bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Faizon

le 06/02/2011
Edité le 25/06/2011
8 nds
Une aventure solide, proposant un système de jeu carré et efficace, un scénario qui tient la route, et une ambiance visuelle et sonore plus que réussie. Rajoutons à cela des fins multiples, l'intérêt comme toujours des démons et des fusions (bien que l'achat et certaines facettes de la fusions soient quelquefois un peu laborieux) qui offrent une belle richesse tactique au jeu, et l'on a en ce Devil Survivor une expérience plus que sympathique.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Faizon

le 03/02/2011
8 psp
Évidente démonstration technique, Crisis Core possède quelques autres arguments pour toucher le joueur : un scénario qui tient la route à défaut d'être incontournable, une ambiance plaisante, quelques magistraux morceaux de bravoure. On appréciera ou l'on regrettera que l'essentiel du gameplay tourne autour des missions facultatives, qui créent la durée de vie du jeu en proposant des défis redondants mais pas inintéressants. Cela permet de traverser le jeu en ligne droite en une douzaine d'heures ou de s'y enfoncer quelques dizaines d'heures pour le presser comme un citron. Plus ou moins incontournable pour les fans de FF VII, ce Crisis Core a néanmoins des atouts pour plaire à l'ensemble des joueurs qui s'y essaieront.
Orcs & Elves nds
Faizon

le 18/12/2010
6 nds
Petit jeu amusant et sans prétention, Orcs & Elves remplit son contrat : occuper un trajet de train ou une soirée oisive. C'est propre, suffisamment court pour ne pas lasser, et la traduction française calamiteuse offre de plus un cachet très particulier à l'ensemble.
Monstania snes
Faizon

le 23/11/2010
6 snes
Très mignon, avec quelques idées plutôt sympathiques de gameplay, ce "tactical RPG" (qui tient dans les faits presque autant du puzzle-game, vu que le contrôle sur l'aspect technique des personnages reste plus que limité) propose une aventure plaisante, et pour laquelle la très courte durée de vie est au final un point plutôt positif.
Castlevania: Curse of Darkness play2
Faizon

le 25/10/2010
7 play2
Corrigeant la majorité des défauts du précédent volet en 3D sur PS2 (même si le level design n'est pas toujours exceptionnel, loin de là), ce Curse of Darkness propose une expérience plaisante, réintégrant de nombreux élément de RPG et fournissant le potentiel à un certain nombre d'heures de farming pour le compléter à 100 %. Néanmoins, sans trop forcer, on peut grandement s'amuser à découvrir une très large partie du contenu en une vingtaine d'heures globalement plaisantes et sans temps mort.
Alpha Protocol pc
Faizon

le 19/10/2010
8 pc
Encore un jeu fort ardu à noter, tant l'aspect gameplay est assez moyen et perclus de bugs plus ou moins gênants. Néanmoins, le scénario, d'une belle richesse, et surtout l'excellence des dialogues (probablement ce qui s'est fait de mieux depuis pas mal de temps, et avec de plus un système fort inventif de réponses en temps limité) rendent l'expérience palpitante de bout en bout. Si l'on regrettera que les choix impactent des éléments secondaires et que l'histoire ne peut pas devenir histoireS selon ceux-ci, on appréciera largement leur présence et l'impact bien réel sur les relations interpersonnages. De plus, la facette RPG est fortement marquée, les compétences du personnage joué ayant un réel impact sur le système de jeu ; quant à la facette jeu de rôle au sens premier du terme, elle est également présente, tant les PNJ rencontrés sont denses et riches et qu'il est possible d'incarner réellement un personnage.
Au final, Alpha Protocol souffre clairement de ses défauts de gameplay pour prétendre au titre de "chef d'œuvre". Il n'en restera pas moins une magnifique aventure, que l'on a quelque impatience à recommencer dès la première partie terminée. Et cela laisse, en réflexion parallèle, plein d'espoir pour le Fallout New Vegas dont s'occupe Obsidian, réputé pour sa maîtrise d'écriture, un peu moins pour sa finition : le moteur de jeu existe, et ils peuvent se concentrer sur le contenu !
Fallout 3 pc
Faizon

le 17/10/2010
6 pc
Proposant une expérience de jeu très prenant via ses mécanismes renvoyant à certaines facettes du hack & slash, le tout enrobé dans une large volonté d'exploration, Fallout 3 peine à délivrer un tout inoubliable, loin de là. L'exploration est au rendez-vous, mais extrêmement fastidieuse, et se résumant généralement à "découvrir & tuer ce qui est sur place", le scénario reste plus que faible (les quêtes annexes, qui faisaient une grande partie du sel des deux précédents volets, sont absentes ou peu palpitantes) mais, surtout, l'esprit Fallout est globalement peu respecté, que ce soit par la facette RPG très réduite, les possibilités d'action, ou encore dans l'ambiance dégagée par le jeu qui, bien que très plaisante, reste par moments lointaine de celle de la saga telle qu'elle était initialement pensée. Un jeu qui, au final, souffre largement de sa filiation, dont il peine à être digne. Si l'on oublie le nom "Fallout", malgré tout, l'ensemble reste plaisant, à défaut d'être incontournable.
Castlevania: Lament of Innocence play2
Faizon

le 06/10/2010
6 play2
Malgré un level design fort peu inspiré, ce volet en 3D propose une aventure convenable, d'une difficulté globalement équilibrée, proposant quelques possibilités d'exploration pour les plus courageux. L'ambiance est, comme souvent avec les Castlevania, au rendez-vous, et la courte durée de vie rend le tout recommandable, à défaut d'être incontournable.
Final Fantasy VII play
Faizon

le 06/09/2010
10 play
L'impact du mythe et du jeu sur l'histoire du RPG dans le monde ne peut que compliquer la tâche si l'on veut apporter un avis sur Final Fantasy VII. Néanmoins, même si le jeu a probablement pris un certain coup de vieux, notamment visuel, il propose un système de jeu d'une rare inventivité, des combats tirant la quintessence de l'ATB créé par Squaresoft, une bande-son remarquable, et des personnages qui ont tant et si bien marqué l'histoire qu'ils ont créé une forme de référent dépassant le corps même du jeu. L'aventure se doit d'être vécue, que ce soit en tant que fan passionné, ou pour découvrir le jeu qui contribue à populariser et à démocratiser le RPG à la japonaise en Occident.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Faizon

le 06/09/2010
6 play
Épitome du RPG classique, mais en version longue, Dragon Quest VII propose une aventure tour à tour fastidieuse et prenant, si l'on apprécie le grinding fastidieux - mais potentiellement addictif - ou que l'on peine à se prêter au rythme assez poussif de l'histoire. L'aventure en ligne presque droite a de quoi occuper des dizaines d'heures, mais c'est dans ses à-côtés que DQ VII se distingue vraiment, capables de doubler la longueur de l'expérience. Donc, de doubler le plaisir ressenti par le joueur adhérant au système, ou de doubler sa souffrance masochiste.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Faizon

le 06/09/2010
8 nds
Reprenant le système de jeu très riche d'Aria of Sorrow, ce volet de la saga de Konami propose une aventure palpitante, bien menée de bout en bout et à la durée de vie correcte si l'on décide de tirer la substantifique moelle des possibilités offertes. L'on regrettera l'utilisation modérée (pour ne pas dire nulle) de la facette tactile de la console, et l'on louera le double-écran permettant d'afficher la carte en permanence !
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Faizon

le 06/09/2010
8 gba
Avec son système de jeu riche et dense, son immense château rempli de secrets et d'ambiances plaisantes, sa maniabilité parfaite, cet épisode des Castlevania fait partie des meilleurs volets de la saga dans son développement mâtiné de RPG.
Brave Fencer Musashi play
Faizon

le 06/09/2010
Edité le 06/09/2010
7 play
Un action-RPG amusant, pas toujours aisé, à l'ambiance très convenable. Le tout manque peut-être un peu d'ampleur et possède un peu trop de scories pour être considéré comme un classique, et risque de sérieusement accuser le poids des ans pour un joueur contemporain. À l'époque de sa sortie, c'était une aventure amusante et rafraichissante, à défaut d'être palpitante.
Breath of Fire snes
Faizon

le 06/09/2010
7 snes
Un RPG extrêmement classique dans l'intégralité de son déroulement, proposant l'originalité des transformations en dragon et posant les bases de l'univers de la saga Breath of Fire, ce premier volet possède aujourd'hui avant tout le charme de sa nostalgie et quelques éléments plaisants (un scénario qui se laisse suivre, un système de combat automatique pratique, une ambiance assez réussie et un casting relativement original, pour en citer quelques-uns).
HeroQuest cpc
Faizon

le 06/09/2010
5 cpc
Restrancription plutôt fidèle du jeu de plateau éponyme, HeroQuest propose de l'exploration de donjon sur diverses "cartes", avec un système simple et proposant peu de fioritures. Difficile de noter un tel jeu, avec le recul des ans qui transforme sa simplicité d'alors en vide d'aujourd'hui.
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
Faizon

le 06/09/2010
7 psp
Portage très réussi de l'original, proposant encore une poignée de contenu supplémentaire. Si le jeu déplaira autant à ceux qui n'avaient pas accroché à la version PS2, il reste une aventure plaisante, pleine d'humour barré et de levelling furieux.
Disgaea: Hour of Darkness play2
Faizon

le 06/09/2010
7 play2
Tactical RPG frénétique, humoristique et chantre de la démesure, Disgaea a l'avantage de proposer diverses approches, que l'on veuille en découvrir l'histoire ou se plonger des heures durant dans la confection d'une équipe de combattants ultimes. Fun et prenant, et proposant une approche peu commune du RPG tactique.
Chrono Trigger nds
Faizon

le 06/09/2010
Edité le 06/09/2010
10 nds
Très agréable portage ne souffrant d'aucun défaut, si l'on excepte des ajouts mineurs assez moyens, pour certains très fastidieux, pour d'autres plutôt intéressants (notamment l'ajout d'une nouvelle fin pour faire le lien avec Chrono Cross). Pour le reste, l'expérience reste aussi enchanteresse qu'au premier jour, l'ambiance incomparable et l'aventure palpitante. Peu de RPG peuvent se targuer d'aussi bien encaisser le poids des ans.
NieR play3
Faizon

le 06/09/2010
7 play3
Difficile de critiquer ce jeu, tant il s'impose ou déplaît à l'aide de sa personnalité. Si l'on passe outre la technique déficiente, le jeu n'est pas laid, si l'on passe outre certains flottements scénaristiques, l'histoire est prenante, si l'on passe outre le manque de variété des explorations, le souffle épique pourra emporter le joueur.
Pris par moments entre deux approches, celle d'un jeu à forte volonté épique, et celle d'œuvre plus conceptuelle prenant volontairement place dans un cadre restreint, Nier envoûte ou agace, mais mérite, quoi qu'il en soit, d'être essayé. À défaut d'être entièrement conquis par le jeu, le joueur vivra une expérience intéressante, et l'ambiance musicale touchera la grande majorité de ceux qui s'essaieront à Nier.
Vagrant Story play
Faizon

le 02/09/2010
9 play
Un jeu difficile à juger s'il en est. Sous des dehors de RPG aux graphismes flamboyants et à l'ambiance marquée, qui pousserait à imaginer un jeu adordable, Vagrant Story propose une aventure complexe et exigeante, qui pourra rebuter les joueurs les moins acharnés. Néanmoins, si l'on fait l'effort de se plonger corps et âme dans le jeu, d'affronter sa difficulté et sa complexité, la récompense sera à la hauteur des efforts accomplis : immense.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion