vue isométrique n'aide pas du tout à la lisibilité, les hitbox de nos coups et ceux des ennemis est très peu précises et par moment pétés surtout sur les boss, nos attaques ne connectent pas sans lock-on et même là pas toujours à cause de ce combo basique à 3 coups avec peu de distance et si le terrain n'est pas plat on a encore plus de problèmes.

C'est dommage que la partie combat soit si bancale car le jeu brille dans le reste de sa proposition.
Tyranny pc
Luckra

le 11/04/2020
7
Une expérimentation originale basée sur le moteur de Pillars of Eternity. Ici on est le méchant, envoyé par un pseudo Voldemort afin de conquérir une région d'un monde fictif. Avec un prologue style "livre dont vous êtes le héros" on choisit grosso modo nos alliances et l'état de notre partie qui durera dans la grosse vingtaine d'heures. J'ai été légèrement déçu du "manichéisme" des décisions (globalement soit lawful evil soit chaotic evil et pas grand chose entre les 2) et de la grosse densité de combat que je n'apprécie pas trop dans le genre mais l'écriture est toujours au rendez vous et l'aventure vraiment prenante.
Vagrant Story play
Luckra

le 09/04/2017
7
Les graphismes sont excellents pour l'époque et contribuent à l'ambiance et la mise en scène de folie bien au dessus de ce qui se faisait durant cette génération voire même les 2 suivantes. Les musiques de Sakimoto, familières mais efficaces, contribuent à cette ambiance.
Le jeu offre un scénario original mais surtout très bien écrit comme d'habitude avec Matsuno. Les personnages sont tous intéressants et on ne demande qu'à suivre la suite de leurs conflits.
Le gameplay est par contre en demi teinte. D'un côté il y a d'excellentes idées : le RISK, les affinités et types d'armes, les combats semi temps réel avec sphères d'attaque qui rappelle Parasite Eve. De l'autre les systèmes sont très confus (quasi impossible à comprendre par soi-même, j'ai tenté mais dû aller lire des faq après pour comprendre pourquoi je ne faisais aucun dégât malgré le fait que je tentais de jouer avec les affinités), la caméra a de gros soucis de lisibilités dans certains environnements et on doit constamment la replacer, enfin l'ergonomie des menus est globalement à chier et on doit passer un bon quart voire tiers du jeu dedans (changer d'armes, équipement, les désassembler, les combiner, lancer des sorts, utiliser des items, etc).

Au final Vagrant Story est un jeu atypique qui demande un sacré investissement pour surmonter ses problèmes de design liés à l'age et la plateforme mais qui fera découvrir une histoire unique et des personnages attachants dans un monde inoubliable. S'il y a bien un candidat pour un remake chez SE, ce serait ce jeu.
Vampire: The Masquerade - Bloodlines pc
Luckra

le 23/10/2016
7
Avec la version supposée finale du patch non officiel qui corrige des tonnes de bug je me suis dis que c'était un bon moment de se lancer.
Avant tout il faut noter que Bloodlines est une catastrophe technique même après les nombreux patchs : graphiquement on est plus proche de Half Life 1 que du 2 dont il utilise le moteur, il y a des bugs graphiques réguliers, la physique est complètement cassée et on se retrouve régulièrement bloqué par une canette ou un débris au sol, le son est aussi pété et mal mixé, les collisions sont approximatives, l'infiltration marche très mal, etc. En gros on est au niveau des centaines de shovelware qu'on trouve déjà sur Steam.
Mais en grattant et en persévérant on découvre le monde derrière, son ambiance gothique, la nuit perpétuelle, la pléthore de PNJ tous excellemment bien écrits, les machinations entre factions, toute la mythologie des vampires et autres joyeusetés de l'horreur. On a aussi beaucoup de possibilités de customisation de son personnage en privilégiant le dialogue, le hacking, le crochetage, le combat au corps, à corps ou encore les armes à feu entre autres. La ville est découpée en 4 hubs intéressants à explorer et toutes les quêtes annexes sont intéressantes même si on a au final pas tant de possibilités de gameplay que ça. Et le pire est dans la quête principale qui force des situations sur le joueur et autant vous prévenir tout de suite, un vampire spécialisé conversation et corps à corps aura bien du mal sur le dernier tiers du jeu qui force l'infiltration et le combat à distance. Bien dommage. Aussi à noter que malgré les milliers de correctifs le jeu est encore et toujours buggé et j'ai dû par 3 fois utiliser le cheat "noclip" pour me dégager d'une situation.
Il y a peut être une perle enterrée quelque part là-dedans mais à mon avis elle est restée sur un document de game design dans les bureaux de Troika, peut être que la licence arrivera à sortir un produit JV fini un jour...
Vandal Hearts play
Luckra

le 21/10/2008
Edité le 28/05/2010
7
Une très bonne surprise :eheh:!
Le bon scénario, le gameplay simple mais efficace et l'ambiance prenante nous font vite oublier les graphismes totalement dépassés et la bande son bonne mais très limitée.
Les (grosses) gerbes de sang qui accompagnent la mort des adversaires rajoutent un petit coté sympa au jeu .
Wild ARMs play
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
7
Refait en 2019 et ma note reste.
C'est un JRPG tout ce qu'il y a de plus basique mais sans rien faire de fondamentalement mauvais. Les musiques sont sublimes et de qualité (excepté les combats). La 2D d'exploration est mignonne et la 3D des combats si horrible que ça en devient drôle. Le scénario est très classique et cliché mais se laisse suivre, 2 gros points noirs viennent l'entacher cependant : le héros muet et la traduction google trad très confusante. L'exploration est vraiment bonne avec le découpage ville/worldmap/donjon bien rythmé et un level design de donjon vraiment agréable avec quelques puzzles basiques mais bien fichus pour la plupart (des sokoban, des énigmes, des fois l'utilisation des tools). Les combats sont classiques du genre avec 2-3 petits twists comme la jauge de Force mais sont bien lents et mous. Dommage aussi que de rares monstres utilisent des mécaniques qui gâchent le tout comme les attaques de mort aléatoire et le sommeil contre lequel on ne peut pas se protéger pendant les 3/4 du jeu.
Au final un bon premier jet pour la saga qui ne demande qu'à être approfondi et perfectionné.
Wo Long: Fallen Dynasty xbx
Luckra

le 26/01/2024
7
Un Souls-like intéressant, similaire à Nioh sur beaucoup de points (focus sur le loot à gogo, des zones ouvertes indépendantes, un level design tres vertical, beaucoup de customisation de gameplay) mais cette fois avec une touche Sekiro (gros focus et mécaniques intéressantes sur le parry) et un système de rang par zone qui favorise l'exploration ce qui me déplait pas. L'histoire c'est les 3 Royaumes speedrunné sans queue ni tête avec du fantastique.
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Luckra

le 27/04/2017
7
Un remake magnifique qui sublime les graphismes et musiques de l'original avec un game design Metroid lite qui marche toujours à merveille aujourd’hui mais qui reste malheureusement une conversion 1:1 qui garde les mêmes défauts du jeu d'il y a 28 ans (collision parfois approximative surtout sur les boss, animation de dégâts qui peut s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placement d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau, quelques secrets impossibles à trouver sans guide).
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Luckra

le 27/04/2017
7
Un très bon jeu avec une structure qui rappelle Metroid (sauf qu'on change de forme au lieu d'avoir de nouveaux items pour accéder à de nouveaux endroits), un univers charmant et coloré et des musiques excellentes. Quelques défauts cependant comme les collisions parfois approximative surtout sur les boss, les animations de dégâts qui peuvent s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placements d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau et quelques secrets impossibles à trouver sans guide.
XCOM 2 pc
Luckra

le 23/02/2017
7
Si vous avez aimé XCOM Enemy Unknown, vous aimerez à coup sur ce second opus qui fait la même chose en plus varié. On y trouve les mêmes qualités que sont l'ambiance (après l'invasion qui canoniquement a réussi, c'est maintenant la résistance face aux aliens), la richesse du gameplay avec une partie gestion vraiment serrée et des combats TRPG, les objectifs cette fois plus variés, plus de verticalité, la customisation encore plus poussée des persos, la bonne durée de vie et rejouabilité. On y retrouve aussi malheureusement les mêmes défauts comme les bugs divers et variés, les grandes cartes qui obligent à avancer petit à petit en overwatch ainsi que l'aléatoire parfois vraiment rageant par son absurdité qui oblige à savescum.
XCOM: Enemy Unknown pc
Luckra

le 12/01/2013
7
Néophyte de la série je découvre X-COM avec cet épisode.

Même si X-COM pêche par des graphismes corrects, des animations perfectibles, des musiques plus que discrètes et un scénario ridicule, il se rattrape largement avec son gameplay addictif et bien huilé et son ambiance Independence Day. Les missions sont assez variées pour ne pas causer de lassitude avant plusieurs heures et l'aspect gestion de la base est très addictive et demande une stratégie à long terme (malheureusement pas limpide à mettre en place au début car les instructions sont assez obscures). Malgré la suite de patchs en tout genre, le jeu garde des bugs, parfois insignifiants comme une animation d’ennemi qui ne se lance pas mais parfois qui coûtent la vie à l'équipe comme des ennemis qui passent à travers un mur et prennent l'équipe à revers. Ajouté à cela l'aspect répétitif des combats avec les cartes gigantesques qui obligent à avancer très peu puis se mettre en overwatch de façon répétée.

Une bonne surprise de 2012 qui inaugure du tout bon si la formule est améliorée.
XCOM: Enemy Within pc
Luckra

le 10/05/2020
7
Plus de XCOM, on garde les mêmes qualités que le premier et les mêmes défauts avec plus de contenu.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Luckra

le 01/01/2016
7
XCX pousse les concepts introduits avec le premier Xenoblade encore plus loin mais se perd plus ou moins au route sur de nombreux points.

Graphiquement le jeu s'en sort avec les honneurs pour de la WiiU : un framerate constant pour un jeu plutôt joli sur les décors avec une distance de vue exceptionnelle et quelques magnifiques panoramas. Un léger bémol sur la NLA qui se tape des temps de chargements pendant le jeu assez moches.
Musicalement c'est un peu la douche froide après Xenoblade : les musiques d'exploration sont très bonnes même si elles se ressemblent beaucoup par contre les musiques de combat ou pendant les cutscenes sont vraiment mauvaises. Et celui qui a eu la bonne idée de changer la musique d'exploration pour la musique de vol insipide dès que ton Skell fait un saut devrait se faire gentiment rediriger vers la porte de sortie.
Le scénario est consternant du début à la fin, c'est de loin le plus mauvais que j'ai pu lire/voir cette année avec une écriture "d'un enfant de 8 ans" pour reprendre GK. Les personnages sont insipides et absolument pas développés excepté Elma l’héroïne du jeu au final et je pense qu'il n'ont absolument pas compris à quoi sert un personnage muet. Tout ça est d'autant plus dommage que les thèmes abordés sont bons voire même excellents dans certaines quêtes annexes (toutes les interactions entre les races qui s'installent et vivent à NLA sont vraiment intéressantes) mais pas du tout développées.
Les quêtes sont d'ailleurs bien plus soignées que dans le premier Xenoblade (les quêtes basiques qui s'en rapprochent étant totalement facultatives) avec des dialogues et des arcs cette fois-ci développés.
Le gameplay souffle le chaud et le froid. L'exploration est absolument géniale, surement l'une des meilleures que j'ai pu jouer cette année avec une verticalité impressionnante et une attention au moindre détail. Le monde est globalement revisité 2 fois, une première quand on obtient le Skell puis le module de vol qui permette à chaque fois de remettre en cause toute la géographie du terrain que l'on avait exploré à pied. Cette exploration est de temps à autre gâchée par le "lock" de combat vraiment usant : un ennemi qui vous repère va de toute façon vous mettre une rouste quelle que soit la distance où vous soyez (surtout à pied, moins vrai en Skell) et quand le truc a 20+ niveaux que vous et fait la taille de la Tour Eiffel c'est souvent un one shot. Les combats d'ailleurs gagnent un peu en dynamisme par rapport au premier avec un système de QTE et combo avec les alliés qui maintient éveillé et surtout est le principal moyen de regagner des HP.
Je soulignerai pour finir quelques autres bons points comme l'utilisation du gamepad vraiment bien pensé et immersive ou les possibilités de customisation à pied ou en Skell et quelques autres mauvais comme l'ergonomie des menus laborieuse ou l'impossibilité d'annuler les missions principales ou d'affinité.

Au final XCX arrive autant à émerveiller qu'à consterner et c'est bien dommage vu l'ambition et les moyens mis dans le titre. A voir si Monolith arrivera à faire une suite...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion