bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Vanguard Bandits play
Faizon

le 18/07/2010
6
Du tactical-RPG avec des méchas, proposant tout ce qui faisait le sel, à l'époque, de Working Designs et de ses adaptations de jeux pour les version US. Un système de combat convenable, des personnages amusants, un scénario à embranchements proposant une replay value correcte si on adhère au jeu. Rien d'incontournable, mais plaisant à jouer.
Victor Vran pc
Faizon

le 02/08/2016
6
Victor Vran démarre très bien ; ambiance classique mais réussie, la "voix dans la tête" du héros est une idée très amusante, le gameplay est extrêmement dynamique, chaque arme proposant une approche de jeu spéciale, et les zones explorées offrent de nombreux défis annexes à réussir. Las, si l'ensemble tient au final bien plus la route qu'on pouvait le craindre en découvrant les premières images du jeu, le tout reste au final particulièrement répétitif, avec un sentiment de montée en puissance souvent propre aux hack & slash ici très discret, et un système d'amélioration d'équipement particulièrement lourd et offrant à venir des heures de grinding à qui voudra vraiment en profiter. A part si on accroche vraiment complètement au gameplay au final pas mal axé action, il n'est pas certain qu'on se retrouve à nettoyer de fond en comble les défis annexes et à se monter un "personnage ultime" pendant des dizaines d'heures supplémentaires passées les douze nécessaires à traverser le jeu.
Wasteland 2 pc
Faizon

le 23/07/2015
8
Une aventure riche, dense, aux possibilités multiples, qui parvient à faire oublier ses divers défauts somme toute assez importants grâce à une ambiance, un univers et une écriture haut de gamme.
Wild ARMs play
Faizon

le 29/12/2009
2
Sorti au mauvais moment, Wild Arms a clairement pâti de FF VII à la même période. Pour le reste, l'ambiance western reste bancale et, d'originale, reste assez mal rendue dans le contenu du jeu, le système de combat peine à trouver ses marques (et propose une 3D assez hideuse, laissant à regretter que le jeu ne fût pas en 2D tout du long !), et ne propose qu'une profondeur relative, que l'on retrouve dans un scénario qui a la malchance de n'être pas mauvais, mais principalement de louper ses effets. Un coup d'essai nullement impérissable, mais possédant un potentiel non exploité (le remake PS2, mis au goût du jour, le prouvera d'ailleurs clairement).
Wild ARMs 2 play
Faizon

le 09/06/2010
3
Après la déception du premier volet, le second peine à relever la barre. L'ambiance western est régulièrement mise à mal par des éléments de fantasy extrêmement marqués, et, globalement, la direction artistique fait par moments pâle figure. Restent un scénario correct et un système de combat qui s'affine, mais la faiblesse technique et le level-design quelquefois poussif des donjons rendent l'expérience extrêmement laborieuse.
Wild ARMs 3 play2
Faizon

le 06/03/2010
8
Ma réconciliation avec la saga. Une ambiance particulièrement western (malgré quelques à-côtés plus... décalés), un système de combat pour le moins rôdé, une richesse des quêtes optionnelles, et un scénario étonnamment complexe et prenant rendent l'expérience particulièrement plaisante, pour ce qui est un des sommets de la saga. Et quelle bande-son !
World of Warcraft pc
Faizon

le 02/09/2010
Noter un MMORPG n'est pas véritablement envisageable, tant les critères subjectifs sont encore plus présents que dans les RPG offline (selon que l'on profite agréablement ou non de la facette sociale du jeu, l'expérience sera largement différente). Néanmoins, un petit commentaire peut souligner la facette addictive du jeu, grâce à des mécanismes bien rôdés et une facilité d'accès qui, à l'époque, n'était pas nécessairement la norme dans le domaine des MMORPG.
Xenogears play
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 03/03/2013
10
Si le jeu possède certes des défauts - un équilibre entre le narratif et le ludique pas toujours parfait, un level design pas toujours parfait, des combats qui peuvent déplaire -, l'expérience est tellement enivrante, puissante et riche que le joueur qui y mettre le pied sera très probablement emporté par l'aventure, complexe, dense, multiréférentielle. De nombreux niveaux de lecture et une approche quelquefois conceptuelle font de Xenogears une œuvre culte, que son statut à l'époque peu accessible aura tendu à confirmer.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Faizon

le 07/03/2010
6
Xenosaga propose une expérience hybride et étrange. D'une part spectateur du cutscenes souvent maîtrisées dans leur mise en scène et dans le scénario qu'elle avance, lequel se révèle palpitant au fur et à mesure des mystères qui se résolvent et naissent, d'autre part acteur d'un système de jeu extrêmement complexe, le joueur sera confronté par moments à une hésitation quant à son approche du jeu. Le système de combat cristallise les qualités et les défauts du jeu, avec une richesse évidente, mais une langueur - une lenteur, même - qui rendent l'expérience hautement stressante. Difficile de noter une telle production, tant ses forces et ses défauts s'entremêlent, ses moments de gloire côtoyant de très près ses passages insupportables.
Young Souls play4
Faizon

le 03/04/2022
6_5
Entremêlant bonnes idées et approches pour le moins hasardeuses comme il mélange les genres, ce Young Souls manque peut-être un peu d’ambition (notamment dans une structure un peu simpliste) mais a le mérite de ne pas s’éterniser et un scénario plus riche que les prémices le laissaient espérer.
Ys Eternal pc
Faizon

le 29/08/2010
6
Une petite aventure plaisante, un agréable remake, très court (ce qui n'est pas forcément un défaut). Si le tout n'est pas incontournable, cela reste un moment d'histoire de l'action-RPG que sa durée de vie permettra de traverser sans se priver !
Ys I & II Chronicles psp
Faizon

le 30/10/2019
7
(Commentaire pour l'épisode 2, ayant fait le 1 sur PC auparavant.)
Après un épisode 1 qui nécessitait pas mal une FAQ pour avancer pas trop péniblement, la formule est légèrement affinée pour cet épisode 2, avec toujours la technique de "bumping" pour les combats, quelques sorts en plus pour enrichir le gameplay, des environnements un peu plus variés, et une expérience globalement agréable.
Ys IX: Monstrum Nox play4
Faizon

le 14/08/2023
8
C'était bien sympa, malgré un côté clairement un peu trop bavard pour ce que ça a à raconter - et un rythme qui en pâtit du coup.
Mais le tout reste assez direct (moins de 50 heures pour faire 100 % du contenu, en prenant largement son temps), les mécaniques sont efficaces, l'expérience utilisateur est plutôt bien pensée (le journal permet de vérifier ce qu'on a loupé en matière de monstres, les quêtes sont plutôt bien balisées, ce qui va dans le côté "direct" de l'expérience), et le cadre "français" à coup de Jeanne d'Arc et de prison de la Bastille est amusant à parcourir. Si le souffle d'exploration est forcément moindre que sur l'expérience précédente, les différents pouvoirs des Monstrums apportent une petite originalité sympathique, et le casting se révèle plutôt attachant (juste caricatural ce qu'il faut dans la majorité des cas).
Ys Origin pc
Faizon

le 03/11/2012
7
S'il est évident que le jeu touchera plus facilement les fans de la saga, notamment pour ce qui est du scénario extrêmement fastidieux à suivre pour un non-spécialiste, cet Ys Origin propose une expérience agréable et rythmée, extrêmement bien équilibrée et calibrée, même si l'on pourra sans peine regretter que la possibilité de jouer avec trois personnages différents propose peu ou prou la même traversée de la tour que l'on explore au cours de l'aventure.
Ys Seven psp
Faizon

le 31/10/2020
8
Malgré quelques sautes de difficulté assez malvenues (le boss final par rapport à ce qui précède, sérieusement ?), ce Ys nouvelle mouture qui revoie en profondeur ce que la saga proposait jusqu'à présent en introduisant, entre autres, l'équipe de trois personnages ou le craft propose une aventure haut de gamme, plaisante de bout en bout, dynamique et vive, et avec un scénario qui fait plus que simplement servir de toile de fond.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Faizon

le 03/01/2020
6
C’est raide, très court - et ça se sent, avec des donjons de deux salles et demie -, c’est rempli d’allers- retours, mais ça se laisse jouer, avec une histoire pas trop déplaisante.
Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Faizon

le 25/01/2020
7
À défaut d’être vraiment brillant, c’est plutôt solide, et on s’ennuie pas trop durant la douzaine d’heures de jeu, malgré des mécaniques RPG assez limitées au final.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Faizon

le 25/11/2017
8_5
Ça ne révolutionne clairement rien, mais ça peaufine à l’extrême une formule très efficace. Du coup, on ne voit pas les heures passées, et on s’eclate à partir à la chasse au % de map ou au trésor caché en tuant des monstres à coups de compétences variées. Et comme on rajoute plein d’excellentes idées et micro-systèmes et que le scénario, à défaut de briller, n’est pas trop stupide, on en ressort plus que satisfait.
Ys: Memories of Celceta psv
Faizon

le 18/01/2014
8
Ys: Memories of Celceta est l'archétype du RPG qui fait (très bien) le boulot. S'il n'y a rien de particulièrement exceptionnel, il réussit parfaitement ce qu'il entreprend : un scénario plutôt solide (surtout pour Ys), un système de jeu dynamique, un vrai sentiment d'aventure et d'exploration, même une - très légère - facette de non-linéarité. Un très bon résultat, pour un RPG pratiquement incontournable pour tout possesseur de Vita.
Ys: The Oath in Felghana psp
Faizon

le 13/12/2019
6
Avis mitigé, avec un ensemble qui pour moi "fait le boulot" et reste fun, tout en ayant pas mal de points qui m'ont gêné (phases de plates-formes pas très joyeuses, combats parfois brouillons, facette RPG au final très réduite). Mais ça reste une grosse dizaine d'heures plutôt agréables.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion