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154 commentaires
Heroes of Might & Magic II: The Succession Wars pc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 07/09/2009
8
Heroes 2 est magique. Ni Tactical, ni Wargame, ni RPG, le jeu a son propre style, étrangement non repris depuis lors. Si le style graphique (repris en globalité du premier opus) peut rebuter aujourd'hui (en particulier si l'on a joué au 5e épisode) l'aspect technique du jeu n'a en revanche pas pris une ride. En rendant l'exploration stratégique, la série Heroes a su trouver sa propre voie dans le genre...

Le seul petit reproche est peut être la longueur intrinsèque des parties. Les environnements d'Heroes fourmillent de détails divers (affrontements, objets, etc.) ce qui fait qu'une petite erreur en début de partie peut résulter en défaite surprise quelques heures plus tard... La difficulté (progressive ceci étant) n'aide pas non plus à l'ouvrage... Je n'aurai d'ailleurs pas la prétention d'affirmer que j'ai moi-même terminé l'un des deux scénarios proposé...

Arc the Lad play
Chipstouille

le 12/06/2011
Edité le 01/06/2013
5
La double page accordée à ce petit RPG à l'époque dans Player One m'avait fait quelque peu rêver. Certains décors en 2D rivalisaient haut la main avec ce que l'on avait vu de mieux à l'époque (Chrono, Terranigma...) et laissaient présager une qualité technique jusque là jamais vue (diamétralement opposée à la soupe de polygones côté Mistaria/Ridlord Saga). Dommage que ce jeu si accessible (même en japonais...) soit resté cloîtré sur l'archipel du soleil levant si longtemps... pour ne sortir en coffret à un prix prohibitif que quelques années plus tard, au moment où l'on économisait pour une PS2...

Une fois le jeu acquis, on savoure sa simplicité.

Je suis désormais d'attaque pour le second...
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Chipstouille

le 10/04/2011
6
Un cran au-dessus du premier qui brassait un peu trop de clichés, Lunar 2 reste cependant dans le même ton. On note surtout que les capacités sont plus variées, que l'aspect stratégique est plus présent (bien vu le coup des combinaisons de sceaux), que le rythme des combats a légèrement été revu à la hausse. La difficulté est également dosée dans des proportions idéales, exigeante pour les joueurs sans être injuste, les J-RPG aussi bien maîtrisés sur ce plan se comptent sur les doigts d'une main.
Dommage que le second CD manque vraiment de surprises, sans quoi Lunar 2 aurait sûrement eut le droit à une suite digne de ce nom.
Breath of Fire IV play
Chipstouille

le 14/03/2011
6
Breath of fire IV, de par sa finalisation parvient sans trop de peine à se hisser au rang de meilleur jeu de la série. On sent que l'équipe en charge du travail a été fortement impressionnée par le travail de Matsuno (en particulier FF Tactics) et c'est avec un réel plaisir que l'on peut jouer à un "FFT version classical-RPG".

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins enchanté par l'histoire, un peu plate et qui n'avance que par petites touches. La maniabilité (caméra+déplacements) est également à revoir.

Dommage, car côté réalisation c'est du grand art, et ça vieillit très bien!
Legacy of Kain: Blood Omen play
Chipstouille

le 09/09/2010
Edité le 01/06/2013
3
La deuxième partie des 90 a été marquée par une certaine mode du "vampire". En terme de Jeux Vidéo, Legacy of kain aura marqué, en particulier grâce à cette atmosphère si sinistre, encore rare à une époque où les jeux vidéo étaient essentiellement destinés aux enfants ou aux adolescents...
Passé cette originalité, ce petit jeu d'action aventure se dote de quelques particularités assez intéressantes, en particulier une panoplie de pouvoirs originale...

Malheureusement, le jeu est plombé par des temps de chargement (pour la version PS1 en ce qui me concerne) incessants, plus particulièrement pour les accès aux menus, réguliers et inévitables. Par ailleurs, la maniabilité du jeu est de l'ordre du catastrophique...Entre les collisions très mal gérées et la lenteur du personnage, il y a de quoi jurer par moments... Et encore, je ne vous parle pas de ces fameux moments ou, coincé entre deux hitbox (zones de collision avec les ennemis ou pièges), vous mourrez instantanément du à un rebond infini et l'impossibilité de se dégager de ce type d'impasses...

Passé ces fâcheux inconvénients, et si l'on sait s'accommoder du style graphique qui a particulièrement mal vieillit, on découvre cependant la mythologie de la saga Legacy of kain avec un certain engouement... La musique est excellente, et la progression révèle quelques surprises compte tenu du contexte initial.

Je vais peut-être enfin pouvoir pleinement profiter de Soul Reaver 2. Avoir terminé le premier du nom n'étant pas un prérequis suffisant pour comprendre l'histoire de Nosgoth, Moebius et sa relation avec Kain...
Chrono Cross play
Chipstouille

le 08/09/2010
Edité le 01/06/2013
5
Difficile de soutenir la comparaison, à l'époque, avec un FFIX qui l'a talonné en terme de date de sortie. L'argument "suite" a plutôt fait du tort à ce jeu au système très particulier, bien loin des attentes de son potentiel public.
En fait, le gros point commun avec Chrono Trigger, c'est son thème des combats absolument indigeste, contraste saisissant avec le reste de l'OST qui dans l'ensemble (le reste) est une totale réussite.
A l'image de ce petit couac musical, Chrono Cross navigue souvent entre deux eaux... Le scénario, dense et complexe, doit se trainer un héros muet et des lignes de dialogues servies la plupart du temps par un Perso aléatoire donnant lieu à quelques incohérences affligeantes (selon son monde d'origine...). Des personnages insipides (Poshul, Pip, le champignon, Skelly et j'en passe... pfff) croisent quelques héros de grande classe (Kid, Harle, Karsh, Glenn, Viper...) qui auraient largement suffit au casting. Une densité incroyable de quêtes annexes se noie dans la répétition inutile du parcours des niveaux systématiquement doublés (monde parallèle oblige? Pas si sur, cf. Le Chrono Trigger et ses époques 600 et 1000 qui en jouait beaucoup mieux). Les décors somptueux contrastent avec un chara design pas franchement mémorable et même parfois laborieux. La possibilité (originale encore en 2000) de visualiser les ennemis avant les affrontements et le système particulier d'XP ne permet pas non plus de réduire leur fréquence...
Et puis il y a ces rares moments où, sans soluce, avancer devient un véritable sacerdoce... Saloperie de Dragon Vert!

Je dois avouer, bien que la constatant de loin, je n'ai jamais réellement ressenti la "toute puissance" de ce jeu. Chrono Cross est loin d'être exempt de qualités, mais plein de petits défauts ridicules (je n'ai pas évoqué le fastidieux "flashback" des 15 premières heures de jeu...) viennent entacher une aventure qui ne manque pourtant pas d'ambition...

Résultat je ne fini ce jeu que 10 après sa sortie (et son acquisition), avec un certain intérêt mais sans réelle passion.
Alundra play
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
7
Dans la pure lignée d'un Landstalker, Alundra nous avait enfin pourvu d'une "suite" digne de son prédécesseur. Certes, la 3D isométrique a laissé place à une vue de 3/4 dessus plus classique mais tout aussi prétexte à des casses tête de plateforme comme on les aime.

Le level design est le maitre mot de ce jeu et on déplore qu'il n'ait pas donné plus de rejetons. On peut également ajouter au tableau une histoire de religion assez sombre qui tranche avec les trop classiques princesses à sauver.

On notera également la qualité du packaging américain, merci Working Design...
Final Fantasy Tactics play
Chipstouille

le 25/06/2010
6
Final Fantasy Tactics a cette chance de pouvoir aligner de très beaux atouts sur tout son enrobage. Beaux graphismes (design, dirait-on aujourd'hui que le jeu accuse son age), musiques magnifiques, scénario en béton (quoique parfois confus, l'unité de temps étant loin d'être respectée) et ambiance générale soignée (Matsuno quoi...)

Reste que niveau Gameplay, quand bien même le jeu reprend avec brio la formule des jobs de Final Fantasy V, certains points peuvent parfois frustrer:
- Système de jeu basé sur les probabilités, très frustrant pour les malchanceux
- Difficulté aléatoire, allant de l'impossible combat en solo contre Velius à l'acquisition tardive du surpuissant T G Cid Orlandu rendant toute stratégie inutile...
Wild ARMs play
Chipstouille

le 18/04/2010
Edité le 01/06/2013
5
L'idée de refaire un Zelda "3" à la sauce RPG avait bien pris à l'époque, et vu le niveau des productions 3D en 96, revenir à une 2D soignée était une idée plus que salutaire. Hélas, coincé entre un Suikoden et un Final Fantasy VII (sauf version FR) qui auront pris un beau tournant question narration, Wild Arms accuse son age avec beaucoup plus de gène. Les dialogues réduits à leur plus simple expression nous font suivre non sans peine une histoire inutilement compliquée et paradoxalement de profondeur nulle (vive Dragon Quest 1er du nom). Difficile au final pour l'aventurier en herbe de connaître sa prochaine destination sans errer au hasard, encore plus lorsque quelques énigmes plutôt corsées viennent freiner vigoureusement la progression.

Ceci étant, le jeu conserve un certain charme, qui n'a rien à voir avec son univers prétendument Western (3 chapeaux de cow-boy, un seul flingue, un village indien: le Western à la japonaise!). Difficile de s'emballer totalement pour Wild Arms. Difficile également de bouder son plaisir.
Parasite Eve II play
Chipstouille

le 18/04/2010
Edité le 01/06/2013
1
Un survival horror qui peine à s'aligner avec les ténors du genre (la même année sortent RE Code Veronica et Dino Crisis 2). Le jeu ne corrige pas les défauts principaux du premier, en particulier le manque de doublages (crucial pour un genre qui s'inspire tant du cinéma, et pour une série qui le clame haut et fort) De même, l'ambiance "cavalier solitaire" est une nouvelle fois ratée (Silent Hill était bien plus réussi sur l'aspect solitude et abandon).
Pire, ce deuxième épisode se paye le luxe d'abandonner les principales qualités de son prédécesseur. Finit le genre hybride qui faisait sortir son ainé du lot, Square a pompé Resident Evil sans vergogne. Finit aussi les T-rex cracheurs de feu sur décor New-Yorkais. Ici on se bat contre des orangs-outangs au sourire attendrissant dans des hôtels miteux du désert américain.
Bien sûr, tout ceci n'est rien en comparaison de la maniabilité exécrable du tout. Si on ignore le choix des touches qui va à l'encontre de ce que propose (toute) la concurrence, on se retrouve tout de même à devoir éviter des tirs rectilignes avec un personnage pédalant dans la choucroute dans une série de couloirs sans possibilité de se planquer... Frustrant!
Sans ambition aucune, ce deuxième épisode de Parasite Eve 2 mérite la poubelle, là où en se contentant d'améliorer la recette de son prédécesseur, il aurait pu redonner un bon coup de fouet aux 2 genres dont il hérite très maladroitement, le Survival-horror et le J-RPG...
Vagrant Story play
Chipstouille

le 22/10/2009
Edité le 19/04/2010
6
J'ai longtemps eu une frustration vis-à-vis de Vagrant Story. Il est beau, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles (notons l'exceptionnelle première partie du thème "the meeting"), il est stylé, il est ambitieux... Vagrant Story réunit, sur la forme, tous les ingrédients nécessaires et plus encore.

Sur le fond, le jeu se dote d'une certaine complexité. Ce n'est pas un défaut en soit, mais quelques indications supplémentaires manquent cruellement au néophyte. Un bête tutorial, en somme, n'aurait franchement pas dépareillé. La non-activation par défaut des options permettant de visualiser les modifications des stats des armes et armures est le point le plus aberrant. Le jeu est donc d'une certaine manière pensé à l'occidentale (stats à foison sur lesquelles le joueur doit prendre des décisions) le tout dans un écrin oriental - japonais tout du moins - qui trompe.

Il est difficile, après avoir finalement maîtrisé l'objet, de donner un avis purement objectif. Le jeu est très opaque, contre-nature (changer son équipement entre presque chaque affrontement, étrange non?), et pourtant se révèle un trésor d'ingéniosité. Au final la difficulté consiste presque uniquement à gérer son inventaire (8 armes maxi, aïe) si ce n'est le boss final impossible à battre en "forçant" à coup de 5HP de dégâts de moyenne jusque là... (Ce que j'ai fait dans ma première partie, mais que c'est d'un lourd!). Pour avoir la grande satisfaction de voir la fin de ce jeu, il faut le maîtriser dans ses derniers retranchements...

Ce sont quelques paramètres et le manque de tutorial qui peuvent donc plomber ce jeu (il est tout de même regrettable que les enemis n'aient jamais de stats négatives ou presque alors que Ashley doit toujours composer avec...). Si vous en êtes resté à une tentative avortée lisez l'introduction d'une soluce. Sans spoiler, vous vous rendrez service, et Vagrant Story vaut bien que l'on s'y réessaye.

Avouons qu'il s'en est fallu d'un chouilla pour que j'adule ce jeu.
Diablo play
Chipstouille

le 09/07/2009
Edité le 01/06/2013
1
Mon commentaire sera un peu biaisé car je n'ai joué à cette "merveille" que sur PS1. A la manette, le personnage ne répond pas si mal que ça, au lieu de cliquer, on mitraille le bouton, c'est pareil. Les directions sont cependant rigides et la 3D isométrique n'aide pas. Pas très stratégique en soi, Diablo vous demande de frapper dans le tas. Avec ses pièces d'équipement variées et ses niveaux aléatoires, on pourrait croire le jeu inépuisable. Hélas, la sauvegarde prend 10 blocs, les temps de chargement sont prohibitifs, l'intéret est tout de même peu relevé et faute de choses scriptées, on fait trop rapidement le tour du jeu (sans pour autant le terminer). Il faut également aprécier le style 2D des jeux occidentaux de l'époque (voir également Legacy of Kain ou Heroes 3), ce qui me fait personnellement vomir.

Le principe du "dungeon RPG" m'a donc rebuté depuis cette mésaventure.
Front Mission 2 play
Chipstouille

le 07/07/2009
Edité le 01/06/2013
3
Très soigné dans ses finitions et presque aussi accessible en terme de gameplay que le premier épisode au public occidental grâce à ses menus en anglais, Front Mission 2 commet cependant de lourdes fautes.

L'ajout des "Action Points" frustre le joueur malgré un apport stratégique indéniable. Le système de skills entièrement revu est assez obscur (chaque skill activée lors d'un tour permettant à une unité de porter un coup supplémentaire, et le principe est cumulable en fonction du nombre de skills). L'affichage des probabilités de coup est pour le moins complètement en dehors des clous, un coup à 100% pouvant rater alors qu'un coup à 0 a des chances de porter.

C'est surtout ses lenteurs qui font de cette suite pourtant fidèle à l'original un jeu que l'on évitera. En effet, chaque coup donne lieu à des temps de chargement conséquents pour dévoiler une scène d'action où le joueur ne tient que le rôle de spectateur. L'histoire étant en japonais, elle restera pour la plupart un mystère. La difficulté élevée et l'impossibilité de monter ses unités en dehors de la trame principale rendent le jeu encore plus hermétique.

On espère un jour un portage et une traduction tout en corrigeant les défauts principalement d'ordre technique. Le jeu en l'état est difficilement jouable. Les graphismes aujourd'hui datés et le 3e épisode bien plus réussi n'aidant pas à contourner tout ceci.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
5
Techniquement hors propos, Draque VII séduit tout de même tout simplement de par son objectif premier. Le monde dans lequel vous vivez vos jours est tranquille et il ne se passe pour ainsi dire rien qui ne justifie une quête de plus de 100h. Pourtant, au-delà de votre petite île natale, vous allez découvrir un monde, celui du passé, petit à petit, avec ses petites histoires sous forme d'épisodes. Lesquelles s'entrelassent pour que l'on découvre par petites touches successives une multitude de fils conducteurs à suivre indépendaments.
Ce mode narratif qui relève du génie, accompagné de quelques touches de gameplay bienvenues et propres à la série, fait de cet épisode un jeu très attachant.

La technique désuète et les menus pas même digne d'une production amateur (fautes d'orthographe, bugs dans la gestion d'objets, description approximatives, etc.) nous font cependant bien vite redescendre sur terre. Du coup on hésite fortement à se procurer les différents remakes de la série calqués sur le moteur du jeu.

Et si on faisait des remake avec le moteur de DQ VIII? Hein?

Bien entendu, cet épisode n'est à conseiller qu'aux fans de la série, qui trouveront bien d'autres façons d'aborder l'univers de Dragon Quest. Pourtant il dégage cette aura unique au même titre que le Vème épisode. Pas les meilleurs, mais ceux qui donnent le plus envie de s'y remettre.
Final Fantasy Anthology play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
3
Compilation de deux des meilleurs RPG de la génération précédente, ce Final Fantasy Anthology aura surtout permis aux joueurs occidentaux de découvrir le 5e épisode de la saga.

Sortie bienfaitrice si l'on met de côté l'émulation du pauvre. Entre les ralentissements nombreux, les temps de chargement, les musiques atrophiées, la notice réduite à peau de chagrin, et les sauvegardes buggées une fois passé sur Playstation 2 on grince des dents. Et ce n'est pas les quelques scènes video balancées en pature aux fans qui inversent la tendance. On aprécie à peine l'OST best-of du dimanche. Les autres bonus sont anecdotiques.

Final Fantasy V a eu fort heureusement de meilleurs portages depuis. Préférez la version Game Boy Advance (parait-il) ou attendez la sortie d'un potentiel futur remake DS. Pour Final Fantasy VI, vu que la version GBA est désormais au même prix que la version d'origine sur Super NES... Faites en fonction des supports que vous possédez. Notez cependant que la version us du "FFIII" sur Super Nes a quelques inconvénients majeurs gênants si vous jouez sur console européene avec un adptateur pour les jeux imports. Si votre console est pucée, pas de soucis en revanche.

4/5 pour FFV et 5/5 pour FFVI, la note finale sanctionne surtout le portage fait avec les pieds.
Parasite Eve play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/06/2013
7
Entre RPG et survival horror, le "cinematic RPG" de Squaresoft est toujours resté le cul entre deux chaises. Si on lui pardonne sa courte durée de vie, on ne pourra pas autant en dire de ses environements sans vie (voir vides) et de son manque de doublage qui empêchent toute immersion dans l'ambiance. C'est avec un système de combat simple mais efficace, un univers inhabituellement mature à son époque dans le monde du J-RPG et un rythme soutenu tant que l'on ne quitte pas la trame principale que Parasite Eve s'en sort...

De justesse seulement.
Suikoden play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/07/2009
6
L'absence totale de concurence viable au moment de sa sortie a surgonflé un peu la renommée de ce jeu. Pourtant entre les graphismes assez fins, les affrontements dynamiques malgré l'aspect tour par tour, le côté politico-militaire de l'histoire et sa quête assez intéressante de ses 108 personnages pas vraiment prise de tête, on en redemanderait presque...

Sa suite directe remettra d'ailleurs le couvert, avec une formule légèrement améliorée.
Brave Fencer Musashi play
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 19/04/2010
4
Avec ses situations bucoliques (la fin est d'une débilité profonde) et sa prise en main rapide, Brave Fencer Musashi nous offre un Action RPG plutôt sympatique. Son design enfantin, la lourdeur de ses combats, ses couleurs allant jusqu'au criard et sa faible inventivité font de lui un jeu cependant tout juste bon. Et même si on peut aimer son système de magie à la Kirby, l'ensemble s'avère manquer légèrement de consistance pour en faire un digne adversaire des Zelda et autres Landstalker.
Xenogears play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est a mon gout le meilleur RPG sur Playstation. Tout simplement parcequ'il possède la meilleure histoire jamais inventée pour un jeu. Le reste n'est pas à mettre de coté non plus. Il possède de nombreuses qualités, même si la fin est un peu baclée. Il possède plein de petits "défauts" perturbants comme la maniabilité des phases plateformes dans certains niveaux. Citons également le manque cruel de couleurs de quelques lieux, la fréquence des combats, la monotonie de certains passages, etc... Mais la trame de ce jeu rattrappe vraiment l'ensemble.
Star Ocean: The Second Story play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
3
On espérait beaucoup d'une traduction anglaise de Star Ocean 2 après le buzz immense qui avait porté le premier épisode au rang de jeu culte (sans que personne n'y ai vraiment joué). Et Star Ocean 2 démarre sous les meilleures auspices, dans un univers féérique ou la fantasy rencontre la SF, on s'attend à un cocktail détonant et une rencontre qui finisse en apothéose. Les musiques, pour ne rien gâcher, ainsi que la qualité sonore du produit de manière générale, à sa sortie, sont ce qu'on avait entendu de mieux sur console et rien de comparable n'était sorti depuis longtemps...
Enfin le système de combat, jubilatoire à l'époque, avec un vrai sentiment de puissance et une dynamique à faire pâlir l'ATB de chez la concurrence.

Pourtant, Star Ocean 2 laisse un goût d'inachevé. La faute à des vidéos qui pixelisent, à des artworks pas toujours réussis, à des personnages peu crédibles (c'est quoi son trip à Ashton avec les tonneaux sérieux?), à un sens du dosage absent (difficulté d'une autre génération, alternance exploration/histoire, etc.), à des décors alternant le presque réussit (au début) avec le vide insignifiant, à tout un tas de détails qui nous font penser que les idées étaient bonnes mais que leur concrétisation n'est pas des plus réussies...

Et quand on s'aperçoit trop tard et à son plus grand désarroi qu'on vient de laisser tomber un perso ultra-puissant pour se farcir le personnage "all-around" le plus moisi de l'histoire du jeu vidéo (j'ai plus son nom hein, une femme inventeur qui crie tout le temps...), c'est triste...

Mention spéciale au scénario qui laisse trop rapidement de côté l'aspect "préservation de l'univers sous-développé" (bien mieux exploité dans le troisième épisode) pour virer à la grosse blague foireuse sur le second CD à peine du niveau des Power Rangers.

Dans le genre grosse déception qui claque...
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