bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shadow avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
Tales of Hearts R psv
Shadow

le 11/04/2016
6 psv
L'histoire de Tales of Hearts nous fait le plaisir de débarquer en langue française dans cette version PS Vita. Un périple classique pour un J-RPG qui ne rime pas forcément avec lassitude, d'autant que l'histoire est assez bien écrite, proposant un univers et des personnages plutôt sérieux/"matures" pour la série (au-delà de l'insistance un peu lourde sur le pouvoir du coeur). On a bien entendu le droit aux habituels moments de rigolade entre les membres de l'équipe (certains ne pouvant pas se supporter, par exemple), mais aussi des passages plus sérieux et touchants : tout le monde devrait avoir quelques préférés dans le casting.

Mais si la lassitude ne vient pas du joueur, on la ressent en revanche très fortement venant des développeurs, tant on a du mal à qualifier ce jeu de « remake. » Et le premier problème vient peut-être tout simplement de l'aspect technique du jeu : finie la 2D, pour laisser place à une 3D avec des personnages à l'animation rigide (et surtout limitée). Les transitions sont très mal gérées : écrans noirs, mouvements du corps très rapides et peu naturels, certaines scènes sont juste jouées avec les portraits (à la façon d'un skit !). Cela laisse une très mauvaise impression en jouant. On pourra passer outre avec le temps, en revanche comment excuser des incohérences de localisation, allant jusqu'à changer les noms des personnages principaux (alors même qu'on entend le nom original avec les doublages) ? De même, aucun effort n'a été fait sur le bestiaire ou les musiques, répétitifs au possible, ce qui est d'autant plus incompréhensible pour un remake. Ah, j'allais oublier de parler du personnage inédit, Gall... Et en fait ce simple fait résume bien ce qu'il y a à en dire...

Je retiendrai du jeu le gameplay qui laisse une impression positive, comme l'univers. En revanche ToHR est indéfendable sur des points qui peuvent vraiment déranger à la longue. On passe un moment relativement agréable en jouant, mais il y avait matière à faire l'un des meilleurs opus de la série, assurément ; c'est vraiment dommage.
Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart psv
Shadow

le 24/10/2015
6 psv
Alors certes les fans retrouveront un casting à la forte capacité pulmonaire et de jolis artworks lors des phases de scénario.

Allons Shinji, il ne faut pas confondre un organe avec de la graisse... ^^


Je dois dire que j'attendais ce spin-off principalement pour le personnage qu'il mettait en avant, à savoir la tsundere de service dans les jeux Neptunia : Noire. Les développeurs ne s'y sont pas trompés et ont choisi un personnage fort attachant pour attirer les joueurs. Et ils auraient bien pu s'arrêter là, car dans le fond on connaît un peu la série pour certains de ses côtés très superficiels. Sting s'est pourtant chargé d'offrir un Tactical digne de ce nom à la console portable de Sony, que les amateurs du genre devraient apprécier à sa juste valeur.

Mais, car il y a un mais quand on parle d'un jeu Neptunia, il faudra savoir se passer d'une histoire un tant soit peu intéressante, pour profiter de l'expérience. La trame suit une linéarité et a un sens de la répétition particulièrement agaçants, ce qui lasse très vite. Les néophytes de la série auront de toute façon du mal à rentrer dans le délire, vu que les personnages principaux ne sont pas vraiment présentés. On sait juste qu'ils existent, à nous de comprendre les liens qui les unissent (qui ne sont pas très recherchés de toute manière). Une fois ce triste constat fait, il faut aussi voir un autre aspect, c'est l'humour assez présent dans le jeu. Seulement cet humour est essentiellement basé sur un fan service assez lourd. En clair l'appréciation de l'ambiance du jeu reste très subjective, vu que les développeurs en ont sans doute trop fait en voulant rester fidèles à un HDN classique.

Ce qui occupe la majeure partie du temps de ce Tactical, cela reste les combats. Et on est servi à ce niveau-là, puisque ceux-ci sont vraiment très variés, tant dans leurs objectifs que dans leur déroulement. Chaque mission ou presque propose une petite particularité. Voici quelques unes d'entre elles : interagir avec un élément du décor, gérer les différences d'altitude, déplacer des objets pour avancer, éviter des pièges... Cela empêche toute lassitude et renouvelle l'action. Les nombreuses combattantes disponibles permettent à chacun de trouver son style de jeu, et il est essentiel de gérer son petit groupe. En effet chaque unité présente à proximité d'une autre permet de renforcer une action, et en plus cela remplit une barre servant à déclencher une super-attaque. Comptant également un système de craft, le gameplay est donc assez riche. Pour terminer, les musiques sont de très bonne qualité, qu'il s'agisse de thèmes déjà entendus ou de nouvelles compositions.

Le réel défaut du jeu, c'est en définitive la présentation globale de son univers. Le scénario est creux, les personnages ne marquent que par leur humour. Et c'est vraiment bête, car d'un point de vue ludique, il y a de quoi passer un très bon moment. Un jeu perfectible, mais que tous les fans peuvent se procurer les yeux fermés.
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 psv
Shadow

le 24/10/2015
7 psv
Alors tant qu'à poster mon avis sur HyperDimension Neptunia, je vais également parler de son remake PS Vita, que j'ai eu la bonne idée de faire en premier. Pour un avis plus détaillé, vous pouvez lire mon blog.

On oublie à peu près tout ce qui existait sur PS3 (à part le concept même du jeu), et on refait le jeu à partir de là. Quelle bonne idée! On retrouve un gameplay plus dynamique, moins contraignant (la difficulté peut cette fois-ci vraiment être abaissée, évitant par-là même de casser sa cartouche dans un accès de rage). La réalisation est acceptable pour la console portable, et surtout le jeu met l'accent sur l'humour si particulier de la série, beaucoup plus présent dans ce remake que dans l'original. Un humour qui passe non seulement dans les lignes de texte de ce jeu très bavard, mais aussi un humour visuel (avec le design de certains monstres ou les membres de l'équipe).

Le principal constat qu'on peut faire, c'est qu'il n'y a plus de lourdeurs de rythme et l'aventure nous occupe une petite vingtaine d'heures. En revanche, quelques défauts de fond restent présents, à savoir le manque d'inspiration très clair des développeurs. IF et Compile Heart ont essayé de masquer le problème en faisant développer ce remake et de nouveaux opus dérivés par d'autres studios, mais le recyclage est définitivement une marque de fabrique des jeux Neptunia, et on ne peut que s'en indigner. Au-delà de ça, le plaisir de jeu reste présent (grâce au gameplay et à l'humour). L'expérience permet une entrée plutôt agréable dans l'univers de Neptunia.
Disgaea 4: A Promise Revisited psv
Shadow

le 22/10/2014
8 psv
Disgaea 4 marque pour moi une redécouverte de la série, que j'avais délaissée après le deuxième opus (faute d'avoir une PS3 pour jouer aux opus suivants, entre autres raisons). C'est donc sous un nouveau regard que j'ai apprécié le jeu ; l'histoire de Valvatorez est intéressante, le personnage est assez charismatique grâce au pouvoir des sardines! Le reste de l'équipe est également assez sympatique ; on retrouve un loup-garou, un Prinny rebelle, une boss de fin... Des personnages assez barés donc. J'ai un seul regret à leur sujet : on ne sent pas de réelle évolution dans le comportement des personnages (hormis Emizel), ils sont tous adultes (ou trop débiles) pour évoluer vraiment, c'est un peu dommage, mais le héros est vraiment classe heureusement! De plus pour la version Vita, avec les DLC offerts, on peut prolonger l'aventure via des scénarios bonus en post game.

Dans D4, on retrouve toujours des Prinnies à exploser, des géoblocs aux effets autant bénéfiques que pervers, des attaques en tour de personnages... Bref, l'univers délirant des Disgaea est de retour pour notre grand plaisir! Les musiques sont assez nombreuses et collent bien à l'action, on a la possibilité de jouer avec les voix originales ou anglaises, et le jeu est sous-titré en français (quelques petits coquilles sont à noter, et certains éléments ne sont pas traduits, comme les stats de personnages ou les phases de jeu en combat...).

Les possibilités de gameplay étant très nombreuses, chaque carte révèle quelques spécificités, ce qui explique qu'on ne s'ennuie jamais (alors qu'à chaque mission ou presque, il faut nettoyer la carte). C'est aussi je pense la force de cet opus, on a aucune sensation de répétitivité (à moins de vouloir exploiter toutes les possibilités de gameplay, en montant au niveau ultime ses personnages, objets...). Un point appréciable : la salle de triche qui permet de paramétrer l'exp, l'argent ou le mana gagnés, ainsi que la difficulté du jeu (on a en tout 21 niveaux de difficulté disponibles!). Bref, D4 est un concentré de fun, très accessible ou élitiste selon l'envie du joueur. On passe un bon moment pendant 30 à 40h pour la quête principale, et plus pour ceux qui veulent profiter de l'énorme contenu offert.
The Legend of Zelda: Majora's Mask wii
Shadow

le 02/03/2015
8_5 wii
Majora's Mask possède une ambiance très atypique pour un Zelda, et même il faut le dire, pour un jeu vidéo en général. Ce jeu est la face sombre de la série, à l'image de l'objet maléfique, un masque en forme de coeur.

On comprend très vite que le jeu s'inspire de son aîné, Ocarina of Time, mais pour proposer un univers qui lui est propre, et qui va mettre le joueur assez mal à l'aise. Il n'y a qu'à regarder la lune gigantesque qui menace de s'effondrer sur la ville dans les 72 heures, et on est convaincu. Pour éviter la catastrophe, Link aura recours à des objets qu'il connaît bien pour résoudre des énigmes, mais également l'ocarina du temps et... des masques! Ces objets tiennent une place essentielle dans cet opus, puisqu'il y en a 24 et que chacun a une influence sur une ou plusieurs quêtes.

Décrire Majora's Mask en quelques mots est pour moi difficile, tant le jeu était novateur et riche sur N64, mais également très particulier. Ce que je peux dire de l'expérience originale, c'est que Termina est un univers où chaque PNJ a son histoire, son propre emploi du temps. Et cela est important à considérer puisque le joueur doit connaître les activités des personnages impliqués dans les quêtes à accomplir. De façon globale, beaucoup d'habitants de Termina souffrent, et la mission de Link est de les aider à trouver la voie du bonheur. Parfois cela s'avère très simple, d'autres fois compliqué et long, et d'autres fois encore, très étrange (le ranch Romani par exemple). Heureusement toute quête, tout personnage important se retrouvent marqués dans un journal qu'il est possible de consulter à tout moment. Si l'on rate une action, il est toujours possible de revenir dans le temps, même si cela implique de devoir refaire certaines actions. Le jeu est pensé essentiellement autour de ces quêtes, ce qui signifie qu'il possède très peu de donjons (quatre), mais que l'accès à chacun d'entre eux est conditionné par l'accomplissement de certains objectifs secondaires. La durée de vie se retrouve par conséquent un peu légère, si l'on trace en ligne droite (une vingtaine d'heures). Ce temps peut facilement être doublé pour qui cherche à découvrir les moindres secrets de Termina.

Majora's Mask en trois mots : unique, exigeant, et épique.


Xenoblade Chronicles wii
Shadow

le 14/08/2012
8 wii
Xenoblade, c'est un concentré de bonnes choses qui débarque sur Wii. Un univers vaste, des décors somptueux et une faune très riche, font que le désir d'explorer le moindre recoin de son univers est omniprésent. Même après des heures de jeu, on découvre encore quelque chose, c'est appréciable... L'intrigue principale du jeu connaît un bon rythme avec des rebondissements et une belle mise en scène, c'est dommage qu'après quelques heures, le soufflé retombe un peu. Au niveau des défauts, on peut noter une mauvaise gestion du challenge (l'expérience s'obtient très facilement), des faiblesses techniques, et la gestion de l'inventaire qui devient rapidement chaotique (trop d'objets, beaucoup trop, et les menus manquent d'ergonomie). Bref, Xenoblade reste malgré tout une expérience à tenter absolument si vous avez une Wii (avec Fire Emblem pour les connaisseurs !).
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Shadow

le 04/05/2008
8 wii
Un bon Fire Emblem au final, et un très bon jeu. Les combats sont d'un niveau relativement élevé en difficulté, notamment avec le groupe de Micaiah. Et la fin est globalement l'égale de FE7, avec une série de combats plus ou moins complexes à aborder, en tout cas la diversité est au rendez-vous et c'est fabuleux.

Après le jeu est globalement bien supérieur à son aîné je pense; néanmoins je trouve ça décevant de supprimer les dialogues de soutien (non non, ne me dites pas que les échanges que se font les personnages sont des dialogues, ce sont deux répliques qui parfois n'ont même pas l'air de s'enchaîner de façon logique...). Ca fait un peu Suikoden-like du coup, et forcément je déteste, on a l'impression de contrôler une armée d'hommes sans histoire, et ce n'est pas ça un Fire Emblem...

Mais l'histoire est en revanche fabuleusement riche et bien amenée, on veut en savoir plus d'un bout à l'autre. Et le continent de Tellius se révèle très attachant, bien plus qu'on ne pouvait le penser avec Path of Radiance. Tout est très bien amené, il n'est donc pas nécessaire de jouer à l'opus GC pour apprécier Radiant Dawn.

Enfin une petite déception personnelle, mais bien sûr ça n'engage que moi: il n'y a pas un côté "initiatique" dans ce jeu, comme dans les Fire Emblem que j'ai testé, et pour cause: la plupart de nos unités sont déjà promues, et au départ le rapport de force est donc un peu déséquilibré, même s'il se rétablit vers la fin.

Par contre le jeu est d'une richesse incroyable, avec ses dizaines de personnages (d'un point de vue de leurs caractéristiques), sa quarantaine de missions, et près d'une cinquantaine d'heures de jeu pour le finir une première fois. Le mode normal est abordable pour les habitués, et le mode facile devrait permettre à tous de pouvoir apprécier le jeu, d'autant que vous pouvez sauvegarder la bataille et la reprendre si ça tourne mal. Inutile de recommencer depuis le début donc, et ça plaira très certainement aux néophytes du T-RPG.
Eternal Sonata xb360
Shadow

le 17/01/2009
5 xb360
Je viens de terminer Eternal Sonata ; il me reste encore le donjon bonus à faire éventuellement.

C'est bien difficile de se prononcer directement après avoir passé une vingtaine d'heures dessus (oui le jeu est TRÈS court) ; la fin est longue et assez peu détaillée effectivement. Du coup j'ai effectué quelques recherches et franchement, une fois cela fait (ou bien une réflexion personnelle, ça revient au même), bah le scénario ne déçoit pas tant que ça. En tout cas il tient ses promesses de nous faire voyager dans un monde onirique (ça, ça passe principalement dans les décors traversés), tout en poussant à en apprendre plus sur Chopin si c'est nécessaire (et c'était mon cas). Une fois tout cela réunis, on peut vraiment apprécier la chose, bien loin d'être médiocre.

Par contre le tout est super mal narré ; c'est parfois un parti pris (les sentiments de Chopin et l'existence du monde), ou alors c'est simplement une lacune dans la conception du jeu (manque d'interaction dans l'équipe, pas de personnages charismatiques, niaiseries inutiles).

Si l'on occulte le gameplay mal pensé (rendant le jeu ennuyeux), la difficulté inexistante, et un joli bâclage général sur pas mal de points finalement, on peut apprécier le jeu, sans doute grâce à son onirisme. Pour les autres il semblera avoir été fait à la va-vite, n'arrivant même pas à égaler les pourtant nombreux modèles du J-RPG.

Achetez-le sur PS3 si vous pouvez, il semble que cette version est un peu meilleure dans la partie scénaristique.
Enchanted Arms xb360
Shadow

le 28/10/2008
7 xb360
Enchanted Arms dispose d'un scénario qui semble cliché de prime abord, mais qui est au final bien amené et travaillé. Le gameplay du jeu se révèle vraiment prenant (customisation des personnages, combats innovants et intéressants), et certains décors sont magnifiques (Tokyo and its water...). Le final du jeu est grandiose, tout a été pensé jusqu'à la fin.

Premier RPG new gen, le jeu s'en sort haut la main.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion