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Commentaires de Kagura Shiro avatar
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99 commentaires
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Kagura Shiro

le 04/08/2013
9
++ L'univers grandiose!
++ Gameplay évolutif et bien huilé
++ OST magique (Motoi Sakuraba était inspiré \O/)
++ Direction artistique somptueuse (chaque écran est une véritable oeuvre d'art)
+ Quêtes annexes nombreuses et originales (arbre généalogique etc.)
+ Les cartes au cœur du gameplay (pas juste un gadget) que se soit en combat ou pendant les phases d'exploration.
- Mise en scène

Final Fantasy IX play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
9
++ OST
++ Quêtes annexes nombreuses et variées (Mog-Poste, Chocobo, cartes etc.)
++ Un casting mémorable (Grenat, Beate, Steiner, Djidane, Bibi)
+ Le monde de Héra
+ Gameplay simple et efficace
+ Système de compétences (apprentissages via les armes)

- La transe qu'on ne maîtrise pas
- Combat un poil trop long
- Personnages en trop (Kweena, Tarask)
Persona 4 Golden psv
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
Fini le 21/09/13 en 68h de jeu - True Ending!

+ Les nombreux ajouts de gameplay: nouvelles Persona, Okina City visitable à souhait, les costumes (butler <3), le jardinage, les scooters, la possibilité de sortir le soir pour faire diverses activités, 2 nouveaux SLink etc.
+ Les ajouts scénaristiques comme le petit concert à Junes, la sortie à la plage et à la montagne etc.
+ Nouveaux bouts de scénario rime aussi avec nouveaux dialogues et donc voix! Ils ont fait appel au casting originel (sauf pour Chie Cf. plus bas)

- La nouvelle intro du jeu que je trouve vraiment pas terrible que soit visuellement et musicalement. De nouvelles musiques ont été ajoutées aussi et je n'ai pas aimé du tout. La BO de base est excellente cela dit.
- Le nouveau doublage de Chie est agaçant au possible. J'aimais pas trop le personnage, je le hais maintenant. La comédienne en fait des tonnes, le ton est très rarement juste, bref un bel échec. On se la coltine surtout au début, mais bon...
- Nouveaux dialogues, mais tout n'est pas doublé. Je pense aux donjons ou seuls Teddie et Rise font des commentaires, les autres ont juste droit à des encarts textuels. C'est dommage ça plombe un peu l'immersion.


P4 [PS2] de base j'avais mis ça:
++ Character Design réussi et personnages très attachants (Yosuke, Kou, Nanako et Dojima)
++ OST vraiment très bonne
++ Gameplay revu et corrigé du 3, (possibilité de prendre le contrôle de l'IA \O/)
+ L'esthétique globale (très colorée, toutes sortes de détails qui ramènent à l'univers de la TV etc.)
+ L'ambiance globale et la thématique de son "moi" caché, inavouable et refoulé
+ Doublage US bien fichu

-- Vraiment beaucoup de dialogues, le début est très long...
- Scénario moins prenant que le 3 et le rythme est assez irrégulier notamment avec les très nombreux dialogues cités ci-dessus,
- Difficulté un peu en dent de scie (certains donjons m'ont paru plus dur que d'autres)
- True ending quasi impossible à obtenir sans soluce (le coup des 5 répliques à donner pour y accéder, c'est plutôt limite)
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Kagura Shiro

le 26/12/2012
9

Fini Digital Devil Saga 2 en 30 heures environ.

Super contente d'avoir enchaîné le second après avoir terminé le premier. L'histoire reprend là où s'est terminé le premier, pas de temps mort. J'ai beaucoup aimé la mise en avant du scénario, les évènements et les rebondissement se font par le biais de scènes parfois épiques (Roland & Argilla) et réservent de grand moments d'émotion! Pleinement satisfaite de ce côté là! On découvre de nouveaux personnages comme Roland et Fred. Roland m'a bien plu même si au final on en sait assez peu.

La bande-son est toujours aussi sympa, par contre la chanson d'introduction ne m'a pas plu du tout. Je ne m'attendais pas à retrouver une chanson pop pour un jeu de ce type là. Assez déçue pour le coup. Le doublage US n'a pas changé toujours agréable.

Le gameplay et le système d'évolution n'ont pas changé non plus et c'est tant mieux! Les séances de levelling sont également toujours présentes et les donjons sont toujours un peu trop longs à mon goût. Mention spéciale à l'aéroport assez chelou dans son architecture, j'imagine pas les gens qui doivent prendre l'avion dans cet aéroport! Quel merdier!

Petits ajouts avec les donjons plongés dans le noir et les zones qui causent des dégâts à l'équipe. C'était pas indispensable mais bon ça ajoute un peu de piquant pour peu qu'on ait mal géré son inventaire.

J'ai beaucoup aimé cet épisode et je le recommande vivement au fan de la saga SMT!

++ Scénario qui prend toute son ampleur

++ Gameplay de folie!

+ L'ambiance toujours aussi géniale!

+ La bande-son (rare treasure <3)

- Levelling présent

- Level design assez paresseux

- Bonus de données de DDS1 maigres

Un joli 4,5/5!


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Un très beau remake et je parle bien de remake et non de portage. Un nouveau moteur de jeu une interface impeccable. Bref du bonheur! L'édition Premium est sympathique, une mini OST (on a un mini CD façon GC) et un artbook avec les classes et les personnages principaux signés par Akihiko Yoshida

Bilan:
+ Un REMAKE un vrai!
+ Character design très très beau
+ Scénario a plusieurs embranchements et très riche
+ Une très bonne durée de vie

- Crafting mal foutu, mais vraiment mal foutu
- L'IA alliée suicidaire
Tales of Vesperia xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
9
Bah voilà un de mes jeux favoris sur la génération 360/PS3/Wii. Très clairement un must have pour moi.
L'histoire commence par le vol d'un blastia, celui du quartier pauvre (comme par hasard) sans lui la fontaine est incontrôlable et noie le quartier. Yuri (notre héro) se porte volontaire pour partir à la recherche du voleur. En le poursuivant il rencontre Estellise, une noble du château, il l'embarque avec lui. La poursuite du voleur va durer assez longtemps, une fois cette première partie faite on passe à quelque chose de plus grand, on ne sauve plus le quartier mais le monde, ça peut paraître classique mais j'ai vraiment adhéré à cet univers riche et complet.
Le jeu est riche, bourré de quêtes annexes, de mini-jeu, il y a pleins de choses à faire: obtenir toutes les armes/accessoires, remplir le bestiaire etc.
J'ai passé environ 300 heures dessus et je ne m'en lasse pas, très clairement un bon cru!

Bilan:
+ L'aspect graphique sublime, le cel-shading est vraiment très beau
+ Les personnages attachants (Yuri, Raven, Judith, Flynn plus particulièrement)
+ Yuri un héro intelligent et carrément badass!
+ Le système de combat riche et complet
+ Le scénario bien ficellé
+ Les quêtes annexes et autres-à-côté (titres, Colisée, inventaire, bestiaire etc)
+ Le doublage US vraiment excellent (Troy Baker <3)
+ Parfois drôle!
+ Les costumes/accessoires vachement sympas

+/- La bande-son, pas un chef d'oeuvre mais pas un truc inaudible ça reste correct, j'ai retenu quelques thèmes sympa malgré tout (scattering parts (?))

- Où est passé Flynn?! O_o Je me voyais trop jouer avec lui!
- Les costumes alternatifs en DLCs

Voilà un de mes coups de coeur sur 360 et bien contente qu'il s'agisse d'une exclu!
The Last Remnant xb360
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Le character Design de Yusuke Naora et la direction artistique réussie.
++ Gameplay innovant et stratégique. La gestion (mages, guerriers, attaque ou soutien) de ses unités est très importante, le placement au sein d'une formation de combat peut également rendre un combat laborieux comme très facile.
+ L'univers est intéressant, les Remnants et les liens/hiérarchie qu'entretiennent les différentes nations du monde.
+ L'OST est très bonne, les pistes de combat s'adaptent à la situation et participent bien à l'immersion.
+ Du challenge

- Background a peine présenté, c'est dommage ne pas avoir donné plus de temps à la team de développement. On a un bout de background esquissé, du coup il y a énormément de parts d'ombre et seul moyen de combler c'est d'émettre des hypothèses.
- Technique pas maîtrisée (baisse de frame rate), l'Unreal Engine n'était pas une bonne idée avec une aussi mauvaise gestion du moteur. Pourquoi ne pas avoir fait ou utilisé un moteur maison ?
- Tout n'est pas expliqué (battle rank etc.), c'est bête car on a vraiment l'impression qu'on ne contrôle pas grand chose.

Pourquoi une note si haute? Tout simplement car je salue la prise de risque que SE a pris avec un gameplay qui à l'air assez casse-gueule. Je regrette que le jeu n'est pas bénéficié de plus de temps pour devenir un jeu fini avec un background plus exposé et mieux expliqué. Voir devenir une franchise, il y avait du potentiel, mais SE s'est sabordé tout seul. Je te hais SE !
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Kagura Shiro

le 05/09/2017
9
Fini le 17/07/2017
Version Switch.
Edition limitée terminé en plus de 40h d'après la console.
Je profite de la MaJ du choix de la lange doublée.

++ La DA vraiment réussie, on peut être sceptique lorsque l'on voit Link sortir une tablette (Android), mais le tout est bien intégré. On retrouve un aspect très Ghibli dans l'ensemble.
++ Cette liberté de folie ! On peut cavaler dans les plaines et passer les épreuves des sanctuaires comme bon nous semble, etc.
++ Sound design + OST, le son est vraiment très important dans le gameplay, la partie sonore est peaufinée. L'absence de musique dans la plupart des zones surprend (les grandes étendues), mais ça devient naturel et permet vraiment aux moments forts de briller lorsque les musiques démarrent.
++ La mise en scène, c'est simple, mais maîtrisé, un régal.
+ Le casting vraiment attachant, Zelda sort du carcan de la princesse royale passive (c'est encore mieux que dans Skyward Sword), les Prodiges sont intrigants (je pense prendre le DLC).
+ L'écriture, l'histoire est simple, mais c'est très plaisant à suivre et bien écrit, le monde est vivant.
+ Choix du doublage et un Zelda doublé c'est une première et c'est réussi.
+ Une multitude de choses à faire (Tours, quêtes des PNJ, Sanctuaires, recherche des Korogu, etc.

+/- L'histoire des Prodiges en DLC.
+/- Le mapping des touches, sauter est sur "X", ça m'a bien perturbé, mais on s'y fait.
+/- Les 4 gardiens sont les seuls vrais donjons, ce qui fait peu, mais ils sont réussis.

- La caméra pas toujours tip top.
- Beaucoup d'aller-retour, mais les TP sont là (il faut penser à les chercher aussi).
- La gestion des chevaux, j'en ai enregistré deux, mais j'ai passé 95% du jeu à pied.
- Des baisses de framerate à de rares moments

Bilan :
J'ai adoré de bout en bout, une aventure extraordinaire, je n'en attendais rien personnellement. C'était un nouveau Zelda qui serait sans doute bon, mais je n'imaginais pas à quel point il serait excellent. On a des références à tous les épisodes de la saga, c'est riche, le monde est cohérent.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Kagura Shiro

le 15/12/2012
9
Alors j'ai beaucoup aimé la patte graphique du jeu à mi-chemin entre Wind Waker pour l'aspect un peu cartoon et Twilight Princess. D'un point de vue esthétique y a pas à dire c'est très beau, contrairement à beaucoup l'aliasing ne pas choqué plus que ça (câble YUV sur écran HD), suis-je moins regardante sur ce genre de détails? C'est possible, mais pour comparaison dans VP 2 - Silmeria ça faisait super mal aux yeux (Odin et son trône), mais je pense que c'est justement la patte graphique cartoon qui atténue.

La structure du jeu se décompose en 3 grandes parties (Recherche de Zelda, l'épée du héro, le chant du héro), et en 3 grandes zones qu'on visitera à chaque partie (soit 3 venues dans chaque zone). La première partie m'a beaucoup plu, on découvre ce nouvel Hyrule, les mécaniques de jeu et les nouveaux objets (le scarabée est une très belle trouvaille!) la seconde m'a paru plus paresseuse dans la mesure où on fait des aller-retour pour répondre à des demandes pas très recherchée (l'eau sacrée par exemple) et la dernière m'a déçue, là encore il s'agit des aller-retour à faire. Je me suis demandé si les développeurs n'ont pas décidé de rajouter cette partie pour gonfler la durée de vie. Sans parler du dragon d'eau qui décide pour tester Link de diviser sa partition du chant du héro, l'épreuve est pas difficile en soi mais bon je ne trouve pas ça très adroit de balancer ça alors que le monde est en danger (bon ok je repasserai pour la logique dans les jeux mais tout de même!).

Le jeu outre ses donjons et ses boss propose diverses activités comme la collecte d'insectes et de matériaux (a récupérer sur les monstres où sur le terrain), ils servent à l'amélioration de l'équipement (une première!) et des potions. Quelques mini-jeu plutôt sympathique comme le tranche bambou (fruit ninja like), la roulette (chute libre) et une quête qui en amène d'autre (cristaux de gratitude). C'est assez rafraîchissant mais j'aurai aimé un jeu de pêche! Avec le Wii Motion plus il y avait moyen de faire quelque chose de sympa non? Je regrette que notre nouvelle monture n'est pas une plus grande place dans cet univers aérien, le ciel n'est pas aussi vaste que la mer de Wind Waker (et quelque part c'est tant mieux) et est assez vide au final, les îlots ne sont pas tous disponibles et pour les faire apparaître il faut trouver et activer les Cubes de la Déesse des zones terrestres. Au final il n'y a que 4 ou 5 îles qui vont vous intéresser (pour les quêtes) mais pas plus, les autres recèlent de coffres uniquement dont le contenu n'est pas toujours génial (drop de monstre).

Ah le Wii Motion Plus m'a quand même bien énervé parfois, il n'est pas toujours très précis et il est (très) rageant de se planter à cause de la manette (cette fois l'excuse "C'est pas moi c'est la manette" je comprends tout à fait). Imprécise durant les joutes et les moments où le temps vous est compté (plaques sur la lave etc.)

Célesbourg est l'unique endroit ou vous verrez un peu de monde et donc l'endroit ou vous démarrerez les quêtes, elles vous permettent de découvrir un peu les PNJ de cette nouvelle aventure comme les commerçants du marchand couvert. Elles permettent de faire un bon break. En parlant des PNJ j'ai été super contente de revoir Terry et ses grandes intonations!

Comme je l'ai dis plus haut la structure globale du jeu ne m'a pas vraiment plu, la faute à des aller-retour vraiment lourd à la longue, cette impression de meublage sur la fin et dans une moindre mesure Fay. Elle ne m'a pas exaspéré mais des fois j'ai vraiment eu l'impression que le jeu me prenait pour une grosse débile, "Cette grosse clé pourrait ouvrir la grosse porte avec la grosse serrure" oui je m'en serai doutée merci, maintenant retourner dans l'épée! Ah aussi je me souviens avoir demandé des informations sur un monstre pour savoir comment l'aborder et sa réponse m'a donné envie de l'étriper; elle ne savait pas elle non plus comment faire... Super utile! Je pense que pour contenter tout le monde Nintendo aurait du mettre ses interventions (pas toute) en option, mais bon... Autre point noir la bande-son, elle ne m'a pas marqué des masses, le thème principal est très beau, mais les autres compositions m'ont paru assez fades (hors thème récurrents). C'est vraiment dommage d'autant plus que Nintendo a enfin fait appel à un orchestre pour ça! Les donjons sont toujours très bien construit pas de problèmes à signaler de ce côté, la série brille par son level design et c'est vrai régal, en revanche les boss n'ont pas été aussi soigné, j'ai noté du recyclage (Le Banni, sérieusement j'ai saturé dès le second combat) et c'est vraiment bête du coup les donjons perdent un peu de leur superbe. Les épreuves de Din, Farore et Nayru m'ont paru vachement dur, sacré pique de difficulté (même si je n'ai pas recommencé plus de 3 fois) ça m'a étonné. Un mot su Girahim comme beaucoup il m'a laissé de marbre, pantois devant sa "beauté", vaniteux on a rarement vu plus caricatural, d'ailleurs l'ennemi final ne m'a pas impressionné non plus. Ah et la lyre reste assez accessoire c'est dommage, je ne voulais pas du Wii Music (même si c'est presque du même niveau au final) mais elle est très discrète.

Et pour terminer je pense que de toutes les Zelda vues jusqu'à présent celle qui nous est présenter est sublime, pas de fonction royale, elle a vécu à Célestebourg avec le reste des habitants comme une jeune fille normale et c'est un sacrée plus, elle a l'air tellement vivante, pleine de vie qu'on comprend pourquoi Link tient à la sauver. Dans les autres épisodes (Wind Waker, Twilight Princess) elle m'avait laissé de marbre mais là je félicite Nintendo pour avoir rendu ce personnage attachant. Bref un très bon jeu qui exploite bien la Wiimote, riche avec du challenge je pense que c'est un indispensable pour cette Wii qui le mérite.
Wild ARMs 5 play2
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Je l'avais trouvé dans un hypermaché pour 20€, j'avais vu quelques tests attestant d'un bon voir très bon jeu et je ne regrette pas cet achat!

J'ai beaucoup aimé car dès le début le jeu ménage le suspens on se pose des questions comme qui est John Appleseed, qui est Avril etc etc. J'ai trouvé le scénario intéressant et bien amené, les personnages vraiment attachants, chacun a son histoire et ses propres mimiques. Le système de combat est un "classique" tout par tour mais il faut également gérer ses déplacements pour se tenir éloigné d'un ennemi, soigner deux perso d'un coup et prendre le risque que ces mêmes personnages prennent une attaque, jouer avec les éléments. Complet et bien fichu!

+ Character design génial
+ Système de combat bien ficelé
+ Le scénario et les touche d'humour ici et là
+ Les quêtes annexes nombreuses et variées
+ La replay value pour ceux qui voudraient battre les 4 boss cachés
+ La bande-son excellente! Et un doublage US de très bonne facture!
+ L'ambiance far west unique
+ La possibilité de couper ou non les combats
+ Les interactions dans les donjons

Je n'ai pas de points négatifs particuliers, ok un seul pour pinailler:
- Pas de voix Jap dispo
Xenoblade Chronicles wii
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Background intéressant
++ OST et doublage (JP) réussis (on a le choix entre la VA et la VO)
+ Direction artistique, le dépaysement total!
+ Personnages attachants
+ Durée de vie énooorme!

-- Gestion de l'inventaire moisie (limitations)
- Baisse de frame rate (légères)
- Quêtes Fedex/bashing de monstres
- Temps de chargement (rageant dans les menus)

Un très RPG pour la Wii, la Bo est splendide, le monde vaste, le scénario riche. Je recommande vivement. J'ai souligné deux trois choses qui ont pu m'agacer comme les baisses de frame rate quand il y a un peu de monde à l'écran et le temps de chargement assez nombreux quand on passe d'une zone à une autre. Le character design ingame m'avait fait tiqué lorsque j'ai vu les screen, c'est assez spécial c'est vrai, mais on s'habitue assez vite.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 Record Breaker 3ds
Kagura Shiro

le 03/05/2016
8_5
Fini le 2/05/16
Arc Septentriones en 38h, j'ai suivi Yamato <3
Arc Triangulum en 20h environ.

++ Le choix est laissé au joueur pour sauver telle personne ou non. Il y'a plusieurs fins différentes. Selon la gestion du temps, il arrive qu'on ne puisse pas sauver telle ou telle personne.
++ Le jeu démarre plutôt rapidement, on est très vite mis dans l'ambiance et on prend rapidement le système de combat en main ainsi que les mécaniques liées aux démons. Il y a un côté Evangelion avec un pays ravagé par des attaques de démons dont le nombre est connu avec en parallèle les mystères qui tournent autour du JP's. C'est top !
+ Les liens sociaux entre le joueur et les autres personnages, ça rappelle beaucoup les S-link dans le principe. On a plutôt intérêt à les travailler vu l'aide que ça apporte en combat.
+ Le casting de personnages jouables est varié. On a des stéréotypes, mais ce n'est pas trop marqué et j'ai trouvé l'ensemble plutôt attachant.
+ Le doublage US est bon, on retrouve les voix de Yosuke (P4), Leia Rolando (ToX), notamment.
+ La possibilité de recommencer une mission tout en conservant les techniques acquises. Le jeu est moins frustrant, peut-être plus facile aussi et c'est pas plus mal vu certaines missions.

+/- Le character design qui oscille entre le mauvais goût (Hinako) et des choses plus convenables.
+/- Certaines combinaisons adverses assez pétées. Certaines missions sont assez "Die & Retry" pour réussir, histoire de voir les événements. A partir du 6 ème jour ça devient retord, voir complètement exagéré alors que les 3/4 du jeu ça allait. :/ Est-ce ma faute et ma gestion des démons ou bien un pic de difficulté un peu gratuit ?

-- Les combats sont lents, le temps d'engager l'escarmouche, sélectionner les actions, voir les animations, que l'ennemi agisse etc. Une bataille peut durer très longtemps...
- Les démons sont parfois assez moches et les Septentriones sont particulièrement peu inspirés.
- L'OST assez : meh ! Déjà dans le précédent épisode la musique n'était pas extraordinaire. Après quelques heures de jeu, j'avoue avoir coupé la musique pour entendre les dialogues uniquement.

[Bilan] : je le trouve meilleur que le premier malgré le blabla trop orienté "friends". Les perso sont attachants contrairement au premier où je les ai presque tous détesté. Yamato & Alcor sont les meilleurs ! :3 J'avais des doutes sur le second arc ajouté pour cette version 3DS, mais j'ai été contente de voir que ça s'intègre bien à la trame principale. Un coup de cœur et un indispensable pour la 3DS.
Tales of Xillia 2 play3
Kagura Shiro

le 28/08/2014
Edité le 23/10/2014
8_5
Edition Day One. 50 heures de jeu et les fin normales et true faites.
Julius n'est pas jouable, même pas temporairement !

++ Le système de combat toujours aussi fun et dynamique. Ludger a droit un arsenal étendu qu'on peut changer pendant les joutes et ainsi s'adapter à l'ennemi : excellent.
++ Le casting est bon, ça reste assez prévisible, mais la clique est attachante. Elle me casse parfois bien les pieds, Ludger reste symp et Julius me plait vraiment beaucoup ! En plus, le nombre de perso jouable est en hausse avec Muzét et Gaius <3
+ Le scénario commence de façon originale avec une dette faramineuse, on est censé être en terrain connu (après ToX), mais on se pose beaucoup de questions après 30 minutes de jeu. L'introduction des dimensions parallèles est bien intégrée (FFXIII-2 je te hais).
+ L'ambiance, dès le début on est lancé dans un enchaînement de séquences qui ne laisse pas de répit. Comme Ludger on est perdu, qui est l'ennemi, que trame Julius etc. Il y a des enjeux, des questionnements : un moteur pour poursuivre l'aventure.
+ Les choix laissés au joueur sont une bonne idée.
+ La très bonne chasse aux Gigantos qui propose des combats excellents ! Les chapitres des perso sont aussi bien pensés niveau implication des perso (on développe un peu plus personnalité après la disparition du schisme)
+ Les voix US sont bien, la BO est pas mal, on est dans la fourchette haute des To.

+/- Ludger ne parle pas, en soi ce n'est pas dérangeant, mais le personnage apparaît comme assez mou alors pour l'identification c'est pas terrible. Plus de phrase doublées auraient conféré un peu plus de pêche au perso (on a que des interjections).
+/- La dette apporte un brin d'humour au jeu et est utile au scénario. Après, la somme est carrément abusée. 20 millions de gald de dettes ! :O

- Compte tenu de la dette faramineuse, je trouve que les monstres ne rapportent pas énormément, les contrats permettent de se faire de l'argent, mais ça reste du bashing de monstres. Heureusement, le battle system est excellent.
- C'est pas ultra beau, mais ça reste très agréable à l’œil (merci la DA). J'ai vu des baisses de framerate en combat, de l'aliasing, quelques textures pas super bien définies. Rien d'alarmant non plus. La mise en scène est assez statique et en regardant bien, certains raccords sont mal fait.
- Toutes les séquences ne sont pas doublées. Je pense aux quêtes annexes, parfois les personnages discutent entre eux, mais il n y a pas de voix.

Alors il y a du recyclage, oui on se retape les décors du premier, oui les phases d'exploration ne sont pas terribles, mais en un an de développement faut pas s'attendre à des miracles. Malgré ça, j'ai beaucoup aimé ce jeu, l'ambiance est bonne, le gameplay toujours aussi nerveux, le casting est bon voir très bon. Bref à mon avis un très bon Tales of !
Disgaea 3: Absence of Detention psv
Kagura Shiro

le 15/03/2014
8
26 heures de jeu.

+ La réalisation est plus dynamique (animations lors des dialogues qui donnent un peu plus de pêche à l'ensemble).
+ Le dual audio toujours présent et ça fait toujours plaisir. Un max de dialogue est doublé. La VA est de bonne facture en plus.
+ Les améliorations de gameplay, le jeu me parait plus "facile" aussi. On gagne des HL assez rapidement notamment. Et c'est clairement pas un mal, ça évite les séances de leveling par exemple.
+ Le casting plutôt sympathique (bien plus que les deux premiers en tout cas). Le scénario ne traîne pas en longueur, c'est agréable à suivre.

- Le jeu n'est pas vraiment au niveau d'une PS3/PSV d'un point de vue graphique. Les sprites sont assez pixelisés et certains textes aussi.
- Les musiques encore et toujours (décidément, Disgaea et ses musiques, ce n'est vraiment pas pour moi!).
- Le nouveau système d'apprentissage est une bonne chose, mais il est particulièrement peu pratique pour les mages d'apprendre de nouveaux sorts. Il faut du mana pour ça et ça se gagne en tuant les ennemis. C'est potentiellement laborieux, surtout pour les Cleric.

Je n'ai pas touché au post game.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Kagura Shiro

le 18/03/2014
8
50 heures
A faire à petites doses car SE a vraiment fait un portage de cochon. Le jeu rame, et est d'une incroyable lenteur, le scénario intéressant et travaillé ne peut vous maintenir éveillé avec de telles carences techniques.

+ Ivalice et son scénario mature,
+ Les nouvelles scènes cinématiques très jolies,
+ Gameplay assez exigeant (comprenez par là, qu'il est plus dur que FFTA),
+ Enfin accessible au plus grand nombre (PSP),
+ Des bonus comme Balthier ("The leading man" <3) et Luso.

-- Portage super mal fichu, c'est lent, ça rame etc. Impossible de passer des scènes par exemple.
- La BO de Sakimoto ne m'a pas marquée (de base je ne suis pas une grande amatrice).

J'ai noté le jeu, plus que le portage crado lui-même. Le jeu est bon, Matsuno nous livre une petite merveille, mis SE massacre tout à grand coup de hache (ça commence à devenir une habitude chez SE) et nous livre ça comme ça, sans traduction, ni optimisation.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster psv
Kagura Shiro

le 03/06/2014
8
FFX fini en 60 heures environ.
FFX-2 fini en 55 heures environ.

+ La version internationales de FFX-2 (nouvelles vetisphères & Last Mission).
+ Fonction tactile, petit raccourci bien sympa pour soigner l'équipe automatiquement (j'aurais bien aimé d'autres fonctions de genre)
+ Des heures et des heures de jeu en vue! Sans parler de la chasse aux trophées et des nombreuses choses à faire ingame.

+/-Les musiques réarrangées. J'ai écouté l'OST avant de jouer et je n'ai pas aimé, mais ingame ça passe bien mieux.
+/- La DA, je me rends compte que ce n'est pas super homogène, sans parler des fautes de goût comme Yunalesca, Dona et les PNJ. :S

-- Les personnages sont inexpressifs, les nouveaux modèles 3Ds laissent à désirer. Il y a un gros décalage entre les perso principaux et les PNJs (textures pixelisées, modélisation à la hache) et c'est flagrant. Et surtout, pourquoi ne pas avoir utilisé les models high poly dans toutes les séquences animées? Ce manque d'émotions nuit assez à l'immersion. :/
-- L'ambiance globale de X-2. Frangin agaçant à souhait, Yuna est assez insupportable et pleins de petits trucs qui énervent quand on voit le potentiel de cet épisode.
- J'ai noté des ralentissements lors de certaines scènes. Il y a des temps de chargements parfois.
- Les animations datées et ne sont pas super agréables à l’œil, l'absence de lyp synch fait bien mal aussi. Le saut de Yuna est vraiment pas jojo... Et surtout, le saut est vraiment débilement implanté...
- Impossible de zapper les séquences, ni d’accélérer les combats qui sont parfois longs.Les combats sont lents dans FFX.

SE offre à la PSV deux RPGs de très bonne facture. FFX est une réussite, c'est linéaire, mais c'est au service d'un propos intéressant et accrocheur (FFXIII s'est bien loupé à mon avis). Je regrette que SE n'est pas implanté plus de fonctionnalités à ce portage pour plus de confort (passage de cutscenes, combats accélérés etc.).

The Last Mission a un gameplay identique à Chocobo's Dungeon, les zones sont étriquées, la caméra peine parfois, ça rame, les musiques ne sont pas terribles, l'inventaire est ultra limité, c'est pas fluide dans les menus (être équipé d'une vetisphere ne permet pas de la fusionner par exemple) et c'est surtout FRUSTRANT. On passe du temps à obtenir les vetisphere et lorsque ces HP tombent à 0, elle disparaît. C'est très énervant quand on a passé du temps à la faire monter en niveau.
Final Fantasy XIV: Heavensward [DLC] pc
Kagura Shiro

le 24/11/2016
8
Classes jouées : INV (main), DRG, MCH, BRD.

++ Ishgard est magnifique ! La DA tranche avec les zones colorées et rassurantes de Limsa ou Gridania. On pouvait imaginer Ishgard avec le bref aperçu qu'on avait avec le Coerthas.
++ L'histoire est plus intéressante et riche que ARR, on se retrouve dans le cœur même d'Ishgard avec son système politique. Vraiment, l'ambiance est très bonne et les PNJs sont bien mis en avant (je compare avec ARR, c'est mieux, mais c'est pas parfait). Raubahn est d'une classe folle, Haurchefant est droit, fort et m'a toujours fait rire (mon perso préféré), Estinien m'a fait beaucoup de bien avec ses railleries envers Alphinaud qui, de son côté mûri enfin. Le déroulé global est meilleur, mais vraiment, je n'ai pas subi, comme ça avait été le cas dans ARR (cf. la recherche d'info sur Titan, Tataru casse pied, etc.). Cette extension propose des moments assez fort en émotion.
++ L'OST, je lai écouté avant de jouer et j'avais trouvé une myriade de morceaux coup de cœur. C'est un réel plaisir de les retrouver ingame.
+ De nouveaux Jobs : Chevalier Noir, Astromancien, Machiniste
+ Les scènes cinématiques doublées me paraissent être en plus grand nombre comparé à ARR.

+/- Le joueur peut donner quelques réponses, mais ça reste encore très timide, je n'attends pas forcément de répercussion sur le scénario ou les événements, mais donner un peu la parole (même avec deux trois options) fait plaisir et implique davantage.
+/- De grosses améliorations dans l'écriture, mais le sentiment de grosses facilités sur la fin de l'extension (l'Empire qui débarque, Nanamo, etc.), de nouveaux perso sont introduits, mais pas développés (Chevaliers Azur par exemple) et c'est vraiment dommage. Une grosse déception il faut l'avouer.

--- Le farm monstrueux au moment où je l'ai fait avec une limite sur la monnaie d'échange nécessaire à l'augmentation de son niveau d'équipement.
-- L'inventaire ultra limité, je ne l'ai pas mentionné sur la fiche de ARR, alors je le fais là. En ayant plusieurs classes/job on accumule vite les différents équipements et autre objets de craft. Les servants allègent la charge, mais ça reste très restreint.
- Des problèmes d'ergonomie/manque d'ergonomie avec les menus.
- La traduction française ne permet pas de faire le lien avec le nom de l'extension et on perd des références à d'autres FF.
- La caméra peut être problématique dans certaines zones.
Lost Odyssey xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Un jeu poétique qui n'a pas trouvé son public à cause de mécanique jugée trop old school. Voici donc mon bilan.

Bilan
+ Gameplay old school
+ Poétique, de belles scènes émotions (le DVD1 )
+ Plutôt agréable à l'oeil
+ Les mille ans de rêves m'ont arrachés des larmes, c'est beau, touchant
+ Le scénario
+ La bande-son magnifique, les émotions, sentiments sont sublimés
+ Les quelques touches d'humour
+ La fin
+ La durée de vie

- Le character design vraiment spécial (les costumes surtout en fait)
- Certains personnages pas très intéressants (Tolten, les deux gamins)
Mass Effect 2 xb360
Kagura Shiro

le 15/12/2012
8
Mon compteur affiche environ 27 heures, pas de DLCs achetés (faut pas déconner non plus!). J'ai beaucoup apprécié cette suite, l'action est bien plus présente (je sais ça n'a pas plu à tout le monde, mais je suis peut-être bon public, après j'avoue m'être un peu ennuyée dans le premier, je trouvai que ça manquait d'action justement). Donc voilà mon bilan:

++ Casting, équipage toujours aussi attachant (excepté Jack que je n'ai jamais supporté, Miranda une vraie surprise pour moi, je pensai qu'elle me sortirai par les yeux mais non, Joker, IDA, Garrus et Thane sont mes coups de coeur!)
++ Plus de phases avec le Mako! \O/
++ Le Normandy 2.0, j'étais émue de le voir la première fois (la séparation a été courte, mais bon, vu comment a fini le premier...).
++ L'humour, c'est pas ultra comique, mais certaines répliques sont cultes et font mouche (Grunt, Joker et IDA en tête).
+ Phase de recherches des matériaux moins laborieuses (ça découle de l'absence du Mako)
+ Les quêtes annexes sympathiques (la journaliste va devoir se payer un dentier à force de se ramasser des pain en pleine face... Vivement le 3!)
+ De l'action!
+ Les classes, j'ai davantage ressenti les différences entre les classes, le franc-tireur est devenu interressant (dans le premier, je trouvais le sniper impossible à manier).
+ L'IA a gagné des neurones et ça fait plaisir, mais vraiment.
+ La gestion de l'inventaire, de l'équipements est moins laborieuse (pas de nombre d'objet limité...vu qu'en fait y'a plus d'inventaire). Pas besoin d'acheter 20 000 fois une même armes pour équiper la troupe.
+ Le gameplay un peu moins rigide (se planquer derrière les caisses et cie est moins laborieux)

- En parlant de caisses et cie, y'en a vraiment beaucoup... Le level-design n'est pas extraordinaire, des caisses et des boites...
- La BO ne m'a pas marqué encore une fois
- L'IA, j'ai dit qu'elle avait progressé (je me souviens avoir envoyé Miranda et Samara en AVANT; et elles se sont fait la malle DERRIERE, me laissant crever comme une vieille daube... Le pire c'est quand les alliés foncent devant en vous laissant (encore une fois) derrière entouré de zombis) mais c'est pas encore tip top.
- Les bugs (Les personnages qui pop up dans les cinématiques, et le fait de marcher 10 mètres au-dessus su sol qui force le rechargement de la donnée...).
- L'évolution du personnages un peu trop simplifiée.
- Mes grenades?! Mais où sont mes grenades?!
- Le scénario est assez simpliste.

Bon voilà, petite review après l'avoir fini aujourd'hui. Bilan deux pertes (dont une qui a été mentionné plus haut); pas de relation amoureuse (j'avais commencé avec Kaidan, j'espère reprendre avec lui dans le 3; Thane ou Garrus m'ont fait hésiter...); et je me suis fait un nouvel ennemi (ceux qui l'ont terminé comprendront).
Muramasa Rebirth psv
Kagura Shiro

le 27/02/2014
8
Terminé le 27/02 en 12 heures de jeu

++ Toujours aussi beau!
++ L'ambiance géniale!
+ Le saut a sa propre touche
+ Gameplay bien huilé, c'est nerveux et ça ne rame pas

- Répétitif (heureusement le jeu est court)

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Muramasa de façon générale, en revanche sur ce portage PSV je lui reproche de nous balancer ce qui devait être des bonus : 4 scénarios supplémentaires en DLCs. Soit après calcul environ 20€ a sortir... Bref, c'est pas glorieux!
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