bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
110 commentaires
Baten Kaitos Origins gc
Golden Leaf

le 13/03/2007
Edité le 14/08/2014
10
Comment souligner les petits défauts d'un jeu quand ses qualités sont évidentes ?

L'ambiance est beaucoup plus sombre que dans le premier épisode (tragique, même) et le système de combat, parfaitement dynamique et plus technique que le précédent, est en fait moins tactique dans la gestion de la pioche.

Mais enfin - avec près de 10 ans de recul - est-il possible de ne pas vénérer ce jeu, d'une beauté (graphique, musicale ) et d'une profondeur (sentimentale et intellectuelle) qui invite à l'humilité ?
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Golden Leaf

le 09/05/2005
Edité le 01/05/2014
10
Le meilleur des deux, à mon avis.

La découverte complète de cet épisode demande de l'investissement : il est bien aisé de traverser le jeu avec une mauvaise pioche et de subir des combats qui, avec la tactique et la patience appropriées, peuvent se transformer en véritable plaisir. Le hasard si souvent dénoncé peut largement être gommé, non pas par du levelling, mais par une organisation rationnelle et appliquée de la pioche.

Par ailleurs, là où un public pressé verra dans le scénario de la molesse et de la banalité, j'y perçois les canons du genre, des personnages très travaillés et le cadre nécessaire à un voyage au sein d'un monde d'une beauté à couper le souffle, voyage qui dévoile un peu plus ses détails lors de chaque nouvelle boucle.

Il faut prendre le temps avec Baten Kaitos, c'est un excellent somnifère, certes, mais c'est aussi une source d'apaisement et un plaisir perpétuel pour les sens.
Chrono Cross play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
10
Un des tout grands, à mon sens.

L'étrangeté de Chrono Cross - parce que ses diverses qualités sont largement expliquées, déjà - c'est le ton général : on n'y retrouve pratiquement aucune dimension épique. Le rythme semble plat et les personnages peinent à verser dans le lyrisme. Très "intellectuel", Chrono Cross se distingue par son scénario obscur, mais aussi par sa dimension artistique accomplie.

Beaucoup plus particulier que son prédécesseur, il peut déplaire. On peut, aussi, le vénérer : c'est mon cas.
Chrono Trigger snes
Golden Leaf

le 27/08/2019
10
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre !
Final Fantasy VII play
Golden Leaf

le 08/02/2008
Edité le 14/08/2014
10
Final Fantasy VII est un immense jeu, un grand souvenir et un superbe Final Fantasy. Son système de combat - qui a le mérite d'être intégré au scénario via les matérias - est riche, son scénario est grand et sa bande-son envoie du lourd.

Ce jeu n'est pas adulé pour rien !
Kingdom Hearts II play2
Golden Leaf

le 17/02/2019
10
Le meilleur épisode de la série à mon sens, alliant avec brio des mondes Disney variés et intenses à un scénario et des personnages originaux et creusés (tellement creusés qu'ils ont parfois donné naissance à des jeux pas si annexes que cela).

Il faut bien se rendre à l'évidence : l'arc Xehanort se termine de façon magistrale à la fin de Kingdom Hearts II, apothéose de la série où les scènes poignantes et les propos intelligents sont légion.
Ōkami HD for PS3 play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
10
Ce jeu était déjà formidable dans sa version originale et il n'a rien perdu - bien au contraire - de sa superbe dans sa réédition : la HD sublime cet univers majestueux. Et s'il n'y avait que les graphismes ! Okami se distingue aussi par sa bande-son, par ses dialogues, par la longueur et la variété de son aventure. C'est superbe, et original à la fois !
Final Fantasy Tactics play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
9_5
Un jeu auquel je ne trouve aucun défaut, bien qu'il ne soit pas mon jeu préféré pour des questions de goût personnel. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un T-RPG pur sucre tant il s'agit d'un mélange entre Final Fantasy et le genre : l'équipe est réduite, les cartes sont petites et les combats rapides. Le scénario, complexe, ne verse pas dans l'incompréhensible et la bande-son est renversante.

Le must absolu.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
9_5
Pour peu que l'on applique le patch créé afin de résoudre les problèmes de ralentissements, il s'agit là d'une version ultime d'un jeu qui était déjà un chef-d'oeuvre. La nouvelle traduction ainsi que les scènes supplémentaires (animées ou même quelques combats) renforcent encore le caractère des personnages et la puissance de l'histoire.

Il ne reste qu'un seul bémol : deux personnages, obtenus tardivement (un indice, ils balancent des sorts avec des épées) rendent le jeu beaucoup moins stratégique sur la fin, beaucoup plus brutal, en fait.

N'en reste pas moins une superbe aventure, accompagnée par une bande son exceptionnelle.
Bravely Default 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 01/05/2014
9
Je suis content d'avoir parcouru en long, en large et en travers cet héritier de certains Final Fantasy (I>V + IX + 4Heroes of Light... si une telle équation veut dire quelque chose). Bien que la seconde partie du jeu puisse paraître redondante, il existe suffisamment d'outils (fréquence des combats et difficulté) pour pouvoir se concentrer sur son caractère... surprenant. Je suis un peu triste devant de trop nombreuses réactions qui viennent tout de même sanctionner une vraie prise de risques scénaristique.

Mon plus grand souhait est de voir un jeu de ce ton sur une console de salon.

...et puis, le système de jobs est vraiment au top !
Bravely Second: End Layer 3ds
Golden Leaf

le 25/01/2017
9
J'avais déjà beaucoup aimé le premier épisode, et celui-ci reprend toutes les qualités de ce dernier :

- graphismes et musiques superbes.

- dialogues savoureux et NOMBREUX (je sais, "on" est pressé... et bien pas moi ! des personnages qui déblatèrent sur les recettes de cuisine et qui plaisantent sous une tente, c'est ce que j'ai toujours recherché dans un RPG japonais) - la traduction française, bien que parfois éloignée du texte originale - est toujours aussi fine.

- des personnages attachants.

- le système de combat toujours au top : véritable descendant des vieux Final Fantasy mais en bien plus ergonomique et qui laisse beaucoup de choix au joueur (difficulté / fréquence des combats) avec une possibilité pour leveller assez vite et se concentrer sur l'histoire, ce qui est un vrai PROGRES, je trouve. (j'ai dit une "possibilité", pas une "obligation").

Il est vrai qu'il ressemble beaucoup au premier et que le début de jeu est un peu poussif. Mais enfin le scénario est si surprenant, et le "jeu" est poussé à un point ! Il faut dire que j'avais déjà beaucoup aimé la "répétition" du premier...

En plus, le thème de fond (l'amour et la puissance des sentiments qui changent le monde !!!), c'est toujours si mignon que je ne m'en lasse jamais.

En ce qui me concerne, Bravely Second est au moins aussi bon que le premier et c'est sûrement l'un des meilleurs RPG classiques de ces dernières années.

Quant à savoir si Final Fantasy a des héritiers, la réponse était déjà dans Bravely Default, elle est sublimée ici !
Dragon's Crown play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voilà un jeu qui n'a clairement rien à faire sur un site de RPG - si ce n'est que les personnages y gagnent de l'expérience et changent d'équipement (un peu trop, d'ailleurs) - mais qu'est-ce qu'il est bon. Punchy, technique, exigeant et intense, il a en plus le mérite de proposer un multijoueur convaincant.

C'est superbe, on se croirait dans un Treasure de la grande époque !
Eternal Sonata xb360
Golden Leaf

le 03/02/2010
Edité le 01/05/2014
9
J'ai trop aimé pour formuler la moindre critique. Sans doute en trouvera-t-on, pourtant !

Un petit bémol au regard de la version PS3, beaucoup plus complète.
Final Fantasy V pc
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voici la meilleure version de Final Fantasy V, par ailleurs disponible dans de nombreuses langues. Cela permet de découvrir ou de revisiter un épisode parfois un peu oublié, mais qui propose un système de combat très riche et un scénario plein de rebondissements. Dans FFV, on voit du pays, et le pays est sublimé par ce nouvel enrobage !
Final Fantasy VI play
Golden Leaf

le 13/11/2009
Edité le 01/05/2014
9
Il faut se méfier de Final Fantasy VI en tant qu'étendard brandi par une certaine génération de joueurs.

Il ne faut en revanche pas du tout se méfier du jeu qui a bel et bien toutes les qualités (musicales, scénaristiques, ludiques) que "on" lui prête.
Final Fantasy XII play2
Golden Leaf

le 07/09/2008
Edité le 01/05/2014
9
Un jeu incroyable sur bien des points, que je qualifierai surtout d'immense. Si le scénario ( loin d'être ridicule ) est discret, c'est pour mieux laisser place aux immenses courses dans des plaines infinies. Rendu résolument épique par Sakimoto, cet épisode n'en demeure pas moins particulier : les personnages sont froids (à ce titre, j'ai APPRECIE la présence de Vaan et de Pénélo qui permet le contraste avec les autres ) et on ne ressent plus ce ton si caractéristique de Final Fantasy. Un gros coup de coeur mais qui n'a rien, mais alors vraiment rien, d'un Final Fantasy et qui pourrait déplaire à plus d'un à ce titre.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Golden Leaf

le 30/11/2011
Edité le 25/08/2013
9
Dans l'ensemble, j'ai eu devant moi le même jeu mais quelques différences méritent d'être commentées :

- l'idée de pouvoir commander les éons et les PNJ ( qui montent de niveau ) est vraiment un plus : j'ai pu me servir avec moins de hasard ( et donc... plus souvent ) des invocations et les PNJ ne mangent pas l'EXP des autres pour rien !

- les nouveaux tableaux de permis sont, je pense, une fausse bonne idée : ils ont été, en ce qui me concerne, remplis bien avant la fin du jeu et je pense qu'il n'aurait pas été mal de permettre aux personnages d'apprendre au moins un second job de complément. Vraiment pas convaincu par ce système qui avait pourtant tout pour séduire.

Cela reste à mon sens un jeu immense.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Golden Leaf

le 29/12/2004
Edité le 01/05/2014
9
L'ayant terminé pour une énième fois, même si je ne peux plus le trouver aussi immense que lors de mes premières parties (nous sommes là un cran en dessous d'un Zelda ou même d'un Alundra, pourtant plus confidentiel), il reste toujours aussi rythmé et entraînant.

Une mention spéciale au dernier donjon, pour son ambiance et sa difficulté.

Je le conseille à tous.
Legend of Mana play
Golden Leaf

le 15/06/2005
Edité le 01/05/2014
9
Legend of Mana est un immense malentendu : il s'agit certes d'un très beau jeu - graphiquement et musicalement parlant - présentant une 2D sans égale sur PlayStation.

Cependant, en plus d'un gameplay dynamique, Legend of Mana est également doté d'une histoire terriblement riche (et bien supérieure à celle de n'importe quel Seiken Densetsu). Toutefois, cette histoire est disséminée en petits scénarios et en ressources encyclopédiques. Il faut faire un gros effort pour en saisir la richesse.

Cela en vaut la peine et donne au titre toute sa substance.
Lost Odyssey xb360
Golden Leaf

le 30/05/2010
Edité le 01/05/2014
9
M. Sakaguchi, qui a donné naissance à Final Fantasy puis - vingt ans après - à Lost Odyssey mérite vraiment le plus grand respect. Un petit coucou aussi au "Millénaire de Rêves" qui m'a souvent beaucoup ému mais qui, il est vrai, demande une patience inhabituelle dans ce genre d'exercice.

Bravo, c'est vraiment super !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
69 active users (0 member, 69 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion