bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Bravely Default 3ds
Herbrand

le 19/01/2014
Edité le 19/01/2014
7
+ Gameplay impeccable avec un des meilleurs systèmes de jobs jamais proposés
+ Les nombreuses facilités offertes au joueur modifiables à tout moment (choix de la difficulté, taux de rencontres aléatoires, gains obtenus, ...).
+ Bande son de très haute qualité
+ Bonne direction artistique
+ Plot twist principal intéressant

- Scénario, personnages et dialogues globalement insipides
- Très répétitif dans la seconde moitié du jeu
Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked 3ds
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 08/05/2014
8
+ L'excellent gameplay résultant d'un savant mélange entre T-RPG et le système habituel de la série (tour à tour avec extra turns, fusion de démons, apprentissage de skills, …).
+ Le scénario énigmatique mettant l'accent sur l'évolution de la psychologie et des pensées des protagonistes en fonction des évènements qui se produisent.
+ L'impact visible des choix effectués par le joueur, qui contribuent également à définir le héros lui-même.
+ Un challenge très bien calibré et contrôlé.
+ Le 8e jour, principal ajout de cette version 3DS, complète l'histoire de manière magistrale.
+ Grande replay value assurée par un New Game + et la possibilité d'effectuer d'autres choix en cours de jeu.

- Une mise en scène minimaliste, cependant embellie par un doublage correct.
- L'IA des NPC lors des missions de sauvetage agit parfois de manière peu cohérente.
- Quelques déséquilibres sur la fin.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Herbrand

le 06/06/2013
6
La série Fire Emblem, à laquelle j'ai goûté pour la première fois, est devenu une de mes références en terme de gameplay addictif. Alors qu'à l'habitude je reproche aux T-RPG des combats peu passionnants et du grinding laborieux, FE13 m'a prouvé que le genre pouvait proposer une combinaison de batailles entraînantes et d'évolution aisée. Les duos, les classes, les supports et nombreux équipements font des combats la crème du jeu de rôle tactique. Malgré cette excellente jouabilité, le dernier rejeton d'Intelligent Systems déçoit par son scénario qui se révèle sans surprise ni ambition. Les saynètes entre les nombreux personnages font sourire mais ne comblent pas la faiblesse de la trame. Malgré cela, FE13 est un incontournable de la 3DS et un premier pas bienvenu vers une série sous-estimée dans nos contrées.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Herbrand

le 25/10/2012
5
+ Gameplay
+ Combats contre les bosses passionants
+ Réalisation graphique et sonore
+ Sora et Riku en alternance
+ Quelques mondes Disney originaux...

- ... mais trop peu nombreux
- Faible présence de Disney (où sont les personnages Disney alliés et ennemis ?)
- Quelques mauvaises idées de gameplay (e.g., les passes et le petting)
- Grosses incohérences et actes de fainéantise scénaristiques par rapport aux précédents épisodes
- Scénario faible de manière générale
Tales of the Abyss 3ds
Herbrand

le 16/06/2012
Edité le 08/05/2014
6
Un bon "Tales of", avec les qualités et défauts de la série que l'on connait. On apprécie particulièrement le casting original, non pas dans le design mais dans la psychologie des protagonistes.

+ Combats dynamiques
+ Protagonistes et leurs relations originales
+ Scénario bien mené pendant une bonne moitié du jeu ...

- ... mais inintéressant sur la fin, dont la pauvreté est camouflée de rhétorique inutile
- Beaucoup d'allers-retours qui cassent le rythme de jeu
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Herbrand

le 20/07/2011
Edité le 25/10/2012
6
Pour contraster avec la review et le commentaire de Roy, voici l'avis d'un neophyte de Zelda. OoT 3D est le premier Zelda auquel j'ai joué sérieusement, mais pas le seul que j'ai essayé. A l'époque de la GC, j'ai notamment tenté d'envahir Hyrule via le portage de OoT. Après une heure à peine, j'en ai eu simplement marre. Le jeu avait pour moi trop mal vieilli, et je ne parvenais pas à me faire à la maniabilité.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai acquis ce remake sur 3DS, partagé entre la peur d'un nouveau dégoût et l'envie de véritablement découvrir ce que certains appellent le "meilleur jeu de tous les temps". Au final, j'ai été plongé dans une véritable aventure. C'est difficile d'exprimer par écrit ce que j'ai ressenti lors de cette quête, mais tout joueur de RPG connait sûrement cette sensation: faire partie d'un monde, participer à une aventure épique et ne plus pouvoir décrocher.

Sur papier, ce titre n'est pas réellement impressionnant: son gameplay est simple et son scénario rudimentaire, classique. Cependant, dès les premières heures de jeu, on se rend compte qu'Ocarina of Time possède "ce petit truc" spécial, qui a fait de lui un jeu exceptionnel à l'époque, et qui continue d'en faire un très bon titre de nos jours.

Au final, j'ai vécu une véritable aventure de laquelle je pouvais difficilement me passer et qui m'a donné envie de m'essayer aux autres opus de la série. Ceci malgré la crainte d'être quelque peu déçus par ces derniers. Je peux cependant comprendre la frustration de ceux qui crient au manque d'innovation. C'est certain: si on l'a déjà retourné dans tous les sens, alors cela ne vaut peut-être pas la peine d'acquérir la version 3D. Quant aux autres qui, comme moi, avaient précédemment fait l'impasse, je ne peux que leur conseiller de sauver Hyrule.
Pokémon: Version Noire 2 nds
Herbrand

le 06/06/2013
5
N'ayant plus touché un jeu Pokémon depuis la génération Or/Argent, c'est avec grande curiosité que j'ai entamé le dernier opus à ce jour. Je retrouve très vite mes marques : graphismes, gameplay, personnages secondaires, quêtes principales ; tout semble ressembler à l'univers que j'ai connu dans mon enfance. Passé le cap de la nostalgie, j'ai rapidement décroché face au conservatisme extrême de Game Freak : les couleurs et le contenu supplémentaires ne suffisent pas à compenser la trop grande impression de déjà-vu que j'ai ressentie. C'est d'autant plus regrettable que certains éléments déjà en place pourraient renouveler l'expérience à condition qu'ils soient utilisés moins timidement. En particulier, les combats trio et rotatifs sont bien plus passionnants que les traditionnels duels mais ne sont que trop peu exploités. Au final, l'expérience de la (re)découverte est intéressante pour autant qu'on ne s'attende pas à une grande révolution.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Herbrand

le 09/08/2012
6
Un peu en deça du reste de la série, mais tout de même à essayer.

+ Mélange T-RPG avec système d'attaque consécutives à la Valkyrie Profile
+ Replay value (3 chemins possibles avec une fin différente associée à chacun, avec New Game +)
+ Toujours cette ambiance tournant autour de la mort
+ Design et musiques

- Très court si on ne fait qu'une partie (15 heures pour le premier chemin)
- Pas de Valkyrie dans l'équipe
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Herbrand

le 09/08/2012
Edité le 25/10/2012
5
Sympathique mais peut-être trop classique, ce remake de Dragon Quest IV constitue une bonne introduction à la série et son univers. Bien qu'il ne surprendra ni dans son gameplay ni son scénario, il reste très agréable à jouer.
Dragon Quest V nds
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 25/10/2012
6
Assurément classique, Dragon Quest V brille cependant par son rythme agréable tout au long du jeu. Cet épisode propose un gameplay amélioré par rapport à son aîné (e.g., les captures de monstres) et plusieurs moments inoubliables. Les personnages attachants renforcent le scénario quelque peu banal.
The World Ends With You nds
Herbrand

le 15/07/2012
Edité le 22/08/2012
4
The World Ends With You est une excellente surprise. Il dispose d'un scénario sombre et original comme je les aime. Assurément la qualité majeure du titre, j'ai été transporté du début à la fin par les mystères entourant l'Underground et son jeu de survie. L'épilogue de cette aventure pousse le joueur à la réflexion et soulève de nouvelles questions, lesquelles sont en partie répondues dans les rapports secrets que l'on peut obtenir dans le post-game. Ces écrits fournissent des informations capitales et il est donc dommages que les informations qu'ils contiennent ne peuvent être obtenues au cours de l'aventure et dans un format différent que de simples écrits. Peut-être s'agit-il là d'un stratagème pour augmenter artificiellement la durée de vie, celle-ci se révélant être assez courte au final (entre 15 et 20 heures en ligne droite).

Je n'ai en revanche pas accroché au gameplay. Alors que je félicite son originalité et son utilisation avancée des capacités tactiles de la console, je m'indigne devant la difficulté de gérer deux écrans à la fois. Cette gestion complexe n'apparaîtra naturelle qu'à un très petit ensemble d'entre-nous. Combiné à la répétitivité du titre, j'ai fait le choix de délaisser les combats pour profiter pleinement de l'intrigue.

Au final, j'ai vécu TWEWY comme une sorte de manga Seinen interactif. Alors que j'oublierai sans doute le jeu, son scénario et son univers resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
Radiant Historia nds
Herbrand

le 01/06/2012
Edité le 13/11/2012
7
Radiant Historia, comme le nom l'indique, possède un scénario intensif qui apporte de l'air frais dans le maelstrom de clichés que l'on trouve dans le RPG moyen. Atlus a réussi à fournir à la communauté un titre original, impressionnant du début à la fin. Après 32h de jeu, je ne pouvais m'arrêter d'explorer toutes les facettes de l'histoire. Un must-have pour tout possesseur de DS qui vaut la peine d'être importé.

+ Histoire et personnages grandioses
+ Le charisme de Stocke
+ Système de combat efficace
+ Graphismes colorés et musique plaisante
+ Quêtes et événements annexes

- Gameplay un peu répétitif sur la fin
- Seulement deux timelines alternatives
- Certains décors vides
Romancing Saga 3 Remastered nxn
Herbrand

le 10/11/2020
7
Terminé Romancing SaGa 3 Remaster sur Switch en 25 heures. J'ai eu un peu de chance contre le boss de fin je pense mais c'est passé (il me restait 2 persos quasiment morts quand je lui ai porté le coup de grâce). J'ai laissé tomber le boss optionnel qui applique des changements d'état à toute l'équipe (je pense que j'aurais pu le battre mais pas sans tuer définitivement mes persos, ou au prix d'un grinding intensif pour adapter mon build).

C'est le troisième épisode de la série SaGa que je termine (après SaGa Frontier 2 à l'âge d'or de la PS1 et son aîné en 2013). Je naviguais donc en terrain connu, que ce soit dans le système de combat et d'évolution ou dans la liberté offerte (présente également dans SaGa Frontier 1er du nom).

Là où SF offrait un monde ouvert sci-fi, RS3 fait pareil dans l'heroic fantasy. Après une brève introduction scénarisée, on est livré à nous même pour partir à l'aventure, résoudre des quêtes, recruter des alliés et au passage renforcer notre équipe en vue du grand final. La trame principale est minimaliste (tout comme la narration) : on doit fermer les quatre portes de l'abysse pour pouvoir accéder au dernier donjon, ce qui nécessitera de vaincre des archdémons surpuissants (d'où l'intérêt de voyager en quête de meilleurs équipements). La courbe de difficulté est plutôt bien étudiée, pour autant qu'on acquière des techniques/magies puissantes dès que c'est possible. Mes seuls bémols sont le déséquilibre entre les différents builds (sword et kungfu > all), l'absence de heal de groupe (alors que les boss ne se privent pas pour frapper toute l'équipe en même temps, deux fois par tour, en infligeant des status effects) et la présence de magies OP (dragon god descent, shadow servant) qui deviennent du coup incontournables. Heureusement j'ai eu la chance d'avoir choisi une combinaison qui fonctionnait bien (j'avais juste un perso qui était devenu totalement inutile).

La replay value existe (il y a même un new game plus) mais l'impact de changer de personnage principal est limité à l'introduction, quelques évènements vers la fin du jeu et éventuellement un donjon supplémentaire.
Langrisser I & II Remake nxn
Herbrand

le 02/07/2020
6
Terminé Langrisser 1 remake en 13h (route B ).

J'étais très inquiet dans les premières heures, pas tant parce que le jeu est extrêmement classique (c'était attendu) mais parce qu'ils semblaient cumuler toutes les tares qu'on peut associer au genre (en particulier, les missions de secours avec une IA suicidaire).

Finalement, le jeu s'améliore au gré des missions et on passe un bon moment. Le scénario est minimaliste mais dispose d'une ambiance et une DA à la "Lodoss War" qui donne une saveur particulière au titre.

Comparé à sa version originale, le jeu a subi un rééquilibrage... ou plutôt un nivellement de la difficulté vers le bas. Il arrive fréquemment que les commanders (les héros) soient suffisamment forts pour traverser toute une map à eux seuls, même sans mercenaire. Un peu dommage.

A la fin du jeu on débloque le New Game + et, surtout, un mode challenge qui permet de refaire le jeu avec une difficulté accrue (en conservant ou non ses niveaux et équipements). Je ne m'y suis pas aventuré.
Trials of Mana nxn
Herbrand

le 02/07/2020
7

Terminé Trials of Mana (2020) en 19h (16h pour le main game + 3h pour le post game), sur Switch.

Un A-RPG coloré dénué de véritable défaut majeur, sans pour autant jamais parvenir à atteindre les sommets.

Le scénario est très classique (comme on pourrait l'attendre d'un jeu de l'époque du titre originel). Les interactions et rencontrent entre les différents personnages (y compris ceux qu'on n'a pas inclus dans l'équipe) ajoutent un peu de peps et d'originalité. J'ai bien aimé le plot twist de la fin du chapitre IV, qui ajoute à la replay value du titre (déjà importante de par l'obligation de se limiter à 3 personnages, et choisir l'un d'entre eux comme principal pour déterminer l'embranchement du scénario qui sera suivi).

Les systèmes de classe et d'entraînement (montée de stats) offrent beaucoup de possibilités pour customiser son équipe, même si j'ai l'impression qu'il y a un certain déséquilibre entre les classes qui fait qu'on se dirigera toujours vers les mêmes.

Le jeu est très facile, même en difficulté "hard" (qui s'apparente plutôt à une difficulté "normale" de nos jours). Bref, on roule sur la majeure partie du jeu. Il y a un petit bond de difficulté au chapitre V (au cours duquel j'ai eu quelques game cover), du moins jusqu'à ce qu'on débloque les classes de niveau 3. Le boss final peut donner un peu de fil à retordre également. Grosse déception sur le boss du post game que j'ai éclaté alors que je n'avais pas grind et que je n'avais même pas les meilleurs équipements.


Pokémon Epée nxn
Herbrand

le 19/05/2020
6
Un Pokémon plutôt insignifiant qui n'a pour seul mérite que de mettre à jour graphiquement la série. Pas de difficulté, pas de vrai level design, une narration au niveau du sol. On continue le jeu sans vraiment y prêter attention. Il lui reste juste l'esprit Pokémon et la nostalgie associée.
Octopath Traveler nxn
Herbrand

le 19/05/2020
9
Un JRPG classique avec des combats au tour à tour et un job system bien implémenté. J'ai particulièrement apprécié l'évolution du gameplay: d'abord chacun son job, puis les secondary jobs qui rendent progressivement possibles les clones, et enfin les advanced jobs qui forcent à penser l'équipe comme un tout; surtout pour le combat final, d'ailleurs. Au final le système est très riche et autorise les créations de builds originaux. Globalement, le jeu peut être challenging ou extrêmement aisé, suivant si vous abusez ou non des actions uniques des protagonistes.

La bande-son est top, tout comme la DA (j'ai juste trouvé que le rendu était trop pixelisé à mon goût en mode docked, alors qu'en portable il est très joli). Il ne faut pas s'attendre à une grande épopée historique, mais à 8 petites histoires individuelles apparemment sans lien, mais somme toute assez agréables à suivre. Ce n'est que dans les chapitres finaux et surtout le post-game (juste avant le true end boss) que les liens vont se tisser jusqu'à former un tout cohérent. C'est un peu dommage que cela soit révélé de façon anecdotique mais j'ai, au final, bien apprécié la trame de fond.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd pc
Herbrand

le 24/05/2018
8
Sans atteindre l'excellence de ses prédécesseurs, ce troisième opus nous offre une très bonne occasion de retrouver les protagonistes de Second Chapter, accompagnés de trois nouveaux personnages jouables, et de son excellent game system. La structure de progression est quelque peu répétitive et les environnements beaucoup plus ternes. Ceci n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à entreprendre ce dernier voyage dans la trilogie TiTS.
Dark Souls III pc
Herbrand

le 07/06/2016
10
"You'll never get your first Dark Souls experience back"

Tel est le titre d'un billet récemment lu faisant état du statut particulier de Dark Souls 3, dernière incarnation de la série. Le premier Dark Souls apportait une expérience unique dans notre carrière de joueur : la sensation de se perdre dans un monde qui nous dépasse, truffé de dangers qui peuvent surgir n'importe quand. De nombreux moments de notre périple resteront gravés longtemps dans notre mémoire : Blightown et son poison, la première rencontre avec le Capra Demon, New Londo, Orstein et Smough, et bien d'autres. Tous ces sentiments enfouis conduisent nécessairement à l'impatience de pouvoir retrouver cette expérience, mais paradoxalement à ne jamais complètement retrouver la surprise de la première rencontre.

C'est inévitable.

Dark Souls était unique parce qu'il apparaissait comme du sang neuf dans notre ludothèque, une aventure encore jamais vécue. Toute suite présente et à venir souffrira inéluctablement du défaut de la redite, du sentiment de déjà-vu, de la prévisibilité. Nous avons appris à maîtriser le challenge, nous sommes plus forts de notre premier périple en Lordran. Pas étonnant dès lors que, malgré l'excitation d'avoir enfin entre les mains ce troisième opus tant attendu, un certain désenchantement puisse survenir.

Et pourtant, ça ne serait pas rendre justice à l'oeuvre vidéoludique qu'est Dark Souls 3. Fort de l'expérience des réalisations précédentes, From Software nous livre l'épisode le plus abouti à bien des égards. On citera, sans exhaustivité aucune, une sensation manette en main proche de la perfection, l'apparition de nouveaux éléments qui apportent une nouvelle variété dans les combats, un level design vertical exceptionnel, une direction artistique très réussie, un online bien plus modulable grâce aux Covenants à équiper et, surtout, ce que je considère comme le meilleur ensemble de boss de la série. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis sorti victorieux d'un combat en ayant encore les mains qui tremblent. Son scénario fait également honneur à Dark Souls premier du nom en se présentant clairement comme une suite à celui-ci, avec une lore de qualité comme on la connait dans la série.

On pourrait reprocher au nouveau bébé de From Software un manque de cohésion dans le level design horizontal. Les différentes zones semblent ainsi être isolées, bien que les différents panoramas suggèrent fortement que tout fait partie d'un monde connecté. L'effet de bord de ce choix est qu'on n'éprouvera pas la sensation d'être perdu dans un coin misérable de ce monde avec une arme brisée, sans objet de soin ni poudre réparatrice. Mais quel joueur aguerri sortirait encore de Firelink Shrine sans une petite réserve d'objet et l'un ou l'autre Miracle pour se soigner ? Nous avons déjà dompté Lordran ; nous sommes préparés à tout.

Dark Souls 3 sera souvent présenté comme une synthèse, un best of de la série. Il l'est. Néanmoins, le limiter à cette vision n'est pas rendre honneur à ce qu'il est réellement, tel qu'on peut l'apercevoir, à mon humble avis, quand on le considère dans son individualité.

Après de longues rétrospectives et prises de recul, mon constat est clair : Dark Souls 3 est le meilleur Souls auquel j'ai joué.
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Herbrand

le 13/10/2015
9
Je pense enfin avoir assez tâté de cette première extension / troisième version de FFXIV pour donner mon avis.

+ L'épopée (quête principale) de l'extension a une ambiance bien plus sombre que celle des versions précédentes, à l'image de la ville hivernale d'Ishgard qui met en évidence pauvreté, guerre, corruption et famine.

+ Les nouvelles zones sont magnifiques, et le sont encore plus lorsqu'on les survole à dos de dragon volant ou d'aircraft.

+ Trois nouvelles classes, une pour chaque rôle, qui pour ce que j'en ai vu ont leur propre identité et fonctionnement.

+ Augmentation du niveau maximal et ajout de nouveaux skills pour les anciennes classes. Dans mon cas les ajouts sont bienvenus et offrent de nouvelles possibilités intéressantes. Pour d'autres (Black mage et Bard en tête) ça semble être une vraie catastrophe.

+ L'ancien contenu peut être revisité dans des conditions nouvelles. Par exemple, vous pouvez revivre d'ancien donjons / défis / raids avec une équipe réduite ou avec une synchronisation au niveau minimum pour ces combats, ce qui offre bien plus de liberté et permet, si on le souhaite, de retrouver du challenge.

- Post-game très orienté farm, encore plus que dans la version précédente.

- Le nouveau raid (Alexander) qui remplace l'ancien (Bahamut) est proposé en deux versions : la normale, dont la difficulté est très inférieure à celle de Bahamut à l'époque, et la version sadique, destinée aux hardcore gamers. Si cela permet à tous de découvrir l'histoire associée au raid (qui n'est pourtant pas des plus intéressantes), elle revient quelque part à supprimer un type de contenu qui motivait la "classe moyenne" des joueurs à venir chaque semaine sur le jeu pour tenter d'avancer dans ce raid. C'est, à mon sens, une énorme erreur, qui a conduit plusieurs habitués que je connais à abandonner le jeu. J'aurais d'ailleurs fait comme eux si je n'avais pas eu d'autres motivations à continuer le jeu.

En conclusion, l'extension est de très bonne qualité. Si je déplore les choix de progression dans le post-game, je garde espoir que cela soit rectifié dans les prochaines mises à jour qui pourraient proposer du contenu de difficulté adaptée, comme on en avait dans la précédente version.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion