bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Luckra

le 13/08/2017
6
Malgré le fait que ce remake rende supposément le jeu plus accessible j'ai trouvé cet opus très poussif.

Graphiquement d'abord le jeu est correct sans plus pour la plateforme mais les animations de monstres (déjà exceptionnellement détaillées dans les opus 2D) gardent une qualité irréprochable dans le passage à la 3D.
Le scénario est à la fois le point fort et le point faible du jeu. L'histoire principale est ultra classique de chez classique avec un méchant très méchant, un casting oubliable et une avalanche de clichés qui devait déjà être périmé depuis longtemps à la sortie originale (les 4 esprits des éléments à la fin était la goutte d'eau pour moi). Mais à côté de ça on a des micro-histoires dans chaque île qui sont incroyablement bien écrites et touchantes, et qu'on peut étendre en revenant dans le présent pour encore plus de background. C'est juste dommage que l'ambition soit tellement grande que le jeu se doit de réutiliser constamment les décors, personnages et musiques.
Niveau gameplay c'est du Dragon Quest ultra classique mais efficace. Petit bémol sur les membres de l'équipe imposés pendant 99% du jeu. Je trouve aussi le système de classes bien raté avec un focus sur le grind (on level up par le nombre de combat, pas sur l'xp) et des décisions de design que je comprends pas (ne pas garder les skills des classes avancées).

En bref une entrée qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre sur le contenu narratif et du gameplay un peu rance mais qui brille par ses petites histoires locales aux îles.
Dragon Slayer: Eiyuu Densetsu pcecd
Luckra

le 03/04/2016
6
Un JRPG extrêmement classique à tous les niveaux mais assez plaisant à faire. Il a la particularité d'être assez facile pour l'époque et donc plutôt court (pas beaucoup de grind pour artificiellement allonger la durée de vie) et surtout il est doublé en anglais et ça vaut de l'or.
Dragon Valor play
Luckra

le 25/10/2009
6
Un beat'em all mâtiné de RPG.
Disons le tout de suite, le jeu est moche, l'animation moyenne, les musiques dans l'ensemble insipides et le scénario ô combien classique. Malgré tout, la mécanique du jeu plait : scrolling horizontal, on clean toutes les salles pour passer aux suivantes, et on a le droit à une petite scène entre chaque niveau pour avancer l'histoire.
Le système de génération aurait pu être intéressant mais on voit vite qu'il est baclé avec 2 demi-scénarios possibles seulement : on ne peut choisir l'épouse que pour le héros de la première génération, tous les suivants auront une épouse prédéfinie. De plus, à partir du chapitre 4, les 2 scénarios se rejoignent .
Au final, Dragon Valor est un jeu court qui défoule entre 2 RPG .
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Luckra

le 31/12/2016
6
Je me souviens avoir eu le jeu sur PS+ mais il ramait tellement sur PS3 que j'avais même pas pris la peine d'y jouer. Je retente maintenant sur PC avec le jeu maintenant fluide.

Même si le jeu est graphiquement dépassé, j'ai beaucoup aimé la DA certes classique mais efficace, le bestiaire est détaillé et les gros monstres sont superbes. Les musiques par contre sont très discrètes et franchement oubliables, ça fait le job sans plus.
Le scénario est classique et aussi oubliable malgré l'univers intéressant. On reste d'ailleurs loin de la qualité d'écriture de certains W-RPG de fantasy.
La liberté donnée au joueur est très agréable et offre une excellente exploration. Les niveaux fixes des ennemis obligent à être ingénieux dans les chemins qu'on prend pour atteindre nos objectifs. Le gameplay A-RPG est correct si on joue des classes un peu action mais j'ai trouvé les lanceurs de sorts soporifiques (une sorte de gameplay à la MMO mais seulement 6 sorts exclusifs qui mettent 3h à se lancer). Le point d'orgue est les combats contre les gros monstres : aller s'accrocher dessus et monter à la Shadow of the Colossus est excellent. Le système de level up qui lie les classes à certaines augmentations de stat est à mon sens très con, ça oblige à jouer les classes qu'on veut pas forcément jouer pour monter les stats pour la classe qu'on veut jouer. La plupart des quêtes sont également très répétitives et pas forcément intéressantes.

Au final DDDA est un RPG original et correct mais qui ne m'a pas happé malgré la liberté et les combats de boss, la faute à certains choix de design discutables à mon sens et un univers et des quêtes pas intéressants.
EarthBound Beginnings nes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 24/03/2011
6
Refait en 2020.
Clone de Dragon Quest et prototype de ce que sera Earthbound/Mother 2 au point d'en partager quasiment tous les archétypes de personnage et la première moitié du jeu, Nother est un OVNI très intéressant à parcourir pour son fond plus que sa forme. L'univers moderne est excellent ainsi que l'écriture malgré les limitations de la console. Malheureusement il a l'ergonomie et la structure d'un jeu de l'époque: pleins de menus lents avec peu d'information, peu d'indications, fréquence de combat énorme, pic de difficulté, etc.
Je conseille de le faire avec le patch Mother 25th Anniversary qui corrige pas mal tout ça (xp *2, combat 2 fois moins fréquents, quelques zones trop labyrinthiques réduites et inversement, script corrigé).
Eiyuden Chronicle: Rising pc
Luckra

le 12/04/2023
6
Le prologue de l'attendu nouveau Suikoden par la team Suikoden mais sans la licence Suikoden. On est en face d'un A-RPG mignon qui se concentre sur la création d'une ville, on apprend à connaitre les personnages et on fait plein de petites quêtes fedex pour level up.
Soyons clair, le jeu a très peu de substance et est là pour introduire les personnages du futur jeu ainsi que le monde et ses dynamiques. Le jeu est aussi clairement pas concu par des gens qui savent faire de l'action : les controles sont très moyens et les impacts douteux mais ca tourne bien et la difficulté est minime.
Enclave pc
Luckra

le 30/07/2009
Edité le 07/07/2010
6
Beaucoup de potentiel mais très mal exploité .
A première vue, Enclave a tout pour plaire : graphismes très beaux, univers heroic fantasy, 2 campagnes (light et dark), 6 classes différentes (guerrier, mage, ...).
Mais au final, c'est une déception. Le jeu a un scénario inintéressant et ce n'est en fait qu'une succession de missions. Il n'y en a d'ailleurs que 13 par campagne et elles ne sont pas bien longues en théorie. Malheureusement, la difficulté du jeu est complètement abusée : points de sauvegardes ultra rares quand il y en a un faux pas ou coincé contre un mur par des ennemis, on doit refaire toute la mission . De plus la maniabilité est exécrable au corps a corps, il n'y a pas de système de visée et d'énormes problèmes de collision font que l'on finit par jouer tout le jeu avec des classes à distance (archer et mage) .
C'est d'autant plus dommage que certaines zones sont magnifiques et originales niveau design et que les musiques d'ambiance sont très belles.
Plaisant par moment, Enclave est au final un petit ratage, dommage .
EverQuest pc
Luckra

le 03/02/2013
6
Je n'ai testé que de la version F2P de ce titre resté dans les annales comme l'un des pionniers du genre MMO. Je sais, c'est très tard mais j'en retiens 2 choses essentielles :
- EverQuest a posé toutes les bases et les mécaniques du genre MMO 3D, tout ce qu'on peut trouver dans un WoW par exemple existait déjà sur EQ.
- EverQuest est resté embourbé dans son gameplay héritier des RPG à l'ancienne, tout est lent et lourd à faire. Aujourd'hui, le jeu est presque une plaie à jouer à cause de toutes ces lourdeurs.

Malgré la richesse du titre et ses trouzemilles extensions, les graphismes très vieillots, la lourdeur de gameplay et la difficulté globale arrêteront 99% des joueurs cherchant à y jouer. Saluons tout de même le fait de passer le titre en F2P (très très bloqué mais F2P quand même), rien que pour permettre aux joueurs la découverte du titre qui a contribué à l'Histoire du jv.
EverQuest II pc
Luckra

le 03/02/2013
6
J'ai testé EQ2 à l'époque de sa sortie puis j'avais décroché assez vite. J'ai retenté l'expérience après le passage F2P et elle est toujours identique.
EQ2 est un jeu hyper soigné, tout est riche, que ce soit les graphismes, l'univers, le gameplay, le gathering, le craft, le housing, etc. On est vraiment étonné au premier contact du jeu de se faire submerger par autant de richesse.
Mais il souffre de 2 problèmes qui nuit totalement au jeu pour moi :
- les mécaniques héritées de EQ1 qui sont lentes et lourdes, on peut faire toutes les critiques du monde sur WoW mais ils ont vraiment bossés pour modifier et améliorer l'expérience du MMO.
- le monde est plat. Non pas géographiquement mais en termes d'intérêts. Tout fait heroic fantasy stéréotypée, il n'y a aucune surprise, aucun émerveillement, aucune envie d'explorer, aucune originalité. Et c'est cet aspect qui pour moi est rédhibitoire dans EQ2.
Evoland pc
Luckra

le 29/03/2014
6
Un bon concept de base très accrocheur au début mais qui s’essouffle dès qu'on a passé toutes les fameuses évolutions. Idem pour le gameplay qui est fidèle au début (du Zelda gameboy, du FFIV) mais qui devient mal fichu par la suite (des donjons typés A Link to the Past en 3D au design médiocre et aux contrôles bancals ou une worldmap et des combats FFVII bien moins pêchus que l'original). Le jeu ne se concentre au final que sur les premiers Zelda et les FF IV et VII, on trouve bien des petits clins d’œils dans les NPC ou les situations à d'autres titres mais c'est bien maigre.
Une suite avec un gameplay mieux fignolé et puisant son inspiration dans un panel de jeux plus large aurait du potentiel.
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Luckra

le 16/07/2016
6
Comme le premier Evoland, ce deuxième opus nous offre un beau pot-pourri du JV qui s'étend cette fois plus loin que le RPG et revendique plus d'ambition. La où les graphismes et musiques respectent fidèlement leur époque et que les gameplay bien que simplistes cherchent à rappeler les styles de jeu d'antan, on regrettera une nouvelle fois un jeu très buggé qui demandera des reboot du jeu (heureusement la sauvegarde automatique est très fréquente) et certaines phases de jeu assez ratées comme la partie jeu de baston ou beat'em all. On prend quand même du plaisir avec les personnages attachants et une histoire pas très bien écrite mais qui se suit avec plaisir et offre quelques interrogations.
Fable: The Lost Chapters pc
Luckra

le 19/02/2009
Edité le 19/02/2009
6
Ce jeu avait énormément de potentiel mais finalement tombe comme un soufflé.
Les graphismes sont beaux et les musiques aussi bien que peu nombreuses. Le jeu est court et très linéaire, le manque de choses à faire se fait cruellement sentir au fur et a mesure que l'on avance ainsi que l'incohérence du scénario. C'est dommage car on est très vite happé par l'univers et l'ambiance.
Mauvais point pour la VF : le doublage est très inégal et je me demande toujours pourquoi certaines choses sont traduites (persos comme Tonnerre ou zones comme la Baie Abandonnée) et certaines choses restent en VO (persos comme Jack of Blades ou Whisper, zones comme Fisher Creek ou Darkwood), c'est très mauvais pour l'immersion .
Au final, un jeu plaisant mais loin de la tuerie prônée par certains.

Remarque : le combat final est beaucoup trop facile et peu imposant .
Fallout pc
Luckra

le 30/05/2009
Edité le 12/08/2013
6
Un peu déçu après tout ce qu'on m'en avait dit.
Oui l'intro est culte. Oui la création de personnages est énorme avec plein de skills et de perks à choisir. Oui le jeu est totalement non linéaire, on fait ce qu'on veut, où on veut, quand on veut. Oui l'univers est adulte et criant de réalisme, ça parle drogues, prostitution et meurtres sans problèmes. Oui le boss final est impressionnant et ... dérangeant :o.
Mais le jeu contient beaucoup de bugs (pas autant qu'un Elder Scrolls mais quand même), le pathfinding est souvent à la ramasse, les NPC alliés ont une IA d'huitre trisomique , il y a beaucoup d'inconsistance entre les quêtes (exemple je finis une quête mais je peux encore en parler avec les NPC comme si elle était en cours ), l'ergonomie de l'inventaire est à la ramasse et les graphismes sont bloqués en 640*480 (mes yeux !).
De plus je trouve que le jeu manque d'atmosphère épique (comme un Baldur's Gate ou Elder Scrolls) et/ou de profondeur (comme Planescape Torment).
A faire pour les fans d'atmosphère post apocalyptique et/ou ceux qui veulent découvrir le premier épisode de la série.
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Un opus bien plus vaste et rempli que les précédents mais tellement plus creux. Pour chaque quête ou endroit intéressant Fallout 3 en donne 5 inutiles. On ajoute à ça les graphismes qui ont mal vieilli même après la kilotonne de mods, le système de karma inconvénient et le nombre de crash hallucinant (même pour un jeu Bethesda) et on obtient un jeu à potentiel mais finalement oubliable.
Final Fantasy nes
Luckra

le 23/09/2008
6
Le commencement de la série FF.
L'histoire est ultra classique (avec une petite surprise sur la fin :eheh, le système de combat ultra classique, les personnages ... ultra classiques. Là où ça claque c'est sur les musiques, Nobuo Uematsu attaque très fort dès le premier épisode et c'est tant mieux.
Attention à la difficulté extrême du jeu ! Si vous n'avez pas peur, essayez le !
Final Fantasy Legend gb
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
6
Le commencement de la saga SaGa .
Avant tout, il faut être fan du oldschool pour s'attaquer à ce jeu. Graphismes sommaires en noir et blanc, musiques 8 bits qui cassent les oreilles et gameplay ultra rigide du temps de DQ1, FFL n'a pas tout pour plaire au premier abord. Mais le charme 8 bits opère, le système de combat par progression de stats plutôt que par lvl up plait et le scénario révèle bien des surprises (surtout vu l'âge du jeu, ça part un peu en matrix vers la fin ... :eheh: ).
Il reste quand même beaucoup d'erreurs, notamment la race des monstres qui sert à rien, l'utilisation de potions pour certaines stats des humains, la durée de vie du jeu, ... que j'espère voir corrigées dans les épisodes suivants .

Final Fantasy Legend II gb
Luckra

le 25/04/2011
6
Le deuxième épisode de SaGa reprend la formule de son ainé mais avec quelques améliorations.

On retrouve les mêmes graphismes que FFL1 ainsi que Ito et Uematsu à la bande son pour notre plus grand bonheur. Comme dans l'opus précédent, on va visiter des mondes complètement différents allant de l'heroic fantasy au futuriste en passant par le japon féodal, ce qui permettra un grand dépaysement tout au long de l'aventure. Le scénario et les personnages ont du potentiel mais sont malheureusement trop minimalistes, la faute surement au support peu adapté et peut être au manque d'ambition des créateurs.
Le gameplay a été revu non pas dans le découpage du jeu toujours très classique (worldmap villes donjons) mais dans les stats et les combats. Exit les potions pour les humains, ici on trouve un système d'apprentissage par l'entrainement : plus on utilisera une arme spécifique, plus la stat associée montera. La nouvelle race introduite, les robots, a ses propres caractéristiques comme des stats dépendant exclusivement de l'équipement et une bonne aptitude au maniement des guns et canons (introduits dans cet épisode). Les monstres sont par contre toujours aussi inutiles du fait de leur transformation plus ou moins aléatoire.
Malheureusement, même si FFL2 fait mieux que son ainé dans son gameplay et offre plus de mondes et de variété, la difficulté subite du soft sur les dernières heures aura raison de plus d'un joueur.

Final Fantasy Legend II améliore la formule instaurée par son ainé mais pêche encore à cause d'un manque de scénario et de personnages intéressants et une difficulté mal dosée. Ce sera peut être bon au prochain coup.
Final Fantasy VII Remake play4
Luckra

le 16/09/2021
6
FF7R est sans aucun doute un remake osé mais qui ne m'a pas séduit.
Graphiquement pas grand chose à reprocher, j'ai pu jouer à la version patchée pour PS5 avec 60 FPS et textures améliorées et à part quelques PNJ clairement moyens tout le reste que ce soit personnages, décors, animation ou effets sont excellents et fidèle à l'original.
Musicalement, Hamauzu s'en sort bien dans le respect des compositions originales, en créant des leitmotivs tout le long de l'aventure et des musiques dynamiques combat/exploration. Petit malus sur les nouvelles compositions par contre qui sont clairement style trilogie FFXIII et font tâche.
Le combat s'en sort très bien avec un hybride action et tour par tour qui sait être dynamique et stratégique, chaque personnage se joue différemment et le système de matéria revisité est toujours excellent. Dommage qu'on ne puisse pas en changer pendant les combats ni qu'on puisse faire des presets mais je suppose que ce sera amélioré dans les prochains jeux. Petit carton rouge à Chadley, furoncle rentré au chausse pied taille 54 dans le jeu pour justifier d'avoir accès à des matéria et invocations à ce stade de l'histoire.
Le reste du gameplay est au mieux moyen avec un level design absent (des enchainements de couloir), des quêtes annexes inintéressantes (mais avec des bonnes récompenses) et globalement un étirement de l'original vraiment très lourd à jouer (entre les mini jeux qui font tout un chapitre maintenant comme les bras mécaniques ou le nombre de fois où on se fait obligé à marcher ou passer dans un couloir ou sous un débris ils ont bien gagné quelques heures de jeu).
Le scénario est une vraie montagne russe, tantôt fidèle et sublimant l'original (comme l'intro), parfois approfondissant avec brio par rapport à l'original (wall market), parfois s'en éloigne pour du rien (chapitre 4) et des fois part complètement en cacahuète dans du gros délire qui va peut être mener quelque part mais holy shit je sais pas ce que Nomura et Nojima ont fumé (comme la fin). Pris comme un unique produit c'est par contre dur d'y voir plus qu'une intro sympathique, la plupart des enjeux sont établis mais rien ne va plus loin, aucun personnage n'a un arc et le nombre de mystères balancés à l'heure sans aucune résolution est ahurissant.
Ca en fait une expérience vraiment bizarre qu'il est dur de conseiller à des nouveaux tant l'histoire va être opaque (n'étant qu' 1/10 de l'original mélangé au reste de ff7 tout média confondu plus les nouveaux personnages et histoires) et les anciens resteront probablement sur leur faim.
En tout cas la chose qu'il a réussi c'est me donner envie de refaire l'original.
Final Fantasy XV Windows Edition pc
Luckra

le 28/03/2020
6
Peu de choses à ajouter par rapport au jeu principal. Des 4 DLC il n'y a rien à retenir niveau histoire, il ne fallait pas s'attendre à ce que quoi que ce soit puisse être résolu vu que les développeurs ne savaient probablement pas eux mêmes où il allaient. Mais 4 gameplay très différents s'offrent à nous, Gladio étant le plus frais et réussi à mon gout avec de l'action lourde basée sur les timings qui ravira les joueurs de Souls. Prompto est un TPS un peu raté et Ignis et Ardyn se jouent très similaire à Noctis. Chaque DLC a son compositeur attitré et je retiendrais surtout Mitsuda très en forme pour Ignis qui arrive a donner plus d'identité à l'histoire.
Fuga: Melodies of Steel pc
Luckra

le 16/07/2023
6

Un RPG original avec un peu de Fire Emblem (une équipe de personnages uniques avec des skills propre à eux et une base où tu peux leur parler et monter l'affinité), un peu de advance wars (dans la présentation des combats), un peu de Grandia (dans la structure du tour par tour avec une timeline et possibilité d'altérer les positions). Le monde est très intéressant avec une sorte de WWII européenne avec les francais furry chat contre les allemands furry chien mêlée avec un peu de fantastique.

Graphiquement c'est limité mais très mignon avec de magnifiques artworks par moments. Musicalement aussi c'est très réussi avec de très belles chorales par moments.

Là où le jeu n'arrive pas à accrocher est son gameplay général: tous les éléments de gameplay sont donnés dans les 2 premiers chapitres et rien de nouveau ne sera donné de tout le jeu, la structure est également la même pour chaque chapitre du jeu, ce qui donne un aspect ultra répétitif et j'ai du le faire en plusieurs petites sessions pour garder l'intérêt. Le jeu est également très très facile (j'ai toujours pris les routes les plus dangereuses mais jamais utilisé d'items quasiment et donc jamais été inquiété par le permadeath).


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion