bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Ys 2: The Final Chapter nds
Luckra

le 20/06/2009
7
Meilleur que le premier opus à tous les niveaux.
Graphismes identiques mais meilleures musiques, meilleur gameplay avec l'utilisation des magies, le jeu est 2 fois plus long et plus dur (peut être même un peu trop à certains moments même ).
Reste que le jeu souffre de gros ralentissements contre les boss (quand on en prend la gueule donc) et la deuxième partie du jeu est remplie d'allers-retours quasi impossibles à deviner sans FAQ .
Un bon petit jeu dont la difficulté en rebutera plus d'un.
Ys I & II Chronicles+ pc
Luckra

le 26/10/2018
7
Graphiquement mignons et avec des musiques qui déchirent, Ys I et II sont parfois plaisants à parcourir surtout en exploration/combat avec le système de bump et la rapidité générale de l'action et du scénario mais aussi parfois frustrants notamment dans les boss pas adaptés au système de combat, les zones labyrinthiques et dans les choses confuses à faire pour avancer (que un NPC dans un village de départ te dit quoi faire).
Ys 1 est assez brut et dur à vraiment apprécier aujourd'hui mais Ys II est bien plus soigné, plus long et l'introduction de la magie aide à rendre les boss plus abordables (sauf les 2 derniers qui lock la magie). A seulement 15h de jeu combinées max c'est une expérience courte mais satisfaisante.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Luckra

le 26/09/2020
7
Dawn of Ys est l'une des itérations de Ys 4 avec la version SNES et le remake Memories of Celceta. Contrairement aux remakes de Ys 1, 2 et 3 (Felghana) qui reprennent la même trame narrative, structure de jeu, histoire et personnages et gameplay général, ce Ys est complètement différent de son remake à quelques personnages, musiques et thèmes clés prêt.
Si j'ai préféré l'histoire et les personnages du remake, bien plus travaillés et intéressants, j'ai beaucoup plus apprécié le gameplay et l'exploration de cette version qui est en fait une suite directe de Ys 1&2 avec plus de magies, d'items, son bump system et son gameplay simpliste mais nerveux. Gros bémol cependant au level design labyrinthiques des donjons passé un point (même souci dans 1 et 2 mais ici amplifié par la taille).
Adventures of Mana psv
Luckra

le 07/05/2021
6_5
Un remake très (trop) fidèle à l'original GameBoy qui améliore autant qu'il détériore.
En positif on a droit à une retraduction complète et soignée (même si le scénario original ne vole pas haut mais reste touchant) ; une OST réorchestrée avec beaucoup de soin ; un peu plus de liberté de mouvement et plus d'animations sur les ennemis qui aide à mieux lire l'action ; des indications sur les murs pour indiquer ceux qu'on peut détruire.
En négatif on a une direction artistique digne des jeux mobiles chinois les plus lambdas ; une refonte UI pour venir mettre les menus en anneaux de la série pas du tout pratiques.
Au final le plus dommage est que le jeu garde la même structure, chaque arbre au même endroit, chaque ligne de dialogue toujours au même moment, on a le même level design discutable de donjons, les items obligatoires limités comme les clés ou encore les énigmes pas intuitives par moment (le fameux palmier 8) tout ça qui aurait mérité un petit lifting.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
Luckra

le 08/03/2015
Edité le 08/03/2015
6_5
Disclaimer Mon commentaire ne concerne que la version PC avec sa dose de mods. Les Souls sont des jeux qui demandent une très grande précision, une réactivité quasi parfaite et avoir un framerate raisonnable est le minimum syndical pour que je puisse apprécier le gameplay, chose que je n'ai pas pu faire sur Demon's.

Autant mettre de côté tout de suite ce qui n'est pas le cœur de Dark Souls :
- musicalement c'est le vide vu que 99% du jeu n'a simplement pas de musiques, par contre les rares fois où l'une joue c'est l'extase avec un Sakuraba en forme.
- niveau scénario, je n'en ai pas vu non plus. Il y a un background qui est d'ailleurs bien caché dans les descriptions d'objets et les quelques lignes de dialogue avec chaque NPC mais qui ne m'a franchement pas parlé. J'adore les découvertes de backgrounds par des livres ou des logs comme peuvent le faire les Elder Scrolls, Bioshock ou Metroid mais ici ce ne sont que des petites histoires plus ou moins interconnectées.
- graphiquement c'est très faible techniquement avec très peu de détail dans les décors mais qui se rattrape sur les panoramas renversants (ça me rappelle Xenoblade sauf que lui était sur Wii...), la DA met dans l'ambiance mais elle m'a surtout impressionné sur les ennemis et les boss magistraux.

Le level design est du pur génie. Là où Demon's offrait un design plus similaire à des donjons de Zelda pour chaque zone, ici c'est le monde entier du jeu qui est interconnecté avec brio. J'ai été bluffé plus d'une fois à ce niveau.
Je ne suis toujours pas fan du design du jeu à base de checkpoint très espacés (moins que Demon's mais quand même) qui couplé au rythme très lent oblige à refaire les mêmes chemins x fois quand on bloque sur un point (franchement faire 5-10 minutes du même chemin avec les mêmes ennemis cachés au mêmes endroits pour un boss de 1 à 2 minutes max, ce n'est pas une expérience renversante). Et pourtant j'ai adoré ce principe réutilisé dans Shovel Knight par exemple mais avec un platformer nerveux c'est un design beaucoup plus agréable alors que dans Dark Souls c'était juste frustrant.
Le gameplay offre énormément de profondeur et chaque arme demande beaucoup de finesse avant d'arriver à la maîtriser. Mon seul problème reste la caméra vraiment basique qui pose problème dès qu'on est contre plusieurs ennemis surtout dans des lieux exigus.
Et on attaque ici un autre problème de Dark Souls à mes yeux : forcer des situations alors que le jeu n'est clairement pas designé pour y faire face. La caméra est basique avec un lock sur une target, pourquoi faire un bossfight contre 3 ennemis ultra agiles dans 2 m2 ? Les collisions sont très bancales dès qu'on prend en compte la hauteur donc pourquoi faire des phases de semi plateforme ?
Dernier point sur la partie online : les interactions sont toujours excellentes, que ce soit les plus subtiles comme les messages ou les fantômes ou bien la partie coop et les invasions. Dommage qu'il n'y ait pas de systèmes d'invitations pour la coop.

Le plus gros point négatif de Demon's à mes yeux étaient : pourquoi faire un jeu ultra difficile si on n'est pas capable d'avoir une technique parfaite derrière ? Il n'y a rien de pire que se prendre une mort quand c'est la faute du jeu. Dark Souls PC moddé fait beaucoup mieux à ce niveau sans être parfait mais ça m'a permis au moins d'apprécier le gameplay et le level design du jeu. Ca reste une expérience certes unique mais très ciblée qui pour ma part ne m'a pas convaincu plus que ça.
Darksiders pc
Luckra

le 09/11/2010
6_5
Darksiders est l'une des petites surprises de l'année.

Graphiquement, il accuse plusieurs années de retard et les cutscenes sont des vidéos mal compressées ce qu'on peut légèrement excuser vu que c'est le premier titre du studio. Niveaux musiques, c'est de la zik d'ambiance sans aucune âme et rien ne retiendra l'attention.
Le scénario bateau tient sur une demi-feuille de papier hygiénique mais à le mérite d'être bien mis en scène et surtout est porté par un casting excellent doublé par une équipe de choc.
La force de Darksiders reside surtout dans son gameplay, mix bien balancé de A-RPG, action-aventure et beat'em all. On y ajoute quelques idées de jeux de plateforme ou encore de FPS et on obtient un jeu au gameplay efficace. Sauf qu'en mixant tous ces genres avec des concepts repris à l'identique, pour moi, le jeu n'a pas d'âme. Il est très fun à jouer et j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir en long, en large et en travers mais il sera vite oublié car rien ne le démarque.
Autre point assez foutage de gueule : le portage sur PC a été réalisé avec les pieds. Bugs graphiques en tout genre, freezes sans prévenir, manette trop galère à configurer, succès se débloquant aléatoirement, le jeu est une vraie plaie pour certains. J'ai eu relativement de la chance avec "juste" une dizaine de freeze et 2 succès du début qui ne se sont pas débloqués (facilement récupérables) mais d'autres sont beaucoup moins chanceux et c'est honteux de sortir un jeu dans cet état.

Finalement, Darksiders est un concentré de plusieurs genres très agréable à jouer mais sans réelle âme. C'est aussi un portage pourri qui m'aurait presque donné envie de pirater le jeu si je l'avais su à l'avance. Attention à Darksiders 2...
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Luckra

le 04/12/2018
6_5
DQ reste fidèle à lui même pour sa 11ème itération.
On retrouve le même game design que les premiers opus avec une formule ville/worldmap/donjon qui a fait ses preuves, une narration éclatée en petites histoires locales qui est toujours plaisante (à défaut d'être originale ou marquante), des combats tour par tour tout ce qui a de plus classique et traditionnel (avec un système de transe aussi raté que dans FFIX), un level design qui ne brille que dans quelques donjons et endort la plupart du temps et une ergonomie qui rappelle les manettes à 2 boutons.
Gros bonus pour les graphismes, l'équipe a l'attention du détail et a bien mieux utiliser le moteur que bien d'autres studio japonais.
Gros malus sur la musique, il est vraiment temps de laisser la main au lieu de faire la sieste sur son clavier.
Petit message sur le post game que j'ai commencé mais il détruit tout le propos narratif du jeu ce que je trouve dommage. Mais si on apprécie le gameplay on en a clairement pour son argent.
Bref DQ garde son design d'il y a 30 ans mais perfectionné à l’extrême, d'un côté dommage car la licence pourrait aller plus loin mais de l'autre attachant de retrouver cette familiarité et simplicité.
Fallout 2 pc
Luckra

le 12/08/2013
6_5
Je n'ai pas accroché au premier et le second ne m'a pas fait changé d'avis. Je retrouve les mêmes défauts dans ce deuxième opus.

Point agréable, la résolution monte bien plus haut que le premier (et encore plus avec les mods, merci pour les yeux) mais j'ai toujours du mal avec la DA du jeu : terne, verte/marron, monotone, je ne prends pas plaisir à parcourir les tableaux. Comme le premier, il n'y a pas vraiment de musiques, juste des sons d'ambiance pour mettre dans le bain du post-apo...
A l'instar d'un Elder Scrolls, le scénario est plus ou moins non-existant/cliché mais la multitude de quêtes et de scénar annexes extrêmement bien écrits rend la lecture agréable et l'immersion intense pendant ces phases. La liberté totale du jeu permet même de s'en tirer sans trop de combat qui sont sans surprise aussi lourds que le premier.
Ce système de combat est d'une part beaucoup trop lent (on dirait un HoMM mais avec un seul stack et toujours le même dans tous les combats) et d'autre part beaucoup trop répétitif à cause de la rigidité du système de stats/skills qui ne permet pas de vraiment changer de voies au cours de l'aventure (on n'utilise donc quasiment que les mêmes armes tout le long du jeu).
On rajoute par dessus les bugs toujours présents(même si bien moins nombreux), l'IA d’huître qui revient et un inventaire toujours aussi peu intuitif.

Au final comme le premier opus, je reproche à Fallout un système de combat lent au possible et sans intérêt couplé à un gros manque d'épique/entrain comme peuvent avoir ses cousins fantastiques (BG pour n'en citer qu'un) et reste très loin de la profondeur de Planescape: Torment. Peut-être le post-apo qui ne me convient pas... A vérifier avec les suivants.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/05/2013
6_5
Même si le jeu est facile, les graphismes un peu trop kawaii, le scénario pas très intéressant et les personnages niais, le système de jobs et le système de combats type T-RPG classique et efficace nous laissent aller tranquillement vers la fin du jeu sans prise de tête.
On s'attendait à mieux . Un jeu tout de même plaisant à jouer.
Live A Live snes
Luckra

le 02/08/2022
6_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Le jeu réutilise le moteur de FF5 et souvent ses sprites mais s'en sort bien. La musique est magnifique (du Yoko Shimomura d'excellente facture). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un jeu original qui peine à aller au bout de ses idées mais est agréable et rafraichissant. Je conseille toutefois le remake Switch qui le sublime à tous les niveaux.


Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Luckra

le 28/02/2013
Edité le 23/12/2013
6_5

Ni no Kuni est la tentative de marier le savoir-faire de Ghibli à celui de Level-5. Dommage que les 2 partis n'y contribuent pas de la même manière.

Ni no Kuni est beau. Pas techniquement non, on sent les limites de la console : les textures pas toujours belles, le framerate pas toujours au top et l'aliasing souvent présent. Mais Ni no Kuni est sacrément beau. Les décors sont parfois à tomber, le design des persos est globalement très bons et la worldmap est simplement magnifique. La musique n'est pas en reste et Joe Hisaishi excelle dans les musiques hors-combat (peu nombreuses cela dit).
L'histoire est très classique et se développe très peu durant l'aventure (les 3/4 sont condensés au début et aux fins du jeu) mais elle sait toucher sans tomber dans la niaiserie à outrance.
Mais où est le hic dans tout ça ? La partie que Ghibli n'a pas touché : le gameplay. On se retrouve face à un J-RPG tout ce qu'il y a de plus classique (comprenez Dragon Quest) avec toutes les lourdeurs que cela peut amener : grind, quêtes annexes qui priment largement la quantité sur la qualité, grind, découpage villes/worldmap/donjons pouvant devenir lassant, grind. Le clou du spectacle étant tout de même le système de combat, dernier-né du genre bâtard de cette gen : le tour par tour/temps réel. On se retrouve avec des combats très mous (imaginez le genre de molesse d'un FF à ATB en ne contrôlant qu'un personnage) couplés à une IA totalement à la rue (les alliés se coincent entre eux, n'utilisent pas les faiblesses de l'ennemi, se font la chasse pour les orbes, ne défendent pas toujours quand on donne l'ordre, vident leur mana à 80%, ...) et ils ne sont évidemment pas finement paramétrables (ce que TOUT jeu du genre devrait permettre, FFXII dans le même genre ou les Tales of dans un genre plus action). L'exploration devient un vrai calvaire quand la densité d’ennemi est forte et la musique toute pourrie n'arrange pas les choses.

Au final, Ni no Kuni aurait pu être un beau voyage sur PS3 mais il se retrouve plombé par un gameplay pas forcément intéressant et des combats parmi les pires qu'on puisse rencontrer, notamment à cause d'une IA désastreuse. Que de potentiel gâché...


Nobody Saves the World pc
Luckra

le 05/02/2022
6_5
La team Guacamelee propose quelque chose de différent et pas sans originalité : un ARPG où l'on peut se transformer en plusieurs formes très différentes (du rat au ranger à la limace ou au cheval) afin de compléter des quêtes, finir des donjons et sauver le monde.

On retrouve l'esthétique et le son du studio ainsi que son humour mais j'ai été moins charmé par le gameplay clairement orienté completionite aigue et 100% axé sur des challenges et du grind par forme, j'aurai apprécié un format plus puzzles.
Persona 3 FES play2
Luckra

le 14/05/2016
6_5
Persona 3 est un RPG très original qui tranche totalement avec les précédents épisodes de la série.
Au revoir le ton sérieux et scénario profond, on passe dans quelque chose beaucoup plus pop anime coloré et avec le pouvoir de l'amitié. Les personnages restent très attachants et évoluent bien au cours du jeu malgré les clichés. Le voice acting anglais est parfois très bon mais des fois discutables.
Ce changement d'ambiance on l'observe aussi dans les graphismes, la bande-son et même l'interface autrefois austère qui a maintenant bien du style et sied bien à ce changement.
Le découpage change aussi du tout au tout en virant le classique Worldmap-Ville-Donjon pour une partie simulation de vie d'étudiant et une partie pure dungeon crawling. La partie simu est vraiment bien réussie et très addictive malgré le manque de renouvellement une fois les stats sociales et quelques s-links maxés. La partie donjon est correcte mais beaucoup trop longue avec plus de 250 étages tous plus ou moins identiques avec environ une vingtaine d'ennemis avec 15 reskins. Il y a quelques nouvelles frustrations dans les combats avec le combo "le perso principal meurt = Game Over" et les skills de mort instantanées Hama et Mudo (bonjour FFXIII), quelques soucis d'AI ainsi que quelques combinaisons vraiment vicieuses (un boss sensibles uniquement au attaques physiques perçantes ? Si on n'a pas monté les persos avec ses skills là bonjour le grinding).
Au final j'ai passé un bon moment sur la partie simu de P3, moins sur la partie donjon extrêmement redondante et pas très passionnante. Le supplément de "The Answer" est très anecdotique et ma fois très chiant vu que c'est uniquement du dungeon crawling avec quelques cutscenes.
Seiken Densetsu 3 snes
Luckra

le 23/05/2009
Edité le 27/12/2009
6_5
Fait avec Kevin, Risez et Charlotte.
Bien meilleur que Secret of Mana aussi bien dans la présentation avec une direction artistique magnifique et qui est restée par la suite sur tous les Mana 2D et une OST excellente que dans son gameplay qui est plus précis et rapide (même extrêmement bourrin) avec des alliés AI toujours débile mais moins bloquants.
L'histoire est classique et franchement pas intéressante, l'ergonomie reste assez pourrie (une marque de fabrique de la série avec notamment les menus en cercle ou le lag dans le menu de base) et le level design est assez moyen dans certains donjons labyrinthiques.
Star Ocean: Second Evolution psp
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 03/11/2011
6_5
Le portage du deuxième épisode de la série.
Autant le dire tout de suite, j'avais d'énormes à priori sur ce SO2 après le ratage total de la conversion de SO1 avec le moteur de SO2.
1er constat : SO2 est moche. J'ai détesté les graphismes de SO1 remake et c'est pareil ici : des décors 2D sans saveurs, horriblement statiques, avec des écrans très grands qui rendent les persos tout petits. Je n'ai pas accroché.
Par contre, même si le scénario est bien moins ambitieux que SO1 et ne décolle vraiment qu'au 3/4 du jeu, j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages. Et c'est sans compter le système de combat bien bourrin comme tri-Ace sait les faire.
Les musiques sont bien sans atteindre les sommets que Sakuraba a déjà pondu. Le doublage est correct et les artworks rajoutent en intensité (sauf celui de Rena j'ai pas compris : elle est censé avoir 18 ans, elle agit et a une voix de fille de 18 ans mais un artwork de fille de 8 ans ... weird ).
Le Maze of Tribulations (donjon caché hardcore) est bien sympa et la difficulté est au rendez-vous tout le long du jeu (pas comme sur SO1 remake ).
Moins bien que le premier SO1 mais meilleur que le remake .
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Luckra

le 20/12/2014
6_5
Ayant touché à tous les RPG des saga Mario&Luigi et Paper Mario, je me demande pourquoi je n'ai pas fait avant le premier RPG Mario. C'est maintenant chose faite.

Graphiquement, le jeu n'est pas laid mais pas beau non plus avec des décors tous assez génériques. Le plus gros problème vient des couleurs et de la 3D isométrique qui tous deux rassemblés rend l'action souvent confuse surtout dans les phases de plateforme où on a 90% de chance de tomber dans le vide/la lave/autres joyeusetés parce que la profondeur n'est pas claire. Ces phases n'étant pas le coeur du gameplay ce n'est pas un défaut majeur mais il est assez irritant pour être mentionné.
Musicalement, Shimomura était très discrète sur le titre. Rien n'est désagréable à l'oreille mais aucune composition ne ressort vraiment du lot (ce qui pour Shimomura on pourrait qualifier de mauvaise BO).
Le scénario est quelconque (comme d'habitude dans l'univers Mario) mais l'écriture rattrape le tout (comme dans tous les RPG Mario) avec des dialogues merveilleux, des touches d'humour omniprésentes et des références partout. C'est bien dommage que SE aient les droits des personnages introduits dans cet épisode parce qu'ils ont tous leur place dans l'univers de Mario.
Enfin le gameplay est globalement un prototype de ce que feront les autres RPG Mario par la suite. On retrouve la base du découpage du jeu, la base de l'exploration, la base des actions rythmées en combat, etc. Ca manque de profondeur, de feedbacks en combat, de challenge et de durée de vie mais on passe un bon moment.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Luckra

le 12/03/2017
6_5
Ce Zelda affichait un retour aux sources en lorgnant sur Zelda 1 et l'open world, genre à la mode de ces dernières années. Pari réussi ?

On commence par le seul reproche objectif que tout le monde se doit de faire au jeu : sa technique indigne. Le framerate peine à maintenir 30 FPS avec des descentes à 20 fréquentes surtout en mode TV, le mode nomade s'en sort bien mieux mais n'est pas exempt de ralentissement occasionnels. On accusera également une distance d'affichage faible pour certains éléments (l'herbe qui apparaît à 15m).
Par contre la direction artistique du jeu est excellente avec des panoramas fabuleux et des animations soignées.
Musicalement le jeu prend une approche discrète avec beaucoup de musiques d'ambiance pendant l'exploration, simplement quelques notes de piano ici et là. Des thèmes connus de la série sont repris pour les villages et certaines cutscenes mais rien ne m'a marqué dans les nouvelles pistes excepté le thème du prince Zora. Ca me déçoit (surtout que Elder Scrolls a prouvé qu'on peut faire des musiques d'ambiance mélodiques dans un open world) mais c'est un parti pris que certains joueurs apprécieront.
Le scénario est aussi un retour au source à Zelda 1 : Ganon est une entité maléfique à tuer, Zelda est coincé avec lui, allons le tuer. Au passage on pourra demander l'aide des 4 autres races du monde. On aura quelques cutscenes (très bien réalisées) et quelques quêtes annexes pour faire vivre le monde et ses personnages mais rien qui donnera assez de temps pour s'attacher ;a l'un ou l'autre. Ce n'est pas le focus de toute façon.
Non le focus c'est l'exploration totalement libre du monde gigantesque de ce Zelda, parmi la meilleure que peut proposer un JV à l'heure actuelle. Cet opus n'a rien à envier en surface aux cadors du genre, le monde en plus est divisé en zones très distinctes chacune avec sa topographie et ses effets propres (Zelda oblige, on a le désert, la montagne volcanique, etc.). Le monde est rempli de systèmes qui interagissent entre eux qu'il serait difficile de tous les énumérer, encore plus de les expliquer : les insectes, les animaux que l'on chasse, la cuisine, les camps ennemis, les chevaux et autres montures, les NPC itinérants, le temps qu'il fait et les éléments en général, etc. La découverte de ses interactions est parfois aussi satisfaisante que la découverte des lieux. Par comparaison ça me rappelle les premières heures de WoW à sa sortie : on ne connait rien, on voit quelque chose, on y va sans vraiment savoir comment, on s'émerveille sur le chemin, on se perd. La cerise sur le gâteau pour moi est la quête principale des souvenirs : Zelda a laissé 12 photos dans la tablette Sheikah et c'est à Link de retrouver l'emplacement exact où a été prise la photo. Les seules indications seront le contenu de la photo et un NPC parfois présent dans les villages qui donnera de vagues directions.

Mais tout cela a un prix et ce prix est la répétitivité du gameplay. Partout dans Hyrule on a des "shrines", ils ont tous la même tête d'extérieur ont tous la même custscene d'introduction et de complétion, et ne proposeront que quelques puzzles ou un combat contre le même type d'ennemi avec des stats différentes. Et il y en a plus d'une centaines à trouver et compléter ce qui sera la seule façon d'acquérir de la stamina et des cœurs (tous les 4 shrines complétés).
On retrouve aussi cette répétitivité dans la quête principale avec les 4 "Divine Beasts" qui font office de "donjons" : on aura une ou plusieurs quêtes pour y arriver puis une fois à l'intérieur on trouve la carte et on résout quelques puzzles dans une grande salle à ciel ouvert afin d'activer 5 terminaux, enfin on va battre le boss. Au final on perd la structure pleine de puzzles à plusieurs niveaux (salle, donjon, monde) qu'avait la série depuis ALttP.
Un point qui m'a saoulé tout le long du jeu est le cassement des armes et boucliers. Les premières armes en bois et os cassent en 5 coups, les armes en métal prennent une quinzaine de coups, les armes late game dépassent la vingtaine. On en trouve partout donc ce n'est pas le fait d'avoir des armes qui pose problème mais constamment en combat on a la notification que l'arme/arc/bouclier va casser puis ça casse et puis il faut mettre en pause et changer d'arme/arc/bouclier. Personnellement ça m'a plus poussé à garder précieusement les armes les plus puissantes sans vouloir les utiliser et éviter les combats quand je pouvais.

Finalement la première tentative Open World de la série et de Nintendo s'en sort plutôt bien avec probablement la meilleure exploration que peut proposer le JV aujourd'hui malgré quelques idées de design discutables, une technique pas au point et une répétitivité inhérente au genre.
Wild ARMs 2 play
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
6_5
Refini en 2020.
La structure de jeu reste un classique RPG de village/worldmap/donjon, donjons qui d'ailleurs gardent un fort aspect puzzle et un level design agréable qui va au delà du couloir habituel. Le passage du jeu en 3D ajoute un double tranchant aussi bien à la navigation que les puzzles qui parfois en sortent bien meilleurs et parfois bien plus confus et chiants que ça devrait. Double tranchant aussi sur la grosse nouveauté de l'exploration de la worldmap à base de radar pour découvrir les endroits, qui d'un côté oblige à faire attention à ce qu'on te dit pour savoir où chercher mais de l'autre en cas de mauvaise traduction ou d’ambiguïté t'oblige à utiliser le radar tous les 4 pas sur toute une partie de worldmap pour trouver où aller.
Graphiquement les sprites 2D hors combat sont mignons et plein d'expression mais la full 3D de combat toujours aussi laide. La mollesse du premier est encore bien présente dans les attaques spéciales et la magie et ce malgré le nouveau système de FP qui remplace la magie (et pas très bien équilibré dans cet opus). On gagne 3 persos supplémentaires aux 3 initiaux mais ils arrivent assez tard pour être éclipsé en termes de stats et utilité.
Le scénario est bien plus toufu que le précédent et parle de thèmes forts à base de religion, terrorisme, écologie et guerre mais n'est pas du tout aidé par la google traduction approximative. C'est très dommage et ça rend l'expérience fastidieuse de suivre les dialogues (très nombreux) et le développement de l'intrigue.
Finalement là où le jeu est toujours aussi bon est musicalement avec une variété et qualité encore meilleure que le précédent malgré le manque d'impact de l'intro.
Ys: Memories of Celceta pc
Luckra

le 16/02/2020
6_5
Un bon Ys qui conserve les qualités de la série comme un système de combat bourrin mais assez tactique, des pistes musicales excellentes et un côté aventure qui marche toujours aussi bien.
Mais ce Ys 4 pêche sur quelques points : le passage à la 3D n'est clairement pas au point (les personnages ne sont pas très beaux et leurs animations minimes), le changement de juste contrôler un seul perso à une team de 3 personnages est maladroit (les 2 AI sont cons comme des balais à un point qu'ils prennent 2 à 3 fois moins de dégât, surement pour éviter qu'ils maurent trop vite) et si les précédents Ys étaient plus cloisonnés celui-ci offre de grands espaces pas très bien remplis par des hordes de monstres qui rallongent la durée de vie (certes le combat est toujours fun mais par moment c'est limite).
Un bon moment à passer mais une nouvelle formule qui demande quelques itérations.
Age of Conan: Hyborian Adventures pc
Luckra

le 27/04/2013
6
A sa sortie Age of Conan avait fait grand bruit, malheureusement pas en bien. En effet, le jeu se voulait reprendre les mécaniques des MMO grand public déjà existants mais en ajoutant un système de combat légèrement plus complexe (pas d'auto-attack, on a 3 coups de base différents qui font combo avec les skills existants le tout agrémenté d'un système de bouclier à maîtriser pour maximiser les dégâts . On y ajoute un univers très respectueux de la licence et des premières zones très fournies en quêtes et en histoire. La cerise sur le gâteau étant les graphismes bien supérieurs à la moyenne de l'époque en MMO. Sauf que voilà, on se rend vite compte de la supercherie passé les 20 premiers niveaux : AoC est vide, terriblement vide, il n'y a plus rien à faire par la suite, les rares quêtes présentes ne sont même plus doublées et encore moins bien écrites comme si tout le budget quêtes/design était passé dans les niveaux 1 à 20. Le bouche-à-oreilles fait le reste et seuls quelques irréductibles reste sur le jeu pour suivre les patch notes amenant du contenu... trop tard.

Mais voici que AoC se fait une nouvelle vie en prenant la voie des MMO passant au F2P. Testons voir ce que ça change ! Malheureusement comme un certain EA, Funcom n'avait pas encore compris comment devait marcher un F2P et la première offre fut un désastre (si l'on ne paye pas, on a la moitié des classes bloquées, des races bloquées, pas de chat, pas de guildes, etc.) et il fallut attendre un deuxième remaniement avec la sortie de l'extension pour enfin tester agréablement le jeu.
Et aujourd'hui on constate que AoC est honnête. Comparé à la masse de MMO F2P, il se hausse même très haut dans le panier, le produit de base étant déjà très solide (sans compter le contenu) et les années de patch ainsi que la dernière extension ajoute ce qu'il faut de contenu pour tous les niveaux. Le jeu reste quand même désespérément vide malgré cela, peut-être à cause de l'univers qui n’accroche pas tout le monde, moi y compris (caricatural au possible et bourré de testostérone), peut-être à cause de la communauté qui s'installe sur un F2P (quoiqu'on en dise un abonnement est un premier filtre), peut-être à cause des résidus de sa sortie encore dans les mémoires des joueurs. Le temps dira si AoC arrivera à se maintenir.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion