bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
489 commentaires
EverQuest II pc
Luckra

le 03/02/2013
6 pc
J'ai testé EQ2 à l'époque de sa sortie puis j'avais décroché assez vite. J'ai retenté l'expérience après le passage F2P et elle est toujours identique.
EQ2 est un jeu hyper soigné, tout est riche, que ce soit les graphismes, l'univers, le gameplay, le gathering, le craft, le housing, etc. On est vraiment étonné au premier contact du jeu de se faire submerger par autant de richesse.
Mais il souffre de 2 problèmes qui nuit totalement au jeu pour moi :
- les mécaniques héritées de EQ1 qui sont lentes et lourdes, on peut faire toutes les critiques du monde sur WoW mais ils ont vraiment bossés pour modifier et améliorer l'expérience du MMO.
- le monde est plat. Non pas géographiquement mais en termes d'intérêts. Tout fait heroic fantasy stéréotypée, il n'y a aucune surprise, aucun émerveillement, aucune envie d'explorer, aucune originalité. Et c'est cet aspect qui pour moi est rédhibitoire dans EQ2.
Evoland pc
Luckra

le 29/03/2014
6 pc
Un bon concept de base très accrocheur au début mais qui s’essouffle dès qu'on a passé toutes les fameuses évolutions. Idem pour le gameplay qui est fidèle au début (du Zelda gameboy, du FFIV) mais qui devient mal fichu par la suite (des donjons typés A Link to the Past en 3D au design médiocre et aux contrôles bancals ou une worldmap et des combats FFVII bien moins pêchus que l'original). Le jeu ne se concentre au final que sur les premiers Zelda et les FF IV et VII, on trouve bien des petits clins d’œils dans les NPC ou les situations à d'autres titres mais c'est bien maigre.
Une suite avec un gameplay mieux fignolé et puisant son inspiration dans un panel de jeux plus large aurait du potentiel.
Evoland 2, A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder pc
Luckra

le 16/07/2016
6 pc
Comme le premier Evoland, ce deuxième opus nous offre un beau pot-pourri du JV qui s'étend cette fois plus loin que le RPG et revendique plus d'ambition. La où les graphismes et musiques respectent fidèlement leur époque et que les gameplay bien que simplistes cherchent à rappeler les styles de jeu d'antan, on regrettera une nouvelle fois un jeu très buggé qui demandera des reboot du jeu (heureusement la sauvegarde automatique est très fréquente) et certaines phases de jeu assez ratées comme la partie jeu de baston ou beat'em all. On prend quand même du plaisir avec les personnages attachants et une histoire pas très bien écrite mais qui se suit avec plaisir et offre quelques interrogations.
Fable II xb360
Luckra

le 13/11/2010
3 xb360
J'avais moyennement accroché à Fable et j'accroche encore moins au deuxième opus.

Je n'aime pas cet univers qui ne sait jamais sur quel pied danser : un moment on va avoir des graphismes tout colorés et mignons, avec des persos qui rient, des quêtes annexes sorties de Hello Kitty Online et un héros qui pète pour amuser la galerie et un autre moment on aura des forêts ou cavernes super sombres avec des mecs que l'on décapite, des choix moraux certes totalement manichéens mais dérangeant et des prostituées nous invitant dans un coin. J'accroche pas du tout.
On y ajoute un scénario pas très original, un prologue et une fin totalement minables, des persos transparents (les deux seuls qui ressortent vraiment sont le chien qui ne parle jamais et Reaver qu'on voit 30 mn en tout mais qui marque, lui), des musiques encore plus anecdotiques que le premier opus , un gameplay hack&slash bridé pas fun à jouer et on a Fable II.
J'ai quand même aimé les références à Fable I qui n'arrivent pour la majeure partie qu'aux 9/10 du jeu.

J'ai peur de jouer au 3.
Fable III pc
Luckra

le 12/07/2012
4 pc
Après un Fable I correct et fun et un Fable II que j'ai trouvé bien mauvais, je n'espérais plus grand chose de la licence.

Fable III a pour lui de beaux environnements. Toujours très fermés mais agréables à l'oeil et variés. Le design est toujours identique (demi molle cartoon/gore) et les musiques sont des reprises du volet précédent déjà reprises du premier volet.
La première moitié du jeu fait peur, très peur. On a affaire à un sous Fable II : pas de vie, pas de magie, moins de coups, mois d'armes, moins de quêtes, moins de vêtements, moins d’utilité au chien, plus d'emotes à la con, moins de tout pour plus de casual.
Puis la deuxième partie arrive, on est Roi d'Albion, on gère le pays face à la grande menace toute puissante qui arrivera dans un an jour pour jour. Et là, non seulement on prend plaisir à changer de gameplay et à gérer tout ce beau monde mais on fait enfin face à la première décision de toute la série qui n'est pas blanche ou noire : avoir un règne tyrannique, en faisant souffrir nos sujets pour rapporter un max de pognon et sauver le monde avec une grosse armée ou bien avoir un règne juste et droit et finir par endetter le pays et se faire complètement dévaster par la menace qui rode (mais les gens auront été heureux).
Et finalement on arrive à la fin, cette tension, qui est construite pendant une moitié de jeu, se résume à un couloir avec une vingtaine d'ennemis et un mini boss avec les mêmes attaques que des mobs de base. Et c'est la fin ? Oui oui, c'est ça la fin qu'on nous tease pendant tout ce temps. Et après on vient faire chier Bioware...

Finalement, faux espoir pour Fable III qui malgré une deuxième partie innovante et fun est entourée de 2 phases insipides.
Fable: The Lost Chapters pc
Luckra

le 19/02/2009
Edité le 19/02/2009
6 pc
Ce jeu avait énormément de potentiel mais finalement tombe comme un soufflé.
Les graphismes sont beaux et les musiques aussi bien que peu nombreuses. Le jeu est court et très linéaire, le manque de choses à faire se fait cruellement sentir au fur et a mesure que l'on avance ainsi que l'incohérence du scénario. C'est dommage car on est très vite happé par l'univers et l'ambiance.
Mauvais point pour la VF : le doublage est très inégal et je me demande toujours pourquoi certaines choses sont traduites (persos comme Tonnerre ou zones comme la Baie Abandonnée) et certaines choses restent en VO (persos comme Jack of Blades ou Whisper, zones comme Fisher Creek ou Darkwood), c'est très mauvais pour l'immersion .
Au final, un jeu plaisant mais loin de la tuerie prônée par certains.

Remarque : le combat final est beaucoup trop facile et peu imposant .
Fae Tactics pc
Luckra

le 06/11/2022
4 pc
Un TRPG très inspiré de FFTA dans sa direction artistique, musique et mécaniques mais qui se viandent à cause de nombreux systèmes rajoutés les uns par dessus par dessus les autres (skill tree par personnage, équipements, les spells à prendre pour chaque combat, les ennemis qu'on peut invoquer, etc) qui sont mal calibré et donne une difficulté en dents de scie. Couplé à une ergonomie vraiment très mauvaise ça tue malheureusement le jeu qui aurait eu besoin d'une bien meilleure UI.
Faery: Legends of Avalon play3
Luckra

le 13/06/2014
5_5 play3
Petit jeu sans prétention très classique dans son gameplay mais qui pêche par le manque de... tout. Manque d'environnements, de musiques, de diversité, de skills en combat, d'ennemis, de personnalisation, d'efforts sur les quêtes et l'écriture, etc.
Vite fait, vite oublié. A voir pour une éventuelle suite.
Fallout pc
Luckra

le 30/05/2009
Edité le 12/08/2013
6 pc
Un peu déçu après tout ce qu'on m'en avait dit.
Oui l'intro est culte. Oui la création de personnages est énorme avec plein de skills et de perks à choisir. Oui le jeu est totalement non linéaire, on fait ce qu'on veut, où on veut, quand on veut. Oui l'univers est adulte et criant de réalisme, ça parle drogues, prostitution et meurtres sans problèmes. Oui le boss final est impressionnant et ... dérangeant :o.
Mais le jeu contient beaucoup de bugs (pas autant qu'un Elder Scrolls mais quand même), le pathfinding est souvent à la ramasse, les NPC alliés ont une IA d'huitre trisomique , il y a beaucoup d'inconsistance entre les quêtes (exemple je finis une quête mais je peux encore en parler avec les NPC comme si elle était en cours ), l'ergonomie de l'inventaire est à la ramasse et les graphismes sont bloqués en 640*480 (mes yeux !).
De plus je trouve que le jeu manque d'atmosphère épique (comme un Baldur's Gate ou Elder Scrolls) et/ou de profondeur (comme Planescape Torment).
A faire pour les fans d'atmosphère post apocalyptique et/ou ceux qui veulent découvrir le premier épisode de la série.
Fallout 2 pc
Luckra

le 12/08/2013
6_5 pc
Je n'ai pas accroché au premier et le second ne m'a pas fait changé d'avis. Je retrouve les mêmes défauts dans ce deuxième opus.

Point agréable, la résolution monte bien plus haut que le premier (et encore plus avec les mods, merci pour les yeux) mais j'ai toujours du mal avec la DA du jeu : terne, verte/marron, monotone, je ne prends pas plaisir à parcourir les tableaux. Comme le premier, il n'y a pas vraiment de musiques, juste des sons d'ambiance pour mettre dans le bain du post-apo...
A l'instar d'un Elder Scrolls, le scénario est plus ou moins non-existant/cliché mais la multitude de quêtes et de scénar annexes extrêmement bien écrits rend la lecture agréable et l'immersion intense pendant ces phases. La liberté totale du jeu permet même de s'en tirer sans trop de combat qui sont sans surprise aussi lourds que le premier.
Ce système de combat est d'une part beaucoup trop lent (on dirait un HoMM mais avec un seul stack et toujours le même dans tous les combats) et d'autre part beaucoup trop répétitif à cause de la rigidité du système de stats/skills qui ne permet pas de vraiment changer de voies au cours de l'aventure (on n'utilise donc quasiment que les mêmes armes tout le long du jeu).
On rajoute par dessus les bugs toujours présents(même si bien moins nombreux), l'IA d’huître qui revient et un inventaire toujours aussi peu intuitif.

Au final comme le premier opus, je reproche à Fallout un système de combat lent au possible et sans intérêt couplé à un gros manque d'épique/entrain comme peuvent avoir ses cousins fantastiques (BG pour n'en citer qu'un) et reste très loin de la profondeur de Planescape: Torment. Peut-être le post-apo qui ne me convient pas... A vérifier avec les suivants.
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Luckra

le 04/11/2017
6 pc
Un opus bien plus vaste et rempli que les précédents mais tellement plus creux. Pour chaque quête ou endroit intéressant Fallout 3 en donne 5 inutiles. On ajoute à ça les graphismes qui ont mal vieilli même après la kilotonne de mods, le système de karma inconvénient et le nombre de crash hallucinant (même pour un jeu Bethesda) et on obtient un jeu à potentiel mais finalement oubliable.
FATE pc
Luckra

le 18/10/2015
5 pc
Un hack'n'slash tout ce qu'il y a de plus basique qui rappellera un Torchlight très "light".
Un personnage sans classe que l'on skill comme on veut (stats et skills), un pet pour offrir du damage et aller vendre des objets en ville, ville où l'on peut obtenir jusqu'à 3 quêtes générées aléatoirement pour aller dans l'unique donjon aussi généré aléatoirement jusqu'à l'étage avec le boss de fin généré aléatoirement comme tous les autres...
Le jeu serait surement plus intéressant avec plus de profondeur dans le gameplay et plus d'éléments dans la génération aléatoire. Les graphismes du début des années 2000 et les 3 musiques pas trop mal au demeurant qui tournent en boucle n'arrivent pas à sortir le jeu de la lassitude.
FATE: Undiscovered Realms pc
Luckra

le 18/10/2015
5 pc
Exactement le même jeu que le Fate original avec le même gameplay (on peut importer son personnage) et simplement de nouvelles zones (villes et donjons) avec quelques ennemis.
Faxanadu nes
Luckra

le 17/07/2020
4 nes
Spin off/remake de Xanadu, lui même suite de Dragon Slayer. On se retrouve finalement devant un ARPG en vue de côté similaire à Zelda 2 la même année.
Graphiquement assez vilain avec des musiques bien moyennes ce n'est pas là que Faxanadu va briller et se distinguer. Non là où il se démarque de son petit cousin Zelda II c'est dans le gameplay bien plus jouable encore aujourd'hui avec des magies bien utiles couvrant beaucoup de situations et des upagrades d'épées qui donnent plus de portée que le cure-dent de Link. Malheureusement on retrouve la rigidité de nombre de jeux de l'époque couplé à un design axé sur la difficulté (du classique comme des ennemis qui t'attaquent frame 1 de changer d'écran, des trous pas faciles à voir, des boss sans prévenir, ...) et des idées de design un peu foireuses comme la vitesse de déplacement qui augmente avec l'input et qui demande au joueur d'aller d'avant en arrière pour acquérir le momentum pour passer les trous (momentum bien sur instantanément coupé au premier hit par un ennemi ou projectile).
Ca reste une curiosité du ARPG, pas très longue (5-6h) avec un début de design Metroidvania.
Final Fantasy nes
Luckra

le 23/09/2008
6 nes
Le commencement de la série FF.
L'histoire est ultra classique (avec une petite surprise sur la fin :eheh, le système de combat ultra classique, les personnages ... ultra classiques. Là où ça claque c'est sur les musiques, Nobuo Uematsu attaque très fort dès le premier épisode et c'est tant mieux.
Attention à la difficulté extrême du jeu ! Si vous n'avez pas peur, essayez le !
Final Fantasy Brave Exvius and
Luckra

le 14/07/2016
4 and
Un énième F2P Gacha venant du Japon (design mêlant les jeux d'argent et le RPG avec toutes les mécaniques faites pour pousser le joueur à l'achat avant tout, ils sont tous identiques dans la forme).
Brave Exvius a des relents de "vrai" RPG avec une histoire, des personnages originaux, de l’exploration, une toute nouvelle très bonne OST. Mais le tout reste phagocyté par les mécaniques habituelles du genre et l'on se retrouve devant un scénario qui n'a pas l'air de savoir où aller passé les premières heures.
Correct pour le métro et les toilettes.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates nds
Luckra

le 28/03/2009
Edité le 28/03/2009
8 nds
Je m'attendais à un jeu moyen mais j'ai été agréablement surpris par ce FFCC: RoF :eheh:.
Le scénario et les personnages classiques, puérils et clichés au premier abord sont en fait fouillés et attachants. SE montre encore une fois qu'il maitrise parfaitement la DS : la 3D n'est pas désagréable à regarder, les décors sont jolis et les animations bien faites. La musique sans être exceptionnelle remplit bien son rôle avec certains thèmes qui sortent du lot.
Dommage que le jeu soit court et répétitif mais du coup j'attends avec impatience le prochain FFCC sur DS .

Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
Luckra

le 08/08/2008
Edité le 08/08/2008
8 nds
La plus grosse partie du jeu est un ensemble de mini jeux mettant en scène les monstres (et animaux ) de l'univers FF. L'autre partie est sous forme de bataille de cartes à la Yu-Gi-Oh.
Le tout est bien sympa, ni trop dur, ni trop compliqué, et se boucle en une vingtaine d'heures.
Très bien quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent.
Final Fantasy IV nds
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
8 nds
Enième remake de FFIV.
Premier gros choc : on passe de la 2D moche à la 3D moche. Grosse victoire. Elle n'apporte strictement rien pendant les combats et l'exploration vu que la caméra reste fixe pour coller au jeu original. Là où on se prend une claque, c'est pendant les cutscenes. Mise en scène exemplaire et avec le doublage s'il vous plaît ! Le scénario en devient bien plus appréciable et certaines scènes bien moins ridicules (elles se reconnaitront).
Niveau gameplay et musiques rien de nouveau à signaler. Du classique mais efficace.
On a droit à quelques ajouts sympathiques : la carte qui se complète et quelques ajouts inutiles : Whyt et ses mini jeux entre autres.
Un bon FF et un bon remake .

Final Fantasy IV snes
Luckra

le 23/09/2008
8 snes
L'arrivée en fanfare de la saga sur SNES.
Le scénario est excellent (même aujourd'hui je trouve :eheh, les musiques toujours très bonnes et le système de combat avec l'ajout de l'ATB est classique mais efficace.
Les graphismes sont pas transcendants mais corrects et les personnages ne sont pas tous assez approfondis.
Un très bon jeu néanmoins .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion