bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Bahamut-Omega

le 25/10/2014
8
Finis Final Fantasy XII International Zodiac Job Systeme en 59 heures.

Je ne vais pas répéter mon avis sur la première version du jeu, dans l'ensemble je trouve qu'IZJS est bien une version supérieur pour 3 bonne raisons:
_ Le système de Job bien sur, qui nous empêche d'avoir plusieurs "clone" dans l'équipe ou de laisser 3 persos sur le ban de touche.
_ le bouton turbo.
_ Les modes Nouvelle Parties +

Mais c'est loin d'être parfait à mes yeux.
Premièrement, certains des 12 jobs sont quand même assez limités, voire très nul.
Deuxièmement, le système de coffre à contenue "aléatoire" est toujours présents et toujours aussi nul.
Troisièmement, le farming toujours aussi importants pour les annexes.

Du coup cette version du jeu est bien plus compliquée que la première, vu que l'on a moins de compétences variées et que les équipements sont toujours aussi long à fabriquer ou compliqués à trouver.

J'ai beau considérer cette version comme légèrement supérieur à l'originale, je ne conseillerai pas de la faire en priorité pour autant, car elle est malgré tout plus exigeante et frustante. Maintenant si vous aimez le farming et les défis faites vous plaisir.
Final Fantasy XIII-2 xb360
Bahamut-Omega

le 08/02/2012
Edité le 12/11/2014
4
Globalement j'ai trouvé que c'était un jeu juste correcte, il corrige quelques défauts de son prédécesseur, mais il est loin d'être parfait vu qu'il en apporte des nouveaux.

Le jeu est bien moins linéaire en apparence que le XIII, mais son système de "ligne du temps" et de "paradoxe" ne rendent pas l'exploration facile. Ouvrir un Portail de Cristal (quête annexes) dans une régions ne veut pas forcément dire pouvoir accéder au passé ou au futur de cette même région. Et l'on peut se retrouver dans une régions infester de monstres supers puissants, par exemple, et ne rien pouvoir y faire. On aura donc dépenser un Artefact Primitif (clef des Portails de Cristal) pour rien.

Concernant le système de combat, c'est la même blague que pour le XIII, mais en amélioré car ce n'est plus le game over si le leader meurt, ce dernier passe le relais à son partenaire si il est vivant. Pas innovant du coup... Mais pire la difficulté a été revu à la baisse. Les combats se résument à marteler un bouton et de temps en temps changer de Jobs.
On peut aussi dompter le monstres et les intégrés dans l'équipe comme 3° persos à Rôle unique, mais le bestiaire est entièrement repompé du XIII, là encore, pas d'innovation.

Le Cristarium a été simplifié, c'est pas plus mal pour le coup, on peut se concentrer sur l'évolution des monstres.

Concernant le scénario, l'histoire se résume à corriger des "paradoxes temporelles". En plus notre couple de héros est un peu neuneu par moment, surtout au début. L'autre problème c'est qu'il y a très peu de personnages, c'est un peu lourd de retrouver sans cesse les mêmes persos tout le long du jeu à travers les différentes époques, voyage dans le temps et paradoxes je veux bien, mais là c'est trop...

L'OST est réussite, bien plus diversifié que celle du XIII à mon goût. Mais Uematsu me manque
Toujours pas de choix avec le doublage original. A part le doubleurs US de Caius et Noel (que l'on entend très souvent quand on est habitué au genre) , les autres n'ont aucun réel tallent.

Les graphismes sont très jolis, malgré que sur 360 se soit moins réussis que sur Ps3. Techniquement c'est moins réussis que FF XIII, allez savoir pourquoi...

Et pour finir la durée de vie est plus qu'honorable, faut compter 35-40 heures pour le scénario, sachant qu'il y a pas mal de quêtes annexes, il y a de quoi faire. Dommage que le jeu soit "en kit" (maudit DLC, je vous hais! ).
Final Fantasy XV play4
Bahamut-Omega

le 08/12/2016
5

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur.

Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire.
Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !).

En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII).

À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement.
Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente).
Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique".

Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires.
Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans Zelda Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur.

Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à savoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu.
Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro.
Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design).Les décors sont jolis et riche en détail.

Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire.
Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi.
Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE…
La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs.

Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais sa reste anecdotique.
Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques.
Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais.

Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.


Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
Bahamut-Omega

le 15/06/2016
7_5

J'ai finis Fire Emblem Fates: Edition Limitée sur 3DS en difficulté normale.
27 heures pour Héritage. 24 heures pour Conquête et 31 heures pour Révélation.

Héritage:

J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awakening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.

Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awakening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.

Concernant ce que le jeu a en commun avec Awakening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.

Et dans les défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. La mise en scène catastrophique. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banale et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).

Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awakening.

6,5/10

Conquête:

C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon).

Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée.
Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtient bien moins d'argent.
Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'Héritage (et Awakening bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement.

J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awakening.

7,5/10

Révélation:

Encore une fois je ne vais pas revenir sur ce qui est similaire entre les versions.

La particularité de celle-ci au point de vue gameplay, c'est que c'est un hybride entre les deux versions. On gagne peu d'argent et on retrouve quelques maps assez originales façon Conquête. Mais avec la possibilité de farmer comme dans Héritage, utile surtout pour les scènes de relations entre les nombreux personnages et les bonus d'entente qu'elles confèrent. Cette version propose aussi son lot de map inédites, mais malheureusement en recycle un bon nombre, notamment celles des enfants identiques aux autres versions.

Concernant l'histoire, là où Héritage et Conquête se contentent de proposer la base de l'univers, une présentation des personnages et une version assez triste (pour le camp adverse), incomplète et assez basique finalement, de l'histoire. Révélation elle propose la vraie version de l'histoire, un peu plus "épique" (enfin c'est relatif, vu la piètre qualité d'écriture) et globalement plus heureuse.

Au final je trouve que cette version est supérieure aux deux autres car elle reprend leurs bons points, les maps variés de Conquête, l'originalité et l'accessibilité d'Héritage et le gameplay amélioré d'Awakening, tout en ayant un choix de difficultés varié et bien dosé.

8/10

Mais c'est regrettable que l'Edition Limitée du jeu, avec les trois versions sur une cartouche ne soit pas l'édition standard. Car concernant le développement de l'univers et du scénario, Fates et très pauvres et ça ne justifie pas à mon goût la répartition en trois versions. D'autan plus que des jeux proposant plusieurs versions d'une même histoire sur un même support, ça existe depuis belle lurette, Nintendo n'a donc pas vraiment d'excuse pour ce choix purement marketing, sans réel avantage pour le joueur, surtout qu'il est conseillé de faire les trois versions pour apprécier l'ensemble.

7,5/10 pour l'ensemble Fire Emblem Fates.


Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Bahamut-Omega

le 10/06/2016
7_5
J'ai finis Fire Emblem Fates: Conquête sur 3DS en 24 heures. Difficulté normale.

C'est à peu près la même chose que sur Héritage, donc je ne vais pas m'étendre sur ce qui est similaire (en bon comme en moins bon).

Mais dans les différences notables, déjà les missions ont des map plus originales que sur Héritage, objectif plus variés, pièges plus nombreux, configuration du terrain plus recherchée.
Et dans cette version il n'y a pas missions pour le farming d'exp, et on obtiens bien moins d'argent.
Ces deux points rendent le jeu plus difficile qu'Héritage (et Awekening bien sur) , plus passionnant et surtout plus exigeants concernant la gestion des troupes. Car concernant l'IA ou les stats ennemis, en normal, ce n'est pas bien différent finalement.

J'ai une petite préférence pour cette version par rapport à Héritage, ou même Awekening. Mais j'espère que pour Révelation, le scénario décollera un peu.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Bahamut-Omega

le 05/06/2016
6_5

J'ai finis Fire Emblem Fates: Héritage sur 3DS en 27 heures. Difficulté normal.

J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awekening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.

Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awekening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.

Concernant ce que le jeu a en commun avec Awekening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.

Et dans le défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. La mise en scène catastrophique. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banale et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).

Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awekening, mais j'espère que Conquête et Révélations seront bien mieux en terme de scénario, de développement de l'univers, et avec des personnages plus marquants.


Fire Emblem: Awakening 3ds
Bahamut-Omega

le 23/01/2014
7_5
Finis Fire Emblem Awekening en 27 h en normal.

Je vais opter pour un système +/- :

+ Le choix de la difficulté et du style "classique" ou "débutant".
Le gros point faible que je trouvais dans FE 9 était le trop haut taux de coup critiques que peuvent faire les unités (alliés ou ennemis). Même en ayant l'avantage sur l'ennemi, ce dernier pouvait nous tuer en un coup et nous priver définitivement d'un perso ou nous faire recommencer les longues missions. Avec ce mode débutant (que l'on peut activer même en difficile ou expert) finis ce problème. Le système de sauvegarde en combat est aussi modifié selon le style, en débutant on ne quitte pas le jeu après la sauvegarde.

+ Le système de duo et de couple. Jouer les cupidons est assez addictifs, et en combat ça donne droit à de très belles animations en plus de proposer un intérêt tactique, plus les persos s'entendent dans un duo, plus ils ont de bonus de stats et se protègent mutuellement.

+ Techniquement c'est très réussis. Les cinématiques sont sublimes. Les animations en combat sont courtes, mais impressionnante. La 3DS est bien exploité.

+ L'OST, je l'ai trouvé très belle, certaines musique sont même entêtant.

+ Le choix entre le doublage original japonais et le doublage anglais. Tout le monde est content comme ça.

- L'histoire, très très banale... et en plus les enfants des héros n'y sont même pas intégrés.

- Les personnages, issue d'un Tales of, pas que je n'aime pas cette série au contraire, mais ça change du casting de FE 9... Je voyais cette saga plus "sérieuse". Si ce n'est le quatuor de tête, les autres ne sont là que pour faire de l'humour.

- Les DLC Payants, boudu qu'ils sont nombreux...

- Pas de New Game + , je me voyais bien recommencer le jeu en conservant tout les rangs A durement acquis.

- Les persos sans pieds. Autant que Bécassine n'ai pas de bouche (ou de nez selon la chanson) ça ne me choque pas, mais des persos sans pieds si quand...

Ca reste quand même un jeu très agréable à parcourir, ses atouts sont le gameplay et la réalisation. Il est probable que j'y rejoue en changeant un peu d'équipe.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Bahamut-Omega

le 15/06/2013
7
Mon premier FE. Globalement j'en suis assez satisfait mais quelques détails me chiffonne.

Le gameplay est assez classique avec des persos avec des classe et des triangles des armes et des magies respecter. Mais ça se traduit bien souvent par du "tout ou rien".
La mort définitive des personnages en cas de défaite est une bonne idée rendant les missions assez stressante. Mais la difficulté est mal dosé et les "coups critiques" très injuste.
En étant bien équipé, en tenant compte des triangles des armes et magies et des éventuels renforts ennemis, un ennemis peut nous one-shooter un perso. Et malheureusement ça arrive très souvent. Nous on ne doit rien laisser au hasard, mais l’ennemi le peut si il est difficulté...

Sinon l'histoire est assez sympa, très classique mais se laisse suivre.
Ike, le héros, est assez naïf (ou inculte ?) au début du jeu, mais sera bien entouré au fil de l'aventure et en sortira grandi. Le reste du casting est aussi très banal en terme de psychologie mais possèdent un chara-design très réussis. Les ennemis sont plus intéressants à mes yeux.

Les graphismes sont assez passable concernant la 3D, mais sublime sur les artworks.
L'OST est sympa mais peu marquante.
Front Mission 4 play2
Bahamut-Omega

le 16/07/2015
8_5

Finis Front Mission IV sur Ps2 en 40 heures tout rond.
Rien à dire, Allesthar en avait magnifiquement bien parlé dans son Test à l'époque. Je le rejoins à 100%.

Un 8,5/10 quand même en ce qui me concerne.


Grandia play
Bahamut-Omega

le 01/08/2013
Edité le 01/08/2013
9
Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose (ouais je sais elle est pourrie...)

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).
Harvestella nxn
Bahamut-Omega

le 26/11/2022
5_5

J'ai fini Harvestella sur Switch en 65 heures environ.

En quelques points:
+ L'OST : (oui quand on commence par ça, ça ne sent pas bon). Du grand Go Shiina même pour ce petit jeu.

+/- L'Histoire : Pas originale, qui traine pas mal en longueur, mal mis en scène et avec des problèmes d'écriture. Mais malgré tout, ça fait le boulot. Les quêtes d'amitiés sont aussi intéressantes. Les quêtes annexes font dans la qualité plutôt que la quantité.

- La réalisation : Même si la DA est assez jolis, le coté technique ne transforme pas l'essaie. On reste dans du petit budget faut dire.

- Le gameplay : Rien ne va, que se soit le système de combat, mou à l'extrême, basique et avec une IA dans les choux.
Ou le système d'agriculture/élevage trop rudimentaire avec peu d'enjeu.


Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Bahamut-Omega

le 03/02/2018
8
J'ai finis Horizon: Zero Dawn ~Complete Edition~ sur Ps4.

Pas grand chose à dire sur le jeu en fait.

Il est magnifique, le gameplay est génial (plagié et amélioré d'autres OW récents), l'univers original (la seule chose qui le soit dans ce jeu), Alloy est belle et attachante.

Mais le scénario et la narration pourrait être issue d'un blockbuster hollywoodien, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs, sans être capable de citer le nom d'une oeuvre. L'OST m'a semblé assez quelconque. Il y a deux-trois petits manques gameplay comme une lumière et une mini-map à l'écran.

Mais bon, ça reste assez anecdotique tant que l'on aime les OW ou l'exploration dans les jeux, et jouer les trappeurs. Moi je n'ai pas vu les heures passé sur ce jeu (59 heures).
Infinite Undiscovery xb360
Bahamut-Omega

le 26/11/2018
3_5
De mon coté j'ai finis Infinite Undiscovery sur 360. Au bout d'un moment la seule chose qui m'a donné envie de le finir, c'est que l'on m'a assuré qu'il était court en ligne droite.

Et c'est le cas, 25 heures en mode normal, en zigzaguant (comprendre = en perdant des heures pour tenter quelques quêtes annexes sans intérêts).

Un sous - Star Ocean (heureusement pas du niveau du 5 quand même) qui a mal vieillit.

Plein d'éléments repompés de la saga SO, mais sans un minimum de difficulté pour inciter à exploiter l'ensemble du gameplay.
Des idées à la con, comme une carte qui se rempli mètre par mètre. Ou les compétences de connectivité.
Des oublis graves comme l'absence d'un système de téléportation.
Un scénario hyper prévisible avec des personnages clichés quand ils ne sont pas transparents.
Motoi Sakuraba aux musiques.
Doublage US bien pourris.

Non en fait, le seul truc sympa, c'est la durée de vie de la partie scénarisé. C'est court, et c'est tant mieux.
Koudelka play
Bahamut-Omega

le 22/03/2019
8
Koudelka finis, en 12 heures.
Je voulais affronter le boss optionnel et récupérer une des armes ultimes du jeu, j'ai même récupérer l'arme pour le tuer facilement (en chargeant une save qui indique 11 h 11 min 11 s) mais j'ai passé le point du non retour trop vite. Tant pis...
Un jeu à faire plus pour son ambiance assez unique et ses (futurs) liens avec les Shadow Hearts, que la qualité de son gameplay. Avec Koudelka assez "rigide" à diriger à l'écran, et un système de combat très lent et assez facile si l'on améliore intelligemment ces personnages.
Très content d'y avoir jouer tout de même. Vu sa durée de vie assez courte, je le recommande au fan de l'univers Shadow Hearts, c'est un petit plus bon à prendre. Et Koudelka est géniale comme héroïne je trouve.

Legend of Mana play
Bahamut-Omega

le 22/08/2013
8_5
Ce jeu est un vrai petit JVNI (Jeu Vidéo Non Identifié) et surtout une pure merveille en ce qui me concerne.

Déjà l'histoire, assez spéciale vu qu'elle est composé de 68 mini scénarios dont la plupart n'ont pas de liens entre eux. On distingue tout de même 3 ou 4 grandes histoires "fil rouge".
Il y en a pour tout les goûts, ça peut être seulement aider un "marchant" dans ces combines, donner une correction à 2 petits mages faisant des bêtises puis les prendre sous notre aile, ou encore sauver une tribu ancestrale presque disparut.
Il y a des mini scénarios pûrement humoristique tandis que d'autres assez tragique, riche en émotions et rebondissement

Les personnages sont nombreux, loufoques et surtout très attachants. Le chara design est original et très soigné. On est dans un univers fantastique et ça ce voit.

Les graphismes sont somptueux, le plus beau jeu 2D que j'ai vu sur Ps. Les décors fourmillent de détails, de couleurs. Les environnement sont variés, pas un seul endroit se ressemble.

Musicalement aussi c'est du lourd, Yoko Shimorura a fait un travail magistrale, absolument toute les pistes sont magiques.

Là où c'est moins bien, c'est le gameplay, le système de combat surtout. La maniabilité est assez rigide, mais surtout il faut frapper les ennemis avec une extrême précision en frappant un point bien précis. Heureusement le jeu est très facile, auquel cas les combats seraient un calvaire. Mais du coup il n'y a pas de réelle stratégie à adopter, c'est très bourrin.

Le jeu propose aussi des annexes à faire. La plantation de graines et la récoltes des fruits, la capture et l'élevage de monstre, la création de golem, la forge et la création d'instruments magiques. Tout ceci peut allonger la durée de vie du jeu, déjà bien grande, mais n'a peu d'utilité vu la facilité du jeu (de ces combats j'entends).

Le fait aussi qu'il n'y ait aucune indication (ou très peu) pour la réalisation des mini scénarios peut-être assez dérangeant, il faut faire énormément d'aller-retour, parfois seul, parfois accompagné de tel ou tel perso secondaire. A la longue ça peut-être assez lourd. Encore plus pour les jeunes joueurs habitué à avoir une application pour se retrouver au cas où ils se perdrait dans les J-RPG linéaire récents, à la FF XIII ou ToG.

Ça reste un jeu avec une ambiance unique, un univers fantastique et des persos attachants, que je recommande à tout le monde.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Bahamut-Omega

le 28/02/2014
6_5
Je viens de finir Lightning Returns FF XIII en 51 heures.

Mon avis sur le jeu est tellement mitigé que suis sacrément embêter pour en donner un de bref.
Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce jeu...

L'univers est très riche, mais dévellopé qu'à travers des dossiers indigestes, c'était déjà le cas dans les opus précédents et ça ne c'est pas amélioré.

Lightning est un perso très intéressant dans sa globalité, mais son évolution risque d'en choquer plus d'un, et je ne parle pas des ses implants mammaires offert par Bhunivelze (on va dire ça comme ça...) mais de sa personnalité, faut dire que vu les situations qu'elle traverse elle ne pouvait faire autrement.

L'histoire est vraiment intéressante, on est loin du grand n'importe quoi de FF XIII-2 avec les paradoxes temporelles à toutes les sauces. Mais la mise en scène est très rudimentaires, probablement à causes des quêtes principales pouvant être fait dans n'importe quel ordre (théoriquement). Et là, on a une fin au moins !

Concernant le gameplay, le fait que l'aventure soit chronométrée est un concept assez sympa qui s'intègre bien à l'histoire. Au début c'est stressant, mais pourvus que l'on ne soit pas un noob en RPG Jap, on peut arriver à finir le jeu sans trop s'en soucier. Ce qui est dommage c'est l'absence de planning pour les quêtes, comme dans Zelda Majora's Mask, ça manque cruellement.

Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, fini l'honteux système "no brain" des précédents opus. Là le joueur doit apprendre à connaitre ses ennemis. Mais il est entaché par deux défauts majeurs:
_ le manque de lisibilité dans les combats, à tel point qu'il est préférable de mitrailler l'action voulus jusqu'à ce qu'un son désagréable retentisse pour nous dire que la jauge ATB est vite et que l'on doit passer à la suivante.
_ la difficulté en dents de scies sauteuses. Un groupe de monstre peut être très facile à vaincre, mais un autre peut être aussi long et difficile qu'un boss. Ca peut devenir très fatigant et ennuyeux de les affronter en débuts ou milieu de jeu.

Le système de Tenue ne révèle que sont potentiel en milieu et fin de jeu, quand les Tenue ont des compétences inédites. Au début c'est purement esthétique, dommage car c'est là où on galère le plus en combat.

Techniquement c'est décevant, moins réussis que FF XIII sortie en 2009 (au Japon sur Ps3).

L'OST est assez quelconques, si ce n'est les thèmes repris des épisodes antérieurs et le thème du boss final, aucun ne m'ont marqués.
Sinon on a enfin droit au choix avec doublage original Japonais, en DLC... Gratuit, mais temporairement, les retardataires devront payer. Fallait penser à télécharger les doublages tan qu'ils étaient gratuits, même sans avoir le jeu. Le doublage US est loin d'être catastrophique cela dit.

Au final j'ai trouvé le jeu plus agréables à jouer que ces deux grands frères, mais c'est loin d'être parfait
Live a Live nxn
Bahamut-Omega

le 28/07/2022
7_5

J'ai fini Live A Live sur Switch, en 25 heures avec les 4 fins.

Dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris par ce jeu, surtout par ces fins et quelques uns de ces mini-scénarii.
Mais certains autres de ces mini-scénarii ne sont vraiment pas folichons (répétitif, linéaire, forme originale mais creux au fond).
Et le jeu est brille par son extrême facilité. En 2022 dommage de ne pas proposer des options de modulation de difficulté et d'autres options de conforts.

Heureusement, certains scénarii relèvent un peu le niveau en terme de contenue et pas uniquement d'originalité. Et que certains fins sont surprenante.
Le jeu est court et plutôt bien rythmé, les heures de jeu passe assez vite.


Lost Odyssey xb360
Bahamut-Omega

le 07/12/2012
Edité le 07/12/2012
8

Je viens de re finir Lost Odyssey sur 360, en NG+ en 54 heures, soit une heure de moins que ma 1° partie à quasi 100%.

Il me manque cette saloperie de Succés concernant les trésors, et ceux du donjon DLC que je ne compte pas.

Et bien j'ai redécouvert ce jeu. A l'époque de sa sortie je l'avais trouvé juste "moyen" mais j'avais sûrement placé la barre trop haut.

Je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même transcendante, c'est plutôt l'originalité des personnages qui m'ont fait apprécier ce jeu. Suivre 5 Immortels ce n'est pas banal. Je trouve domage que tout tourne autour de Kaim, quelques rêves sur le passé de Sarah, Seth et Ming n'aurraient pas été de trop.

Mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux pour autan, trop disant du monde dans lequel ils vivent, ils ont tout vu, tout connus, le meilleur comme le pire...

J'ai préféré les mortels dans le casting, à part Tolten le boulet de service, mais dans tout groupe il doit en falloir un. Bizarement j'ai apprécier Mack et Cook, c'est rare d'avoir des gamins attachants dans un jeu.

Je n'ai pas vraiment aimé l'univers du jeu, peu original, peu approfondie. Domage avec des persos y vivant depuis un millénaire, plus d'infos n'aurrait pas été de trop.

Concernant le gameplay, c'est très simple, mais efficace. J'ai apprécier le système d'apprentissage de compétences, avec les liens entre persos, bien pensé et jamais vu ailleur pour ma part. Domage que le reste du gameplay ne soit pas plus original. Il y a quand même quelque chose qui m'a gêner, c'est cette bare indiquant les actions ennemis qui ne sert à rien, mise à part me faire rager quand la tête d'un persos disparait avant même que l'attaque ne le touche. A part de mémo peut-être...

Dans ma 1° partie j'avais trouvé le jeu assez facile, surtout vers la fin. Vu le nombre de compétences abusées c'est difficile de perdre.

Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à redire, mise à part quelques ralentissement agaçant, même quand le jeu est installé sur DD.

Le chara design est superbe, très réaliste, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Seth. Ainsi que les cheveux des garçons qui donnent l'impression de ne pas être lavé de 6 mois.

Les musiques sont de qualité, Uematsu oblige. Même si l'on sent un peu le manque d'inspiration sur quelques pistes.

3,5-4 / 5


Lost Sphear play4
Bahamut-Omega

le 19/06/2018
6
J'ai finis Lost Sphear (v1.31) sur Ps4 en 38 heures, avec le Platine.

Un petit RPG qui se veut volontaire "old-school" dans sa forme, avec les personnages en SD, direction artistique façon Ps1 à ces débuts, etc. Mais avec tous les clichés accumulés ces 10-15 dernières années dans le milieu du jeu vidéo ou de la japanimation. Avec des dialogues qui traînent en longueur rempli de jargons techniques et de séquences naïves, on se croirait dans un Tales of récent, rien à voir avec les RPG old-school de l'ère SNES, et leurs dialogues courts qui allaient (généralement) à l'essentiel.
Pire encore, la trame de fond de l'histoire est plagiée de Rudra no Hihou (que j'aime tout particulièrement), du moins dans les grandes lignes et en moins bien forcément.
Mais malgré tout ça reste sympa à suivre, tant que l'on n'a pas trop d'attente dessus (et ça ne fait pas pire que les jeux modernes de toute façon).
Et miracle, à la toute fin du jeu il y a de vraies quêtes annexes autres que de la chasse aux monstres ou de la livraison.

Concernant le gameplay, pour le système de combat c'est du tour par tour à la LoH: Trails of Cold Steel, avec un système ATB (comme la plupart des Final Fantasy).
Pour faire simple, la particularité dans ce jeu c'est que les personnages ont plusieurs jauges d'ATB. En les cumulant on peut booster les techniques (le Mementum) ou activer des contre-attaques ou encore des techniques défensives.
Les personnages peuvent s'équiper de Spirites, sorte de Matéria locale. Certaines sont simplement les techniques à équiper aux personnages. Mais d'autres sont celles consacrées aux Mementum. Elles permettent d'ajouter, par exemple, un élément feu à la technique ou un malus défensif à l'ennemi, dans la limite de dix effets par techniques et pas plus de quatre fois le même. Autant dire qu'il y a une très grande liberté de customisation des personnages. Sur le papier l'idée, est bonne et prometteuse.

Mais il a deux gros défauts à mes yeux:
_ Trop dépendant du farming bête et méchant. Car pour que les effets soient conservés sur les Spirites, il faut les utiliser un certain nombre de fois. Donc on doit enchainer les combats plus que de raisons pour "réellement" améliorer ces personnages.
_ La traduction française (et probablement les autres traductions occidentales) ne rentre pas dans la petite fenêtre des explications de l'effet ajouté. Et parmi les effets, certains sont assez complexe… En abréviation c'est quand même bien moins compréhensible. Et en combat il n'y a pas de récapitulatif des différents effets attribués à la technique, seul le dernier est visible. Un gros manque de lisibilité donc.

Autre défaut, mais qui n'est pas uniquement lié au système de combat ni d'évolution: la difficulté très injuste. À cause des altérations d'états très violentes est assez fréquente que provoquent les boss. Notamment la "mort subite" que quasiment boss sur trois peut faire sur l'ensemble du groupe, même au début du jeu, et même en facile. Au début du jeu, le joueur n'a même pas la possibilité d'y résister grâce des équipements.
Dommage de proposer trois difficultés, plutôt bien dosées pourtant, si c'est pour les rendre injuste à cause de ce soucis d'équilibrage.

Mais bizarrement, si on a de la chance sur les boss, j'ai trouvé le gameplay dans son ensemble assez sympa. Les combats sont assez rapide, fun, et un minimum technique pour être intéressant.

Concernant la réalisation, forcément on est loin du bluff technique en jouant la carte de "l'old-school". Là où ça coince surtout c'est sur la direction artistique, fade et peu soignée.

Les musiques quand à elles sont jolies, mais très banales.

Au final, et toujours de mon point de vue, le jeu se vautre pas mal sur le coté nostalgie vu qu'il n'égale pas les fleurons de l'époque, ceux que l'on retient et rejoue encore de nos jours.
Mais il est jouable, malgré son souci d'équilibrage. Ce qui le rend sympa à faire c'est plutôt le contraste, en sa faveur, avec d'autres RPG récents. Plutôt que de réelles qualités. En clair, si vous aimez les J-RPG, laissez lui sa chance, mais à petit prix, c'est plus prudent.
Metal Max Returns snes
Bahamut-Omega

le 01/11/2015
8

J'ai finis Metal Max Returns sur SNES en 33 heures. Les 8 tanks obtenus, les 16 primes vaincus, bazooka laser complété, et boss final "vaincu".

J'ai apprécié ce jeu, avec son univers post-apocalyptique. Pas de royaume à défendre, pas ami(e) à sauver, de destiné farfelue à suivre, d'artefact magique à trouver ou de démon à vaincre... non là le monde est déjà détruit. Il reste quelques villages et une poignée d'habitants, des vestiges de civilisations modernes, grottes et des paysages dévastés. Ça change un peu !

On contrôle donc un héros anonyme (bon Max, c'est dans le titre du jeu, mais on a le choix), fils de mécano, qui veut devenir chasseurs de primes et partir à l'aventure.

Et là, on n’a pas vraiment de ligne directrice. D'abord trouver un tank, moyen de locomotion et arme principale dans ce monde sans foi ni lois, puis trouver le moyen d’ouvrir une frontière, et après se débrouiller seul en parlant aux pnj. C’est assez original, on a presque l’impression d’être dans un open-world.

À noter que malgré l’univers post-apocalyptique, et quelques scènes tragiques, l’ambiance du jeu est assez comique et casse pas mal les codes du J-RPG standard. Un peu comme Earthbound.

La réalisation, c’est très correcte pour un jeu portage d’un jeu NES sur SNES. C’est surtout dans les détails des animations de combat que le jeu impressionne (modélisation des armes, certains effets comme les impacts, ricochets, esquive, explosion,…) et par le monster-design très orignal et mecha-design très réaliste.

L’ambiance sonore quand à elle est moins réussite, OST assez courte et peu diversifiés, peu de thème sont réellement marquants à mon goût.

Mais les bruitages sont très réussis.

Concernant le gameplay, avant d’apprécier le jeu il faut s’habituer à l’ergonomie très lourde des menus; reste du support original.

Un menu unique pour parler aux pnj, exécuter une action, vérifier ces équipements,…

Mais il existe un sous menu, le BS-Con (une sorte d’ordi portable) où l’on a accès à toutes les informations possibles. Description d’objets et équipements, cartes du monde, GPS pour les tanks obtenus,… Finalement on a accès à pas mal d’informations, encore faut-il faire l’effort de parcourir ce menu salvateur.

Une fois qu’on s’est habitué à tout ça, on peu profiter des deux systèmes de combat que propose le jeu.

D’abord les combats à pieds où l’on contrôle nos persos comme dans un Final Fantasy ou un Dragon Quest. C’est assez classique mais la difficulté de base fait que les combats sont un minimum passionnant.

Puis le combat à bord de tanks. Pas grand-chose ne change, on reste dans du tour par tour, mais évidement à bord de tank on est bien plus puissant, résistant, mais aussi moins mobile (impossible, en temps normal, de prendre un ennemi par surprise). Et on n’a pas accès à tous les lieux à bord des tanks.

Ces derniers peuvent être personnalisés, que se soit avec des armes, des options, moteurs, ou des programmes informatiques. Plus les tanks sont équipés, plus ils sont lourds et plus il faut sacrifier des tôles de blindages (les PV). À nous de faire attention à ne pas suréquiper les tanks (ne serais-ce qu’en récupérant un de leurs équipements en donjon, sans forcément les installer), au risque de les rendre très fragiles. Ces équipements peuvent être aussi améliorés dans certaines villes (puissances, stock de munitions, résistances, précisions, esquives,…).

De quoi se créer des tanks parés à toute situations, d’autan plus que le jeu est assez difficile, il faut souvent revoir sa copie et changer d’équipements en fonctions des ennemis.

En ce qui me concerne ça a été une expériences très agréable, que je recommande à tous les fans de RPG de cette ère. Même si la concurrence est très rude, et qu’il y a mieux à faire en priorité sur ce support.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion