bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yubashiri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
24 commentaires
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean psp
Yubashiri

le 04/06/2020
6
Réalisation: [0.75/2]
- Le jeu n'est pas très beau. Il y a tout de même une progression par rapport aux 2 autres épisodes, vu que la plupart des environnements ont à peu près du sens et ne sont plus des textures posés un peu aléatoirement ça et là. Toujours est-il que, quand on voit la version PC, on regrette quand même un peu le passage à la 3D...
- Le chara-design pas très original qui commence un peu à tourner en rond...

Gameplay: [1/2]
+ On peut maintenant sortir les coups spéciaux pendant le tour des monstres et ainsi annuler leur attaque. Ça ajoute une petite dimension stratégique dont le système de combat avait bien besoin
+ On équipe les magie avec des pierres à attribuer aux personnages. Ça permet un peu de personnalisation... Sauf que ça ne s'applique qu'aux 3 persos principaux... Donc ça reste très limité.
+ On peut toujours essayer d'éviter les combats aléatoires lors de l'exploration si on le souhaite
+ Les villes ont un peu plus de sens que dans les épisodes précédents.
+ Il y a un peu plus de coffres à trouver, et donc un peu plus de raison d'explorer un minimum.
+ Quelques tentatives d'énigmes, ce qui est une amélioration par rapport au 2 épisodes précédents.
- Malgré les petites amélioration sur le sytème de combat, ça reste toujours très rudimentaire.
- Les combats sont globalement trop lent.
- Les boss sont d'une facilité...
- A l'inverse, les combats aléatoires sont équilibrés avec le cul et arrivé au dernier tiers du jeux, ça devient assez frustrant de ne tomber que sur des groupes de 5 monstres qui abusent des sorts de zone avant même qu'on puisse faire la moindre action...
- Le level design est basique et, la plupart du temps, il suffit d'aller tout droit.
- Des allez-retour dans tout les sens. Préparez vous à retraverser chaque route du jeu AU MOINS 2 fois.


Scénario: [1.25/2]
Vous jouez un groupe de troubadour qui se lance dans une tournée autour du monde, à la recherche de pierres magiques éparpillées un peu partout, dans le but de recréer une partition oubliée.
- La traduction laisse parfois vraiment à désirer.
- Il ne se passe vraiment rien pendant la première moitié du jeu, et on s'ennuie ferme. C'est pas très épique, ce qui est un peu dommage vu que le deuxième épisode (ou le 1er avec la numérotation américaine) avait fait des efforts sur ce point.
+ Un scénario qui finit quand même par décoller au bout d'un moment, et offrir quelques enjeux qui tardaient à arriver.
+ On retrouve quelques têtes connues.

Ambiance sonore: [1.5/2]
+ Comme toujours, Falcom maîtrise le sujet et ça fait le taff.
- Au bout d'un moment, il commence à y avoir beaucoup trop de redite et le nombre de piste est finalement assez faible pour un jeu de cette durée
+/- Mention spécial pour les passages où les personnages jouent de la musique, qui sont assez ridicule! Genre toute une ville qui se réunit pour voir un concert et au final ils sont tous en train de s'enjailler sur 3 péons qui jouent 2 pistes de 5 secondes!

Durée de vie: [1.5/2]
+ Le jeu est long (Un peu trop même, vu les longueurs de certain passages)
- A part la collection de livre (impossible à finir sans un guide), pas de contenu annexe

Conclusion: [6/10]
Cet épisode est le meilleur des 3, malgré son scénario globalement plus mou que le 2. Ça reste au final un rpg très moyen qui n'a rien pour le faire sortir du lot.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Yubashiri

le 16/04/2012
Edité le 11/01/2014
9
Réalisation: [Bien]
Une refonte graphique à la fois pour ff4, mais aussi pour the after year (Par rapport à la version Wii). Au final, j'ai quand même une nette préférence pour la version DS. Ceci dit, l'intro de TAY est magnifique.
+ Une jolie 2D
+ Des gros sprites bien détaillés
+ De belles magies.
+ Un Chara-design qui fait quasi-sans fautes dans TAR.
- Mais, des invocations un peu ratées car pas vraiment impressionnantes à l'utilisation.

Gameplay: [Bien]
FF4
+ L'ATB apporte du dynamisme aux affrontements.
+ Un level-design, pas encore au top, mais qui s'en rapproche.
+ Combat à 5 personnages!
- Malheureusement imposés au fil de l'histoire.
- Une difficulté revue à la baisse.
TAY
+ Le même que ff4.
+ Des attaques combinées en plus!
+ Plus d'une vingtaine de personnages jouables!
+ Offre un bon challenge dans l'ensemble!
+ Des superboss bien balèzes!
- Les phases de la lune favorisent certaine action (genre magie blanche ou magie noire) mais en défavorisent d'autre. J'ai trouvé ça assez anecdotique et plus chiant qu'autre chose au final.

Scénario: [Moyen]
FF4
+ Un scénario complet, avec de bons moments épiques et quelques twists, pas vraiment inétendus mais bienvenus.
+ Des personnages sympathiques et attachants dans l'ensemble.
- D'autre plus anecdotiques (Genre Palom et Porom...)
- Scénario qui tourne un peu au n'importe quoi par moment (
On va se fighter avec le boss de fin sur la lune, on y va en... baleine, et le tout, le plus sérieusement du monde s'il vous plait. Juste WTF.
)
- S'il n'est pas classique dans la forme, il l'est dans le fond.
TAY
+ Des nouveaux personnages, presque tous réussis! (Tous sauf Ceodore en fait.)
+ Les anciens personnages ont vraiment été approfondis (Ah, l'évolution de Palom et Porom! Juste génial.)
+ Kain, trop kick-ass, qui surclasse Cécil sur tous les points dans cet épisode!
(Plus classe qu'un paladin? Un paladin dragoon évidemment!)

- De bons personnages, mais une histoire bancale qui semble avoir été écrite par un fanboy de 15 ans.

Ambiance sonore: [Bien]
Ce ne sont pas mes thèmes favoris, mais ça reste vachement bien. Les nouveaux thèmes de TAY ne sont pas inoubliables par contre.

Durée de vie: [Bien]
2 jeux (+ un interlude de 2-3h) en 1, il y a vraiment de quoi faire. J'ai mis ~80 heures pour tout finir à 100%, en connaissant ff4 quasiment par cœur mais en découvrant TAY pour la première fois.

Conclusion: [4.5/5]
Une valeur sûre, ça ne fait aucun doute. Un scénario qui accuse son âge, mais des personnages attachants, un gameplay simple et efficace et de bonnes musiques. Pour peu qu'on ne soit pas dégouté par le nombre de remake déjà sortis, on est presque sûr de passer un bon moment. J'ai tout de même une préférence pour la version DS quand il s'agit de ff4, mais cette version PSP offre le gros avantage de fournir l'ensemble des chapitres de TAR. On oubliera rapidement l'interlude, nul et sans intérêt.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Yubashiri

le 14/04/2012
Edité le 04/09/2012
5
Réalisation: [Bien]
+ Modélisation et animation des monstres et personnages, excellentissime.
+ Des décors soignés, détaillés, et variés (Enfin, ceux du scénario...)
- Gackt. Autant j'aime ce que fait Nomura dans l'ensemble, autant je n'arrive pas à comprendre des trucs comme "Genesis"; Non mais, on ne fout pas une star de j-pop dans un final fantasy, c'est n'importe quoi enfin... En plus, ce personnage est détestable.

Gameplay: [Mauvais]
+ Système de combat assez dynamique et agréable, mais qui montre vite ses limites.
- Les combats ne sont pas aléatoires, mais essayent de donner l'impression qu'ils le sont. Comprenez par là que vous ne voyez pas les ennemis sur la map, et que les combats se déclenche donc à la manière d'un rpg normal, quand vous marchez... à la différence que ces combats sont placés à des positions fixes! Il y a un combat à chaque salle/carrefour/virage. Et vous savez quoi? C'est encore plus chiant que d'habitude, parce qu'en plus de faire un nombre incalculable de combat, vous savez à chaque fois quand vous allez devoir vous en taper un... Un truc très marrant, c'est quand à la sortie d'un combat, vous faite 1 ou 2 pas dans la mauvaise direction. Vous décidez donc de faire demi-tour. Mais devinez quoi? Et bien re-combat parce-que vous avez retraversé cette foutue intersection! Et ça, ça démotive très vite, vous verrez... Bon alors ok, on peut les éviter en rasant les murs comme une fillette, mais c'est contre l'esprit du sport ça.
- Le système d'OCN totalement aléatoire. C'est vraiment super marrant, surtout quand on vous demande de provoquer la sortie d'un triple sepiroth pour certaines sous-quêtes...
--- 300 missions... HORRIBLEMENT CHIANTES. Parlons en un peu tiens, parce que c'est ce qui a vraiment gâché mon expérience de jeu.

La partie bonus; les 300 merdes missions: []
Si je ne dois vous donner qu'un conseil à propos de ce jeu, ce sera de ne faire que le scénario et de ne jamais, au grand jamais, venir mettre votre nez dans ces fameuses missions. (Ou alors, faite en 3-4, mais pas plus).
D'ailleurs, ils appellent ça des missions, mais en fait, il faut juste traverser un donjon en défouraillant tout sur son passage. Ça à pas l'air trop mal comme ça. Mais le problème, il vient du fait que pour ces 300 missions, il y a tout au plus 15 donjons différents. Vous identifiez le problème ou faut que je vous aide? 300 missions/15 donjons: Ça veut dire que vous allez refaire encore et encore et encore les mêmes donjons. Vous allez vous faire chier encore et encore et encore. Et comprenez bien que quand je dit qu'il n'y a que 15 donjons, je ne parle pas seulement des décors... Ces donjons sont EXACTEMENT les même: Ils ne sont pas générés aléatoirement, il s'agit bien à chaque mission de parcourir la même succession de salle et de couloir! En faite, Crisis Core est un D-RPG qui ne s'assume pas, alors squenix s'est purement et simplement contenter de copier et coller ses 15 donjons encore et encore en ne changeant que les ennemis qui y apparaisses. Ainsi, CC se permet de pousser le péché de répétitivité des D-RPG classique encore plus loin: Vive CC!
Et n'oublions pas la difficulté aberrante. Vous avez toujours rêvez de tomber nez à bec avec des autruches géantes capables de vous tuer en un coup, même avec le meilleur équipement qui soit? D'affronter des mammouths possédant plusieurs millions de pv mais auquel vous ne pouvez infliger qu'un point de dégât à la fois à moins d'avoir recours à de douteux artifices? Les missions de Crisis Core présentent un véritable florilège des exemples les plus farfelus en matière de difficulté abusive.
Et à la fin, vous y gagnez quoi? Un combat contre un superboss, que vous allez mettre 30 minutes à battre en lui enchaînant les coups à 99 999 (Ce qui n'est pas aisé à accomplir, puisqu'il faut faire tout plein de merde avec des urnes... Enfin je ne vous raconte pas ça, sinon je vais refaire des cauchemars)
Et après? Vous gagnez une pièce d'équipement de malade mentale que vous n'allez finalement jamais utiliser parce qu'après avoir traversé tout ça: déjà vous aurez finis le jeu, et ensuite, parce que vous n'aurez plus jamais le courage de reposer vos yeux sur cet engin de torture psychologique.
Ah oui, vous gagnez aussi le droit de vous détruire tout le plaisir pour la fin du jeu. Vous allez pouvoir butter tous les boss finaux en un coup. Effet pétard mouillé garantit! Ouais, génial...

Scénario: [Moyen]
++ La fin est absolument fabuleuse (bien que sans surprise pour qui à finis ff7 de fond en comble)
+ Replonger dans l'univers de ff7 est un vrai plaisir.
- Sauf que bizarrement, je n'ai pas eu l'impression de jouer dans le même univers que ff7. Il manque quelque chose, mais je ne saurais trop dire quoi. Tout ça est trop propre, trop... Enfin pas pareil quoi. Si jamais on a droit à un remake hd de ff7, j'espère sincèrement qu'il ne ressemblera pas à CC.
- Les ajouts scénaristiques sont assez mal venus, et Gackt (Pardon, Genesis) accomplit l'exploit d'être un personnage plus chiant/raté/pourris que Cait sith (Ouais, rien que ça).

Ambiance sonore: [Moyen]
Les réarrangements sonnent... bizarrement et les nouvelles pistes sont pas inoubliables.

Durée de vie: [Moyen]
Entre 10 et 15 heures pour finir le scénario, c'est pas beaucoup, mais si vous ne faite que celles-ci, elles seront à coup sûr, intenses.
J'en ai mis 70 pour le finir à 100%, superboss compris, mais si vous le faite, préparez-vous à détester ce jeu pour le restant de vos jour. Ces 70 heures sont facilement l'un de mes pire souvenir vidéo-ludique.

Conclusion: [2.5/5]
Il m'a tellement dégoûté que je lui mettrais facilement 0.5/5. Mais bon, ça ne serait pas tenir compte du reste. Crisis Core est beau, les phases de jeu hors missions (le scénario quoi) sont vraiment biens, Zack est cool, enfin ça reste un bon jeu.
Mais voilà, ce payer un jeu psp pour le torcher en 10h, ça laisse un arrière-goût dans la bouche. Il ne vous restera alors plus qu'à vous lancer dans pléthore de missions pour des heures d'amusement d'horreur, d'ennuis, de désespoir et de diarrhée ludique en perspective.
Crisis Core est un D-RPG qui ne s'assume pas, et c'est son plus grand tort.
Mystic Quest Legend snes
Yubashiri

le 11/04/2012
Edité le 30/01/2013
2
"Humf humf, mais... mais quel est cette odeur?! Dit donc, ça sent l'étron par ici!"

Réalisation: [Mauvais]
+ Les décors sont assez variés.
+- Les monstres changent de sprite quand ils prennent des dégâts! "Oh un monstre moche, je tape dessus, et il devient encore plus moche, génial!"
- C'est du ff4. C'était déjà pas super détaillé pour l'époque donc bon...
- Le design des monstres est un peu nul.

Gameplay: [Moyen]
++ Les donjons sont vraiment intéressants à explorer, avec des interactions et tout et tout. C'est d'ailleurs le seul truc bien dans ce jeu.
+ On voit même les monstres sur la map, on peut donc les éviter!
- Mais en fait non, puisqu'ils sont toujours en plein milieu du chemin et qu’on ne peut pas avancer si on ne les affronte pas!
- Et en plus, il y a un monstre tous les 3 pas, GE-NI-AL! Plein de combats chiants!
- On passe donc 80% de son temps à faire des combats chiants !
- Système de combat basique de chez basique. Certaine armes sont sensées être plus puissantes contre certain monstre, mais en fait, on s'en fout.

Ambiance sonore: [Moyen]
+ Les musiques sont pas trop mauvaises, ouais.

Scénario: [Mauvais]
"Tu es le héros, alors va tuer le méchant.
Ah oui, tu seras aussi accompagné par des personnages totalement pas intéressants, mais seulement un à la fois, faut pas déconner, le jeu est assez facile comme ça hein!"

Durée de vie: [Mauvais]
++++ Une 10aine d'heures. Attention à ne pas s'endormir devant. Remarque, c'est un bon somnifère.

Conclusion: [1/5]
Pouet pouet pouet, j'ai failli mourir d'ennuis.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Tobi, Ahltar
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion