bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ushiwaka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
85 commentaires
Magna Carta 2 xb360
Ushiwaka

le 05/05/2011
Edité le 05/05/2011
5 xb360
Un RPG des plus moyens sur à peu prêt tous les points.
Très certainement bridé par un budget limité, Magna Carta 2 offre peu d'environnements et des allers-retours donc. Il a ainsi, je trouve, beaucoup de mal à donner de l'ampleur à ses événements , sa trame n'aide d'ailleurs pas: peu intéressante, surtout en première moitié de jeu où elle progresse difficilement et a recours à plusieurs reprise à la même construction à base de batailles entre deux entités ou aux classiques quêtes genre "hey, si t'allais me chercher 3 pissenlits!", imposées, hautement intéressantes scénaristiquement, évidement. Les personnages sont quant à eux à l'image de l'histoire, guère surprenants, et parfois même relou (Celestine en tête, non mais sa voix et sa psychologie -_-).
On retiendra un système de combat vraiement sympa qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété, et l'ambiance plutôt agréable qui se dégage de certains passages grâce à un design des environnements et personnages globalement réussi, même si il vaut mieux faire abstraction des artworks de Hyung-tae Kim, au risque de pleurer en voyant le passage de son travail à la 3D.
Un RPG des plus moyens sur à peu prêt tous les points.
Très certainement bridé par un budget limité, Magna Carta 2 offre peu d'environnements et des allers-retours donc. Il a ainsi, je trouve, beaucoup de mal à donner de l'ampleur à ses événements , sa trame n'aide d'ailleurs pas: peu intéressante, surtout en première moitié de jeu où elle progresse difficilement et a recours à plusieurs reprise à la même construction à base de batailles entre deux entités ou aux classiques quêtes genre "hey, si t'allais me chercher 3 pissenlits!", imposées, hautement intéressantes scénaristiquement, évidement. Les personnages sont quant à eux à l'image de l'histoire, guère surprenants, et parfois même relou (Celestine en tête, non mais sa voix et sa psychologie -_-).
On retiendra un système de combat vraiment sympa qui aurait tout de même mérité un peu plus de variété, et l'ambiance plutôt agréable qui se dégage de certains passages grâce à un design des environnements et personnages globalement réussi, même si il vaut mieux faire abstraction des artworks de Hyung-tae Kim, au risque de pleurer en voyant le passage de son travail à la 3D.
Pokémon Saphir gba
Ushiwaka

le 01/02/2010
Edité le 07/06/2010
5 gba
Pas de grandes inovations par rapport aux versions précédantes, mais toujours son lot de petites nouveautés qui justifient l'achat si on est un pigeon fanboy comme moi, et puis introduction de Gardevoir avec cette génération, donc c'est la classe.
Tales of Graces f play3
Ushiwaka

le 06/06/2013
Edité le 06/06/2013
5 play3
Autant attaquer directement avec le principal problème de cet épisode selon moi: le casting est affligeant. Toujours les mêmes liens sociaux autours de l'amitié artificielle et de la bienséance absurde, la relation Asbel/Richard est à ce titre d’une non authenticité assez folle, alors qu'elle est un fil conducteur pour toute l'aventure. Les même stéréotypes de base, l'amie d'enfance du héros qui forcement est mage blanc, et qui secrètement l'aime mais lui ne capte quedal car il est aveuglé par ses idéaux de justice factices. Au secours.
Mais ToGf va encore plus loin, et certains événements se permettent de traîner en longueur et transforment une des forces de la série en faiblesse, à savoir les nombreux dialogues entre les membres du groupes, notamment via les saynètes, sensés tisser le relationnel. J'en prendrai pour exemple le sauvetage d'un personnage pour contrer sa mort « imminente mais qui forcement ne se produira pas puisque on est dans un pur J-RPG convenu ». Incroyable, on ballade notre camarade pendant facilement 3 heures, accompagné de ses gémissements pour bien nous montrer qu'il souffre, et des ondes positives du groupes à travers un nombre incalculable de « tiens bon » et « on te sauvera » parce que hey, on est des gens biens. Et ça, dans les cut scènes (à la mise en scène d’un autre âge), et dans les saynètes. Au secours.
Je crois que les rares moments où j'ai apprécié les dialogues entre les personnages, c'est lors des fins de combats, où le groupe se permet une petite mise en scène humoristique jouant sur les traits de caractères typiques du casting, très sympathique, malheureusement ces scènes sont clairement hors scénario.
Voilà, des reproches que l'on pourrait faire à d'autres épisodes, mais qui dans mon cas, étaient compensés par le plaisir prit dans l'exploration, la découverte et un certain sentiment de liberté à travers la map. Ce que ce Tales détruit méthodiquement en introduisant le concept de map qui n'en est pas une puisque c'est un couloir te menant de la ville/donjon A à la ville/donjon B. Avant de passer à la map listing de lieux, façon voyage rapide. Et qui l'enfonce encore plus dans le pur story driven sans avoir plus d'envergure que ces prédécesseurs du point de vue de l'histoire justement.

Heureusement le système de combat est l'alcool qui permet d'oublier le gâchis de temps que représente l'élaboration de ce script. Même si très simplement on pourrait résumer ça à la transformation des TP en CC ou points d'actions rechargeables. C'est un apports non négligeable qui offre plus de fluidité aux combos, qui permet de passer outre les comportements d'économes pendant les combats normaux ou encore qui met sur un pied d'égalité les personnages magie/physique. Globalement les combats gagnent je trouve en technicité et en timing avec une intéressante gestion des phases d'attaques/rechargements/esquives. A côté de ça le nouveau système de compétences attaché aux titres est suffisamment généreux pour rendre l'impression de progression des personnages quasi continue, et forcement très addictive.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Ushiwaka

le 29/01/2010
Edité le 29/01/2010
4 nds
Certainement le plus mauvais Zelda auquel j’ai pu jouer, le coup du donjon central à ce refaire plusieurs fois m‘a gavé, pareil pour la maniabilité au stylet et surtout une ambiance magique, une grande aventure que l’on retrouve dans d'autres épisodes de cette grande série, ici absente.

J’en retiens tout de même quelques bonnes idées comme les annotations sur la carte…Retournez plutôt sur The Wind Waker qui malgré tout ce que l’on peut en dire, est infiniment meilleur.
The Banner Saga pc
Ushiwaka

le 24/03/2014
pc
Là est donc toute la subtilité que j’ai manqué, gérer l’ordre d’action des intervenants pour prévoir quelques coups d’avance. Désolé je ne suis pas convaincu, ça n’offre pas au jeu une profondeur effaçant tous les éléments déterministes et les possibilités sommaires en terme d’évolution et de personnalisation que j’ai présenté dans l’article. Les aspects de gestion pré-combats ou l’éventail de possibilités offertes à une unité en combat sont limités, à la fois par le système et l’épuration des maps, c’est factuel. Avoir un système de jeu concis mais proposer du mindgame en multi n’est pas incompatible. Nul doute qu’un plus large éventail d’éventualités est offert au joueur en matière de sélection de ses unités, donc des capacités rattachées ; de plus le fait de jouer contre un humain rend les comportements forcément moins prévisibles. Mais en solo, ce qui est jugé ici, ce n’est pas le cas, et les possibilités tactiques sont restreintes, à la fois par l’impossibilité de choisir la spécialité de ces personnages et par leur faible nombre pendant une grande partie de l’aventure (sans parler du fait que des mages, qui ont des capacités parmi les plus originales et intéressantes, t’en as un seul, récupéré tardivement).
Si tu veux continuer cette conversation, n'hésite pas à m'envoyer un mp, on va pas blinder la fiche du jeu de débats
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion