bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yamaneko44 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
212 commentaires
Fairy Tail play4
Yamaneko44

le 29/03/2021
5 play4
Fairy Tail est un rpg moyen qui plaire surtout aux fans de la série.
Le manque de budget mis sur le jeu s'en ressent, et tout ou quasi tout a été porté sur les combats et la musique.

On a aussi droit à quelques re pompes des Ateliers séries du même développeur Gust.
ça se voit rien que dans les villes ou on crie "barell" en touchant les tonneaux, et en ramassant des ingrédients, ou avec les effets sonores.

Le scénario, lui, prend par juste après l'arc de Tenro, et la guile ayant disparu 7 ans, on doit se refaire une santé.
Puis le scénario évolue pour croiser le chemin de
la guilde Tartaros
.
Rien de bien sorcier (c'est le cas de le dire lol), et on est très rarement surpris par le déroulé du scénario qui en revient toujours à la même chose.
L'indispensable cycle du shonen: Nouvel ennemi - il nous bat - on se vénère - on le bat....et rebelotte.

Si on résume ce rpg on a donc :

Points positifs:
- Des combats dynamiques, avec des coups spéciaux qui explosent l'écran, et chaque perso qui est bien caractérisé par l'ensemble de ses techniques.
- Des musiques qui claquent, même si on entent souvent les même thèmes.
-Le lore du manga parfaitement respecté.
- Happy qui est très fun dans le jeu comme dans l'animé.
- On peut mettre tout le monde en maillot de bain sans avoir à passer par la case DLC.
- La durée de vie plus que correcte (j'ai mis 40 heures pour l'histoire principale, et j'ai pas fait toutes les annexes ni le post ending )

Points négatifs :
- La pauvreté graphique, en dehors des combats. On se croirait sur fin de PS2 pour les environnements.
De plus, les PNJ ont très peu de modèles (5 ou 6), et donc il y a pleins de jumeaux et jumelles qui se croisent, parfois 7 sur le même écran....c'est lourd.

- On ne peut pas accélérer les combats, et comme les mobs nous foncent dessus même s'ils sont 40 niveaux en dessous de nous, bah on doit se taper toutes les animations de combat.....lourd, très lourd.

- Le jeu bugue parfois, supprimant des textures et mettant des écrans noirs dans certains combats.....tristesse.

- Les quêtes annexes sont du Fedex doublé de Chrono post et UPS.
Fedex pour les quêtes de PNJ, qui nous demandent juste des ingrédients et point barre.
UPS pour les quêtes scénarisées...qui sont très courtes et n'ont d'intérêt que de rappeler certains passages de l'animé.
Chrono-post pour les quêtes de monstres, ou on doit buter 10 voleteur, puis 20 voleteurs, puis 10 loups...puis...pour changer....10 loup et 15 voleteurs......bref .

- Beaucoup de personnages ne sont même pas modélisés. Ils sont là, ils parlent, mais on ne les voit pas....dommage, ça décrédibilise certaines scènes. Donc sans doute le budget ou le temps de développement qui n'a pas permis de tous les modéliser.
- Dans le même genre, il nous rapiècent le jeu, en enlevant des phases de combats ou des donjons en faisant des petits résumés. Du genre, après un combat, une cg apparaît, puis on décrit des persos qui se battent, d'autres qui interviennent et on reprend plus loin une fois que le résumé est fini.

- Pour terminer le scénario ne vole pas haut (contrairement à Happy), on se retrouve à la fin avec juste une succession de combats scénarisés.
Du coup, on a droit à 5 petites maps, 2 villes, et 2 donjons.....c'est trop peu pour être consistant.

Je pourrai bien le descendre, mais plutôt que de lui mettre un bon 4/10 des familles, je lui met un point de plus pour m'avoir permis de faire une team avec uniquement des filles en maillots de bain. De vrais connaisseurs pour sûr.








Final Fantasy play
Yamaneko44

le 07/04/2011
6 play
Le premier de la série. Plutôt rigolo dans l'ensemble.
Final Fantasy IV play
Yamaneko44

le 07/04/2011
8 play
Un trés bon opus. Les musiques restent parmis les plus belles de la série. Le scénario, bien que parfois trop classique, ne laisse pas le joueur indifférent tant l'équipe morfle. Un peu trop dur par moments, il saura récompenser le joueur assidu.
Un exellent FF comme on en fait de moins en moins.
Final Fantasy IX play
Yamaneko44

le 07/04/2011
8 play
FFIX est vraiment particulier. Il propose une histoire qui commence trés fort, puis chute d'un coup, pour remonter trés fort. Si on passe le passage de la chute, on s'en ressort avec pleins de bonnes choses en tête;
Des musiques sympa et bien dans le ton, des combats dynamiques, bien que le système de limite soit ...limite.... et de jolis graphismes qui plongent le joueur dans un univers aboutit.


Final Fantasy Tactics play
Yamaneko44

le 07/04/2011
Edité le 29/05/2013
9 play
FF Tactics fut pendant longtemps mon tactical référence (avant d'être détrôné par la licence SRT). Son scénario est réèllement son point fort, de même que les musiques qui accompagnent le joueur dans son périple pour sauver Ivalice.
Ce jeu est tout de même très dur, et réservé aux spécialistes du genre.
Final Fantasy VII play
Yamaneko44

le 20/03/2011
Edité le 29/05/2013
9 play
Un précurseur de sa génération, pour laquelle je fais partie. Pas grand chose à ajouter sur ce jeu.
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Yamaneko44

le 07/04/2011
5 play2
Bien que je ne le considère pas vraiment comme un rpg, mais plutôt comme un bon vieux TPS, j'ai apprécié le jeu en générale. Mais ça reste quand même un peu rigide dans le gameplay.
Le scénario qui entourVV est interessant, mais on sent qu'il y a beaucoup de superflu surtout sur la fin.

A faire par les fans du VII.
Final Fantasy VIII play
Yamaneko44

le 07/04/2011
7 play
FFVIII a sa légende. Certains l'adulent, d'autres le détestent. Pour ma part, je dirais ni l'un ni l'autre, je l'aime bien, c'est tout et c'est déjà pas mal ^^
Le seul reproche que je pourrais faire et que l'on tombe trop dans le sentimental à un moment donné du jeu, alors que je préfère l'action et le shônenisme. Mais bon, il en faut pour tous les goûts, et le jeu s'approprie plusieurs styles ce qui lui permet de toucher un large publique.
Final Fantasy X play2
Yamaneko44

le 23/04/2011
Edité le 29/05/2013
8_5 play2
Il faut se remettre dans le contexte: on est à l'ère ou la ps2 est en pleine bourre, et voilà que débarque le messi attendu par de nombreux fans (dont je faisais partie à l'époque). Et bam! ce jeu explose tout ce qui se fait en matière de rpgs sur son passage. Qualité de narration, cinématiques, gameplay, c'est la claque totale !

De ce fait, ce jeu m'a beaucoup marqué, et c'est un des rares rpgs sur lequel j'ai passé plus de 100 heures.

A l'heure actuelle, le jeu n'est pas vraiment dépassé techniquement. (il surclasse encore de nombreux softs, même sur next gen).

Le système de combat est son vrai point fort, prenant, dynamique et spectaculaire.
Final Fantasy X-2 play2
Yamaneko44

le 23/04/2011
7 play2
Un episode un peu plus kitch , marqué surtout par une intro assez surprenante.
Il tranche avec son aîné et arbore une sorte de renaissance du monde après la tempête.

Bon, le scénario est assez faiblard pour la licence, mais se contente de l'essentiel surtout sur la fin.

Le point fort du jeu, comme dans le précédent opus, est son système de combat, bien que complètement différent de ce que l'on connaissait. Un mélange d'ATB et de gestion des jobs qui est simplement jouissive.
Final Fantasy XIII play3
Yamaneko44

le 20/11/2014
8 play3
Un très bon rpg sur PS3, malgrés tout le mal que j'ai pu en lire.

Le jeu n'est ni trop dur, ni trop simple. Un bon voyage, dans une histoire qui tient la route, et malgrés un casting qui pourra en énerver certains, le tout se laisse vivre tranquilement.

Un petit bémole quand même sur le mode couloir du jeu, ainsi que l'absence quasi totale de pnj. Le battle système aurait pu être amélioré aussi, laissant trop souvent le joueur spectateur plutôt qu'acteur.

Mais bon, ça n’entache pas le jeu dans sa globalité.


Final Fantasy XIII-2 play3
Yamaneko44

le 11/05/2015
5 play3
Cette suite est vraiment moyenne, du début à la fin qui pue.

Globalement, on sait pas trop d'ou sort l'imagination du scénariste, mais il en a fumé de la bonne, pour sûr !
Tout ça pour pousser les joueurs à acheter la suite.

Mon avis est qu'on aurait du se contenter du premier opus, point barre. A vouloir trop en faire, en fini par faire une bonne indigestion.

Bref, je ne retiendrai pas grand chose de bien dans cet opus, à part le Mog, qui était mignon tout pleins, et la tenue bikini de Serah.




Final Fantasy XVI ps5
Yamaneko44

le 28/03/2025
7 ps5
FF16 nous propose de suivre les aventures de Clive, pourvoyeur déchu du Royaume de Rosalia. Il est assez rare de ne joueur qu'un seul personnage dans un FF canonique. (c'est le seul même). De fait, il s'agit d'un action rpg, qui propose une succession de combat tous plus impressionants les uns que les autres, avec de belles mises en scènes, des effets spéciaux en veux tu en voilà, et du bourrinage de pad.
En sois, ce n'est pas un mauvais jeu d'action, il remplit bien son quota de frappes, esquives, contre frappes, et coups spéciaux. Mais si on en attend un rpg classique comme la série nous y a habitué, ce sera une belle déception.

L'enrobage du jeu est totalement dans l'esprit de la série, avec une histoire qui tourne autour de cristaux, des chocobo, mogs, invocations, des gils comme monnaie, de l'ether, des monstres bien connus de l'univers FF, et des musiques emblématiques refondues, mais que les connaisseurs reconnaitrons rapidement.

Le gros défaut du jeu, ormis une surenchère de violence gratuite au tout début de l'aventure, c'est son game design.
L'aventure est en dent de scie, et on pert beaucoup en liberté, car on se déplace uniquement via une map, et on suit l'histoire en ligne droite.
Alors certes,entre deux grosses bastons,on peut faire des quêtes annexes,aller chasser du monstre d'élite pour se faire un peu de thune, et d'xp, mais c'est très vite redondant, et peu interessant en terme de contenu/récompense.

Sinon, l'histoire se suit bien, les personnages sont bien classiques, mais pas irritants, et les doubleurs se sont permis de belles touches d humour, ce qui détend une atmosphère parfois lourde.

Le jeu est très beau, les musiques suivent bien et le tout tient la route.

Perso, je regrette la surenchère de points de vie des monstres et surtout des boss, ainsi que l'enchaînement non stop de 3 ou 4 boss (ou d'un gros boss en 4 partie), ce qui a pour conséquence de me laisser la main droite parfois meurtrie...et que le combat ne se finit jamais.

Un opus qui partagera pas mal les fans, et qu'il faut apréhender sans grosses attentes.
Fire Emblem gba
Yamaneko44

le 23/04/2011
7 gba
Mon premier FE, et j'en garde d’excellents souvenirs. Le scénario est assez classique, mais ça reste du bon classique.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Yamaneko44

le 23/04/2011
6 gba
Le deuxième opus sur gba fut un peu plus corsé selon moi. Cela dit, il garde le charme de ses aînés.
Forspoken pc
Yamaneko44

le 14/10/2024
7 pc
Cet rpg open world est globalement bien foutu. Il met beaucoup de temps a démarrer, et notre personnage commence avec pas mal de lacunes niveaux combat et déplacement, ce qui pourra en stopper certains net, dans leur enthousiasme. (surtout au vu de l'immense map à découvrir et toutes ses annexes)
Mais bon, on progresse en même temps que le personnage dans le monde hostile d'Athia, et on gagne en compétences en même temps qu'on gagne en liberté de déplacement, et on apprécie de plus en plus les combats.
L'histoire qui commence doucettement prend de l'ampleur, et au final, on se retrouve avec un scénarii solide, pas trop prise de tête, mais qui tient debout et qui propose quelques petites surprises bienvenues. (je me suis surpris à éprouver de l'attachement à certains persos vers la fin)
Côté combats, ils sont vers la fin clairement explosifs, le personnage maitrisant plusieurs types de magies qui font très mal.Le bestiaire est varié pour un jeu du genre, et parfois très impressionant ce qui ajoute un côté épique bienvenu aux combats.
On pourra donc regretter le début du jeu qui est clairement mou, mais qui n'est pas représentatif de ce qu'il devient au fur et à mesure que l'on progresse.
Là ou beaucoup de jeux perdent en attrait au fil de l'épopée, lui, à le mérite de gagner en interêt.
Reste que l'héroine à son caractère pourri qui ne plaira forcément pas à tout le monde, même si elle a un faible pour les chats, ce qui est quand même un vrai plus.
De plus, les agencements dans les lieux visités sont très redondants, ce qui est malheureusement une tarre récurente dans la plupart des open world.
Et les musiques, sauf vers la fin, sont assez quelquonques.
From The Abyss nds
Yamaneko44

le 05/09/2011
2 nds
From the Abyss porte bien son nom, car avec ce jeu, on touche vraiment le fond.

-Premièrement graphiquement parlant, je dirai que c'est la plus belle facette du jeu, le sprite a des paterns cohérents, et les effets spéciaux sont suffisants pour le genre.
Par contre, côté finition, j'ai réussi à faire planter le jeu en tuant un ennemi qui lançait en même temps une magie....et hop, se retaper 3 niveaux....

Maintenant passons aux côtés navrants:

Le scénario: Ridicule, il est juste prétexte à se taper du mob sans réfléchir.

La structure du jeu, est d'une simplicité ahurissante. 6 villageois, une Reine, une garde, 2 magasiniers et on a fait le tour du casting !
On va donc acheter ses armes dispos en stock, faire 3 niveau et un boss, puis voir la reine pour toucher sa tune et restocker ........et ainsi de suite pendant les 8 niveaux du jeu à la structure quasi identique (pour l'agencement, parce que les décors changent heureusement).

Aucune quête annexe, aucun challenge vu la facilité des combats et des boss.

Côté musique c'est du très moyen. (voir de l'insipide par moments).

Ce jeu est donc une belle bouse qui saura contenter les plus jeunes qui souhaitent découvrir le genre dunjeon rpg sans se prendre la tête.

Pour ma part, il mérite un joli 1/5.
Front Mission 3 play
Yamaneko44

le 20/03/2011
Edité le 29/05/2013
9 play
THE tactical mecha by Square.

+ Un double scénario dantesque
+ Un casting puissant
+ Un gameplay profond et prenant
+ un univers fouillé

- Je veux un troisième scénario...et un quatrième...
Gargoyle's Quest gb
Yamaneko44

le 23/04/2011
6 gb
Ça fait une pelleté d'années que j'ai fini ce jeu, mais je m'en souviens encore! c'est dire si les aventures de la petite gargouille m'a marquée ! enfin, à l'époque, il m'en fallait peu. Il reste très basique dans son déroulement, et ses passages de plateforme était bien retords.

Glory of Heracles: Proof of the Soul nds
Yamaneko44

le 25/04/2011
6 nds
Un petit jeu ma fois agréablement surprenant. Prenez une grosse marmite, mettez y les archétypes de la fine équipe rpgesque avec une brute au grand coeur, un héros amnésique, une loli over puissante, une demoiselle garçon manqué et un beau ténébreux au passé douteux, ajoutez y une pincée d'humour, et saupoudrez le tout de mythologie grec, et vous aurez Glory of Heracles.

La magie opère bien dans le jeu, et malgré des combats à rallonge pendant les voyages en bateau, cela reste supportable et assez beau pour de la DS.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion