bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ahltar avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
182 commentaires
Bravely Default 3ds
Ahltar

le 29/02/2016
6_5 3ds
Ce jeu que l'on a tant réclamé à corps et à cris et à grand recours de pétition n'aura finalement pas été la bombe que j'espérais tant.
Le début de l'aventure est plutôt intéressant avec des personnages plutôt agréables, ou du monde proprement motivés. Le design, les musiques, le gameplay, tout est soigné et attirant. On revient vers le jeu, entre chaque session, avec un certain engouement.
Puis, la petite déchéance commence.
L'équipement coûte cher: il faut farmer pour l'acheter, les jobs pleuvent: il faut farmer pour les explorer, les boss annexes sont costauds: il faut farmer pour leveler ou bien passer du temps à refaire ses builds.
C'est là que le côté old-school tant vanté se fait si bien sentir, le farming est assez indispensable.
Le jeu vous propose alors de minimiser le besoin de farming en vous permettant de baisser la difficulté ou en diminuant la fréquence des combats aléatoires. Sauf que les boss ne sont pas négociables et mieux vaut s'y préparer un minimum, même en facile, surtout si l'on veut atteindre la "véritable" fin.

Bon, on est dans un RPG et old-school qui plus est, passons sur le farming, c'est à priori "normal". Reste tout de même la répétitivité du titre, sur les derniers chapitres, qui est assez écœurante.

Puis vient le côté communautaire du jeu, permettant de débloquer des équipements plus puissants, plus attrayants (et plus chers), ok, rien à redire, cela reste facultatif.

Et enfin on tombe sur l'invocation d'alliés (vos amis 3DS ayant le jeu ou encore vos rencontres aléatoires IRL ou en ligne). C'est ce système qui viendra potentiellement détruire tout le gameplay. si je vous dis qu'il vous offre, dès les premières heures de jeu, la possibilité d'infliger à l'adversaire de façon gratuite à peu près 160000pv de dégât dès le premier tour de n'importe quel combat et que cela est possible dès les premières heures de jeu, vous pensez quoi ?
En ce qui me concerne, cela a eu une grande influence sur ma partie, car j'ai exploté ce système, puisqu'il faisait partie du jeu.
Alors, oui, on peut atteindre le boss de fin assez rapidement, il n'y a rien d'obligatoire à affronter in-game qui saura résister à la violence de cet assaut.
Dès lors, pourquoi farmer ?
Pourquoi explorer le système de combat ?
Tout semble vain...
Pourtant, pour venir à bout des dernier boss annexes et du dernier boss tout court en fait, cela ne suffira pas, il faudra revoir ces stratégie, mais comme vous n'aurez finalement pas vraiment pris le temps de farmer ni d'explorer le système, qui est pourtant un des points fort du titre, c'est assez peu motivant...

Mais on s'y colle, on fait le dernier effort nécessaire pour en venir à bout, et l'on arrive à passer, enfin, ce dernier boss redoutable.
La récompense est tout de même là, il n'y a plus de zones d'ombre au tableau, le scénario est accompli, on peut être fier d'avoir passer tant de temps sur le jeu. Un petit sourire au lère, on est content, globalement, même si le titre à des aspects bien repoussants et bien lourd, le positif reste supérieure au négatif. Puis vient la petite vidéo "bonus" qui annonce l'épisode 2, on aurait pu s'en passer, non ?

Bref, si le début était assez charmeur, l'ensemble a tendance à se rider au cours de l'aventure et à finalement moisir sur la fin. Mais la balance reste positive. On peut mieux faire, un jeu qui conserve tout l'enchantement de la découverte et des musiques du début, peaufine son gameplay et ne se pare pas de mécanismes boiteux pour compenser une réflexion globale un peu trop vague sur le gameplay et la gestion de la difficulté. Il n'était pas non plus nécessaire de mettre les derniers chapitres en boucle, cela rajoute l'inutile au désagréable.

Donc bon, même si j'admet qu'il y a plus de positif que de négatif dans ce titre, le négatif m'a quand même bien, bien, fait *ù!...

J'hésite à m'intéresser à la suite du coup.
Final Fantasy X HD Remaster psv
Ahltar

le 03/01/2018
6_5 psv
J'ai fini début 2015 "pour la forme" ce FF qui ne m'a finalement pas vraiment emballé.
Complètement passé à côté à sa sortie PS2, j'ai profité du remaster pour m'y intéressé et plouf, j'ai pas trop accroché.

L'histoire, bien qu'intéressante dans son ensemble m'a plutôt laissée de marbre au final , probablement à cause du protagoniste qui n'a cessé de m'irriter tout au long du jeu.

Le gameplay est bon mais nécessite tellement de grind que j'ai décroché en cours de route.
Je voulais me faire quelques annexes mais je me suis fait tellement défoncer par le premier dark boss que bon, hop, je suis aller voir la fin et basta.

Un jeu dont je ne suis plus la cible, tout simplement, si j'avais pu le faire ado ça aurait certainement été très différent
Tales of Xillia play3
Ahltar

le 31/12/2013
6_5 play3
J'ai trouvé ce Tales of un peu trop générique et plat, seul Teepo remonte un peu le niveau des persos et l'histoire est... bof quoi, rien de foufou (normal pour un Tales hein, mais après Vesperia...).

Bref, j'ai préféré Graces f sur le même support (au moins le système de combat était bien plus jouissif à mes yeux et les interactions de fin de combat bien plus tordantes).

Un Tales moyen quoi.

On verra bien avec le suivant
Torchlight pc
Ahltar

le 24/05/2014
6_5 pc
Torchlight est un énorme rip-off du premier Diablo (une ville, un donjon qui s'étend dessus, le compositeur qui va avec...) mais qui fait son boulot d'une façon admirable.

Ca manque quand même un peu de diversité, de multi, et de très très grosses attaques qui déboitent.

Reste qu'il a un contenu plus que conséquent et un post-game réellement vaste qui indique bien que ce jeu n'est pas une perte d'argent !


Brave Story: New Traveler psp
Ahltar

le 26/04/2008
6 psp
Un jeu bien sympa et un des premier RPG PSP qui n'était pas un portage... Enfin si on oubli l'anime. Car bien que n'étant pas une adaptation de ce dernier, les péripétie qui arrivent aux personnages principaux sont les même (d'ailleurs, on croise les héros de l'anime dans ce jeu). Mais ceci ne change pas la qualité du jeu, cela met simplement en valeur le manque d'imagination dont ont fait preuve les scénaristes

A part ça, je l'ai trouvé un peu trop facile en fait (et aussi très court), mais rien d'anormal pour un système nomade !
Dragon's Crown psv
Ahltar

le 20/06/2014
Edité le 20/06/2014
6 psv
Jeu plié en 20h pas inoubliables pour ma part.
Je garderais le design en mémoire, une magnifique 2D qui fait rêver, j'en veux plus des comme lui, et je préfère de très loin cette belle 2D à une 3D moche.

Bref, hormis la plastique si marquée du titre, il n'y a pas grand chose d'autre à relever dans le jeu. Le scénario n'est pas terrible, la mise en scène est minimaliste et le gameplay, bien que pas mauvais, est celui d'un Beat-Them-All de base, pas terrible terrible donc.

S'il ne semble pas manquer de contenu (des quêtes à foison), il a plutôt tendance à inciter au grind abrutissant. A parcourir sans cesse les même donjons (9 différents) et à affronter encore et toujours les mêmes boss. Cela peut plaire, ou pas, c'est selon. Ce n'est pas ma tasse de thé et c'est dommage car les récompenses de quêtes sont intéressantes : de magnifiques artworks !

Au final, on a un jeu à peine plus que moyen à jouer, le fun n'étant pas nécessairement là. Pas mauvais, mais pas ouf. On peut largement mieux faire dans ce domaine (et largement moins bien aussi).
Dungeon Hunter 2 ios
Ahltar

le 29/11/2011
6 ios
Du Hack'&'Slash de base sans finesse. Très divertissant et défoulant, parfait pour passer le temps, cela reste quand même assez léger de nos jours. Mais cela a suffit à m'amuser quelques temps. J'ai fini le jeu en quelques heures (10 ou 15, y'a pas de compteur) et je ne pense pas y revenir.
Faery: Legends of Avalon play3
Ahltar

le 05/02/2012
6 play3
Fini Faery: Legends of Avalon, une expérience sympathique mais pas très développée ni vraiment passionnante.

Et le "à suivre" à la fin est énervant.

Après, c'est techniquement propre, les ziks ne sont pas mauvaises et j'ai bien aimé le design.

Reste que le gameplay manque vraiment de profondeur et de personnalisation. Tour par tour de base, peu de skills (et tous les alliés ont accès aux même), 5 slots d'équipements mais uniquement pour le personnage principal.

L'ambiance n'est pas toujours assurée, les musiques finissent sont finalement répétitives. La bande son n'étant pas très diversifiée et l'absence de doublage se fait cruellement sentir lors des vides sonore en cours de dialogue.

Ceci dit, l'univers des faery m'a plût et l'exploration libre en 3D bien sympathique.

Dommage qu'il n'y ai que 4 lieux à arpenter; c'est un jeu qui mériterait à être développé.

Surtout qu'il était prévu en 3 épisodes avec au moins 2 voies (donc 2 fins) suivant les choix effectués lors du jeu.

Bref, on va attendre l'hypothétique suite, même si j'ai des doutes sur sa sortie.

Ce serait extrêmement dommage que le premier jeu de Spiders soit leur dernier, j'avais beaucoup d'attente pour Mars...
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
Ahltar

le 17/08/2011
6 wii
Bon, c'était globalement plutôt sympathique, les personnages portent très bien l'histoire et la mise en scène exceptionnelle n'est pas là pour les défavoriser.

Reste que le gameplay ne varie pas du début à la fin du jeu et que Layle n'évolue que très peu (il augmente ses points de vie et renforce son pouvoir, aucun effet sur le gameplay).

Mais bon, le monde est vaste et le contenu général du titre est assez énorme, donc de quoi y passer un certain nombre d'heures quand même.

Ha, et les combats sont quasiment tous optionnels, un bonheur pour les quiches comme moi.
Mais ça reste un choix assez bizarre (surtout vu son impacte sur la durée de vie).

Enfin bref, globalement sympathique, je n'arrive pas à me défaire de la sensation de "petit jeu" qui s'en dégage.
Final Fantasy IV Advance gba
Ahltar

le 16/10/2010
6 gba
Un bon vieux jeu, soigné, comportant son lot de personnages attachants et de belles musiques (pour l'époque...).

Un jeu qui ne sera pas inoubliable pour moi mais qui m'a fait passer un très bon moment
Final Fantasy IX play3
Ahltar

le 31/12/2013
6 play3
Plutôt déçu par ce FF qui m'a laissé une énorme impression de lenteur et de mollesse.
Le système de combat m'a parût particulièrement raté avec les Transe relou incontrôlable et qui ne servent à rien (je ne compte plus le nombre de lapins inoffensifs que j'ai sauvagement démonté avec la Transe, tandis que face aux boss...) La fréquence des combats n'est pas si élevée que cela mais leur lenteur m'a régulièrement énervé, c'est un peu le même problème que Chrono Cross, l'inutilité du combat en moins (ici on récupère quand même de l'XP et de quoi apprendre des compétences).

Le scénario, plutôt intéressant, est poussé par un casting assez inégale. J'ai suivi avec intérêt l'histoire jusqu'à son terme puis je suis passé à autre chose.

Bref, je n'ai pas vraiment accroché, mais cela fait du bien de se faire un classique de temps en temps, c'est pratique pour jauger l'évolution du genre
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Ahltar

le 18/12/2008
6 nds
Sympa à faire mais extrèmement pénible sur la fin.

La difficulté est beaucoup trop mal dosée pour être honnête, on se balade tranquillement dans les missions pour se prendre soudainement un boss invincible sans leveling.

Ce qui ne me poserait pas de problème si le leveling n'était pas aussi long et pénible à faire...

Mais le jeu est assez agréable visuellement (c'est de la DS hein) et avec de bonnes musiques (en repompant tout de FF12 ce n'était pas trop dure). Le gameplay est un poil bordélique en combat mais on s'y fait.

Un jeu extrêmement bourrin qui aurait gagné à être un peu plus fin (oui, gagner quelques niveaux suffit pour tarter des boss préalablement invincibles).
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Ahltar

le 15/12/2010
6 wii
Un jolie jeu plongeant le joueur dans une ambiance mélancolique à la découverte d'un monde abandonné.

On accroche ou pas.

Le gameplay est catastrophique mais le jeu est facile, donc on s'y retrouve facilement.

J'ai bien aimé mais sans plus, pour moi tout le plaisir du jeu se concentre dans les souvenirs
From The Abyss nds
Ahltar

le 31/10/2009
Edité le 08/11/2009
6 nds
La montée en puissance du personnage est plutôt jouissif.
J'ai vraiment apprécier écraser les boss en quelques secondes.

Maintenant, je me demande si c'est vraiment logique tout ça...

Bref, très défoulant mais pas véritablement intéressant !
Un petit plaisir pour moi quand même
Grotesque Tactics: Evil Heroes pc
Ahltar

le 27/04/2012
6 pc
Une expérience satisfaisante pour moi.

-/+ Le jeu est pas trop moche (sauf les portraits des personnages).

- le héros est pénible.
- 3 skills par personnage et présence de clones
- les obsessions sont chiantes (un mécanisme du jeu complètement débile qui pénalise systématiquement le joueur)
- optimisé à la bite

+ l'humour a fait mouche (scénario, dialogues...)
+ l'ange lubrique
+ le gros champi
+ court et pas prise de tête

A faire si vous avez le temps et le budget
Gurumin psp
Ahltar

le 26/04/2008
6 psp
Quand j'ai lu les critiques, ce jeu était beaucoup comparé à Zelda. Je m'insurge complètement, il a beaucoup plus d'un Mario que d'un Zelda et, en fait, moi je le compare à un Spyro. C'est un jeu d'aventure/plateforme assez bien foutu et dynamique pour vous mener jusqu'à son finish d'un seul souffle. Souffle qui ne durera pas si longtemps d'ailleurs (10 à 15h), à moins que vous ne cherchiez à vous le faire à 100%...
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 psv
Ahltar

le 03/01/2018
6 psv
Un jeu qui se laisse finalement jouer gentiment.
Bon, c'est globalement assez moyen mais l'humour rattrape un peu le tout.

Ce remake du premier volet propose un système de combat relativement efficace mais sans aucun réel challenge pour aller avec, à moins de vouloir grinder comme un fou.

Bref, un jeu à grind, avec un platine pas trop difficile (avec beaucoup de grind).

Ce que j'ai le plus apprécié reste la retranscription satyrique de l'image qu'a Compile Heart de l'industrie du jeu vidéo, c'était plutôt intéressant. Chaque détail dans ce jeu a été réfléchi, malgré les airs débiles qu'il se donne.

Une curiosité à faire pour la culture quoi.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Ahltar

le 29/05/2008
6 nds
Trop court et trop simple, ce Mario & Luigi reprend complètement le concepte du précédent, ajoutant quand même le deuxième écran et deux personnages pour le remplire. Bon jeu quand même qui vaut largement le détour
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Ahltar

le 29/05/2008
6 gba
Le jeu pour tous par excellence ! Une excellente façon de se mettre au RPG (pour ceux qui ne s'y sont pas encore mis... quoi que, sur ce site je doute qu'il en reste ^^). Et en plus le jeu est bon !

Bref, bon système de jeu, histoire sympa et puis voila ! Un peu court quand même...
Monstania snes
Ahltar

le 29/10/2009
6 snes
C'était fun à faire !
Bonne ambiance, des graphismes sympathiques, etc...
Il est très court mais j'apprécie cela, la sauce aurait été plus dure à avaler sur la longueur.

Bref, à faire si vous avez quelques heures devant vous
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion