bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kliee avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
24 commentaires
Sudeki xbox
Kliee

le 19/09/2022
6 xbox

Sudeki c’est un bon gameplay et de beaux environnements, collés à une trame un peu quelconque, le tout assemblé à la va-vite. C’est du moins l’impression que j’ai eu lors de ma partie de 16 heures en ligne droite.

L’histoire, c’est du vu et revu et la narration est assez expéditive, mais notre groupe est cohérent et les personnages qui le composent ne sont pas désagréables. Ils ont tous leurs caractères qui, s’ils sont un peu stéréotypés et attendus, se complètent bien.

  • Le guerrier simple et honnête
  • La princesse un peu gâtée mais talentueuse
  • Le scientifique hyper rationnel
  • La guerrière hybride femme/animal

Les environnements, comme dit plus haut, sont beaux et l’univers de Sudeki est sympa à explorer. Pas de lore incroyable ni un world building de folie, mais tout de même, l’impression confortable d’être dans un monde à part avec ses particularités.
Certaines phases d’exploration nécessitent, de plus, que l’on utilise tel ou tel perso en fonction de ses capacités propres.

Le système de combat n’est pas le plus dynamique jamais vu, surtout si l’on se place d’un point de vue plus moderne, mais est honnête et solide.

Les boss du jeu obéissent à des patterns assez simples et ne présentent pas de difficulté particulière une fois les patterns en question identifiés. Le seul point de frustration peut venir du fait que, quand on affronte un boss en étant un peu juste point de vue niveau, le combat peut durer très longtemps et être assez ennuyeux. Mon combat final a ainsi duré près d’une heure.

+ Joli visuellement (décors et personnages) et bien animé
+ Bon gameplay, bien que simple
+ Les musiques sont souvent dans l’ambiance

+/- Les voix françaises sont correctes pour l’époque, mais certaines, notamment celle du héro, manquent vraiment de conviction

- Certains combats frustrants de longueur
- L’impression que certains passages du jeu, surtout vers la fin, sont expédiés


Tales of Xillia play3
Kliee

le 19/09/2025
5 play3

Je n’ai pas bien accroché à Tales of Xillia, et cela a beaucoup à voir avec le traitement de l’histoire et des personnages. Attention, potentiel de micro-spoilers dans ce commentaire .

Des deux héros que le jeu propose, je suis parti avec Jude, l’étudiant en médecine, et assez rapidement je me suis rendu compte que je n’aimais pas ce personnage et j’ai eu plusieurs fois envie de lui mettre des claques. L’une des principales raisons est son amour transi pour Milla, qui au début du jeu est censée être l’incarnation sous forme humaine d’un esprit millénaire (dieu en quelque sorte) et n’est pas du tout sur le même plan émotionnel/affectif que les humains. C’est plus qu’un brin malaisant pendant la majeure partie de l’histoire. Il fait ses avances à une Milla qui ne sait même pas de quoi il retourne, n’est une belle femme que par le hasard de son incarnation présente (au début du jeu on nous dit que la dernière fois que l'esprit a été vu, 20 ans plus tôt, c'était un vieux monsieur), n’arrête pas de préciser qu’elle est un esprit, n’est ni homme ni femme et ne comprend pas les sentiments humains… mais ça ne le déphase pas et il continue à la “travailler” assez lourdement. Alors oui, il y a un twist à la fin mais quand même…
En plus de cela, il a une tendance maladive à l’autosatisfaction, et passe également par une phase assez lourde où il s'apitoie sur son sort quand Milla doit quitter le groupe.

Milla, par ailleurs, qui a ses moments mais est loin d’entrer dans mon top des persos des Tales of.

Les autres personnages ne brillent pas spécialement mais sont tout de même plus digestes.
La pauvre Leia qui aime Jude à sens unique (Jude qui lui parle mal en plus), que le jeu nous présente comme faiblarde (super intro pour un PJ), Alvin, qui est plutôt classe mais dont la trahison est le leitmotiv (sérieusement, je n’arrive même pas à me souvenir combien de fois il trahit le groupe, de manière assez grave en plus, et à chaque fois Jude le pardonne/lui demande de revenir), le vieux Rowen, supposément un génie tactique, qui radote, et Elize. Elize qui est, à mon sens, le personnage le mieux écrit du casting joueur et a un vrai arc d’évolution. Timide et renfermée sur elle-même, elle ne peut exprimer ses sentiments au début que par le biais de sa peluche parlante, l’insupportable Teepo, mais va apprendre à faire confiance et se faire confiance pour prendre toute sa place dans le monde et parler de sa propre voix. C’est un arc satisfaisant.

Le scénario est correct et serait plus intéressant s’il n’était pas handicapé par des intrigues secondaires ou les twists tels que les trahisons d’Alvin et la romance de Jude et Milla.

Le système de combat est dans la bonne moyenne des Tales, idem pour les mécaniques de progression/montée en niveaux et le monde s’explore avec curiosité bien qu'un poil artificiel parfois et que certains endroits (les ports notamment) soient des copier/coller. Du point de vue du rythme, j’ai eu l’impression que le jeu mettait énormément de temps à vraiment démarrer. La première partie se traîne pendant des dizaines d’heures, on s’ennuie, jusqu’à ce que soudainement tout s’accélère et l'intérêt renait.

L’OST, quant à elle, est quelconque++.


+ Le rythme et l’histoire dans les dernières heures du jeu
+ Quelques moments drôles

+ / - Le monde dans lequel prend place l’histoire est intéressant mais le rythme initial n’aide pas à s’y investir

- Jude, insupportable
- Les subplots caricaturaux ou malaisants (romance Jude/Milla ; trahisonS d’Alvin ; …)
- Que le début est lent et ennuyeux !


Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars play4
Kliee

le 19/04/2022
4 play4

Le scénario de ce jeu est, littéralement, une blague. Une blague étirée sur 10 heures (15 si on fait toutes les quêtes annexes quand elles se présentent et que l'on farm une ou deux fois).
Les légions de Steam qui envahissent l'île de Game industry, pardon les Steemlegions qui envahissent Gameninjustri… Une “blague” principale parsemée de “blagues annexes”.
Les personnages issus de Neptunia sont vides, ceux de Senran Kagura pas bien mieux.
On alterne entre donjons pour le gameplay et visual novel pour la narration.

Le contenu annexe consiste à refaire les mêmes donjons mais avec des objectifs “différents”, très vite lassant. Ah, non, pas que. En fait il y a aussi un mini jeu dans lequel on doit garder les demoiselles en équilibre sur une pêche grâce au système Sixaxis de la manette Playstation. Ce mini jeu est fun 10 minutes et confère des bonus de combat mais n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée côté fan service.

Les passages visual novel qui portent 100% de la narration sont pauvres. Il n’y a qu’un petit sprite par perso et 2 ou 3 expressions faciales qui alternent en fonction de l’humeur de la demoiselle. La bouche s’ouvre et se ferme (pas en rythme) quand le personnage parle, le voice acting est moyen (surtout dans le casting).
2 ou 3 CG (littéralement 2 ou 3), très conservatrices (à voir si la version Switch en ajoute quelques-unes plus épicées).

Animations 3D propres, ça rame parfois mais pas souvent, quelques soucis de gameplay pour certains design de boss mais aller jusqu’à la fin est une promenade de santé.

Post-ending, les entraînements de Yomi sont une TRÈS brutale montée en difficulté, et c’est là que les aficionados du système de combat, qui n’est pas mauvais, pourront trouver un peu de défi et une raison de passer plus que les quelques heures de la trame principale sur le jeu.

Le fan service se compose de trois éléments :
-> Voir sous les jupes en course et en combat
-> Boobs physics, ça bondit et rebondit
-> Design sexy des costumes

Très loin de ce qui fait l’esprit et la gloire des Senran Kagura, et surtout très loin de remonter l’intérêt du jeu. C’est joli, c’est chouette, mais ça ne fait pas un bon RPG, ni même un passable d’ailleurs.



+ Des cuisses, des gros seins et des culottes, même si mal utilisés
+ Un des seuls jeux où j’ai pu apprécier le système Sixaxis

+/- Système de combat pas trop mal quand on est confronté à de la vraie difficulté
+/- OST peu inspirée mais pas insupportable et qui peut même faire siffloter en jouant
+/- Voix bof bof pour certains persos, ok pour d’autres

- Un sprite par perso, partie VN très cheap
- Les blagues c’est bien, mais pas pour faire un scénario
- Personnages vides
- Interactions avec le monde limitées


Last Rebellion play3
Kliee

le 04/11/2023
2_5 play3
Comment dire...

Ce jeu est vraiment mauvais, mais peut-être pas aussi mauvais que ce que je pensais à la lecture des commentaires.
Il est très pauvre en environnements, en histoire, en mise en contexte. Les dialogues sont mauvais et confinent parfois à la comédie involontaire.
Le scénario de base, bien que vu et revu, pouvait cependant être intéressant.
Le système de combat est original et pourrait être prenant si la boucle de gameplay était mieux conçue.
Quelques unes des musiques du jeu sont correctes, quelques autres énervantes. Les ambiances sonores sont parfois réussie et convient bien une certaine impression de fin du monde, renforcée involontairement par le vide du jeu (très peu de PNJ, le monde paraît comme complètement vide).
Il y a aussi des problème de conception dans le gameplay. Les ennemis sont quasi impossibles à éviter et ont un délai de respawn très, très court.
L'ordonnancement des actions en combat peut également devenir très crispant, surtout au début quand nos deux héros sont lents. On entre des commandes, parfois des dizaines (un gros défaut du système de combat quand on se bat contre plusieurs ennemis dont on ne connait pas encore les combos) sans visibilité sur le fait que l'on sera ou non dans l'incapacité de les exécuter à cause d'une altération d'état ou autre.

Vu le nombre de bons jeux sur le système (PS3) ou en général, il n'y a vraiment aucune raison de s'attaquer à Last Rebellion si ce n'est pour assouvir une curiosité malsaine ou pour un platine relativement facile et rapide (à l'échelle RPG).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion