bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kliee avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
24 commentaires
Tales of Arise play4
Kliee

le 27/06/2022
7_5 play4

Vu la qualité et la quantité de travail visiblement fourni sur le jeu, il me paraît difficile de donner à Arise une note moyenne. Cependant, je ne peux m’empêcher d’être un brin déçu.

Superbe visuellement, il manque à mon sens de quelques éléments d’aventure et de découverte que j’affectionne. Cela tient sans doute pour partie à son scénario : une planète entière réduite en esclavage depuis 300 ans, ça aplanit les différences entre cultures et rend les interactions avec la population moins intéressantes.
Par ailleurs, la manière dont les zones sont connectées n’aide pas à faire prendre au monde sa pleine dimension de planète. De petite zone en petite zone, on a plus l’impression de se promener dans les différents coins d’une petite région que sur une planète entière.

Dans un autre registre, vers la fin, les personnages commencent à radoter un peu lourdement à propos de (l’ex-)occupation par les Reniens et le futur d’une Dhana libre et la manière dont on doit expier ses fautes.

Cependant, les personnages sont bons, le contenu additionnel OK, le système de combat a ses détails frustrants (maintien de la visée, hors limite…) mais est très correct dans l’ensemble et c’est très, très beau.

+Graphisme et beauté de certains environnements
+Les personnages, les interactions qu’ils ont entre eux

+/- La musique donne une identité au jeu et est de bonne facture, mais pas mémorable
+/- Beaux designs mais, il manque un je ne sais quoi d’âme aux environnements, aux décors, à l’univers du jeu
+/- L’histoire, quelques moments wow, mais s’essouffle vite

Pas de points clairement négatifs


Tales of Xillia play3
Kliee

le 19/09/2025
5 play3

Je n’ai pas bien accroché à Tales of Xillia, et cela a beaucoup à voir avec le traitement de l’histoire et des personnages. Attention, potentiel de micro-spoilers dans ce commentaire .

Des deux héros que le jeu propose, je suis parti avec Jude, l’étudiant en médecine, et assez rapidement je me suis rendu compte que je n’aimais pas ce personnage et j’ai eu plusieurs fois envie de lui mettre des claques. L’une des principales raisons est son amour transi pour Milla, qui au début du jeu est censée être l’incarnation sous forme humaine d’un esprit millénaire (dieu en quelque sorte) et n’est pas du tout sur le même plan émotionnel/affectif que les humains. C’est plus qu’un brin malaisant pendant la majeure partie de l’histoire. Il fait ses avances à une Milla qui ne sait même pas de quoi il retourne, n’est une belle femme que par le hasard de son incarnation présente (au début du jeu on nous dit que la dernière fois que l'esprit a été vu, 20 ans plus tôt, c'était un vieux monsieur), n’arrête pas de préciser qu’elle est un esprit, n’est ni homme ni femme et ne comprend pas les sentiments humains… mais ça ne le déphase pas et il continue à la “travailler” assez lourdement. Alors oui, il y a un twist à la fin mais quand même…
En plus de cela, il a une tendance maladive à l’autosatisfaction, et passe également par une phase assez lourde où il s'apitoie sur son sort quand Milla doit quitter le groupe.

Milla, par ailleurs, qui a ses moments mais est loin d’entrer dans mon top des persos des Tales of.

Les autres personnages ne brillent pas spécialement mais sont tout de même plus digestes.
La pauvre Leia qui aime Jude à sens unique (Jude qui lui parle mal en plus), que le jeu nous présente comme faiblarde (super intro pour un PJ), Alvin, qui est plutôt classe mais dont la trahison est le leitmotiv (sérieusement, je n’arrive même pas à me souvenir combien de fois il trahit le groupe, de manière assez grave en plus, et à chaque fois Jude le pardonne/lui demande de revenir), le vieux Rowen, supposément un génie tactique, qui radote, et Elize. Elize qui est, à mon sens, le personnage le mieux écrit du casting joueur et a un vrai arc d’évolution. Timide et renfermée sur elle-même, elle ne peut exprimer ses sentiments au début que par le biais de sa peluche parlante, l’insupportable Teepo, mais va apprendre à faire confiance et se faire confiance pour prendre toute sa place dans le monde et parler de sa propre voix. C’est un arc satisfaisant.

Le scénario est correct et serait plus intéressant s’il n’était pas handicapé par des intrigues secondaires ou les twists tels que les trahisons d’Alvin et la romance de Jude et Milla.

Le système de combat est dans la bonne moyenne des Tales, idem pour les mécaniques de progression/montée en niveaux et le monde s’explore avec curiosité bien qu'un poil artificiel parfois et que certains endroits (les ports notamment) soient des copier/coller. Du point de vue du rythme, j’ai eu l’impression que le jeu mettait énormément de temps à vraiment démarrer. La première partie se traîne pendant des dizaines d’heures, on s’ennuie, jusqu’à ce que soudainement tout s’accélère et l'intérêt renait.

L’OST, quant à elle, est quelconque++.


+ Le rythme et l’histoire dans les dernières heures du jeu
+ Quelques moments drôles

+ / - Le monde dans lequel prend place l’histoire est intéressant mais le rythme initial n’aide pas à s’y investir

- Jude, insupportable
- Les subplots caricaturaux ou malaisants (romance Jude/Milla ; trahisonS d’Alvin ; …)
- Que le début est lent et ennuyeux !


Tales of Zestiria play4
Kliee

le 24/06/2022
6_5 play4

Tales of Zestiria m’a donné l’impression d’un produit composé de pièces, certaines bonnes certaines moins, mais en tout cas très mal assemblées.

Sur le papier nous avons l’une des histoires les plus sombres et pessimistes de la saga. Ça tue des êtres chers, ça se sacrifie, mais cela ne soigne que temporairement des problèmes qui,
a priori, sont destinés à revenir. La mise en scène des moments importants et des moments “émotion” est cependant tellement ratée que l’on peine à se sentir triste ou touché par ce qui arrive à nos héros.

Nos héros d’ailleurs. Ils ne sont pas exécrablement conçus (c’est un Tales tout de même), mais ne sont clairement pas au niveau auquel on nous avait habitués. Dezel qui n’a presque aucun trait distinctif à part qu’il aime les chiens, Layla qui doit faire des blagues pourries pour exister un peu, Edna qui est super mais n’évolue presque pas, Mikleo qui ne sert que comme second de Sorey ou souffre douleur d’Edna,... et Rose.
Rose qui est patronne d’une guilde d’assassins mais aussi de commerçants (leur couverture) soit l’une des plus grosses guildes du monde en théorie, qui se retrouve à aider un groupe d’aventuriers sur son temps libre (car oui, elle doit en avoir beaucoup), qui en plus est un assassin au grand cœur qui n’accepte des contrats que quand les intentions du client sont bonnes et celles de la victime mauvaises… pitié ! En plus, en théorie, son statut de boss des assassins devrait en faire un personnage particulièrement puissant alors qu’elle crapahute au même niveau que nos autres PJ.
Alors, oui, aidée par un séraphin peut-être, mais c’est quand même sacrément incohérent.
Surtout qu’on avait Alisha qui, sans être exceptionnelle, avait le mérite au moins d’être un personnage plutôt rationnel, à défaut d’être original, et qui avait une instructrice… , avec qui l’on aurait potentiellement pu avoir un peu plus d’interactions. (ok je digresse)

Le scénario ne casse pas des briques sur le papier, son implémentation finit de le rendre médiocre. Les objectifs parfois flous, moments importants bâclés, événements majeurs qui deviennent du bruit de fond 5 minutes après, pour revenir finalement sur le devant de la scène, méchants sous-exploités, bref, déception. De plus, on arrive à la fin du jeu sans avoir l’impression d’avoir fait grand chose.

Le système de combat est correct mais souffre de problèmes de jouabilité (caméra, enregistrement des actions pas toujours raccord)


+ L’intro défonce tout
+ Edna, super marrante et l’un des design soignés du jeu, même si le personnage manque d’évolution
+ Les interactions entre persos, malgré tout, assez fun
+ Un sentiment d’aventure tout de même présent

+/- La musique, du sakuraba en transition sans inspiration
+/- Très beaux décors, grands espaces, mais vides et peu intéressants
+/- La technique, mais bon c’est un jeu PS3 porté sur PS4 après tout

- Certains persos incohérents
- Le scénario mal assemblé
- Cette p****n de caméra


Ys Origin play4
Kliee

le 29/12/2022
8 play4

Ys Origin est un jeu simple à résumer.

Un seul donjon, une tour, dont l'escalade est la fin et le moyen. Le scénario introduit l’univers d’Ys mais n’est cependant pas bien complexe et plus prétexte au gameplay.
Gameplay qui, lui, est très bon, bien que limité.

La tour est divisée en niveaux, qui sont des sous-ensembles d’étages ayant une apparence et des spécificités de gameplay propres. À chaque niveau, un boss mineur et un boss majeur, c’est comme ça que je le résumerais. En mode pur action RPG, il faut trouver la bonne tactique et acquérir les bons réflexes pour chaque boss. Ces boss représentent un bon petit challenge, qui augmente conséquemment en lien avec le niveau de difficulté sélectionné.

Le tout est rythmé par une belle bande son signée du Falcom JDK, dont quelques pistes, excellentes, se singularisent tout particulièrement. L’ambiance et les effets sonores sont très bons.

Le jeu est court, une douzaine d’heures à multiplier potentiellement par les 3 héros différents avec lesquels il est possible de tenter l’ascension. Donjons et boss seront les mêmes mais certaines scènes et le style de combat sont spécifiques à chaque personnage.


Un bon moment, sans temps mort, idéal entre deux RPG plus conséquents.


+ Gameplay, beaux challenges contre les boss
+ Bande son
+ Très joli remis dans son contexte original

+/- Les combats contre les trash mobs peuvent parfois être un peu répétitifs

- les sorties accidentelles d’une zone qui cause le repop des monstres, énervant quand on veut juste s’éloigner un peu pour temporiser


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion