bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Anodyne 2: Return to Dust pc
Luckra

le 12/11/2019
6
Un peu déçu de cette suite qui se perd dans des idées artistiques de gameplay.
Là où l'original est un zelda GB like très sympathique, Anodyne 2 a des donjons similaires mais entrecoupés de phases d'exploration/plateforme en 3D style PS1 et une narration un peu plus poussée. Ces phases 3D sont souvent poussives et rallongent le jeu plus qu'autre chose malgré leur cachet nostalgie. J'ai trouvé aussi la plupart des donjons beaucoup plus simples en se focalisant sur une narration artsy qui m'a perdu plus d'une fois. A réserver aux adeptes de plateforme PS1 et fans de films indépendants.
Archangel - Metropolis Software Game pc
Luckra

le 18/01/2009
Edité le 01/08/2009
6
Une tentative d'une équipe de dev polonais de s'insérer dans le marché de l'Action-RPG.
On sent bien qu'ils ont voulu joué sur la différence au niveau de l'ambiance et du scénario, et c'est tant mieux : le héros meurt dès le début pour se réveiller en plein moyen-âge, puis on visitera Berlin à la fin du XXIème siècle et enfin un monde bizarre mi-extraterrestre mi post-apocalyptique. L'immersion est totale dans certaines zones grâce à des graphismes plaisants (sauf certains persos très moches avec un balai dans le c**) et une ambiance sonore géniale.
Par contre niveau gameplay c'est pas bon . Le jeu se joue sous la forme d'un TPS (Max Payne, American McGee's Alice, Gears of War) et, du fait que beaucoup d'armes soient de mêlée, l'action est vite très brouillée. On ajoute à cela l'absence totale de carte ce qui rend l'exploration très compliquée et l'absence de raccourcis pour les sorts que l'on doit activer en passant par l'inventaire . Finalement on saupoudre de quelques bugs parfois gênants.
En conclusion, si on peut passer outre le gameplay un peu foireux, on découvre un bon petit jeu un peu court (10h à peu près) mais très immersif par les futurs développeurs de The Witcher.
Blossom Tales: The Sleeping King nxn
Luckra

le 03/07/2018
6
Un Zelda-like dans le style des épisodes GameBoy. C'est très soigné et bien présenté mais trop court (un petit overworld et 4 donjons seulement). Le jeu souffre aussi de quelques soucis d'équilibrage dans les armes (épée quasi inutile face aux autres armes elle même inutiles face aux sorts) et les puzzles (notamment les musicaux).
Borderlands pc
Luckra

le 08/05/2011
6
Borderlands mise beaucoup sur la coop au détriment de la variété de son contenu.

Graphiquement, j'aime beaucoup l'esthétique du jeu (textures un peu crayonnées et contours des objets) mais les décors sont vraiment très (trop) répétitifs mis à part le donjon final.
Musicalement, c'est le vide total. La plus grande partie de l'aventure se fera sans musique de fond et seuls quelques affrontements donneront une musique un peu nerveuse pour mettre dans le bain. Dommage pour l'ambiance.
Niveau scénario, c'est très très classique avec une mise en scène proche du zéro absolu, un background peu fouillé et une narration soutenue par des enregistrements audio peu entrainants. Les personnages sont très vite oubliés et aucun ne ressort vraiment de l'expérience (à part les Claptrap ! Mtss Mtss Mtsss).
Le gameplay emprunte au FPS pour le combat et le hack & slash pour la structure et les stats. La plupart des skills sont passives et on n'aura au final qu'une seule et unique skill à lancer en combat... un peu léger. On se retrouve finalement avec un jeu très plaisant à jouer mais très vite répétitif. Le mode coop va venir sauver tout ça avec des situations parfois drôles, parfois tendues et des bonnes tranches d'amusement.

Borderlands au final n'est taillé que pour la coop à cause d'un système de jeu et d'un contenu très répétitif. A déconseiller pour les joueurs solo mais à tenter si on a des amis prêts à tenter le coup.
Bravely Default II nxn
Luckra

le 11/04/2021
6
Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres commentaires. BD2 est très similaire à BD1 (sans le "twist" qui oblige à se retaper le jeu plusieurs fois).
Plutôt joli dans les effets et les décors, hideux dans ses personnages ; musiques correctes avec quelques perles ; histoire osef ; personnages peu intéressants mais certains méchants sont développés et intéressants ; systèmes de job et combat très addictifs, on prend du plaisir à casser le jeu ; level design correct sans plus.
Seule grosse nouveauté par rapport aux précédents que je trouve utile de mentionner: les boss sont très forts et utilisent beaucoup de contre qui obligent à utiliser des équipements ou setup particuliers. Example: un boss va contrer toutes les attaques physiques avec un gros buff DPS villain et va contrer les soins et les magies avec un silence. Du coup ca oblige à équiper les mages pour pas être affecter par silence et soit le tuer à la magie soit être toujours prêt à enlever son buff. Du coup quasiment tous les boss on se prend un game over pour comprendre ses contres et y retourner avec le bon setup. Ca donne un côté puzzle intéressant mais fastidieux à la longue.
Breath of Death VII: The Beginning pc
Luckra

le 18/11/2011
6
A la fois hommage et satyre des RPG 8 bits, BoD VII est un bon petit jeu court mais amusant. Rien à redire pour le casting avec ses répliques excellentes ou le scénario qui enchaine les parodies des clichés du genre. Les musiques sont aussi de très bonnes factures (même si elles ne sont pas 8 bits). Dommage pour le gameplay un peu trop simpliste et calqué sur Dragon Quest.
Breath of Fire II snes
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 01/08/2009
6
Refini en 2020. Bien meilleur que le premier sur bien des aspects notamment les graphismes plus fins avec surtout des sprites en combat parmi les meilleurs du genre sur le support, les musiques plus mémorables, le scénario bien plus intéressant et les personnages bien plus travaillés (même si le jeu accuse une traduction google qui le plombe). Le level design est aussi légèrement meilleur même avec son côté labyrinthique de temps en temps.
Le jeu accuse par contre son âge avec une difficulté en dents de scie, une fréquence de combat bien trop élevée, des choix de design discutables (certains allers retours bien trop fastidieux, des indices manquants sur où aller, l'obligation d'utiliser tel ou tel personnages pour progresser mais on s'en rend compte une fois devant l'obstacle ou encore des shamans qui ne servent à rien tant il est facile de perdre la transformation).
Particularité SNES: le gain d'xp et d'argent est extrèmement faible et pousse au grind intensif et constant si bien que j'enlève un point par rapport à GBA. La meilleure version étant la version SNES avec patch pour les changements GBA et la retraduction amateur qui permet d'apprécier le scénario à sa juste valeur.
Breath of Fire III play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 01/08/2009
6
Une déception par rapport au précédents opus.
Le scénario est intéressant même si les personnages sont plus creux que dans d'autres opus de la série. Les graphismes sont mignons mais les musiques souvent insipides . Il s'en dégage quand même une bonne ambiance propre à la série.
Si je n'avais joué qu'à la version PAL, j'aurais surement mis 1 étoile voir 0.5, merci à Yahoo et Google d'avoir traduit BoF 3 en français .
Évitez la version française à tout prix !
Breath of Fire III psp
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
6
Une déception par rapport au précédents opus.
Le scénario est bien moins intéressant et les personnages plus creux. Les graphismes sont mignons mais les musiques souvent insipides -_-.
Je ne sais pas si il sortira en français mais ils ont intérêt à ne pas remettre la même que pour la version PSX .
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Luckra

le 06/09/2010
6
Le dernier Castlevania sur DS ne fait pas aussi bien que ses ainés.

Graphiquement, c'est très beau avec ce cachet propre à la série qui revient. On a des beaux persos et un bon bestiaire. Les musiques sont également biens dans l'ensemble avec un thème principal que j'ai trouvé excellent. Le scénario n'est pas génial et même très peu crédible mais ça peut passer dans un Castlevania.
Le problème de OoE, c'est qu'il veut oser plein de choses mais se vautre. L'idée d'avoir une worldmap avec différents lieux est bonne mais on se retrouve avec des mini lieux/couloirs où l'on ne fait que tuer tout sur son passage sans jamais être bloqué. Rajouter des quêtes avec les villageois n'est pas idiot sauf qu'on se retrouve avec du bash de MMO coréen : va tuer 30 corbeaux, trouve moi la plume de machin qui est lâchée 1 fois sur 100 par un certain mob. L'idée des glyphes qui semble remplacer les âmes n'est pas mal mais leur gestion est maladroite et leur puissance très mal équilibrée ce qui ne pousse pas à en utiliser plusieurs. Il reste quand même des boss fights épiques, chacun avec sa propre stratégie et une bonne difficulté.

Au final, OoE n'est pas mauvais. Il se laisse jouer et propose une bonne expérience mais il exploite très mal ses nouvelles idées. Dommage.
Children of Morta pc
Luckra

le 13/07/2022
6
Un roguelike sympathiquement habillé narrativement pour toujours donner une carotte malgré les morts, beaucoup de personnages jouables tous différents, un aspect exploration qui récompense beaucoup le joueur (plus d'histoire ou au minimum plus de ressources pour upgrade). Mais une difficulté vraiment vilaine surtout contre les boss et un gameplay assez répétitif en plus de ne pas égaler les meilleurs du genre. Une bonne aventure néanmoins.
Cosmic Star Heroine pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Les 4 jeux précédents de Zeboyd partageaient des caractéristiques communes : des RPG courts avec un style graphique peu soigné, un scénario et des personnages plein d'humour, un système de combat tour par tour extrêmement bien ficelé, et le reste du gameplay classique mais sans beaucoup de saveur.
Cosmic Star Heroine reprend tout ça mais voit bien plus grand : plus long, plus de personnages, plus de mécaniques et un scénario SF qui se veut sérieux. Et si les combats sont toujours aussi bons et intéressants, on ne peux pas en dire autant de l'histoire qui ne prend jamais et des personnages tous balayés rapidement et qui démontre l'amateurisme total du studio dans cette voie.
Crimson Shroud 3ds
Luckra

le 03/01/2015
Edité le 03/01/2015
6
Mon premier Matsuno fini ! Mais un jeu Matsuno du début à la fin, ie un univers excellent, une écriture sans faille, un scénario captivant (un peu moins ici, mais on paye accordément), du Sakimoto dans les oreilles et un gameplay plein d'idées originales dont certaines très bonnes et d'autres très très discutables qui finissent par plomber l'expérience. La médaille d'or revient ici au drop du squelette mage. Merci Matsuno.
Diablo pc
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 27/05/2010
6
Le but est simple : lacérer, brûler, cramer, exploser tout ce qui se trouve sur chaque niveau puis passer au suivant tout en s'équipant des meilleures armes et armures.
Les graphismes ont beaucoup vieilli mais les musiques restent oppressantes et cultes (le thème de Tristam ).
Répétitif et chiant en solo, jouissif à plusieurs !
Diablo III pc
Luckra

le 28/10/2012
6
Diablo 2 + WoW = ?

Graphiquement très simpliste avec des designs repompés à droite à gauche, musicalement à la rue (on sent bien le départ de Matt Uelmen), un scénario pauvre voire mauvais qui en plus se prend au sérieux, un gameplay ultra classique dans lequel on est maintenant tenu par la main (les compétences évoluent sans aucun contrôle dessus), Diablo III ne prend strictement aucun risque. Enfin presque aucun. Parce que Blizzard a osé demander une DRM constante, de faire une AH à argent réel, de cribler de bugs et de problèmes d'équilibrage un jeu en dev depuis 12 ans.

Sauf que même un hack&slash vieux de 15 ans reste fun à jouer, ça s’enchaîne rapidement et il y a de la petite physique pour me faire plaisir à détruire tout ce que je croise. Blizzard a pris un très mauvais chemin mais quand on se fait des couilles en or, pourquoi changer ?
Diablo IV pc
Luckra

le 14/10/2024
6
Plus de Diablo, on se rapproche du 2 dans l'ambiance et le gameplay mais on ouvre les zones tout en ayant beaucoup de jauges à monter et de loot à trouver. Ca se joue bien avec le cerveau débranché.
Dragon Age: Inquisition pc
Luckra

le 21/02/2016
6
Ce troisième opus de Dragon Age est en fait 2 jeux en un, et c'est probablement son principal problème.

La première chose qui choque (dans le bon sens) est l'aspect graphique du titre qui est largement amélioré par rapport aux précédents. Le changement de moteur vers Frostbite permet de magnifiques environnements et un gros push sur la mise en scène.
Niveau musical c'est malheureusement un gros pas en arrière : à part le thème principal décliné à toutes les sauces on a le droit a de la musique d'ambiance quasi invisible.
Le système de combat reprend celui action du 2 en tentant de mettre une vue tactique du premier sans grand succès. C'est bourrin et ça marche plutôt bien malgré le design des combats toujours identiques et les ennemis toujours identiques. Dommage que le nouveau moteur ne soit pas encore très bien maîtrisé et qu'il y ait beaucoup de problèmes de collision (ça ne doit poser aucun problème pour un joueur mage mais j'ai joué un rogue dual wield qui a eu bien des soucis).
On en vient au problème majeur du jeu. Une partie du jeu est la quête principale assez linéaire avec notre château comme base, c'est très proche de Mass Effect 2 dans le découpage mais en mode fantasy. La mise en scène est excellente, l'écriture classique des jeux Bioware (très manichéen, qui finit souvent en combat, avec un héros style Jesus), l'histoire assez classique mais bien rythmée et surtout le casting toujours excellent (on peut leur parler et démarrer leurs quêtes spécifiques au château). La deuxième partie sont des grandes zones vides de NPC et plein d'ennemis, de quêtes fedex et de collectibles à chercher, rappelant un mix bizarre entre une zone de MMO theme-park et une carte d'open world contemporain.
A partir de là on peut se dire "pourquoi ne pas faire juste la main quest et laisser ces zones pour les frénétiques des platines et ceux qui ont la collectionite aiguë ?", ce n'est pas ce que Bioware voulait malheureusement. En effet chaque chapitre de la main quest demande un niveau minimum et un certain nombre d'unités de "power", "power" qui s'obtient uniquement dans les maps MMO. En plus le loot dans le jeu est très mauvais (sortie de Diablo 3 - mauvais) donc il faut utiliser le craft pour se faire de l'équipement utilisable, les matériaux qui se farm dans les maps MMO.

Au final, Inquisition est un jeu à 2 facettes offrant une expérience mitigée principalement à cause de décisions de design discutables qui ne respecte pas le temps de jeu des joueurs.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Luckra

le 19/04/2010
Edité le 19/04/2010
6
Sorti à peine 4 mois après DAO, et au vu des nombreux DLC entre temps, je m'attendais avec Awakening à un gros DLC au prix fort. Et en fait, je me suis trompé.

Awakening est bien l'extension de Dragon Age. On retrouve notre personnage après avoir vaincu l'Archdemon et on découvre une nouvelle zone du continent. Graphiquement, le jeu est très similaire à DAO avec aucune zone vraiment différente dans le design. Le scénario même s'il est encore une fois classique et très bien rythmé et mis en scène comme il faut avec en plus un casting d'antagonistes qui enterre certains méchants de DAO (The Architect et The Mother sont juste excellents). On a également un nouveau casting de compagnons qui même s'ils n'égalent pas ceux de DAO sont excellents et sortent des répliques parfois cultes.
Mais c'est là qu'on commence à toucher au gros problème de Awakening : l'extension n'est clairement pas finie. C'était à prévoir en la sortant si tôt mais là c'est carrément abusé. Les compagnons sont justement moins intéressants parce qu'ils sont beaucoup moins développés que sur DAO, on n'a pas de dialogues avec eux au camp et la très faible durée de vie du jeu (15h en faisant toutes les quêtes annexes) n'aide pas à leur développement. On retrouve également ce manque de finition en jeu avec beaucoup de bugs de collision ou pendant les dialogues. La téléportation sans transition d'une zone à une autre ou d'une scène à une autre montre aussi le manque de temps accordé à la finition. Enfin les nouvelles classes, compétences et équipements sont carrément complètement grosbillistes. Les comp font des oneshot même sur les boss et l'équipement donne des bonus de stats que même toutes les armes ultimes de DAO réunis n'atteignent pas. On est donc à la limite du hack&slash avec une difficulté inexistante et c'est très dommage. Et je parlerais pas de la fin expédiée comme pas possible.

DAO Awakening est une vraie extension apportant un vrai plus au niveau de l'univers DAO et offrant un casting et un scénario excellents. Malheureusement, le produit n'est pas du tout fini. La durée de vie minime, l'aspect grosbilliste et la finition foutage-de-gueule empêche vraiment d'apprécier cette extension, surtout au prix fort.

Maj 2015 : Une extension qui n'a pas bougée d'un iota depuis sa sortie : toujours à fond sur le grosbillisme avec des skills et des équipements surpuissants et malheureusement des bugs toujours présents. Les meilleurs que j'ai eu sont la disparition de l'équipement de mon main lors d'une quête où je me fais emprisonner et une porte manquante à l'auberge de la ville principale qui me fait entrer dans la twilight zone. Le scénario reste excellent en ajoutant beaucoup plus de finesse que l'épisode principal, dommage.
Dragon Quest Builders play4
Luckra

le 28/03/2020
6
Un mix original de Minecraft avec une touche de RPG action. Le jeu est graphiquement mignon mais basique et les remix de DQ1 sont agréables à l'oreille (comparé à la soupe que nous fait le compositeur maintenant). Je ne suis pas fan de la boucle de gameplay de Minecraft mais le jeu tient assez par la main pour ne pas se sentir perdu. Le scénario a un point de départ intéressant (la "bad ending" de DQ1 où le mal gagne) mais reste bateau et générique au possible par la suite. Chaque chapitre va nous demander de reconstruire une zone en remettant à zéro notre progression avec une nouvelle carte. La partie ARPG est ultra basique (comme Minecraft) mais fonctionne bien à petites doses, ce qui est valable pour tout le jeu au final.
Dragon Quest I & II snes
Luckra

le 16/02/2009
Edité le 16/02/2009
6
DraQue 1 est moyen. Le jeu est court et dans l'ensemble facile, le monde est petit et le nombre d'ennemis très limité .
DraQue 2 est beaucoup mieux. Une équipe de 3 persos très distincts, un monde 5 fois plus grand, plus d'ennemis et une durée de vie accrue.
Reste que ces deux jeux ont mal vieillis et ne peuvent plaire qu'a des amateurs du RPG oldschool.
Plaisant entre 2 jeux et intéressant pour découvrir la série :eheh:.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion