bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shadow avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
The Wizard of Oz: Beyond The Yellow Brick Road nds
Shadow

le 01/01/2010
8
Nous connaissons tous le conte du Magicien d'Oz ; Media Vision, avec une petite cartouche de jeu DS, adapte avec brio l'univers de cette belle histoire au genre RPG. Il n'est pas difficile de constater la finesse des graphismes et la richesse de l'animation, pas plus qu'il ne l'est de s'incliner devant la qualité de l'ost signée Sakimoto. Il est en revanche plus surprenant de se retrouver transporté par l'émotion d'une histoire si simple. Un savant mélange d'humour, d'émotion et de beauté constitue la partie narrative de The Wizard of Oz. Alors quand en plus, le jeu se permet de posséder un gameplay bien à lui, rempli de bonnes idées et entièrement jouable au stylet, on comprend qu'on est en face d'un projet audacieux, tout de même. Et c'est clairement ce qui fait que les RPG DS comme celui-ci, on ne les oubliera pas, malgré les années.

+ Durée de vie convenable et des boss optionnels coriaces à vaincre
+ Fluidité de l'action et d'excellentes idées de gameplay
+ L'histoire pleine d'humour et d'émotions
+ Qualité de la réalisation 3D
+ Un univers enchanteur
+ Richesse de l'ost

- Un peu trop linéaire
- Le bestiaire manque de variété
- Les skills en général peu mis à contribution
- Il manque un Movie Theater et un Sound Test (pas d'Extras débloqués)
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Shadow

le 25/04/2010
7
Doté d'un character design et d'une bande son au bas mot superbes, cette spin-off de la série Valkyrie Profile nous rappelle sans mal les sensations éprouvées sur PS1 il y a une dizaine d'années. Avec son système de jeu accessible (et son anglais malheureusement un peu moins), ce Tactical sans grande prétention propose au final une expérience unique, qui se distingue bien de ses aînés. On a du mal à y croire au vue de certains autres travaux des développeurs (coucou les Star Ocean), mais de par son histoire si bien mise en scène et si tragique, la série des Valkyrie Profile fait véritablement office d'exception dans le genre du RPG. Cette spin-off, inoubliable, ne fait qu'enfoncer encore davantage le clou.

+ Une fresque tragique digne du premier Valkyrie Profile
+ Un système de jeu particulièrement accessible
+ Musiques et character design exceptionnels
+ Le concept de la plume, unique
+ Excellente rejouabilité

- Pas de jouabilité tactile
- L'aspect Tactical très limité
- L'IA (alliée et ennemie) vraiment pitoyable
- Pas de voix lors des cinématiques, contrairement à la VO
- Absence de localisation française (l'anglais est plus soutenu que dans d'autres RPG)
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Shadow

le 28/09/2009
8
Valkyrie Profile : Lenneth est inoubliable à plus d'un titre. Le jeu est tellement réussi sur de nombreux points qu'il serait dommage de passer à côté, quelle qu'en soit la raison. Grâce à son histoire et à ses personnages parfaitement maîtrisés, mais aussi par son gameplay riche en possibilité, le jeu est destiné à un public assez large. Cependant, cela vient au prix d'un investissement conséquent (et ne raisonnez pas qu'à partir de la tranche d'heures donnée), car c'est ce que demande cette oeuvre pour s'apprécier.

+ Nouvelles CG de qualité, graphisme général de toute beauté
+ Durée de vie et replay value pour les hardcore gamers
+ Difficulté bien gérée dans l'ensemble (Mode Normal)
+ Système de combat original et prenant
+ Customisation riche en possibilités
+ Une ambiance unique

- Peut devenir répétitif
- Fin A difficile à avoir sans soluce
- Localisation longue et bâclée pour l'Europe
- Des doublages US peu judicieusement enregistrés
Wild ARMs 5 play2
Shadow

le 14/08/2010
9
Condensé de tous les épisodes sortis avant lui, Wild ARMs 5 se pose comme un indispensable de la PS2, et assurément l'un des RPG classiques les plus réussis des dernières années. On retrouve tout ce qu'il y a de plaisant dans le genre : une carte du monde gigantesque à découvrir, des donjons interactifs (vous n'avez pas fini d'en résoudre des énigmes) et une petite pointe d'humour bienvenue au sein du scénario. Scénario qui est d'ailleurs assez bien traité, avec des sujets graves abordés d'un oeil éclairé par des protagonistes hauts en couleur, qui évoluent tous chacun à leur façon. Il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu très riche, avec ses nombreux clins d'oeil aux opus antérieurs, mais aussi et surtout son accessibilité. L'OST est assurément l'une des meilleures (sinon la meilleure) sorties en 2007. Oh bien sûr le jeu a quelques défauts (le caractère du héros Dean en énervera plus d'un ; la quête principale est un peu trop facile...), mais il serait idiot de bouder son plaisir pour de telles raisons. Une réussite quasi-totale pour Media.Vision.

+ Les caméos des précédents Wild ARMs, tous présents et impliqués dans les quêtes annexes
+ Une Filgaia plus menacée que jamais (= partie annexe très importante)
+ La customisation très appréciable pour l'ensemble de l'équipe
+ Une centaine (!) de musiques surprenantes et de qualité
+ L'évolution de chaque allié et antagoniste
+ Une Filgaia plus animée que jamais
+ Des donjons très interactifs

- Techniquement un peu limite
- Dean est vraiment trop tête à claques
- Impossible de revoir les cinématiques dans le... Movie Studio ?!
Wild Arms XF psp
Shadow

le 18/08/2012
8
Un jeu très intéressant pour les fans de tactique pendant l'acte 1. Après ça devient moins "subtil", mais les situations restent assez variées (les objectifs de mission s'accordent bien au scénario, ça force à s'adapter). Les graphismes sont assez fins, on reconnaît bien le bestiaire habituel de la saga. Les artworks sont très jolis et souvent mis en avant. Un bon point pour le jeu. La durée de vie est aussi assez élevée, il y a de quoi faire et des méchants charismatiques pour freiner l'avancée des héros. Un peu comme le passage de la 2D à la 3D, le passage du classical RPG à un autre genre n'est pas toujours réussi... Avec Wild ARMs XF, Media.Vision a réussi son pari.
Xenoblade Chronicles wii
Shadow

le 14/08/2012
8
Xenoblade, c'est un concentré de bonnes choses qui débarque sur Wii. Un univers vaste, des décors somptueux et une faune très riche, font que le désir d'explorer le moindre recoin de son univers est omniprésent. Même après des heures de jeu, on découvre encore quelque chose, c'est appréciable... L'intrigue principale du jeu connaît un bon rythme avec des rebondissements et une belle mise en scène, c'est dommage qu'après quelques heures, le soufflé retombe un peu. Au niveau des défauts, on peut noter une mauvaise gestion du challenge (l'expérience s'obtient très facilement), des faiblesses techniques, et la gestion de l'inventaire qui devient rapidement chaotique (trop d'objets, beaucoup trop, et les menus manquent d'ergonomie). Bref, Xenoblade reste malgré tout une expérience à tenter absolument si vous avez une Wii (avec Fire Emblem pour les connaisseurs !).
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~ psp
Shadow

le 29/11/2008
8
Yggdra Union arrive à temps sur PSP, et souhaite se faire remarquer c'est certain. Telle la jeune Yggdra partie à la reconquête de son royaume, quoi de plus normal que de vouloir attirer le plus de monde à tenter l'expérience ? Cela fut l'objectif des développeurs avec cette nouvelle édition : narration et action remises à neuves, difficulté réajustée. Yggdra Union sur PSP, c'est l'UMD qui réussit à restituer toutes les qualités de l'original, dans une oeuvre à la fois accessible et passionnante, d'un bout à l'autre.
Ys Seven psp
Shadow

le 02/09/2010
9
Premier Ys développé entièrement pour la PSP par Falcom, cet Ys tranche radicalement avec tout ce qu'on a pu voir de la série jusqu'à présent. Oubliez même les autres Action RPG que vous avez pû faire ; Ys Seven est clairement à part. À vrai dire il ressort une telle frénésie des joutes, que le jeu tendrait presque vers le beat'em all... À ceci près qu'on a bien là un A-RPG, qui nécessite qui plus est une bonne dose de stratégie. Contre les monstres communs, le jeu s'apparente quelque peu aux Tales of de Namco, on attaque et on utilise des skills. Mais parcourir les donjons ne se résume pas simplement à trucider des monstres tous les 2 mètres en écoutant de véritables thèmes épiques, le point culminant de tout le gameplay est atteint lorsqu'on affronte les boss. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais dans Ys Seven on perçoit les boss comme une sorte de "récompense", en fait on ne parcourt les donjons que pour les affronter, au final. Ces monstres sont gigantesques et impressionnent surtout dans leur attitude, qui varie au cours du combat ! Si vous croyiez avoir maîtrisé l'art d'esquiver l'ennemi en fonction de l'attaque, il faut alors apprendre à vous adapter. L'effet est garanti : le jeu est des plus prenant. D'autant que les développeurs maîtrisent la machine comme personne : l'action est très rapide, et il n'y a pas un ralentissement, ni de chargement entre deux écrans. Tout cela, sans devoir installer le jeu sur Memory Card. Disposant qui plus est d'une excellente durée de vie et d'une histoire très touchante (la fin m'a fait pleuré, personnellement), Ys Seven est un titre maîtrisé de bout en bout. Précisons pour les sceptiques que le jeu dispose de 4 modes de difficulté, donc tous les profils de joueurs s'y retrouveront.

Accessible à tous (aucune connaissance de la série n'est nécessaire, comme pour Final Fantasy VII en son temps) et d'une qualité peu commune, Ys Seven mérite vraiment toute votre attention.
Ys VI: The Ark of Napishtim psp
Shadow

le 13/07/2009
6
J'ai vraiment eu du mal à accrocher sur cet Ys VI. Déjà la conversion PSP n'est pas du tout optimisée (chargements à *chaque* changement de zone, et lecture de l'UMD qui va avec... + quelques freezes), et puis j'ai dû y jouer ni'mporte comment, mais j'ai vraiment trouvé la difficulté brutale. Pour moi c'était un peu "tuer ou mourir" dans ce jeu, parce que dès que je me fais prendre par un ennemi, j'ai rarement eu la chance de m'en sortir sans subir deux ou trois assauts minimum. Alors quand on sait que dans une zone on peut trouver des ennemis assez faibles et d'autres relativement forts juste à côté, parfois...

Au niveau des qualités on a un excellent level design, à base de plate-forme et d'exploration assez plaisante ( enfin quand les "subtilités" du gameplay ne viennent pas tout gêner... Non mais le Dash Jump quoi >< ). Le gameplay reste, heureusement, dans l'ensemble assez simple et les musiques rendent l'expérience appréciable. On a également de très jolis artworks et séquences animées, de vraies perles ! Par contre je trouve franchement le background expéditif, les situations sont grotesques, et pour tout trouver (compendium à compléter) il vaut mieux connaître le jeu par coeur (des objets ne sont disponibles que pendant une période limitée, par exemple).

J'ai nettement préféré la compilation DS, mais je le répète, je n'ai sans doute pas su prendre ce jeu comme il faut.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion