bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
158 commentaires
Child of Light xb360
Chipstouille

le 29/05/2017
6 xb360
On aimerait qu'Ubisoft prenne plus souvent de telles initiatives (dans un toute autre genre, je conseille fortement Valiant Hearts sur fond de première guère mondiale). Child of light n'est pas un jeu foufou, on ne s'en souviendra peut-être plus dans quelques années (si ce n'est pour sa DA qui sort un peu du lot). On se demande encore pourquoi les combats doivent se limiter à 2 personages alors que le casting est plus qu'abondant, mais c'est également ce qui fait souvent le piment du jeu...

Je regrette sincèrement que le J-RPG (oui, Child of light n'est pas produit par des japonais... mais bon bref... on est plus proche de Grandia ou de Valkyrie profile ici que d'un Skyrim ou un Dragon Age Origins) ait un peu loupé la vague du retro gaming/jeu indé... Je suis sûr qu'il y a un marché pour des petits RPGs popcorn comme celui-là qui se bouclent en quelques heures sans forcément toujours aller chercher des systèmes de jeu hyper poussés ou mettre le monde ou l'univers en danger... Mais qui tentent des choses nouvelles, au moins d'un point de vue ambiance ou DA...

Perso, je suis plus que client... J'en ai un peu marre de lâcher des jeux au bout de 20/30h lorsqu'ils commencent sérieusement à tourner en rond et qu'on sait qu'il va en falloir 60/70 de plus pour arriver au bout...
Dragon Quest V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
6 snes
Avec son ambiance onirique et son histoire se déroulant sur plusieures générations, ce Dragon Quest est peut-être le plus dramatique de la série. Précurseur de la série Pokemon avec son recrutement de monstres avec toujours ce sens de la finition, Draque V restera bizarrement réservé au sol japonais.

Avec sa durée de vie décuplée, il faut cependant avouer que l'on finit par s'endormir sur sa manette et ne pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Si seulement Enix avait eu l'idée de donner un peu plus de peps à sa série...

Le plaisir est bien là, cependant.
Dragon Quest V nds
Chipstouille

le 08/06/2010
Edité le 18/10/2010
6 nds
Le charme de la série opère toujours, et c'est sans doute l'essentiel. Le coup des générations est très léger niveau Gameplay, bien qu'il donne lieu à quelques scènes poignantes.

Bref, Dragon Quest, on aime ou on déteste.

Sur cet épisode, je reprocherais cependant l'approche très "débrouillez-vous". S'il faut également pas mal de recherche dans la progression du VII, ce cinquième opus pèche par une suite de lieux non indiqués, d'items trouvés sans utilisation apparente, et d'un scénario qui se met en place pièce par pièce bien malgré lui...

Côté remake, on a revu les choses avec un peu plus de rythme (ce qui n'est franchement pas un mal) mais le lifting n'est pas aussi salvateur que celui du IV.

En gros sympa, mais pas forcément inoubliable.
On attend quand même le remake du VI.
Fallout: New Vegas xb360
Chipstouille

le 11/05/2018
6 xb360
J'ai toujours eu une impression mitigée face à ce Fallout New Vegas. D'un côté, ayant adoré Fallout 3, New Vegas est le meilleur ajout que l'on pouvait imaginer. D'un autre, plus ça va, plus je déteste tout ce qui se rapporte aux jeux de hasard (à part le Poker, qui possède une dimension bluff intéressante).

New Vegas est loin d'être un jeu de hasard, mais on n'échappe pas aux poncifs associés au domaine du Casino, dont je supporte de moins en moins le côté bling bling. Mais New Vegas aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs en Amérique du Nord, sans que le jeu en soit complètement chamboulé.

On apprécie la construction non-linéaire, avec toutes les factions auxquelles il faut se frotter, sans être dans un manichéisme systématique (contrairement à Fallout 3). Le jeu est donc plutôt bien construit sur ce point. Néanmoins, au delà des factions elles-mêmes, la résolution est complètement attendue (pour la fin que j'ai eue) et tout semble tomber à plat dans le final, après tant d'effort consacré à autant de recrutements.

Résultat, je n'ai jamais été complètement immergé dans ce Fallout New Vegas, les ficelles video-ludiques (liste de quêtes, le cycle de recrutement d'une faction) étant à mon sens trop souvent encombrantes. Et le monde désertique que l'on nous présente, possède trop rarement des lieux intéressants. Il manque parfois à ce jeu les surprises que peuvent réserver les jeux Bethesda au détour d'un recoin inexploré... Loin de favoriser le vagabondage, New Vegas balise trop souvent son jeu de tout un tas de marqueurs.

Un raccourci plus rapide pour se rendre à notre pourvoyeur de quête principal aurait été le bienvenu...
Final Fantasy Tactics play
Chipstouille

le 25/06/2010
6 play
Final Fantasy Tactics a cette chance de pouvoir aligner de très beaux atouts sur tout son enrobage. Beaux graphismes (design, dirait-on aujourd'hui que le jeu accuse son age), musiques magnifiques, scénario en béton (quoique parfois confus, l'unité de temps étant loin d'être respectée) et ambiance générale soignée (Matsuno quoi...)

Reste que niveau Gameplay, quand bien même le jeu reprend avec brio la formule des jobs de Final Fantasy V, certains points peuvent parfois frustrer:
- Système de jeu basé sur les probabilités, très frustrant pour les malchanceux
- Difficulté aléatoire, allant de l'impossible combat en solo contre Velius à l'acquisition tardive du surpuissant T G Cid Orlandu rendant toute stratégie inutile...
Final Fantasy V snes
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 03/07/2009
6 snes
Final Fantasy V signe l'apogée du système de Jobs de la série. Sans réellement faire dans l'innovation, ses possibilités combinatoires confinent au jouissif, quand bien même on passe la majeure partie du jeu à monter des jobs pas forcément passionnants à jouer.

Dans la lignée graphique de son prédécesseur, FFV soigne ses couleurs et son design tout en conservant ses sprites ridiculement petits et son sens des proportions surréaliste. Une bonne poignée de musiques bien gavantes ainsi qu'une histoire franchement moyenne en feront le vilain petit canard des RPG 16 bits "modernes" (comprenez avec des éléments de temps réel dans les combats). Surpassé bien des fois par ses successeurs, il n'en n'est pas moins source de plaisir, que l'on ne boudera que si l'on ne peut supporter la série.
Final Fantasy VIII play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
6 play
Squaresoft à voulu écouter les attentes non comblées des joueurs de FF7...Et si de nombreux détails décevants de FFVII ont été gommés dans cet opus...De nombeuses erreurs ont été commises... A commencer parle scénario qui part vraiment en "couille" à la fin du 2nd CD. Les graphismes ont été revus à la hausse, le système s'est voulu original, ce qui partait d'une très bonne intention. Il reste tout de même très frustrant, même si une fois bien maitrisé, c'est un vrai régal de s'en servir... Reste que mis à part Squall (et squall tout seul...) les personnages souffrent d'un cruel manque de profondeur ce qui est encore plus énervant à la vue de leur faible nombre... Bien tenté, mais loupé..dommage Square!
Final Fantasy XII play2
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 07/09/2009
6 play2
Le Vagrant Story en groupe (dixit les concepteurs du jeu) que nous offre Final Fantasy XII évite de justesse les erreurs propres à l'équipe de Matsuno en recentrant leur concept sur ce qui fait le succès de la série: l'accessibilité. Malheureusement à trop vouloir contenter les fans qui se sont se plaint de trop de séquences narratives sur le dixième épisode, Square-Enix nous livre un jeu trop long, avec une histoire tellement absente que l'on s'en détache totalement, un système de permis mal adapté à cette longévité et un level design un peu brouillon.

Reste que son système de gambit, unique en son genre (on espère son retour dans le XIII étant donné ce que l'on en a vu), insuffisant pour les programmeurs de tous poils qui salueront tout de même l'effort mais suffisament accessible pour la majorité. Sans défaut du côté de l'IA, FFXII parvient à écraser sa concurrence (les Tales of et autres Star Ocean). On aime aussi ce petit côté Star Wars dans l'esprit, l'utilité des sorts disponibles plus que d'acoutumée ou cette sensation de liberté...

Tout en livrant le meilleur de l'équipe Matsuno (on a eu peur), FFXII ne parvient cependant pas à renouveler la magie de ses prédécesseurs des années 90.
Final Fantasy XIII-2 play3
Chipstouille

le 17/03/2012
Edité le 01/06/2013
6 play3
Bouclé en une quarantaine d'heures environs.

Alors au rayon des complaintes habituelles :
- Personnage plats, c'est vrai qu'on a connu la série plus en forme sur ce point. Même si en terme de personnalité, on est dans le vu et revu, au moins on évite les écueils de personnages trop excentriques de FFX-2. La cohérence avec le XIII est respectée, et c'est déjà ça de pris.
- Scenario confus. Même en faisant des efforts pour suivre, le coup des paradoxes et des modifications sur le futur qui influent sur le passé, on est loin de la clarté d'un Chrono Trigger. Ceci dit, l'histoire elle, est plutôt intéressante. Comme le jeu nous permet de se refaire n'importe quelle séquence dans la même partie, c'est plutôt bien vu.
- Difficulté à la ramasse. Là c'est sûr, c'était un grand point fort du XIII, et là on est un peu comme face à un Blue Dragon: aucun challenge. Du coup à force d'enchaîner les combats, on finit par s'en lasser un peu.
- Les DLC: bon là faut arrêter et vivre avec son temps. Alors il y a quasiment personne pour râler par rapport à la même pub in-game pour DLC dans Dragon Age, mais dès que les japonais se mettent à la page c'est un scandale? Les jeux sont en kit, c'est un fait actuel, faut s'y faire. Sauf quelques abus relativement rares, ça permet aux développeurs de s'y retrouver dans un guerre commerciale ou l'occasion est reine. J'ai payé le jeu en boîte en version collector un peu moins de 60€ + quelques DLC pour un total d'environs 10€, bah ça fait les 70€ habituels... Et ça fait toujours moins que ce que j'avais dû claquer pour FFVI, Chrono Trigger, Xenogears ou Chrono Cross à l'époque de leurs sorties respectives en us. Après pour les costumes et personnages supplémentaires, bah c'est comme acheter une OST ou des figurines... C'est du merchandising, c'est à vous de voir. Moi ce qui m'énerve, c'est de pas pouvoir récupérer les bonus spécifiques à certaines versions dans certains pays... même en étant prêt à payer pour.
- Jeu "fait" par les joueurs: là aussi ya de l'abus, c'est quel joueur qui a eut l'idée de l'histoire qui s'étale sur 700 ans? Du Valhalla? Des paradoxes temporels? de l'Historia Crux, de la fin et de tout ce qu'il ne faut pas spoiler à propos de Yeul et Caius? Faudra les remercier...

En ce qui me concerne, j'ai vraiment bien aimé ce jeu. Je partais d'un mauvais a priori (entre FFXIII et FFX-2... on pouvait s'attendre à un mélange du pire) et finalement j'ai joué à mon meilleur FF depuis 11 ans, à savoir FFX. Il n'est pas au niveau des meilleurs de la série, mais ce regain de qualité est déjà inespéré.
Ce qui m'a le plus posé problème, c'est le fait qu'à certains points dans le jeu, vous devez trouver un objet particulier pour avancer sans indication (la clé 50F de la Augusta Tower, j'y ai passé une bonne 10aine d'heures...). Les "Wild Artefacts" sont assez difficiles à trouver et ne sont malheureusement pas réservés qu'à ouvrir des quêtes annexes...
Autre point, revisiter X fois le même lieu... Yashas Massif, plutôt sympa à la première visite, mais au bout de la quatrième, ça finit par lasser... Mais ça vaut toujours mieux qu'une suite de couloirs et une plaine pourrie.

Donc euh... Bah un bon jeu en définitive. Agréable à jouer et mine de rien surprenant. Qui reprend tous les bons points du XIII (à part le dosage de la difficulté) pour en ajouter quelques uns au passage. Du coup pour le FFXIII-3 à venir (je vois pas comment le DLC à venir pourra répondre au cliffhanger) je suis plutôt impatient... A moins que FF Versus XIII soit chargé de prendre la relève... Ce qui ne serait pas impossible non plus
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 22/06/2009
6 pc
Autant j'adore le 2ème opus de cette série, autant ce 3ème épisode m'a déçu... Il possède toutes les caractéristiques qu'on lui aurai souhaité, mais le jeu est devenu beaucoup plus "compliqué" et moins facile d'accès. il y a plus de tout: unités, upgrades, races, etc...Si bien qu'il devient difficile d'avoir une bonne stratégie tellement les possibilités sont nombreuses. Ce jeu reste quand même un très bon jeu, mais je lui préfère la simplicité du second
Lost Odyssey xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 22/06/2009
6 xb360
Avec Lost Odyssey, Sakagushi nous dévoile ses plus grosses faiblesses. L’homme à beaucoup de choses à nous dire, mais se révèle d’une incroyable lourdeur dans la narration. Si l’on passe outre le design des personnages qui bien qu’original s’avère raté, les multiples longueurs du système de combats et la difficulté excessive tant que notre équipe n’est pas constituée de 5 personnages, on découvre le véritable fils caché de la série Final Fantasy. Mais passé un premier DVD attrayant, notamment grâce à l’exceptionnel Jansen, la sauce perd de son goût. La faute à une succession de niveaux trop longs qui ne font pas avancer l’histoire d’un iota. Si l’on a en revanche le courage de passer outre ce moment (une bonne dizaine d’heures tout de même), on se découvre un attachement pour les personnages et une histoire qui dévoile son parfum mélancolique brisant du même coup le manichéisme illusoire dont elle était l’ambassadrice jusqu’alors. Le joueur passe du même coup outre les nombreux clichés sur le fond comme sur la forme qu’il a du affronter.

Lost Odyssey prend donc trop son temps, et perd donc de nombreux joueurs en chemin. Espérons que Sakagushi ne se laisse pas séduire par les critiques dithyrambiques (faute de mieux au niveau de la production actuelle de JRPG, certainement) et apprenne de ses erreurs. Et on le sait, en particulier si l’on a joué à Blue Dragon, capable de mieux en terme de gameplay...
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Chipstouille

le 10/04/2011
6 play
Un cran au-dessus du premier qui brassait un peu trop de clichés, Lunar 2 reste cependant dans le même ton. On note surtout que les capacités sont plus variées, que l'aspect stratégique est plus présent (bien vu le coup des combinaisons de sceaux), que le rythme des combats a légèrement été revu à la hausse. La difficulté est également dosée dans des proportions idéales, exigeante pour les joueurs sans être injuste, les J-RPG aussi bien maîtrisés sur ce plan se comptent sur les doigts d'une main.
Dommage que le second CD manque vraiment de surprises, sans quoi Lunar 2 aurait sûrement eut le droit à une suite digne de ce nom.
Secret of Evermore snes
Chipstouille

le 05/10/2011
Edité le 05/10/2011
6 snes
Des bruitages à vomir, des sprites parfois immondes, des musiques inégales, des coups qui portent de manière très aléatoire, un équilibrage des 2 persos jouables très discutable... On est loin, très loin de Secret of mana.
Et pourtant, de par un level design plutôt soigné et une ambiance assez particulière, Secret of Evermore parvient à faire mouche on ne sait trop par quel mirable.

J'avoue je le préfère même à Seiken Densetsu 3.
Shadow Hearts: From the New World play2
Chipstouille

le 11/05/2018
6 play2
Je m'attendais à une purge, le jeu ayant très mauvaise presse (surtout outre-atlantique). Résultat, le jeu ne pêche véritablement que pour son casting super chelou, un défaut qui était déjà présent dans l'épisode Covenant. Les dialogues sont également souvent très mal écrits, et donc forcément le scénario ne parvient pas à contourner le problème.


Mais tout le reste est excellent. Certes, on reprend ici la formule qui a marché dans les 2 précédents épisodes, mais elle se voit améliorée. Le level design est excellent, les quêtes annexes aussi, avec de vrais récompenses à la clé (des compétences pour vos persos! Ou plus rarement des pièces d'équipement utiles). Après avoir écumé un paquet d'open world à quêtes fedex et jeux occidentaux de manière générale, SH3 fait un bien fou sur ce plan-là.
Le système de judgement ring fait toujours son petit effet... Et le stock apporte un côté tactique supplémentaire carrément excellent (qui rappelle un peu Xenosaga 1 dans l'esprit, avec une gestion fine des tours de jeu)

Dans l'ensemble, l'aspect plus coloré et lumineux du jeu donne un aspect moins fouillis.

Les développeurs affirment eux-même qu'on leur a un peu forcé la main pour accentuer le côté loufoque du jeu, afin d'atténuer le côté sombre. Mauvais calcul.

Dommage, ce genre de jeu manque terriblement aujourd'hui.
Star Wars: Knights of the Old Republic xbox
Chipstouille

le 18/10/2010
Edité le 18/10/2010
6 xbox
Plutôt enchanté au départ par le second épisode qui m'a rappelé avec nostalgie une partie de JDR bien trop vite avortée, j'ai donc décidé de commencer par le début avec ce premier épisode (les références aux évènements du premier étant multiple au début du second... ça va tout le monde suit?)

Verdict? Après m'être enfilé 2 Mass Effect, papi KOTOR fait un peu grise mine. Pas que le jeu soit mauvais, loin de là. L'univers Star Wars est toujours intéressant à exploiter (j'aurai aimé que ça soit un peu plus poussé à l'image de la préhistoire de Kashyyyk) et il est amusant de voir ce qui a été repris par la suite dans Mass Effect. Techniquement en revanche, ouille. Pour un jeu de 2003 KOTOR accuse un méchant coup de vieux. Les décors de Dantooine en particulier sont d'un vide intersidéral. J'ai également eu beaucoup de mal avec la version fr parsemée de nombreux bugs sonores (à moins que ce soit lié à l'émulateur de la XBOX 360... Je n'en tiendrai donc pas compte dans la notation finale) Reste que d'un point de vue technique, ça a été la lutte permanente pour arriver au terme du jeu.

Sur le reste rien à dire, il s'agit d'un jeu bien équilibré, le premier RPG occidental sur consoles digne de ce nom, et c'est déjà beaucoup. On s'ennuie par moments durant les affrontements qui offrent au final assez peu d'interactivité et de finesse (on préférera, une fois encore, Mass Effect), mais c'est toujours mieux que le bordel total de Baldur's Gate ou Dragon Age...
Suikoden play
Chipstouille

le 01/07/2009
Edité le 01/07/2009
6 play
L'absence totale de concurence viable au moment de sa sortie a surgonflé un peu la renommée de ce jeu. Pourtant entre les graphismes assez fins, les affrontements dynamiques malgré l'aspect tour par tour, le côté politico-militaire de l'histoire et sa quête assez intéressante de ses 108 personnages pas vraiment prise de tête, on en redemanderait presque...

Sa suite directe remettra d'ailleurs le couvert, avec une formule légèrement améliorée.
Suikoden Tierkreis nds
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 17/03/2012
6 nds
Loin d'être un aficionado de la série Suikoden, ce petit épisode sur portable m'a permis de retrouver ce qui m'avait plut dans le tout premier...
La qualité de l'histoire malgré un récit plutôt confus associée à un système de combat relativement dynamique permettent une aventure assez agréable. La réalisation du jeu, aussi bien visuelle que sonore n'est pas non plus en reste (j'ai pas bien cerné ce qui était reproché au doublage anglais, plutôt excellent par ailleurs...)

Malheureusement, question level design on frise le néant. Le gameplay est un peu trop simple, la difficulté quasi-absente (parfois réelle seulement grâce à un sous-leveling logique étant donné le nombre de PJ) et la fréquence des combats est d'une autre époque...

Rien de réellement dommageable cependant.
Tales of Symphonia gc
Chipstouille

le 21/09/2009
Edité le 21/09/2009
6 gc
Tales of symphonia est un bon jeu, c'est indéniable. Que ce soit dans les graphismes, la musique, l'histoire, le rythme, le gameplay ou les doublages, Tales of symphonia assure le minimum qualité qui lui confère un certain capital sympathie. Même la traduction française, pas forcément parfaite au demeurant, est tout de même de qualité. La palme revient au level-design, qui par l'utilisation de "l'anneau du sorcier", nous gratifie de quelques niveaux très bien construits (malgré une baisse de régime sur la fin). C'est sur ce point que le jeu est le plus remarquable. On note également la possibilité à plusieurs moments de choisir soi-même sa prochaine destination pour faire avancer l'histoire, avec toujours une difficulté correctement dosée. On reste cependant loin de la liberté d'action que peuvent offrir certains RPG occidentaux.

Malheureusement, quelques grains de sables viennent perturber la mécanique. L'histoire, qui n'est pourtant pas avare en retournement de situation, joue aux montagnes russes: on déplore de nombreux passages à vide (ou redondants).

C'est surtout du côté de l'originalité qu'on pourra tiquer:
La galerie de personnages jouables, à ce titre, nous récite la liste des clichés du RPG (Le héros pas très intelligent a au moins l'avantage d'être assumé). Les similitudes de l'histoire avec celle de FFX nous font régulièrement bailler. Les clichés tous domaines confondus sont donc légions.

On pourra également regretter qu'à part Loyd et peut-être Zélos, la plupart des personnages ne sont pas très agréables à jouer en manuel, malgré différentes combinaisons de coups essayées. Ajoutons à cela quelques petits défauts désagréables comme les séances de dialogues non doublées qu'il est impossible de dérouler à vitesse de lecture. Les gemmes EX également, ont bien plus d'importance dans l'histoire qu'elles n'ont d'impact sur les capacités de vos personnages (à croire qu'on ne pourrait pas même se battre sans, et pourtant je suis sûr que si...) Mais ça serait pour chipoter.

En définitive, Tales of symphonia est un bon jeu, mais manquant cruellement d'originalité. A réserver aux passionnés du genre.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nxn
Chipstouille

le 30/12/2025
6 nxn
Certes, celui-ci ne risque pas d'être le Zelda préféré de qui que ce soit.
Est-ce même un Zelda ?
Le concept de la duplication d'objets et ennemis tient bien la route jusqu'à la fin du jeu, mais change en effet radicalement les bases de la série.
L'alternance monde ouvert/donjon remets cependant rapidement les pendules à l'heure. Malgré l'absence (relative, finalement) de bouclier et d'épée, le jeu s'inscrit bien dans la lignée de la série.

Une bonne surprise, agréable, pas très longue.
Ma seule véritable déception tient du spoiler. Je dirais simplement que j'espère un véritable "nouveau Zelda 2D" depuis des années, et que ni A Link Between Worlds, ni cet opus et encore moins le remake de Link's Awakening ne sont pleinement parvenus à étancher cette soif. On verra bien ce que nous réserve la suite...
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Chipstouille

le 05/07/2020
6 nxn
Une refonte graphique, plus qu'un remake.
Je n'ai pas trop compris ce que les gens n'ont pas apprécié côté graphismes.
Par contre, l'absence de contrôle analogique sur les déplacements me hérisse le poil.

Ca se joue bien, c'est très sympatique, content d'avoir une vraie version en couleurs (espérons qu'ils corrigent ces baisses de framerate incompréhensibles)
On aimerait bien avoir un vrai nouveau Zelda dans ce style tout de même...
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion