bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de AlexRiot avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
6 commentaires
Final Fantasy Tactics play
AlexRiot

le 21/04/2006
Edité le 14/02/2008
9
Comment qualifier autrement Matsuno de génie quand on voit ce jeu ? Il est tout simplement le meilleur T-RPG sorti à ce jour (beaucoup place Tactics Ogre bien au-dessus...je dirais que le scénario et le système de jeu fait pourtant la diffèrence pour FFT ). Un jeu qui, en tout point, est unique : d'un scénario qui nous tient jusqu'à la fin aux musiques inoubliables...mais usrtout un système de job tellement bien pensé pour un Tactical... C'est surement un des rares jeux auquel j'ai joué de bout en bout, rare chez moi qui me lasse très vite
Persona 2: Eternal Punishment play
AlexRiot

le 15/02/2008
9
C'est le dépaysement de l'héroic fantasy trop présent dans les RPGs qui m'a fait tomber amoureux de ce jeu.
Sa maturité, la richesse de son système de jeu (les tarots, les fusions, les combos) en font pour moi l'un des RPGs incontournable de la PS1.
Petit aparté :
Ce jeu (enfin son exportation hors Japon) fait parti d'une de mes grandes interrogations (mais surtout déception) : Pourquoi nous avoir fait rêver en nous permettant de découvrir P2 : EP sans pouvoir apprécier P2 : IS ?
Vagrant Story play
AlexRiot

le 21/04/2006
Edité le 14/02/2008
9
Que dire...ha oui...Matsuno Si encore aujourd'hui je garde dans mon pseudo "Riot", ce n'est pas anodin...ce jeu m'a énormément marqué...d'un point de vue scénaristique mais aussi au niveau du gameplay (musique, comme d'hab Sakimoto quoi...dur de lui reprocher quelquechose). Beaucoup de joueurs n'ont pas compris comment VS a reçu la note de 40 au Famitsu (à part du léche-cul de Square...bah...osef) mais moi, j'en vois surtout une façon de dire : ce jeu est dur d'accès mais si vous vous donnez les moyen, vous avez une perle entre les mains. Forcément, certains veulent avoir tout, tout cuit...Vagrant Story n'est malheureusement pas de ceux-là...On lui reprochera d'être axé trop Donjon, trop complexe au niveau du système...mais VS, c'est un tout qu'on a besoin de déballer petit à petit pour y découvrir des surprises. Et pour être un Riskbreaker, il faut le mériter
Final Fantasy XIII play3
AlexRiot

le 13/04/2010
7
Le 13e épisode d'une série adulée par beaucoup pointe le bout de son nez, 3 ans après la sortie d'un épisode qui a plutôt divisé son public.
C'est surtout le premier FF de cette nouvelle génération et il suffit de quelques minutes pour comprendre que Square Enix a pris le temps de maitriser sa technique pour nous donner un résultat assez époustouflant graphiquement parlant.
Si on accrochera plus ou moins à certains design des personnages de Tetsuya Nomura, certains décors laissent parfois sans voix quand à leurs détails, choix des couleurs et leur profondeur.

Un début de jeu assez similaire quand à sa construction à celle du 10 (mais si rappelez-vous, on a cette même longue plateforme avec des ennemis qui se suivent lors de notre début dans Zanarkand), mais surtout assez monotone dans son gameplay car il faudra attendre quelques heures avant d'accéder à sa véritable mécanique. On pourra quand même le pardonner, justifié par son scénario.

Une chose est sur, la construction de ce Final Fantasy se fait en ligne droite. C'est un choix fait par les développeurs, qui déplaira à certains, mais qui ne m'a personnellement jamais dérangé. Cette linéarité m'a toujours semblé être en adéquation avec le scénario : une fuite avec toujours un choix unique de destination. Malheureusement, le scénario jongle avec des chapitres intéressants et d'autres plutôt creux, qui gène parfois à son assimilation. La fin permettra quand même de récompenser le joueur d'un très beau spectacle, même si j'aurais préféré un autre choix quand à son dénouement.

C'est donc après quelques heures que le jeu révèle petit à petit la richesse de son gameplay (car il faudra attendre un certain chapitre pour avoir accès à toute l'étendue de celui-ci) et qui nous offre un système de combat fluide et nerveux (dans la veine de FF10). Les combats seront au début des casses têtes au bon choix de rôles pour se défaire de certains ennemis, puis s'installera des combinaisons passe partout qui permettra de gérer la plupart des combats. Seul certains ennemis assez coriaces vous demanderont de bien étudier des combinaisons précises pour pouvoir les vaincre.

La customisation des personnages, par le biais de Crystarium et des armes/accessoires, m'a paru intéressante dans le fait d'avoir au final ayant leur forces/faiblesses dans certains rôles, ainsi que des skills uniques à chacun pour éviter le clonage comme certains épisodes (FF10 par exemple)
La customisation et le changement des choix de rôles en combat (les Paradigms) est une excellente idée, qui aurait mérité d'être perfectionner par le nombre de combinaisons, et surtout une sauvegarde de celles-ci lors de changement de groupe.

En conclusion, ce Final Fantasy 13 reste une bonne amorce sur cette nouvelle génération de console, mais qui laisse un peu sur sa fin quand à certaines parties du jeu. Ca reste malgré tout un bon rpg plaisant à jouer, plaisant à regarder et à écouter.

+ Des graphismes d'un très haut niveau
+ Un excellent système de progression de personnages, ainsi que des distinctions entre eux qui évitent le clonage à 100% sur les mêmes rôles.
+ Une difficulté très bien dosée, mais qui dépend malheureusement quelquefois d'un petit coup de chance qui aurait pu être éviter par quelques modifications sur le gameplay (une gestion de déplacement par exemple)
+ Un système de combat fluide et plutôt speed, qui peut mettre sous pression sur certains combats sur des rapides changement de rôles au bon moment

+/- Une Bande son assez irrégulière, quelques passages à vide et des morceaux qui ne collent pas forcément toujours à la scène choisie
+/- Une linéarité qui peut déplaire, mais qui reste cohérent dans le suivi du scénario
+/- Un scénario intéressant avec un très bon final, mais avec un développement en dent de scie
+/- Un système d'armes/accessoires assez obscur au début, et assez peu passionnant par la suite, mais qui permet une recherche de combinaison intéressant pour activer des skills.

- Une limitation ridicule (6 Paradigms) et une impossibilité de sauvegarde de ceux ci lors de changement de membres du groupe, qui rend la tâche assez fastidieuse
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
AlexRiot

le 06/04/2010
7
Mon premier RPG Import, ça ne s'oublie pas !

A l'époque, énormement de bonnes idées m'auront scotché à la console des heures durants, entre la capture des monstres, les énigmes et surtout son énorme dungeon au 100 étages !
Malgré un scénario classique (et pourtant très charmant à l'époque) Lufia 2 reste un très bon rpg de la SNES.
Ragnarok DS nds
AlexRiot

le 18/03/2010
6
En ancien et long joueur de Ragnarok Online, je me devais de jouer à cette monture sur Nintendo DS.

Après avoir bouclé le scénario en une vingtaine d'heure (25h pour être précis), ma conclusion est que c'est un RPG honnête, servant en premier lieu les fan du MMO (qui seront au final quand même déçu de se retrouver devant un jeu amputé d'énormément d'éléments) : un Ragnarok du pauvre et complétement casual, servant de tutorial pour ceux qui aimerait en découvrir un peu plus sur l'univers de Midgar.

Mon grand regret reste le déplacement assez lourd pour l'accès à certains dungeons (ho purée faire les quêtes de la Mine de Mjollnir, quelle horreur pour y aller) même si la Butterfly Wing est toujours là pour nous aider un peu !

Au final, on prends quand même un plaisir à créer sa petite équipe de perso (je regrette tout de même qu'on ne puisse pas customiser nous même les PNJ...certains choix de stats et de skills horrifieraient certains joueurs de RO ). Le déplacement et les combats au stylet est agréable, même si le maniement peut changer d'une classe à l'autre (pas toujours évident en Aco/Priest pour soigner son équipe quand ça bouge un peu).

Un jeu agréable, sans grand mérite mais qui laissera un peu sur sa faim quand on a eu un bagage sur le MMO.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
68 active users (1 member, 67 guests, 0 anonymous member)
Online members: ufabet
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion