bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Jormungand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
47 commentaires
Final Fantasy VII play
Jormungand

le 24/03/2008
10
Quelles que soient les polémiques et les coups de gueule peu argumentés que l'on peut lire ou entendre à propos de ce jeu, il resste ce qu'il a toujours été : un chef d'oeuvre. Aujourd'hui, il est hélass beaucoup trop connu et sspoilé pour présenter le moindre intérêt à un nouveau venu dans le monde des rpg. Regrettable, mais inévitable, - aussi inévitable que le spoiler sssur la relation entre Darth Vader et Luke, disons.
Final Fantasy VI snes
Jormungand

le 24/03/2008
9
Ambiances musicale et graphique inégalées, scénario à la fois cohérent et éclaté, avec sson casting de perssonnages inoubliables, ssystème de jeu riche et amusant... bref, l'un des plus grands rpg de tous les temps, et un jeu indispensable.
Xenogears play
Jormungand

le 24/03/2008
9
L'on pourra dire tout ce que l'on voudra à propos de Xenogears, de ssses longueurs, de sson ssyssssstème de combat rapidement chiant, de ssson deuxième CD plus proche de la série animée non animée que du rpg... mais ce serait nier l'évidence : Xenogears est une Perle, un massstodonte dans le petit ring des jeux à vrai scénario (documenté et cohérent), un monument, bref.... un Monolithe.
Un jeu inoubliable, indisspensable à tout adepte du rpg, pour ses musiques, sson ambiance, son sscénario.
Chrono Cross play
Jormungand

le 24/03/2008
8
Ssomptueux, riche, beau, Chrono Cross est un jeu merveilleux, et dont l'OST est peut-être la plus belle jamais composée pour un jeu vidéo, à mon humble avis. Quelques défauts, sans doute, comme la lenteur des combats et le manque de cohérence générale, mais qui n'empêche pas à un scénario excellent de se développer ssubrepticement, avant de rejoindre avec brio l'histoire de Chrono Trigger, vers la fin. Ajoutez à cela de nombreuses fins alternatives, dont certaines sont excellentes, des décors magiques, des sséquences inoubliables - qu'elles ssoient drôles ou tragiques... et vous obtenez un jeu magnifique, qui a ssans doute initié plus d'un rpgisste à 'la pratique de l'import'.
Final Fantasy IX play
Jormungand

le 24/03/2008
8
Un jeu splendide, irrésisstible, et pétillant.
Final Fantasy Tactics play
Jormungand

le 24/03/2008
8
Un grand jeu.
Ōkami play2
Jormungand

le 24/03/2008
8
Au risque de paraître conssenssuel, quand j'esssaie parfois d'être subversssif, je dirai que le jeu intitulé Okami est une... merveille. Sssans doute sombré-je dans la "tendance générale", comme c'est le cas pour d'autres avec un certain KHII (que je n'apprécie pas), ou peut-être ssuis-je ressté un sssentimental,

... après tout, le jeu est d'une facilité exacerbée (mais pas plus qu'un certain Zelda), les dialogues sont lourds (mais ils ont le mérite de développer une ambiance attachante), ce n'est qu'un simple jeu d'action-aventure (mais son ambiance, son style, ses musiques, ses petites idées, ses touches d'humour, son Pinceau céleste, font qu'il a presque recréé le genre, ou créé un nouveau genre) ...

- mais je conssssidère Okami comme membre du TOP 3 des meilleurs jeux PS2, tous genres confondus. Une Perle, un Joyau, que dis-je... un Miracle du jeu video moderne.
Voilà, c'est tout. Acheté à 30 euros, peu après sa sortie, neuf. Tuez s'il le faut, mais achetez-le. Ne le piratez pas, pas celui-là. Bientôt sur Wii.
SaGa Frontier II play
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 24/03/2008
8
Un jeu que je trouve personnellement magnifique, dans tous les sens du terme. Ses décors sont peut-être ceux que j'ai préférés dans un jeu vidéo, sses musiques, à la fois décalées et en adéquation avec l'oeuvre, frôlent la perfection, certaines scènes resstent gravées dans ma mémoire de joueur, le système de combat, bien que déstabilisant et aléatoire, est des plus riches, et le scénario est un modèle d'écriture, quoique différent de ce que le rpgissste demeuré lambda est habitué à voir.
Un grand jeu.
Vagrant Story play
Jormungand

le 24/03/2008
8
Ce jeu est une.... comment disent les jeunes, déjà...? - ah oui, une tuerie.
Drakengard play2
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 24/03/2008
7
Un jeu qui se joue de l'aversion qu'on lui porte. Un jeu qui encule le joueur avec un ssourire moqueur.

- Eh bien, j'adore cela. Musique (injustement décriée, alors qu'il s'agit sans doute de l'une des plus belles réussites de la musique de jeu vidéo), graphismes, scénario, ssysstème - tout semble fait pour rendre fou, dans le bon comme le mauvais sens du terme. Répétitif, aliénant, anxiogène dans son ensemble, et par chacun de ses aspects, ce jeu respire la démence, et semble défendre la thèse que "ce n'est qu'au fond du gouffre que l'on est véritablement à même d'éprouver des choses réelles". Tout le jeu semble être une préparation, une mise en ssssituation du joueur, pour les cinématiques mémorables, remarquables et stupéfiantes ; par leur beauté graphique, par leur force, par le drame qu'elles racontent et illusstrent...

- Et, je l'admets encore : j'adore cela
Final Fantasy VIII play
Jormungand

le 24/03/2008
7
Un très bon jeu, plus riche scénaristiquement que ses personnages apparemment débiles peuvent le laisser pensser. Quelques décors et musiques inoubliables, ainsssi que plusieurs belles séquences.
Final Fantasy X play2
Jormungand

le 24/03/2008
7
Un jeu agréable et agaçant à la fois.
Grandia play
Jormungand

le 24/03/2008
7
Une formidable bouffée d'air frais, hélasss moins fraîche vers la fin. Mais l'enssemble reste un jeu Grandiose.
Legacy of Kain: Blood Omen play
Jormungand

le 24/03/2008
7
J'aime. J'aime son syssstème, sa narration à la première personne de type littéraire, chose trop rare dans le milieu du jeu, peut-être.
Parasite Eve II play
Jormungand

le 24/03/2008
Edité le 24/03/2008
7
Un excellent jeu qui perd un peu de ssa ssuperbe maintenant que ssses scènes cinématiques n'impressssionnent plus. Une valeur sûre de la PS néanmoins, plus distrayante que véritablement 'traumatisante'.
Persona 2: Eternal Punishment play
Jormungand

le 23/04/2008
Edité le 23/04/2008
7
Tsumi, c'était l'enfance, l'adolescence, les erreurs de jeunesse, la peur des responsabilités.

Dans Batsu, l'équipe est composée d'adultes. Il est temps de prendre en main ssa vie, d'assumer les erreurs, de faire face au monde / à l'avenir. Ce jeu est.... bon, très bon. L'on revisite en quelque sorte Innocent Sin, ce qui laissse une impresssion de déjà vu à celui qui a déjà fait le précédent Persona 2... mais malgré tout, le casting est bon (je parle des persos, pas des horribles voix US - notamment Jun qui sonnait beaucoup mieux en japonais), j'aime diriger des adultes... je vieillis peut-être ! Et l'on retrouve quelques personnages du premier Persona, ce qui ne fait pas de mal.

Bons personnages, et toujours de superbes musiques, notamment lorsqu'intervient le "nouveau Joker", ce qui ne dure pas. Superbes designs de monstres et de boss (les transformations du boss récurrent...). Il y a de grands moments... mais globalement, la folie n'est pas toujours au rendez-vous et Tatsuya est devenu agaçant, tandis que Maya devient le protagoniste (donc muette). Persona 2 : Batsu est donc un jeu excellent, mais peut-être pas à la hauteur de Tsumi. Ceux qui n'ont pas fait Tsumi, ceci dit, peuvent sse jeter sur Batsu ! Ils verront l'histoire du point de vue des protagonistes de Batsu..

SPOILER : Ah, et je retiens une scène excellente : lorsque l'on comprend que Ulala a appelé le Joker pour tuer Maya. C'est à la fois terrible, et profondément humain...
Persona 2: Innocent Sin play
Jormungand

le 23/04/2008
Edité le 23/04/2008
7
Un jeu magnifique, aux thèmes musicaux inoubliables, au design excellent (mais c'est une habitude de la ssaga SMT), et très, très fourni en dialogues. Pour moi, ce jeu est l'un de ceux qui utilisent le plus efficacement la musique. La plupart des thèmes ont différentes verssions, que ce soit le Main Theme (une version enjouée, et une fantastique version à la flûte), ou le thème du Joker, thème fantastique, que l'on entend dans le thème d'un autre perssonnage (et pour cause...), sur un ton plus triste et éthéré. Excellent, vraiment.
Sans parler des références culturelles (Le Petit Prince, Der Doppelgänger, et même les Nazis, putain) et des personnages (Jun ... un Poissons, groupe ssanguin AB, un peu malade...)... Bref, grand moment.

SPOILER : Juste pour les archives, mon moment préféré est la scène des faux souvenirs de Jun, où justement l'on entend son thème très évocateur... C'est *très fort*... De faux souvenirs peuvent faire autant souffrir de les vrais, après tout. Cette scène m'a touché, en tout cas.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Jormungand

le 24/03/2008
7
Une ambiance onirique (et pour cause), presssque nossstalgique... Ssseuls TP et MM ont tenté de reprendre ce sentiment de "rêve éveillé", avec plus ou moins de succès.

Une, voire "la", référence de la GB noir et blanc, à mon humble avis.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Jormungand

le 24/03/2008
7
Link's Awakening... Trop d'émotion pour en parler. Onirique (et pour cause...), bien plus "nostalgique" que les autres... ssseuls Majora's Mask et Twilight Princess ont tenté de reprendre quelque peu cette ambiance particulière, de rêve éveillé... avec plus ou moins de succès.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Jormungand

le 24/03/2008
7
Cela ne convaincra pas tout le monde, mais ce jeu est, à mon ssenss, le meilleur Zelda 3D. Original, intéressant, bien plus mystique que tous les autres (concept retenté avec moins de succès par Twilight Princess), il vous est indisspenssable - si vous avez fait la coupable folie d'acheter une N64.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
79 active users (0 member, 79 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion