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60 commentaires
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Donni

le 01/09/2015
9_5
Un super souvenir : ma petite soeur avait eu une N64 au noel 98 avec ce Zelda64. On l'a attaqué, et plus lâcher des vacances de noel, pour le finir avant la rentrée des classes
C'était l'émerveillement. La première fois qu'on avait chevauché Epona dans les plaines d'Hyrule on était resté bouche bée. C'était beau, c'était vaste, et surtout y'avait cette ambiance incroyable, encore plus puissante que dans Zelda III !
Je me souviens aussi qu'on avait pas réussi à trouver toutes les araignées cachées.

Je pense que maintenant la 3D N64 doit piquer aux yeux, mais je suis heureux de l'avoir fait au mois de sa sortie. C'était comme un rêve de parcourir ce jeu, et encore mieux, de l'avoir partagé avec ma frangine
Je relancerais une cartouche Zelda64 pour voir ce que ça donne à l'occasion. Je serais peut être surpris. En attendant j'en ai un magnifique souvenirs, aussi puissant que Zelda I sur Nes ou le III sur SNes. Les 3 meilleurs Zelda à ce jour ?


Chrono Trigger nds
Donni

le 07/10/2016
8
Fini aujourd'hui pour la première fois en 49h. A 26h j'étais à Lavos, mais j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes et les nouveaux donjons pour la DS. Ces derniers tirent un peu trop sur la corde pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais honnêtement sans eux je n'aurais sûrement pas levelupé autant. Et puis c'est plaisant d'avoir des équipements encore plus pointus, et inédits des versions SNes et PS1

Bon, je voulais connaitre ce fameux Chrono Trigger, ZE RPG SuperNes dont tout le monde parle sur la toile depuis tant d'années. Et bien les 20 premières heures ce fut l'ennui et la déception, au risque d'en offusquer certains. Cet été j'ai fait Phantasy Star III, Dragon Quest 4 DS puis en septembre refait Children of Mana. Alors je sais pas si j'ai pas eu un ras le bol des J-RPG 2D, ou si le jeu est trop classique dans son gameplay, mais la sauce n'a pas pris...
Et puis est arrivé un évènement dans le scénar qui m'a littéralement scotché !
"La mort de Chrono.."
Après ça, chaque début de partie le jeu n'était plus le même, j'étais avec les héros de notre histoire. ENFIN j'étais rentré dans le jeu. S'en est suivi une fièvre de tout vouloir voir et trouvé et à partir de là, la magie Chrono Trigger a finalement fonctionnée pour moi.

Bon, c'est long pour prendre au tripe, mais quelle claque émotionnelle j'ai pris ! J'ai rarement ressenti ça dans un jeu 2D, franchement. Et quand j'ai vu toutes les quêtes annexes disponibles avant d'affronter Lavos, j'étais heureux. J'avais jamais vu un jeu d'aventure avec une partie secondaire si importante. Faire ce RPG en mettant de côté ses quêtes serait rater une partie essentielle du titre. On en apprend tellement sur les personnages qui peuplent les terres de Gardia...


Mes plus :
++ Le scénario et ses différentes époques : quel génie de cohérence et d'interaction !
++ Richesse globale du soft
++ Soucis du détail
+ En français, YEEES !
+ Durée de vie : les 13 fins, l'arène,...
+ Graphismes Super Nintendo impressionnants !
+ Pareil pour le son : 16 Bit de Nintendo très bien exploité
+ Les cinématiques "sauce Toriyama" de la PS1 et sans temps de chargement - la classe sur DS !
+ Nos héros, mis à part Ayla, je les trouve tous très attachants, chacun à leur manière. Leurs histoires personnelles sont touchantes.

Mes déceptions :
- Gameplay trop "convenu" sur la première moitié du jeu
- Le système de combat, je suis pas fan - c'est mou, très long à décoller niveau intensité
- Le bestiaire hors boss, déçu - aucune surprise, peu attachants et ils ne sont pas très beaux...
-- Le monde de la préhistoire baclé !!


Voilà pour mes critiques. C'est vraiment dommage pour le monde de la préhistoire qui fait fausse note par rapport à tout le reste du jeu. Tout est magnifique, coloré et détaillé jusque dans les cartes. Mais la préhistoire n'a clairement pas mérité du même soin. Aussi, les seules musiques que je n'ai pas aimé du jeu, autant celles des donjons que des villages. Et Ayla est le seul personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. Etrange, comme si cet univers a été réalisé en dernier et fait à la vas vite par manque de temps ou de budget.

Bon, fallait bien que je le critique. Et puis plus de 20 ans après sa sortie c'est facile. Mais au final malgré des débuts laborieux, j'ai pris un pied à le finir, à le découvrir. Y'a tant de choses à faire, quand dans la plupart des RPGs je fouille souvent pour rien, je parle à des gens pour rien... Dans Chrono Trigger, on va de découverte en découverte, de surprise en surprise. Quelle richesse.
C'est vraiment une bombe sur DS, ça ne fait aucun doute.
Après de là à être classé 2e sur les 6700 RPGs répertoriés...

"Seulement" 8/10 à cause d'un bestiaire vraiment bof et du monde de la jungle qui fait tâche. Sinon, un grand jeu d'aventure 2D, y'a pas à chier.


Ps : pour l'anecdote, je recommence une partie New Game+, et dès la place du village ce fut la surprise !
On peut déjà affronter Lavos Je regarde un truc qui brille, le prends. Et là Lavos... Je me suis dit : mince !! J'ai que 2 persos, il va me défoncer et va falloir recommencer, j'ai pas sauvegardé !!... Et puis j'ai réussi à le faire tomber Donc 2 fois fini sur les 13 fins différentes, dont une en moins d'une heure...

Children of Mana nds
Donni

le 17/09/2016
8
Fini une deuxième fois 8 ans après ma première partie, et franchement ce Children of Mana est un très bon jeu portable de 2006. Alors je comprends la déception pour ceux qui adorent la série. Il est limité puisque c'est un D-RPG, donc moins profond et plus répétitif que les premiers comme Secret of. Mais les développeurs ont fait ce qu'ils voulaient faire après tout : un petit défouloir dans l'univers de la saga, très bon pour les moins expérimentés du RPG.

La réalisation est quasi parfaite pour le support mis à part quelques ralentissements (certains niveaux vers le dernier quart du jeu, surchargés en monstres, ou chez les frères bombes quand on a 20 pages de gemmes...) Les graphismes sont excellents, très fins et colorés. Les cinématiques sur les 2 écrans DS rendent trop bien ! Les musiques sont superbes : celles des 3 premiers donjons, des 2 derniers, et le thème des origines à l'écran titre et sur la fin.
La jouabilité est prenante, maitrisée et bien huilée. J'adore le fait que les équipements soient jouables qu'à partir d'un certain niveau, ça pousse à aller leveluper pour pouvoir se les équiper.

Pour les défauts, c'est vrai qu'on aimerait bien que les environnements se répètent moins. Pour les quêtes annexes, on retourne sans cesse sur des variantes des donjons principaux, par moment je l'avoue c'est chiant. J'aurais aimé aussi plus qu'un seul village, où on pourrait jongler entre différents magasins pour les équipements et les écarts de prix, et rencontrer plus de gens.
Aussi les magies ne sont pas assez puissantes. J'avais pris Ferrik pour la première partie, personnage équilibré. Pour cette seconde tentative j'ai choisi Tamber la fille, moins de PV mais plus de PM. Finalement je ne l'ai pas vraiment senti dans le gameplay. Surtout avant d'avoir un bon niveau, on y va plus naturellement au contacte, les magies manquent vraiment de patate et ne sont pas très pratiques à utiliser. Je m'en suis vraiment servi que sur le dernier quart du jeu, quand je commençais à être puissant et boosté par des gemmes.
Peut être faut-il y aller avec Poppen le mage. Quoique le jeu ne soit pas trop dur, je déconseille pour la première partie, il a trop peu de PV.

J'ai fini ma seconde partie en 19 heures, contre 30 lors de ma première. Normal je connaissais les rouages, et j'ai évité les quetes annexes.
Quand on fini le jeu, on sauvegarde au village. Du coup on peut continuer sa partie, le scénar des dialogues se situant juste avant d'aller affronter le dernier donjon (et ses 16 salles...)
Alors je suis allé upgrader mon perso en faisant des quetes annexes, et là surprise, je suis tombé sur un monstre gris façon les bulbes argentés dans Dragon Quest : subtile à trouver, chiant à tuer, mais surchargé en XP
Ce sont des crabes argentés qu'on peut trouver que dans un seul donjon du jeu... Avec le nom du monstre, j'ai donné à moitié la réponse

Je suis allé avec grand plaisir reprendre ma partie de 2008 pour aller leur botter le cul. J'ai du coup boosté mon perso au level max : 99. Avec 999 en PV et 486 en PM. Ce qui est cool c'est de trouver des épées plus fortes encore que l'équipement dragon sensé être le meilleur pour la fin du jeu J'ai dropé 2 super épées sur mes 2 persos différents. Aussi on rencontre des monstres jamais vu en finissant le jeu la première fois.
Petite note sur la fiche du soft : je peux comprendre la déception du testeur face à Chidren Of, mais le bestiaire est très varié et ne se contente pas de changer la couleur des monstres plusieurs fois, ça c'est complètement faux ! Les Dragon Quest et autre Final Fantasy le font aussi de toute façon. Mais vous en rencontrerez pleins de différents tout au long de vos défouraillages en donjon, et ce jusqu'à ce que vous atteindrez le level max de votre perso.


Première partie : 43 heures au compteur, level max équipement max (quoique pour les armes secondaires pas sûr...)
Deuxième partie : 24 heures au compteur, level 89 équipement max
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Donni

le 07/09/2016
8_5
Superbe ce Dragon Quest 4, simple, efficace ... Le reproche principale que je pourrais lui faire c'est peut-être le manque de surprise, puisqu'il n'y en a presque pas, bonne ou mauvaise d'ailleurs. C'est du très classique super maitrisé de A à Z.
Mais le plaisir est là, y'a pas de réel défaut. Techniquement pour de la DS c'est très beau, du haut niveau pour ce support. Certains ralentissements sont à signaler dans certains villages, mis à part ça c'est un sans faute technique. Musicalement c'est superbe, pas une seule musique ne m'a cassé les oreilles ou dérangé. Il n'y a pas vraiment d'ère que l'on retient après une partie, mais l'ambiance magique Draque est là du début à la fin.
Enfin le jeu est vaste, y'a tellement de choses à faire et sans prise de tête, car la difficulté est super bien dosée. Le jeu est ni trop dur ni trop facile, pour moi en tout cas. Donc on avance avec plaisir et satisfaction, sans être frustré comme dans Phantasy Star II, ni en s'ennuyant à mourir comme sur Suikoden Tierkreis pour prendre 2 extrêmes.

J'ai bouclé le chapitre 5 en 46h, dont entre 3 et 4h de level up seulement, et 2h de casino. Ce qui fait 40h d'aventure, c'est bien plus que la plupart des RPGs que j'ai pu faire sur portable.
J'ai fini en 61h le chapitre 6, je pense avoir à peu près tout débloqué tout trouvé, dont mon livre des monstres à 100% avec les 300000 jetons de casino à la clef A la loyale il me restait 7 monstres non trouvés sur les 210, j'ai dû aller chercher les derniers sur internet (les 2 plus galères à trouver : le Rochexplosif et surtout le bijou royal en platine à tuer, sans coup critique c'est peine perdue ...)


++ Les sprits 2D des monstres et leurs animations !
+ Durée de vie : y'a beaucoup de choses à faire pour une si petite cartouche
+ Variété du stuff
+ Les graphismes : choix judicieux pour 2D ou 3D - Pour la DS, la 3D est superbe !
+ Difficulté bien dosée
+ L'univers et la magie Dragon Quest...

- ...mais peut-être au final trop enfantin
- Jeu agréable mais sans aucune surprise. Trop classique ?
- C'est quoi ces mots anglais "soit disant drôles" introduits dans le français ??..
- Leveluper sur les Rois gluants de métal, ça peut devenir rageant...
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Donni

le 13/10/2011
Edité le 13/10/2011
8
Excellent Castlevania sur DS ! Je l'ai fini cette nuit, et j'ai bien pris mon pied.

+ L'ambiance est excellente
+ les musiques sont très biens, certaines memes superbes
+ jouabilité ultra précise
+ le bestière toujours aussi bon
+ très bon graphismes pour la DS

+/- Le système avec 2 persos à controler est sympa, mais n'est pas bien exploité.
+/- Je n'ai pas trouvé la difficulté des boss abusé comme dit dans la preview, sauf pour battre Belmont et chopper la chaine sacrée
+/- Le carac design des persos humains trop Japonais classique

Je l'ai fini en 16 heures à 898.1% sur 1000%, j'ai dut rater un niveau caché parce que j'ai tous les niveaux à 100% sauf le chateau principale à 98.1% ...

Peut etre pas aussi bon que le Symphony of the Night, mais le meilleur sur portable !
Suikoden Tierkreis nds
Donni

le 07/05/2011
Edité le 16/09/2011
5

Purée j'en suis à 6 heures de jeu, et je m'ennui terriblement ! Quand je dois me forcer pour finir un jeu, en général c'est mauvais signe.

Je ne verrais jamais la fin de Tierkreis et d'un coté c'est pas très grave, je le trouve vraiment chiant, inintéressant, les combats aléatoires sont trop fréquents (pas moyen de marcher 5 secondes tranquillement, ça me casse les pieds du coup pour faire de la recherche...), le déroulement de l'histoire est sans surprise,... Purée quelle déception ! La plupart d'entre vous n'aime pas Children of Mana, ben je vais en faire hurler plus d'un mais j'ai carrément plus pris mon pied dessus que sur ce Tierkreis.
Et puis le jeu est trop facile, la progression est trop linéaire, il suffit de faire 5 minutes de level up pour etre largement tranquille pour les combats. Du coup au début je m'amusais à les faire en manuel, mais ces 3 dernieres heures je passe mon temps à cliquer rapidement sur le mode auto pour passer le combat.

Franchement, si il y en a un parmi vous qui peut me dire si le jeu se lache un peu plus tard, parce que là je l'ai remis en vente sur le net, alors je fais une connerie ou pas ?
Mis a part de superbes décors en 2D et la beauté de l'intro et de sa musique (grace à ça je met tout juste la moyenne), mon bilan en 6 heures pour ce spin off est vraiment décevant ...



Edit : vendu en juin 2011 après 9 heures de jeu. Vraiment pas accroché du tout, malgré une très bonne réalisation DS, la raison qui me laisse lui laisser la moyenne..


Children of Mana nds
Donni

le 08/01/2011
Edité le 22/09/2014
7
Et bien j'avais très bien aimé ce jeu, au contraire de la majorité. En meme temps sur les 37 heures passé dessus, il doit y en avoir au moins 15 faites dans le métro parisien. Du coup le contraste du monde réel de Paris avec ce jeu très mignon à peut etre aidé
En tout cas je crois d'après mes souvenirs avoir fait quasiment toutes les quetes annexes si c'est pas toutes, ça m'avait pris en tout et pour tout 37 heures, et 30 pour voir la fin.
Graphismes trop jolis, musiques superbes ... Aaaahh celle de l'intro, je me souvient des fois poser ma DS à l'ecran titre à coté de mon lit pour m'endormir avec, une vrai berceuse.
Pour finir, j'ai l'habitude des jeux répétitifs, ça ne me gêne pas au contraire. Si le jeu est bidon, j'abandonne vite. Mais Children of Mana est loin d'être pourri. C'est vrai qu'il est assez pauvre par rapport aux références du genre, oui les magies sont secondaires, mais pour moi l'ambiance du jeu a opéré. Je l'ai fait d'une traite, sans forcé avec grand plaisir.

Pas une référence, mais un bon D-RPG. Répétitif, mais à la réalisation quasi parfaite, et une bonne replayabilité une fois fini. Parfait pour ceux qui se lancent dans le genre !
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Donni

le 04/10/2019
8_5
10/10, le testeur a craqué !?? Donc le jeu est parfait ?! C'est la transe quand on y joue ?? Le meilleur jeu du monde ??... lol
Non mais y'a pas à dire, ce Zelda est très addictif. Mais purée à 60 euros, Nintendo se foutent vraiment de notre gueule...

--- 60 EUROS !!! Quel bande de fum---s vous êtes Nintendo !! Un Remake GB de 10h de durée vie, avec finission de stagiaires... F-----S !!!

-- Ralentissements impardonnables sur un Remake à 60 euros qui a 10h de durée de vie (!!!)
-- Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert le flou de m--de du cadre ?!?

- La voix de Link, quand il crit ou tombe, purée c'est laid
- Le Link le plus moche de toute l'histoire pour ma part

-/+ La direction artistique, on aime ou pas. J'suis vraiment pas fan, je l'aurais vu de plein de façons, mais pas comme cet effet plastique, où certains designs sont même douteux... Le charac design des persos en Mii, beuurkk... Mais je me suis surpris plusieurs fois quand meme à trouver le jeu beau, niveau décors...
-/+ Themes toujours aussi bons, mais traitement du son pas top. Un des Zelda qui m'a le moins marqué la-dessus.

++ Malgré tout, c'est très addictif... Je mets 8,5/10 parce que c'est quand même très bon à faire, tout en ayant ce gout amer, du fait que Nintendo a cette fois carrément dépassé la limite du "Tarif/Qualité/Contenu"... On est pas loin du mépris pour le joueur là... CARTON ROUGE ! STOP !!
Final Fantasy play
Donni

le 07/09/2016
8
J'avais fait FF1 en 33 heures sur la version GBA, c'était un vrai bonheur.
Le jeu est par contre trop facile contrairement à cette version PS1, quel dommage. Sinon rien à dire d'autre : beau, superbes musiques, intégralement en français, pas de temps de chargement et la chasse au bestiaire qui rend tout simplement addictif !
Le scenar casse pas des briques, mais la fin est plutôt pas mal. J'ai fait 2 donjons bonus sur les 4, et mon bestiaire n'est qu'a 76% complété.

En tout cas, s'amuser à ce point sur un titre originel qui a presque 30 ans, c'est quand même ouf. On comprend mieux pourquoi la saga FF est culte, malgré les derniers épisodes en 3D pas très convaincants. Mais ça c'est une autre histoire...


Pour moi ce sera un honnête 8/10, j'ai passé 33 heures de plaisir complet, juste encore dommage pour le manque de challenge sur GBA.

Bon par contre il est claire que pour la version Nes la note sera beaucoup plus basse, sa réalisation commence vraiment à piquer...
Castlevania: Symphony of the Night play
Donni

le 09/01/2011
Edité le 21/09/2013
9
Graphismes 2D, musiques fabuleuses, ambiance, gameplay qui rend vite addictif ...

A sa sortie je lui aurais mis 10/10. Mais quand des chef d'oeuvres comme A Link to the Past ne vieillissent pas d'un poil même au bout de 20 ans, Symphony of the Night a perdu depuis quelques petites plumes, passant d'un des meilleurs jeux de la planète à sa sortie, à "juste" une superbe expérience 2D aujourd'hui. Sa sera un 9/10 bien mérité. Pour de la PS1 ça reste du lourd.
A faire absolument pour ceux qui ne s'y sont jamais mis. Mais y'en a-t-il sur ce site ?
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Donni

le 03/10/2009
Edité le 28/03/2012
9
Très bonne surprise a l'époque! Ne connaissant pas les versions PC, je l'avais fait comme un bon "Hack & Slash" a la sauce héroïque/fantaisie. Et j'ai pris une bonne claque! Graphiquement c'était très beau a l'époque pour de la PS2. L'ambiance est la, et surtout la jouabilité et le fun qui s'en dégage sont excellents ! L'envi de progressé est constante. Seul le niveau des pyramides avec les hommes Lézards m'avait paru un peu long. Sinon rien a dire, c'est un titre qui déchire, et que je garderais a vie dans ma modeste collection.
Une de mes meilleurs expérience PS2.
Dragon Quest Heroes II play4
Donni

le 21/05/2019
8
Un bon défouloir, des graphismes pas mal, du 60 images/s, un jeu très riche dans son ensemble, tout ça dans l'univers Dragon Quest.
Pour les chasseurs du Platine par contre, va falloir s'accrocher...
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Donni

le 21/05/2019
9
Superbe J-RPG fait sur PS4 Pro. 121h pour cloturer l'histoire, 217 pour le platiner.
Je ne mets pas la note maximale car il y a certaines longueurs. Je dirais que le défaut principal du jeu est la trop grande ambition des développeurs sur le scénario. La zone globale du jeu est énorme, mais le mode histoire mériterait au moins le double ! De superbes rebondissements nous rammènent... dans des zones déjà visitées 2 fois, voire beaucoup plus. Et malgré la superbe 3D, y'a des moments où je me suis lassé...
2e chose, une 3D pareil mériterait du 60fps. Le 30 est trop juste sur de tels décors, et je suis pas sûr qu'il soit locké. Ca rame des fois, et avec de tels graphismes c'est bien dommage.

Mis à part ça, DQXI est quand même globalement grandiose. Quelle aventure, quel sentiment de liberté ! Et le charac design de Toriyama est ici génial, quand depuis des années je commence à m'en lasser sur les autres jeux...
J'ai adoré la forge, la variété de l'inventaire, le bestiaire, et cette impression d'aventure qui est là du début à la fin.

On a pas grand chose en RPG AAA sur PS4, ce jeu est un indispensable, bien que j'espère qu'il y aura enfin de nouvelles licences sur la Next Gen pour le genre RPG. Ca tourne en rond depuis quelques années sur les AAA...
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Donni

le 30/11/2018
9_5
Je viens de finir à 100% ce Zero Dawn CE, Platine + les 3 DLC.

Un des plus grands jeux d'aventure qu'il soit pour moi, plus grand jeu tout cours d'ailleurs. Les 10 premières heures, j'étais émerveillé par la qualité graphique. Mais après Breath of the Wild, je lui trouvais un manque de je ne sais pas quoi. Puis le gameplay s'enrichi, on prend le jeu en main, on découvre les zones différentes, la magie opère. L'immmersion est superbe, le DLC Frozen Wild est le meilleur DLC que j'ai pu voir dans un jeu. Sa zone est pour le coup ma préférée du soft avec la première. J'ai jamais vu une neige aussi bien foutue dans un jeu vidéo. Et puis tout est bien fait, je me sentais par moment dans les montagnes de Grenoble, l'immersion est vraiment puissante, quand on se perd un peu dans la nature, sans réel objectif.
Le bestiaire est superbe, la montée en puissance de Aloye est bien gérée, l'histoire est vraiment pas mal, avec en fond les terribles problèmes de notre planète et humanité actuelles...

Je trouve que le jeu vidéo vit un âge d'or aujourd'hui. Il faut peut-être s'attendre à une baisse de régime bientôt. Entre le dernier Zelda, Monster Hunter World, puis là Horizon, j'ai jamais autant pris mon pied sur autant de titres. Une PS4 Pro, graphiquement sur un écran 4K, purée c'est le pied. Je suis pas pressé de voir la prochaine génération de console, les graphismes des derniers jeux sont fantastiques, Horizon est peut-être aujourd'hui le plus beau encore du marché.

9,5/10, franchement. Pour les possesseurs de PS4 ne l'ayant pas encore fait, n'hésitez plus, passé les 10 premières heures, il devient superbe Un univers jamais vu, une aventure grandiose.
Monster Hunter: World play4
Donni

le 07/06/2018
10

Fini hier, après 138h de chasse.

Pour moi c'est la claque, une addiction peu commune. Mon premier MH (fini...), c'est la grosse baffe. Pourtant Bao, t'as pas tort pour les défauts : une interface les 20 premières heures indigeste, certains designs de mauvais goût, un manque de monstres évident, le "script" des confrontations trop court, ou absent. C'est vrai, on aimerait faire face à des combats titanesques, planqué dans son buisson, en croisant les doigts pour qu'ils s'arrachent un max de PV ! Dommage. L'Anjanath avec le Grand Jagras ça marche plutôt bien, ils ont dû mettre le paquet pour les débuts. J'ai vu un Rathalos, une seule fois, embarquer dans ses serres au-dessus du sol non sans mal un Anjanath, mémorable ! Après, c'est décevant...

Mais j'ai commencé le jeu fin avril, et il m'est impossible de lâcher la manette depuis. J'ai laissé tomber Horizon pourtant excellent, j'ai laissé tomber la Switch... L'immersion est puissante, l'univers est super crédible, plein de vie. On en bave à chasser ces monstres. J'ai même eu de temps en temps de la peine à m'acharner sur certains, durant 30 minutes ou plus, pendant qu'ils poussent leurs cris d'agonie, le Pukei Pukei en tête

Le jeu est d'une grande richesse, y'a toujours à faire, à découvrir, même si une 6e carte de chasse ne serait pas de refus. Un monde des neiges serait super !

Les graphismes sur PS4 Pro sont magnifiques, même si je regrette une fluidité à la traine. En mode framerate, on est loin des 42 fps annoncés... Horizon avec ses 30 fps lockés paraît plus fluide. Le pire c'est le mode graphisme... Du coup je joue maintenant en mode résolution, le meilleur compromis des 3 à mes yeux.

Je ne vais pas m'arrêter là. Je vais pousser les chasses plus loin pour me faire une armure qui arrache. Je vais chasser pour espérer peut-être posséder toutes les couronnes. Des events sont là pour les faire tomber plus vite, comme le "Boléro du désert", qui m'a permis de chopper les 10 couronnes des 5 monstres en une douzaine d'essais.

Un jeu avec plusieurs défauts, mais avec cet aspect global si grandiose. Franchement, Monster Hunter World est grandiose ! Peut-être mon BGE.


Mystic Quest Legend snes
Donni

le 09/11/2016
6
Fini tout à l'heure en 21h. Pour un jeu SuperNes, bof quoi. On dirait le gameplay d'un jeu Nes avec la réa d'une SuperNintendo exploitée à 25%.
Au début j'étais charmé par l'univers, un petit quelque chose de Zelda mélangé avec une touche du premier FF. Mais le jeu est vraiment trop simple. Les déplacements en croix sont lents, le stuff est long à s'étoffer, les coffres renferment toujours la même chose, le bestiaire est pauvre... bref, sympa mais super limité.
Bon pourtant étant facile, il se laisse faire malgré tout. Content de l'avoir fait pour ma culture du RPG. J'avais souvent vu sa jaquette dans les magazines de l'époque et j'étais curieux. Ce qui est sûr c'est qu'à sa sortie en France en novembre 1993 j'aurais été déçu.
Pour un jeu 16 Bit de 92 je lui met quand même 6/10. Et c'est bien parce qu'il est sympathique, le gameplay ayant des années de retard. Je le referai jamais ça c'est certain. Par contre ça donne envi de faire un remaster du vrai FF4 pour comparer.
Pour finir sur une note positive, je trouve l'ost/bruitages bien au-dessus du reste de la réa.

Secret of Mana snes
Donni

le 11/10/2015
8
Fini pour la première fois aujourd'hui, et ce fut malgré des débuts décevants une bonne expérience.
Je lui trouve beaucoup de défauts, parfois j'ai été agacé. Mais le charme général, le plaisir de booster ses armes et la venue de Flammy m'ont rendu accroc jusqu'à en voir la fin.

++ Flammy !
+ le level up des armes et magies
+ l'atmosphère générale
+ nos 3 héros, attachants
+ la fin


-+ Systeme de charge
-+ L'OST
-+ Charac design du bestiaire


- Peu ou pas de recherche
- Les ennemis et boss qui se répètent (trop !)
- Certaines musiques qui cassent les oreilles (villages des nains et champignons,... )
- La course qui nous colle sur le bord de l'écran..
- Les escaliers...
- - Pourquoi les marchands dansent tous comme des crétins ??!!?


Mais quand même j'ai aimé faire ce jeu et aller jusqu'au bout, malgré les premières heures laborieuses, où j'étais en train de me dire que je l'avais fait trop tard.
Mais non, Secret of Mana est un bon A-RPG, et je suis certain qu'il devait être merveilleux à faire en 1993. Et puis il a son mode 2 joueurs, ça devait être la classe à sa sortie de le faire à 2 !

Maintenant je le sais, sa réputation n'est pas surfaite, juste dommage que certains aspects vieillissent mal.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Donni

le 14/08/2015
10
Je l'ai fini hier pour la 3ème fois. ET mon dieu que j'ai pris mon pied. Combien de jeux vidéos donnent autant de plaisir qu'à leur sortie 23 ans après ?
Vraiment le plaisir est resté intacte, j'ai eu les mêmes sensations de bonheurs qu'en 1994 quand j'avais échangé pour 2 semaines ma Megadrive avec la SNES d'un pote de collège.

J'ai cette fois pris la peine de noter précisément le temps de chacune de mes cessions de jeu, pour savoir en combien de temps il se finissait en cherchant TOUT, sans aucune aide internet ou autre. J'ai mis 22h30.
Alors bon je l'avais fini une première fois en 94 et une seconde fois début des années 2000. Donc si quelqu'un l'attaque pour la première fois, ça sera plutôt 30/35 heures je pense, tout dépend du niveau du joueur.

Bon j'ai pas réussi tout à fait à le buter à 100% à la loyale, j'ai tout débloqué et tout trouvé comme un grand, sauf que j'ai tout bêtement zapé (attention je spoil !) qu'on pouvait monté au niveau 4 son épée dans une certaine fontaine.. et il m'a manqué 1 quart de coeur sur les 24... AAaarrggh Bien dégouté quand après l'avoir fini je suis allé vérifier sur internet lequel me manquait (attention je spoil encore) : celui du jeu de pelle dans le monde des ténèbres. J'avais pourtant pris la peine de tout creuser, mais il faut persévérer et continuer à jouer jusqu'à qu'il vienne aléatoirement...

Bon bref, je vous raconte mon expérience de jeu parce que tous les bons qualificatifs ont déjà été dis dans les coms. Maintenant pour rattaqué un jeu que j'avais déjà fini 2 fois, et retrouver la banane des débuts, je pense que mon témoignage en dit long sur la qualité de ce Zelda. Je l'ai commencé y'a 10 jours, et je n'ai pas pu le lacher sans aller jusqu'au bout.

Difficile de dire que c'est LE meilleur jeu 2D de tous les temps, et puis certaines personnes n'accrochent tout simplement pas aux A-RPGs. Mais bordel, quel coup de maître pour l'époque ! Je rappelle qu'il est sortie en novembre 1991 au japon. Mon dieu, des joueurs japonais jouaient déjà à ça, pendant que moi j'étais sur MasterSystem dans ma campagne...

Les musiques sont fabuleuses, le level design relève du génie, les graphismes vieillissent super bien contrairement à d'autres jeux plus beaux à son époque, mais qui aujourd'hui vieillissent mal ou moins bien. Le bonheur de découverte est permanent, il n'y a aucun temps mort dans l'action, l'univers globale est super cohérent, l'ambiance est géniale, et encore une fois ce level design de ouf des 2 mondes, et ces musiques ...

Au collège je préférait la ludothèque MD a celle de la Super Nes. Les gros titres sur la Nintendo sont fantastiques, mais j'en trouvais beaucoup plus à mon gout sur la SEGA à l'époque. Par contre je dois avouer que ce Zelda III est peut être un des meilleurs jeux 16 bit qui soit, ou en tout cas assurément dans le TOP 10 de tous les jeux 2D de l'histoire, tous genres tous supports confondus.

Tout est bien pensé, rien est laissé au hazard, tout est parfaitement maîtrisé dans les moindres détails, aussi bien technique qu'artistique.
Zelda III est une perle, un coup de génie, un monument du jeu vidéo, définitivement.
Je vais essayer de me le procurer sur GBA.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Donni

le 02/10/2009
Edité le 21/09/2013
9_5
Pas besoin d'en faire un plat, je suppose que tout le monde ici y a joué au moins une fois dans ça vie, inutile donc de dire qu'il est fantastique... ah ba merde, j l ai dis..
Pour faire simple, je dirais qu il est encore aujourd hui un de mes jeux vidéos préféré tout support confondu : jouabilité, musiques, style graphique, ambiance, tout dans ce jeu est géniale. Vraiment addictif! La "replayabilité" est énorme! Je l ai fait que 2 fois, mais je pourrais le refaire sans probleme si j avais pas autant de jeux a finir au moins une fois

UN INDISPENSABLE !!! C'est tout.
Xenoblade Chronicles wii
Donni

le 02/09/2017
9_5
Petit témoignage pour ce Xenoblade Chronicles sur Wii, fini y a 2 jours en 154h.

Je vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu vidéo est grandiose ! Voilà.

++ Décors superbes
++ Direction artistique splendide
++ Ambiance magique
++ Contenu énorme (Sociogramme, les quêtes annexes, réputation des villages,...)
++ Sensation de liberté complètement géniale
+ Très bon bestaire
+ Musiques très belles
+ La Colonie 6
+ Le dernier niveau, planant !
+ Les gemmes et la forge

+/- L'histoire
+/- Le carach design
+/- Les combats

- des menus un peu lourds à la longue
- des bugs pour les arts : on appuie, y'a le son, mais pas de réaction...
- une difficulté pas tout le temps bien dosée (un peu frustrant de croiser des monstres qu'on peut toujours pas buter après 150 heures de jeu... )


Y'a un effet de flou lorsqu'on est en mouvement qui m'a un peu gaché l'expérience, mais c'est dû à ma TV HD et son foutu upscaler, impossible de le régler (TV chinoise oblige, et/ou pas d'option dessus). Je ferais peut-être le new game+ avec un bon cable pour être en 480p au lieu du 480i, ou bien sur une WiiU et son cable HDMI.

N'empêche que j'ai pris un plaisir fou à faire ce jeu. Quel regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. La Xbox 360 m'a eclipsé la plupart des supports depuis tant d'années, tellement y'a de quoi faire dessus. Il a fallu que ma Star Wars grille pour que je me lance sur Wii, seul sur Pékin, sinon je ne l'aurais peut-être toujours pas fait.
En tout cas ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avais pas autant plus, cette envie de rentrer du boulot pour s'y remettre, y'a plus beaucoup de galettes qui me font cet effet. Y'a quelques défauts que j'ai cité plus haut et les scénarios japonais de ce type, j'suis pas super fan. Mais j'attache tellement d'importance à l'univers et l'ambiance d'un jeu, Xenoblade sur ces 2 points est superbe. Mon dieu, quel univers à parcourir, quelles sensations de gigantisme et de liberté... On respire la nature dans ce jeu : les monstres qui vaquent à leurs occupations, la ptite libellule qui passe, le vent sur l'herbe, le soleil qui se couche, la pluie qui tombe subitement,... Combien d'heures sur les 150 j'ai pu passer à contempler un décors, à prendre du plaisir en courant un peu partout sans rien faire de spécial ?
Je l'ai commencé fin juin, terminé le 31 aout. Il aura égayé tout mon été 2017. Pourtant c'est un jeu vieux de 7 ans sur une console qui en a bientôt 11, avec une technique qui en a une quinzaine...
La magie du jeu vidéo.


J'ai hâte que le 2 sorte sur Switch. Pour le coup je l'attends Day One celui-là, ça non plus ça ne m'arrive pas souvent, surtout pour me faire craquer au passage sur la console.

Bon, j'y retourne ce soir, j'ai hâte de voir à quoi ressemble
les 5 Monado (enfin 4, la seconde etant donné au new game+...).
Et puis y'a la Colonie 6 à finir !
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