bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de kolibri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
159 commentaires
Evolution dc
kolibri

le 04/06/2011
5
Moyen, voilà le mot qui définira le mieux Evolution. Avec des mécaniques de jeux usées jusqu'à la corde mais toujours efficace, un niveau de difficulté tellement bas qu'on s'y ennuie (sauf le boss final, qui nécessitera au bas mot 20 levels de farming), un chara design acceptable mais un level design carrément laborieux, il a tout autant de pour que de contre. En résulte un jeu qui ne restera pas dans l'histoire malgré beaucoup de volonté et une once de talent peut-être, quand on voit les gros titres du RPG qu'à donné Sting par la suite.

En tout cas, si ils n'ont pas commencé par du lourd dès le départ, Sting a néanmoins produit un jeu qui reste appréciable pour les personnes très patientes, et qui à mes yeux n'exclue pas la possibilité de faire le 2 quand j'aurais la motivation. Mais ça ne sera pas de suite...
Shenmue II dc
kolibri

le 30/01/2010
Edité le 30/01/2010
10

Quand je me suis attaqué à Shenmue 2, je m’attendais à un jeu meilleur que le premier, que je considère déjà comme une merveille vidéoludique, mais, en toute honnêteté, mes espérances furent dépassées. Ce jeu est une expérience à lui seule, c’est d’ailleurs plus qu’un jeu vidéo, c’est une épopée, une Aventure avec un grand A.

Le principal atout de cette suite, atout qu’a son prédécesseur, est son ambiance unique. Shenmue premier du nom respectait avec brio ce principe, mais là cette notion est transcendée. Les lieux que l’on visite au cours de l’aventure sont incroyablement riches et détaillés, quel que soit l’épisode de la saga, mais dans Shenmue 2, on est à une classe supérieure. Les décors sont somptueux, bien plus beaux que le premier opus, extrêmement vivants et surtout énormément plus grand. Cette suite nous fait voyager dans des lieux d’une beauté et d’une cohérence jamais vue, que ce soit par le passé où jusqu’à présent. De plus, notons la variété des 3 grands lieux de cet épisode, qui n’ont vraiment rien en commun mais restent attachants par leur atmosphère propre. Ces lieux nous remplissent d’émotion, mais pas toujours la même. Ainsi, on pourra être émerveillé par les décors d’Aberdeen où du Wan Chai, on sera intrigué par ceux de Kowloon mais également impressionné par la grandeur de l’aire de jeu, et bien sûr on sera sous le charme de Guilin, de sa poésie, impression qui sera d’ailleurs renforcée par le personnage de Shenhua elle-même.

Parlons des personnages maintenant. On est ici au même niveau de perfection que le premier opus. Les personnages principaux sont d’une profondeur rare et sont tous, d’un moyen ou un autre, attachants. Des personnages comme Joy, Wong, Ren, Xiuying ou encore Shenhua m’ont particulièrement marqués et font partie des meilleurs PNJ de l’histoire du jeu vidéo à mon sens.

Les musiques sont belles à en pleurer, c’est clairement la meilleure bande-son que j’ai pu rencontrer dans un jeu vidéo. On va mettre en avant «The morning fogs wave », « Bright morning in Guilin », « Airing out the books » ou encore “Guilin Forest”, des musiques incroyables. Merci infiniment à Yuzo et sa troupe pour leur travail sur ce jeu.

Parlons du gameplay un petit instant. On nous propose cette fois-ci une possibilité de contrôle au stick, mais celle-ci est mal fichue et je n’ai pu tenir plus de 10 minutes avec. On garde donc les mêmes contrôles que pour le premier épisode, ce qui implique le même défaut : on a du mal à se déplacer dans des endroits exigus. Dommage…

Pour en finir avec les qualités, mettons un point d’ordre sur la mise en scène somptueuse. Excellente tout au long de l’aventure, elle arrive à nous surprendre une fois de plus lors du quatrième disque de jeu. La scène finale est à tomber par terre, et on espère que la phrase de clôture du jeu se réalise, et qu’il sortira un jour un nouvel épisode de cette saga mythique.

Enfin, évoquons brièvement les défauts du titre. Ils sont extrêmement faibles, et sont vite effacés aux yeux du joueur par la toute puissance du jeu. On peut noter quelques défauts d’ordre techniques, comme des saccades, mais rien de bien méchant. On peut aussi mettre en évidence la difficulté à gagner de l’argent lors du premier GD, qui ralentit considérablement le rythme du jeu. A part ça, je ne note aucun défaut, ce jeu est vraiment tout proche de la perfection.

Bref, finissons de paraphraser, ce jeu est un véritable éloge à la beauté, un poème, et on en devient passionné comme peu de jeux l’ont réussi. En plus d’être le meilleur jeu de la Dreamcast (l’une de mes consoles de cœur), c’est également l’un des tous meilleurs jeux crées. Une aventure hors du temps, qui marquera à vie la mémoire de son joueur. Pas un simple jeu, une expérience à part entière.

The story must go on.


Shenmue dc
kolibri

le 30/09/2009
Edité le 03/01/2010
9
Shenmue... je sens que je vais avoir beaucoup de mal à faire ma review ! Tant de bonnes choses découlent de ce jeu que je ne sais même pas par où commencer.

Shenmue n'est pas un RPG à proprement parler, c'est une avanture, un peu comme un livre que l'on ouvre, un film que l'on regarde : on rentre dedans, on accroche et on ne lache plus ! Déjà, le jeu est beau, tellement beau qu'on se croirait pas devant une dreamcast. Tant d'animations, de beauté dans les décors, le chara design du feu de Dieu...tout, mais TOUT est là pour nous immerger dans l'histoire de Ryo Hazuki. Une histoire pas si irréaliste que ça d'ailleurs ! Si les anachronismes disposés ci et là nous rappellent que le jeu se veut fictif, force est de constater que l'ensemble reste hyper-réaliste. Les personnages sont attachants (Ine-san en tête), d'autres sont détestables (Great Chai), d'autres drôles (Goro), d'autres tristes (Nozomi), on trouve franchement pour tous les goûts ! Passons maintenant aux musiques, tout simplement sublime, cette OST ne plaira pas à tout le monde mais correspond parfaitement à l'ambiance il faut l'avouer. Les thèmes sont suffisement variés pour lui donner une place de choix dans un lecteur mp3, mais en jeu il est vrai qu'elles sont un brin répétitives. Passons maintenant au gameplay... pas facile de l'évaluer à sa juste valeur ! Si la première partie du jeu (environ jusqu'à la fin du premier CD) est correcte mais limite ennuyante (allez là= maintenant ici = maintenant ici...), les autres parties sont carrément plus intéressantes ! Le travail est assez répétitif mais on dira que c'est pour accentuer le réalisme. Une autre facette du gameplay se découvre dans les phases de combat. Ici, rien à dire, les combos sont nombreux et s'enchainent avec aisance, les déplacements sont fluides, les combats allient très bien l'arcade et la simulation, bref un très bon point. Enfin, vient les phases de Quick Timer Event (QTE), qui sont elles aussi réussies avec brio, on est vraiment scotché pendant ces phases là. En réalité seules les phases normales dans des endroits étroits pose problème, pour le reste c'est parfaitement réalisé. Enfin, parlons un peu de la durée de vie : si elle est relativement courte en ligne droite, le fait de réaliser des quêtes annexes, de profiter des tonnes de bonus du titre et tout simplement de visiter les différents lieux où prennent place l'aventure pourront aller jusqu'à doubler cette durée de vie. On se retrouve ainsi avec des parties de 35-40 heures facilement. Pour terminer sur les qualités de l'opus, notons le final excellent qui donne vraiment envie de s'attaquer au deuxième épisode.

Venons-en maintenant aux défauts de ce jeu... et ils sont rarissimes. Tout d'abord, on peut noter la (trop ?) grande différence de rythme entre la première partie et les autres. Mais d'un côté, ça rend épique le final...donc oubliez ce que je viens de dire. Ensuite, notons un défaut graphique gênant, mais je ne pense pas à l'aliasing dont vous parlez, moi il ne m'a pas posé problème plus que ça. Je dirais que le défaut qui m'a le plus gêné est le clipping des PNJ, ce qui assez énervant dans les phases de transport de palettes. C'est tout.

Tout ça pour dire que, si vous avez une dreamcast, foncez pour Shenmue, un jeu pas comme les autres, qui vous fera un sacré effet.

The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
kolibri

le 29/07/2010
Edité le 29/07/2010
Ça c'est de la promo : http://www.youtube.com/watch?v=rUr7xPOlff4&feature=related
Gargoyle's Quest gb
kolibri

le 24/10/2009
Edité le 24/10/2009
7
Gargoryle’s quest, c’est un peu l’image version RPG des jeux de plate-forme des années 85-90, ghouls and ghosts en première ligne bien sûr. Le soft brille techniquement (en remettant ça à son époque), mais c’est surtout une merveille de gameplay. Nécessitant de la précision, sans pour autant être au pixel près, c’est ce point qui m’a le plus marqué. La gargouille que vous incarnez a en effet la capacité de planer quelques instants et de s’accrocher à toutes les sortes de plates-formes, ce qui apporte beaucoup de liberté et permet d’aborder des ennemis/obstacles de plusieurs façons différentes. Au niveau graphique, le jeu fluctue entre le très bon (les villages, les zones de plates formes en gnéral), le moyen (la partie en vue du dessus, mais bon difficile de faire mieux compte tenu de la machine, donc…), et le déplorable (LES CLIGNOTEMENTS !!! Ca te pourrit une action de jeu…), mais globalement il reste très acceptable et fais partie des jeux qui ont le moins vieilli sur la machine. Passons maintenant à un point de vue sonore, là encore en relativisant quant aux capacités de la machine. Et bien de ce côté-là, le jeu excelle, les musiques ne donnent pas ou peu l’impression d’être répétitives, certaines sont même entrainantes, et il arrive que l’on se reprenne à les siffler inconsciemment après une session de jeu. Passons maintenant au fond, j’ai bien entendu parlé du scénario. Ici, on laisse place à l’humour, et certains échanges avec des PNJ sont tout simplement pliants. Cet aspect humoristique, également présent dans , ghouls and ghosts, augmente de façon considérable le capital sympathie de ce jeu. La durée de vie est plutôt courte, on a vu mieux, même sur game boy. Le scénario, par contre, à tendance a ne pas avancer en fonction des actions que l’on fait mais plutôt en fct des personnes à qui on parle ou des lieux que l’on visite. C’est assez dommage, mais pas un défaut énorme, de plus nombre de faqs sont dispos sur le net pour mener à bien votre aventure. Terminons par le défaut le plus gênant de ce jeu, à savoir sa difficulté corsée. Les plus cléments diront que ça contribue à augmenter la durée de vie, mais recommencer tout un niveau pour échouer à un boss et devoir tout commencer, etc…, c’est très vite lassant. Je comprends bien pourquoi certains joueurs ont décidé d’abandonner en cours de jeu, tant ce jeu est intransigeant au niveau de la technique pure lors des combats.

Gargoryle’s quest est un jeu connu, des fois même adulé et considéré comme l’un des tous meilleurs jeux game boy. Il ne vole pas cette réputation. Cependant, on est obligé de penser à quel point ce jeu pourrait être incroyable sans ses défauts énervants. Il reste tout de même un bon moment à vivre pour les fans de RPG old-school.
Pokémon Jaune gb
kolibri

le 30/09/2009
5
Encore un jeu que je faisais étant gosse. Comme les deux autres, mais avec un Pikatchu inutile. On prend vraiment le client pour des vaches à lait... N'empêche, si ça marche...

Allez 2.5 parce que j'aime pas Pickatchu...
Pokémon Bleu gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Pareil que le rouge. Je l'ai eu un peu plus tard mais j'ai quand même passé pas mal de temps dessus
Pokémon Rouge gb
kolibri

le 30/09/2009
6
Le jeu sur lequel j'ai passé la majorité de mon enfance. J'en ai vraiment gardé un bon souvenir, mais il est vrai que je l'ai trouvé assez plat en y rejouant dernièrement. Mais ça reste un divertissement plus que correct
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
kolibri

le 15/09/2009
9
The Legend of Zelda: Link's Awakening est non-seulement une merveille de réalisation sur Gameboy (que ce soit au niveau des graphismes, des sons, de la langue française irréprochable, du gameplay, et j'en passe...), mais également une leçon dans l'art du RPG Aventure. L'histoire avance a un rythme plaisant, sans délaisser la durée de vie, chaque lieu a son identité propre, les quêtes annexes sont nombreuses (en particulier dans le DX), la répétitivité de l'action ne se fait jamais ressentir, et la difficulté est bien gérée. Le scénario, quant à lui, n'est pas extrêmement développé mais convient à merveille au support, et on prend un plaisir certain à le suivre vers la fin de l'aventure. Il est vraiment difficile de trouver des défauts à ce jeu tant sa réalisation est infaillible. En bref, c'est un jeu à ne pas louper, pour un prix ridicule vous passerez un excellent moment.
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
kolibri

le 11/09/2022
6_5
Un jeu plutôt agréable, qui reprend un peu trop d'idées à SOTN à mon gout (le chateau, les pièges, les ennemis sont vraiment TRES similaires), et avec une bande son assez moyenne. Mais c'est toujours aussi sympa à jouer. Le jeu est très court, attendez vous à une dizaines d'heures pour finir le tout sans trop bloquer.
Pokémon Vert Feuille gba
kolibri

le 04/09/2022
7_5
Très bon remake, qui fait les choses plus que bien, avec l'inclusion de pkmn de 2ème et même de 3è génération.

Juste dommage que le jeu soit globalement un peu lent, sinon c'est du tout bon.
Fire Emblem gba
kolibri

le 24/01/2021
7_5
Une bonne petite expérience ! Le jeu est beau, long, bien équilibré et les personnages sont bons et très charismatiques.
DemiKids: Dark Version gba
kolibri

le 20/12/2009
4
Bon, fini Demikids, il ne restera pas dans les annales celui-là. Court, répétitif, particulièrement chiant, système de levelling douteux, il lui restera tout de même des graphismes corrects, une aventure sympa a suivre et quelques musiques qui sortent du lot. Ajoutons à ça une volonté de dépayser tout au long du jeu, et voilà tout.

Je pensais passer un bon moment, j'ai été assez déçu je l'avoue
DemiKids: Light Version gba
kolibri

le 18/12/2009
4
Bon, fini Demikids, il ne restera pas dans les annales celui-là. Court, répétitif, particulièrement chiant, système de levelling douteux, il lui restera tout de même des graphismes corrects, une aventure sympa a suivre et quelques musiques qui sortent du lot. Ajoutons à ça une volonté de dépayser tout au long du jeu, et voilà tout.

Je pensais passer un bon moment, j'ai été assez déçu je l'avoue

Castlevania: Circle of the Moon gba
kolibri

le 24/08/2009
Edité le 03/01/2010
7
Mon premier castlevania, que j'avais reçu à l'époque en même temps que ma GBA, sans même connaître la série. Malgré ses aspects prise de tête au début, le jeu au fil de l'histoire prend de l'ampleur et devient vraiment intéressant. Les combats sont dynamiques et plus stratégiques que ce qu'on peut penser, et se balader aux quatre coins du labyrinthe à la recherche d'aptitudes tout en évitant les passages qui l'on ne peut pas franchir donne au jeu une certaine difficulté sans être pour autant agaçant. Au niveau graphique et sonore, c'est du tout bon, la GBA a de suite été maitrisée.

Bref, un bon opus qui plaira sûrement aux fans de la série, si ils ne sont pas rebutés par la tournure RPG donnée à cet opus (je pense notamment aux fanboyz castlevania4/dracula X).
Pokémon Cristal gbc
kolibri

le 11/09/2022
7
un pas de géant en avant dans la bonne direction comparé à Poké R/B. Très bon jeu, je me rappelle la surprise de revisiter Kanto dans la 2ème partie du jeu !
Un très bon opus.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
kolibri

le 15/09/2009
9
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX est non-seulement une merveille de réalisation sur Gameboy (que ce soit au niveau des graphismes, des sons, de la langue française irréprochable, du gameplay, et j'en passe...), mais également une leçon dans l'art du RPG Aventure. L'histoire avance a un rythme plaisant, sans délaisser la durée de vie, chaque lieu a son identité propre, les quêtes annexes sont nombreuses (en particulier dans le DX), la répétitivité de l'action ne se fait jamais ressentir, et la difficulté est bien gérée. Le scénario, quant à lui, n'est pas extrêmement développé mais convient à merveille au support, et on prend un plaisir certain à le suivre vers la fin de l'aventure. Il est vraiment difficile de trouver des défauts à ce jeu tant sa réalisation est infaillible. En bref, c'est un jeu à ne pas louper, pour un prix ridicule vous passerez un excellent moment.

Defenders of Oasis ggear
kolibri

le 01/11/2010
5
Sans doute le RPG le plus connu sur GG et pas le meilleur, loin de là. Il se fait éclater par les Shining gaiden ou par Sylvan Tale. J'ai bien aimé le jeu au départ, mais peu à peu j'ai été assomé par les donjons d'une lourdeur incroyable, la faute à des combats trop fréquents.

+C'est joli
+L'ambiance générale du soft soignée
+Des touches d'humour très sympathiques
+Le système de combat très adapté à la machine

-Les musiques en général
-La fréquence des combats ahurissante
-Les donjons relous, avec aller-retours obligatoire
-Les voix digit ridicules (OH NOOOOO !)
-La puissance d'attaque risible du Genie...
Crystal Warriors ggear
kolibri

le 02/08/2010
4
Quand on joue à Crystal Warriors, on a l'impression de se retrouver face à un système de combat plutôt qu'à un jeu dans son intégralité. La faute à un manque d'approfondissement évident pour le soft.

+ Les artworks
+Les graphismes sympathiques mais pas exceptionnels. On est loin de se côté-là de Sylvan Tale par exemple.
+Le système de combat donc, assez sympathique la première fois...

-Cependant, celui-ci montre très vite ses limites, dès le 2ème combat en fait, par sa répétitivité.
-L'alternance combat/village/combat/village... ne plaira pas à beaucoup (dont moi), les villages étant identiques au pixel près et composé de 6 ridicules petites maisons.
-Background pas travaillé du tout : 1 narration au début et à la fin du jeu et... c'est tout, les 2 PNJ de chaque village n'apportent rien pour enrichir le scénario.
-Musiques pas convaincantes, et 5 morceaux pour tout le jeu.
-Court (16 combats en tout). 10 heures pour le finir en prenant son temps, plus si on veut épargner les pertes ou si on galère au combat final.
-La capture des monstres, un atout sympathique, mais globalement inutile en combat.

+- Le fait que si les persos meurent au combat, vous ne les aurez plus de tout le jeu. Certains trouveront que c'est un bon atout stratégique, d'autres que c'est une tare car ça force à refaire les combats ou les pertes sont trop nombreuses (ce qui veut dire supérieures à une dans ce jeu).

Bref, il y a beaucoup mieux en T-RPG sur GG, avec les Shining et même sa suite spirituelle, Royal Stone.
Sylvan Tale ggear
kolibri

le 06/03/2010
8
Sylvan Tale fini, et, comme le dit Medion, c'est vraiment un excellent jeu. Il est à mon avis complémentaire avec Shining force dans le sens où, si il perd beaucoup au niveau de la jouabilité ou de la durée de vie (parce que SF c'est carrément ultime niveau gameplay), il s'en sort mieux d'un point de vue technique et au niveau du scénario.

Les graphismes ne sont pas spécialement meilleurs que ceux de SF, hormis le fait que les sprites soient plus gros, mais d'un point de vue musical Sylvan Tale est clairement au-dessus. Les thèmes sont très bons, et pour la GG c'est clairement ce que j'ai pu entendre de meilleur.
Pour le scénario, il est véritablement présent tout au long de l'aventure, et surtout il est intéressent, ce qui est assez rare pour un Zelda-like. Dommage que le final soit assez décevant, très cliché et extrêmement court.

Mais bon ne nous plaignons pas, c'est un excellent jeu, un peu en dessous de Shining force pour moi mais tout de même très bon, et en plus il a été traduit en français par notre Synbios, que demander de plus ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion