bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
110 commentaires
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Second épisode d'une série beaucoup plus profonde qu'elle n'en a l'air, ce jeu présente toujours aussi peu de défi tactique. Mais les cosmosphères sont toujours aussi pertinentes et l'aventure, colorée, présente de nombreux moments engageants.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Ce jeu se distingue par son originalité et sa finesse, mais pas nécessairement là où on l'attend puisqu'il est tout à fait original par le biais des cosmosphères, via lesquelles on explore la psyché des chanteuses magiques. Bien sûr, le système de combat est anecdotique, et la progression narrative est parfois hachée, mais rien que pour les cosmosphères, ce jeu mérite d'être parcouru.

Un immense coup de coeur, accompagné d'une OST qui ne fait pas insulte à celle qui chante jusqu'à la fin du Monde !
Arc the Lad play
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5
Il s'agit en fait du prologue d'une histoire qui se continue dans l'épisode suivant. La dimension tactique est réduite au minimum (ce sera une marque de la série, malheureusement) et l'enrobage esthétique est tout juste correct. J'ai passé un moment agréable mais ce n'est clairement pas le jeu du siècle.
Arc the Lad II play
Golden Leaf

le 26/08/2019
6
Cet épisode reprend en grande partie les arguments du premier mais approfondit largement le scénario et l'univers. On peut toutefois se demander quelle mouche a piqué les développeurs touchant au boss final, que seuls les plus acharnés auront une toute petite chance de battre, après un jeu relativement facile.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Golden Leaf

le 11/09/2015
7
Si la dimension tactique ce de T-RPG est en réalité minimale, on ne pourra ajouter à cela qu'une relative mollesse dans les combats en guise de défauts. Tout au contraire, l'ambiance est prenante, les personnages moins caricaturaux que l'intrigue de départ ne pouvait le faire craindre et la musique est belle.

Après un troisième épisode peu à mon goût, ce quatrième opus a réellement rehaussé le prestige de la série à mes yeux.
Bastion xla
Golden Leaf

le 15/07/2012
8
L'ambiance de ce titre (musique + graphismes + narration + scénario général) est vraiment singulière (pour tout dire, elle m'a beaucoup plu) et je ne regrette pas d'avoir entrepris le voyage en compagnie du Kid, et de l'Etranger.

Peut-être pourrait-on s'interroger sur la "faible durée de vie", mais trouver un jeu trop court me semble toujours être un gage de ce qu'on l'a apprécié. Alors, oui, je n'aurais pas été contre quelques contrées de plus, bercé par la voix du narrateur.
Baten Kaitos Origins gc
Golden Leaf

le 13/03/2007
Edité le 14/08/2014
10
Comment souligner les petits défauts d'un jeu quand ses qualités sont évidentes ?

L'ambiance est beaucoup plus sombre que dans le premier épisode (tragique, même) et le système de combat, parfaitement dynamique et plus technique que le précédent, est en fait moins tactique dans la gestion de la pioche.

Mais enfin - avec près de 10 ans de recul - est-il possible de ne pas vénérer ce jeu, d'une beauté (graphique, musicale ) et d'une profondeur (sentimentale et intellectuelle) qui invite à l'humilité ?
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
10
Le meilleur des deux, à mon avis.

La découverte complète de cet épisode demande de l'investissement : il est bien aisé de traverser le jeu avec une mauvaise pioche et de subir des combats qui, avec la tactique et la patience appropriées, peuvent se transformer en véritable plaisir. Le hasard si souvent dénoncé peut largement être gommé, non pas par du levelling, mais par une organisation rationnelle et appliquée de la pioche.

Par ailleurs, là où un public pressé verra dans le scénario de la molesse et de la banalité, j'y perçois les canons du genre, des personnages très travaillés et le cadre nécessaire à un voyage au sein d'un monde d'une beauté à couper le souffle, voyage qui dévoile un peu plus ses détails lors de chaque nouvelle boucle.

Il faut prendre le temps avec Baten Kaitos, c'est un excellent somnifère, certes, mais c'est aussi une source d'apaisement et un plaisir perpétuel pour les sens.
Blue Dragon xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
6
Il m'est difficile d'en vouloir à Toriyama de faire du Toriyama. En revanche, j'ai déjà vu mieux de la part du duo sacré Sakaguchi/Uematsu. Le scénario est peu inspiré et l'ambiance est un peu bizarre. C'est classique sans en avoir nécessairement le souffle.
Bravely Default 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 01/05/2014
9
Je suis content d'avoir parcouru en long, en large et en travers cet héritier de certains Final Fantasy (I>V + IX + 4Heroes of Light... si une telle équation veut dire quelque chose). Bien que la seconde partie du jeu puisse paraître redondante, il existe suffisamment d'outils (fréquence des combats et difficulté) pour pouvoir se concentrer sur son caractère... surprenant. Je suis un peu triste devant de trop nombreuses réactions qui viennent tout de même sanctionner une vraie prise de risques scénaristique.

Mon plus grand souhait est de voir un jeu de ce ton sur une console de salon.

...et puis, le système de jobs est vraiment au top !
Bravely Second: End Layer 3ds
Golden Leaf

le 25/01/2017
9
J'avais déjà beaucoup aimé le premier épisode, et celui-ci reprend toutes les qualités de ce dernier :

- graphismes et musiques superbes.

- dialogues savoureux et NOMBREUX (je sais, "on" est pressé... et bien pas moi ! des personnages qui déblatèrent sur les recettes de cuisine et qui plaisantent sous une tente, c'est ce que j'ai toujours recherché dans un RPG japonais) - la traduction française, bien que parfois éloignée du texte originale - est toujours aussi fine.

- des personnages attachants.

- le système de combat toujours au top : véritable descendant des vieux Final Fantasy mais en bien plus ergonomique et qui laisse beaucoup de choix au joueur (difficulté / fréquence des combats) avec une possibilité pour leveller assez vite et se concentrer sur l'histoire, ce qui est un vrai PROGRES, je trouve. (j'ai dit une "possibilité", pas une "obligation").

Il est vrai qu'il ressemble beaucoup au premier et que le début de jeu est un peu poussif. Mais enfin le scénario est si surprenant, et le "jeu" est poussé à un point ! Il faut dire que j'avais déjà beaucoup aimé la "répétition" du premier...

En plus, le thème de fond (l'amour et la puissance des sentiments qui changent le monde !!!), c'est toujours si mignon que je ne m'en lasse jamais.

En ce qui me concerne, Bravely Second est au moins aussi bon que le premier et c'est sûrement l'un des meilleurs RPG classiques de ces dernières années.

Quant à savoir si Final Fantasy a des héritiers, la réponse était déjà dans Bravely Default, elle est sublimée ici !
Breath of Fire gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
2
Ce jeu présente la parfaite recette du mauvais RPG : le scénario est sans intérêt, les personnages n'ont aucune personnalité, le cheminement est haché et difficile, tandis que les combats n'ont aucune âme. A oublier très rapidement.
Breath of Fire II gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
3
Il est à peine moins mauvais que son grand frère : le cheminement a (un peu) gagné en fluidité et le propos est peut-être un peu moins niais. Mais le chemin vers la qualité est encore long !
Breath of Fire III play
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
Les personnages, l'univers, les dialogues ont encore gagné en profondeur : les combats auraient même pu être intéressants si les personnages avaient dégagé une impression de puissance, si l'esthétique avait été moins terne, et si le game design avait été moins lourd. Quelques progrès, mais ce n'est pas encore ça !
Breath of Fire IV play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Après trois premiers épisodes médiocres, quel bond que ce quatrième opus ! Le jeu est enfin beau, les musiques sont agréables, le scénario tient en haleine et les combats ont la pêche. On tient enfin un très bon jeu, dont le dénouement touche même au sublime.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
8_5
Mon épisode préféré - peut-être parce qu'il a été mon premier : avec le recul, je reconnais qu'il ne fait que répéter l'excellente formule de Symphony of the night. J'ai particulièrement apprécié que le héros soit armé d'un fouet, l'ambiance générale, la fluidité intelligente de la progression. Cela plaira à beaucoup de joueurs, assurément !
Child of Light xla
Golden Leaf

le 26/08/2019
7
Je conserve une tendresse toute particulière pour Child of Light, dont l'uniers est sans égal, graphiquement et musicalement. Les combats, sans être extraordinaires, tiennent suffisamment en haleine et le jeu, court, m'a donné envie d'y revenir. Seul le système de loot est mal dosé, récompensant trop le joueur à mon sens.
Chrono Cross play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
10
Un des tout grands, à mon sens.

L'étrangeté de Chrono Cross - parce que ses diverses qualités sont largement expliquées, déjà - c'est le ton général : on n'y retrouve pratiquement aucune dimension épique. Le rythme semble plat et les personnages peinent à verser dans le lyrisme. Très "intellectuel", Chrono Cross se distingue par son scénario obscur, mais aussi par sa dimension artistique accomplie.

Beaucoup plus particulier que son prédécesseur, il peut déplaire. On peut, aussi, le vénérer : c'est mon cas.
Chrono Trigger snes
Golden Leaf

le 27/08/2019
10
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre !
Crimson Shroud es3ds
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5
Voilà une belle bizarrerie, qui souffre clairement de sa dimension de petit jeu, mais qui n'en demeure pas moins une expérience particulière. Et puis, dans la mesure où la bande son est assurée par Sakimoto, c'est suffisant pour aller jusqu'à la fin !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
85 active users (0 member, 85 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion