bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
488 commentaires
Monster Hunter World: Iceborne pc
Luckra

le 29/10/2020
8 pc
Une excellente extension qui offre juste plus de MH World : plus d'options de gameplay pour chaque arme, un grappin pour s'accrocher aux monstres et créer des points faibles, une nouvelle zone, une petite histoire et des variations de monstres de world avec quelques nouveaux et tout leur équipement qui vient avec.
Monster Hunter: World play4
Luckra

le 29/10/2020
8 play4
Enfin la refonte dont avait besoin la série : on garde toute la boucle de base de préparation, traque, chasse et amélioration d'équipement mais on change de moteur pour enfin avoir accès à toute la zone pendant la chasse (fini les mini loadings toutes les 30 secondes), on repense complètement les menus pour améliorer l'ergonomie (toujours mauvaise mais pas aussi pourrie qu'avant ) et enfin plus de mécaniques pour améliorer l'expérience (la plus grosse étant les scoutflies qui indiquent où sont les monstres, les traces à trouver, les items à ramasser, etc. mais aussi l'autocraft ou encore les options de customisation de camera ou controles).
Quelques nouveaux monstres sont aussi très créatifs (beaucoup de type oiseaux très marrants ou une sorte de ballon de baudruche volant très original) sauf les boss finaux qui changent la dynamique de mission en mal.
Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
Luckra

le 29/10/2020
6 3ds
Peu de nouveaux monstres mais des bons menus, une nouvelle arme excellente à joueur (insect glaive) et plus de dynamisme dans les animations et la variété des missions.
Reste un jeu très répétitif encore une fois et qui manque toujours d'ergonomie face à tous les systèmes.
Monster Hunter play2
Luckra

le 29/10/2020
5_5 play2
La base de la série, toute la boucle est là de la prévision de son loadout avant d'aller partir, de la traque du monstre, de la bataille et la chasse et enfin la réussite avec son loot et la boucle de progression ou l'on met à jour ses armures et armes à partir des restes de monstres.
Il reste que le découpage en petites zones est chiant (loadings constants), et l'ergonomie en général très pauvre avec des menus sur menus et des animations à rallonge pour chaque action. La plupart des monstres sont aussi assez répétitif et les jeux suivants amèneront de la diversité de monstres, d'armes et de zones.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Luckra

le 26/09/2020
7 pcecd
Dawn of Ys est l'une des itérations de Ys 4 avec la version SNES et le remake Memories of Celceta. Contrairement aux remakes de Ys 1, 2 et 3 (Felghana) qui reprennent la même trame narrative, structure de jeu, histoire et personnages et gameplay général, ce Ys est complètement différent de son remake à quelques personnages, musiques et thèmes clés prêt.
Si j'ai préféré l'histoire et les personnages du remake, bien plus travaillés et intéressants, j'ai beaucoup plus apprécié le gameplay et l'exploration de cette version qui est en fait une suite directe de Ys 1&2 avec plus de magies, d'items, son bump system et son gameplay simpliste mais nerveux. Gros bémol cependant au level design labyrinthiques des donjons passé un point (même souci dans 1 et 2 mais ici amplifié par la taille).
Faxanadu nes
Luckra

le 17/07/2020
4 nes
Spin off/remake de Xanadu, lui même suite de Dragon Slayer. On se retrouve finalement devant un ARPG en vue de côté similaire à Zelda 2 la même année.
Graphiquement assez vilain avec des musiques bien moyennes ce n'est pas là que Faxanadu va briller et se distinguer. Non là où il se démarque de son petit cousin Zelda II c'est dans le gameplay bien plus jouable encore aujourd'hui avec des magies bien utiles couvrant beaucoup de situations et des upagrades d'épées qui donnent plus de portée que le cure-dent de Link. Malheureusement on retrouve la rigidité de nombre de jeux de l'époque couplé à un design axé sur la difficulté (du classique comme des ennemis qui t'attaquent frame 1 de changer d'écran, des trous pas faciles à voir, des boss sans prévenir, ...) et des idées de design un peu foireuses comme la vitesse de déplacement qui augmente avec l'input et qui demande au joueur d'aller d'avant en arrière pour acquérir le momentum pour passer les trous (momentum bien sur instantanément coupé au premier hit par un ennemi ou projectile).
Ca reste une curiosité du ARPG, pas très longue (5-6h) avec un début de design Metroidvania.
Dragon Slayer gb
Luckra

le 30/06/2020
1_5 gb
Premier jeu de la saga Dragon Slayer de Falcom (qui spawnera nombre de sous séries comme Xanadu ou un un certain Legend of Heroes).
Comme Hydlide la même année on est plutôt sur un jeu curiosité historique qu'agréable à jouer. On contrôle un guerrier perdu dans un donjon avec sa maison (oui), le but est de récupérer des objets tout autour et les ramener à sa maison pour boost ses stats (un peu similaire aux mécaniques de Wizardry qui obligent à trouver un point de repos) le tout en évitant ou éliminant les monstres pour finalement buter le dragon boss.
On est 2 ans avant le premier zelda et on sent que les bases de gameplay n'existent pas encore: tout est lent, l'inventaire est fastidieux (on a un item à la fois sur soi qu'il faut ramener à la maison avant de pouvoir en prendre un autre), les graphismes sont sommaires, une musique tourne en boucle, les effets sont inexistants (un menu pop quand on est en contact avec un ennemi et les chiffres descendent petit à petit pour illustrer le combat). Le jeu est d'une difficulté aberrante au début pour devenir très facile une fois bien level up et qu'on one shot tout.
Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia and
Luckra

le 26/05/2020
5 and
Herbrand a quasiment tout dit à propos du jeu. J'ajouterai juste qu'il ne faut pas chercher du scénario car on est au niveau d'écriture de la série Dissidia habituelle (comprendre que chaque personnage est une caricature de lui même dans sa série) mais que le système de combat est vraiment sympathique avec le système de HP/BP bien adapté au tour par tour. Dommage que ce soit infecté par du gacha comme d'habitude sur mobile, il suffit d'avoir un ou 2 bon pulls et de les level up à fond pour rouler sur le jeu.
Ys III: Wanderers from Ys md
Luckra

le 16/05/2020
4 md
Supposément une des meilleures versions de cet épisode 3 original ce Ys est bien le pire que j'ai pu jouer de la série.
On échange le bump system des précédents pour un bouton d'attaque assez minable avec peu de portée, de variété et d'impact et un bouton de saut extrêmement lourd et imprécis (un beau combo Zelda 2 qu'on appelle ça), le tout couplé à des hitbox trop souvent imprécises. La difficulté est complètement en dents de scie avec certains passages et boss à la limite de l'impossible sans pex au niveau adéquat. Il reste un jeu plutôt joli et détaillé avec des musiques toujours aussi excellentes. Le jeu est également très court et se boucle en moins de 5h, game over inclus.
Je suis encore plus admiratif du travail de refonte complet fait dans le remake Oath of Felghana qui à partir de ce matériau est à l'opposé du spectre de la série pour moi.
Gears Tactics pc
Luckra

le 10/05/2020
6 pc
En gros, les combats de XCOM (premier reboot) avec de petits changements de gameplay dans l'univers de Gears un énorme budget. Ces petits changements sont intéressants (comme les persos qui à 0HP vont à terre et peuvent se faire revive aussi bien chez les ennemis, que les executions donnent un point d'action à toute ta squad, l'overwatch qui peut prendre plusieurs points d'actions pour se déclencher plusieurs fois) mais pas assez dans mon cas pour vraiment sublimer l'expérience. Le problème principal étant que Gears Tactics n'est que du combat, certes intéressant mais très redondant dans ses objectifs, dans ses classes et dans son design de cartes très plat. La partie gestion de XCOM est totalement absente et de plus l'univers Gears est pour moi totalement inintéressant (les personnages aléatoires n'aidant pas du tout).
XCOM: Chimera Squad pc
Luckra

le 10/05/2020
8 pc
Un spin-off/suite à bas prix qui se passe après la libération (de XCOM 2) dans un univers où humains et aliens vivent ensemble avec une excellente ambiance.
Fini les personnages aléatoires ultra customisable, ici on propose une équipe fixe avec leur propre bio, classe et personnalité (plus proche d'un tactical japonais donc) et leurs petits dialogues sont excellents et contribuent beaucoup à l'ambiance.
Fini le permadeath, quand un membre de l'équipe est à 0 HP on a 3 tours (inspiration FFT) pour le stabiliser sinon c'est game over, il récupérera un debuff permanent qu'il faudra enlever en le mettant à l'infirmerie plusieurs jours. C'est un excellent changement qui enlève complètement le save scumming dans mon cas.
Fini aussi les grandes cartes, ici les combats sont localisés à des salles où tous les ennemis sont identifiés et dans lesquelles on entre par des endroits spécifiques. C'est addictif mais légèrement redondant sur la fin.
Finalement la partie simulation est beaucoup plus légère mais toujours agréable dans les choix de recherches et de missions.
XCOM 2: War of the Chosen pc
Luckra

le 10/05/2020
8 pc
Un excellent DLC qui rééquilibre le jeu de base pour éviter le save scum et la punition de l'aléatoire tout en apportant énormément de richesse à tous les niveaux (simu et combat). La version ultime de XCOM.
XCOM: Enemy Within pc
Luckra

le 10/05/2020
7 pc
Plus de XCOM, on garde les mêmes qualités que le premier et les mêmes défauts avec plus de contenu.
Call of Cthulhu pc
Luckra

le 09/05/2020
4 pc
Un mix original de jeu d'enquête, survival horror et de compétences RPG, le tout avec une ambiance lovecraft qui fonctionne souvent assez bien au début avant de tomber dans l'horreur classique. Son gros problème vient du design et de la finition complètement bancale à tous les niveaux : la partie enquête est linéaire au possible et se résume essentiellement à de la chasse à l'objet et parler à tout le monde en écoulant les dialogues, la partie survie est un jeu de cache cache avec une IA frustrante tantôt aux fraises tantôt omnisciente, la partie RPG revient à level up des compétences qui de toute façon pourront rater (par exemple même avec investigation au max on peut rater le crochetage de serrure, probablement parce que le max n'est "que" 80 ou 90% de réussite) ou quelques choix d'actions par moment qui n'ont pas l'air d'avoir d'incidence à part quelques lignes de dialogue.
Il reste l'ambiance particulière de début de XXème siècle et d'occultisme qui par moment fonctionne vraiment bien.
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Luckra

le 05/05/2020
6 nxn
Légèrement déçu par ce Monster Boy après la surprise du remake Wonder Boy qui je trouve tenait bien son age. Ici on retrouve des petits défauts que je n'avais pas trouvé sur le précédent comme des hitbox bien moyennes sur les coups et surtout des énigmes souvent très obtuses qui m'ont demandé d'aller voir sur le net si je m'y prenais bien me rappelant La-Mulana par moment. Mais le monde est chatoyant, les musiques sympathiques et l'aventure agréable.
Indivisible pc
Luckra

le 04/05/2020
6 pc
Un clone de Valkyrie Profile qui s'en sort très bien dans la partie combat mais plutôt mal dans le reste. On retrouve la structure de monde avec exploration complètement en 2D (cette fois avec environnements modélisés 3D aussi dans l'exploration et pas que les combats), le léger platforming et les cutscenes à base d'artworks. Dommage que l'histoire soit inintéressante (une revanche qui tourne à sauver le monde avec des personnages un peu cons comme des balais) et que les contrôles plateforme laissent à désirer sans compter le level design qui se réveille que vers les 2/3 du jeu.
La partie combat par contre est un vrai régal, on a la parfaite copie de VP avec chaque perso qui a un bouton et un certain nombres d'action. Le principe est toujours de bien enchaîner tous ses persos pour juggle les ennemis afin de maximiser les dégâts et remplir sa jauge pour faire des super coups. On a plein (trop) de perso à disposition chacun avec ses attaques et gimmicks. Je trouve juste dommage que beaucoup d'informations soient cachées, mal expliquées ou dures à trouver dans l'interface (qui est globalement très mal pensé pour tout le jeu).
Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX play4
Luckra

le 27/04/2020
5_5 play4
Sympathique par son univers et ses personnages attachants, aussi par son histoire pas prise de tête qui reste isolé à une ville et ses alentours mais qui peine à intéresser. La boucle de gameplay est fun et plutôt originale mais malheureusement trop répétitive (on a globalement tout vu dès les premières heures de jeu). Les combats tour par tout sont rapides mais peu profonds en plus d'être mal équilibré (on roule sur tout le jeu sauf les boss surpuissants et les ennemis late game qui subitement sont surpuissants). Egalement impossible de faire les histoires des personnages ainsi qu'avoir leur fin sans suivre un guide (il y a des objectifs que le jeu cache complètement).
Reste un bon moment avec des jolies musiques mais à consommer par petits bouts.
Vambrace: Cold Soul pc
Luckra

le 26/04/2020
3_5 pc
Un clone de Darkest Dungeon encore plus beau mais malheureusement qui n'a pas bien copié le gameplay. On a toujorus une ville/hub mais au lieu d'être des menus on se déplace physiquement dans la ville (vue de haut) puis dans chaque bâtiment pour parler au PNJ ou item correspondant (crafting, recrutement, etc.) ce qui rallonge la préparation. Une fois lancé dans l'exploration c'est la même vue de côté avec déplacement mais occasionnellement des combats. Tout est légèrement plus lent et fastidieux, la faute à des animations longuettes, des déplacements lents et des cartes beaucoup trop longues. On ajoute à cela un gros manque d'infos dans le UI qui préfère être beau plutôt qu'utile. L'histoire est simpliste et ne décolle jamais vraiment. Heureusement le jeu est bien plus facile et court.
Timespinner pc
Luckra

le 25/04/2020
7 pc
En gros un clone de Castlevania 2D, si on m'avait dit que Iga et sa team avait fait ce petit jeu sur le côté je ne serais pas étonné. Que ce soit dans les graphismes, les musiques, le UI (en jeu, la carte ou les menus), le gameplay (on a exactement le mouvement d'un Alucard, petit dash arrière compris), la structure du jeu (avec les petites quêtes de NPC ou encore la true ending qui demandent certains objets pas sur le chemin), tout est copié collé Castlevania. Et ce qui est copié marche bien. Par contre la mécanique de gel du temps sensé être centrale n'est au final qu'anecdotique (ca doit servir que 4 fois dans tout le jeu), l'histoire est très verbeuse et confuse pour pas grand chose et le level design n'est pas aussi grandiose que la série fétiche. Un bon moment néanmoins.
Death’s Gambit pc
Luckra

le 20/04/2020
4 pc
Littéralement un Dark Souls en 2D. On reprend la mélancolie, la structure de jeu, toutes les mécaniques (classes, souls, level up aux bonfire qui font save point, parry, blocking, roulade, longues animations d'attaque, difficulté etc) jusqu'à même le UI (et son ergonomie pas au top). Ajouté à cela une histoire intriguante avec des persos plutot intéressants et une ambiance sympathique.
Mais plein de défauts viennent entacher le jeu: d'abord les animations robotiques vraiment pas belles et qui plombent la lisibilité, ensuite les plans de perspectives qui se distinguent très mals (dur de voir ce qui est montable ou non par exemple), très peu de diversités d'armes et de coups, les collisions sont bizarrement aux fraises (les personnages n'en ont pas entre eux donc on peut se mettre sur le même plan qu'un ennemi et taper dans le vide et lui aussi). Heureusement le jeu se boucle en une dizaine d'heures.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Popolon
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion