bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5 psp
Tout le jeu tourne autour de la nostalgie éprouvée vis-à-vis de l'épisode initial et on progresse avec l'impatience de redécouvrir des scènes que l'on connait déjà sous un autre point de vue. En ce sens, l'aventure remplit son contrat. Par ailleurs, les combats sont dynamiques et l'exploration n'est jamais (trop) rébarbative.

Il faut cependant se rendre à l'évidence : le scénario est en fait complètement vide et les nouveaux personnages sont sans intérêt. En réalité, le jeu compte quelques moments forts (dont la fin), et est porté par une bande son de grande qualité. Mais cela sent quand même le fan service à plein nez.
Defenders of Oasis ggear
Golden Leaf

le 04/07/2025
5_5 ggear
On distinguera ce qui relève de l'archéologie de ce qui relève du plaisir ludique.

On retrouve ici les ingrédients du début des années 1990 : combats nombreux et répétitifs, scénario plutôt sybillin et personnages aux caractères... euh... disons... bien trempés pour ne pas dire caricaturaux.

Toutefois, on saluera l'ambiance un peu particulière et le gimmick que constitue le génie, qui donne non seulement à l'exploration un certain sel (parce que c'est par des items que l'on fait progresser la bestiole), mais également une dimensiont tactique aux combats.

Disgaea Dimension 2: A Brighter Darkness play3
Golden Leaf

le 01/08/2025
8 play3
On prend les mêmes et on recommence.
Cette suite directe à l'épisode fondateur de la série reprend tous les ingrédients qui en avaient bâti le succès : customisation à foison, dégâts jusqu'au monstrueux, humour absurde et défis de taille. Le scénario et les diverses péripéties se laissant agréablement suivre, nul doute que les fans de N1 apprécieront la chose.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
6 play2
Bien que je reconnaisse à cet épisode des qualités supérieures au précédent, je ne supporte tout simplement pas l'univers de Dragon Quest. Ou, plutôt, je ne le supporte pas assez pour m'imposer des séances de grinding obligatoires et régulières. Certes, c'est mignon, mais je ne vois pas sur quoi se fondent les 70 heures nécessaires à terminer le jeu.
Dragon's Crown play3
Golden Leaf

le 26/08/2019
9 play3
Voilà un jeu qui n'a clairement rien à faire sur un site de RPG - si ce n'est que les personnages y gagnent de l'expérience et changent d'équipement (un peu trop, d'ailleurs) - mais qu'est-ce qu'il est bon. Punchy, technique, exigeant et intense, il a en plus le mérite de proposer un multijoueur convaincant.

C'est superbe, on se croirait dans un Treasure de la grande époque !
Dust: An Elysian Tail xb360
Golden Leaf

le 01/05/2014
8 xb360
Lors d'une deuxième partie, j'ai apprécié à sa juste valeur la direction artistique (graphique, littéraire et musicale) même si les quelques ralentissements sont un peu malvenus.

Ce jeu se bonifie avec le temps !
Earthlock: Festival of Magic nxn
Golden Leaf

le 26/08/2019
4 nxn
La sauce ne prend malheureusement pas : le système de combat est au fond basique et le scénario peine à décoller. Les personnages n'ont pas d'âme et l'univers est relativement terne. Quelques morceaux s'en sortent bien et on ne peut que saluer le travail de cette équipe, bien qu'il y ait encore du travail pour atteindre les standards du genre.
Eternal Sonata xb360
Golden Leaf

le 03/02/2010
Edité le 01/05/2014
9 xb360
J'ai trop aimé pour formuler la moindre critique. Sans doute en trouvera-t-on, pourtant !

Un petit bémol au regard de la version PS3, beaucoup plus complète.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Golden Leaf

le 01/05/2014
7 gc
Ce jeu très étrange est assurément une déception au sens où, censé prendre toute sa dimension en multi-joueurs, il est finalement moins laborieux en solo qu'à deux joueurs.. S'il reste particulièrement beau, le scénario ne décolle que dans les derniers moments.

J'ai apprécié l'expérience mais il y avait sans doute beaucoup mieux à faire, soit en orientant vraiment l'ensemble vers le multi, soit en rendant un peu plus consistant ce qui fait l'attrait d'un RPG solo.
Final Fantasy II play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7 play
Il s'agit d'un épisode mal connu et sous-estimé : il pose de nombreux éléments qui reviendront régulièrement (FFIV et FFVI pour ne citer qu'eux) comme un empire malfaisant, un membre de la famille qui ne peut pas s'empêcher de porter un masque. Cet épisode est fondateur sur bien des points.

Le scénario et les personnages sont bien plus développés que dans le premier épisode et les chocobos font leur apparition. Si la difficulté est toujours élevée (c'est moins le cas sur GBA et PSP), le système de combat se montre original.

Ce jeu montre que, dès l'abord, Final Fantasy était une série qui savait sans cesse se réinventer.
Final Fantasy III nds
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 nds
Voici la meilleure version d'un excellent jeu : le scénario ne casse pas des briques mais propose suffisamment de rebondissements et de moments émouvants pour se laisser suivre, et surtout servir de cadre à de multiples voyages... et à des combats dont le système a fait ses preuves. Uematsu est déjà au top et quelques améliorations en termes d'ergonomie rende l'ensemble plus accessible que la vieille version NES.
Final Fantasy IV nds
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 nds
Là encore, la meilleure version existante, qui respecte vraiment le matériau d'origine mais le sublime par une technique actualisée et quelques arrangements de gameplay. L'aventure est toujours aussi riche, les personnages sont toujours aussi attachants, les musiques sont toujours aussi bonnes : c'est du FF pur sucre, il n'y a aucun doute là-dessus !
Final Fantasy Tactics play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
9_5 play
Un jeu auquel je ne trouve aucun défaut, bien qu'il ne soit pas mon jeu préféré pour des questions de goût personnel. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un T-RPG pur sucre tant il s'agit d'un mélange entre Final Fantasy et le genre : l'équipe est réduite, les cartes sont petites et les combats rapides. Le scénario, complexe, ne verse pas dans l'incompréhensible et la bande-son est renversante.

Le must absolu.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5 gba
Impossible de ne pas être terriblement déçu devant un jeu qui porte le même nom que l'impitoyable Final Fantasy Tactics. Cet héritier en conserve le principe général mais ne s'élève en aucun cas à sa superbe, ni par son scénario (sybillin), ni par son système de combat (pourtant solide), ni par sa bande-son (pourtant agréable), et encore moins par sa dimension esthétique (pourtant honorable pour la GBA).


Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais ce n'est clairement pas le digne successeur de l'aventure de Ramza.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
9_5 psp
Pour peu que l'on applique le patch créé afin de résoudre les problèmes de ralentissements, il s'agit là d'une version ultime d'un jeu qui était déjà un chef-d'oeuvre. La nouvelle traduction ainsi que les scènes supplémentaires (animées ou même quelques combats) renforcent encore le caractère des personnages et la puissance de l'histoire.

Il ne reste qu'un seul bémol : deux personnages, obtenus tardivement (un indice, ils balancent des sorts avec des épées) rendent le jeu beaucoup moins stratégique sur la fin, beaucoup plus brutal, en fait.

N'en reste pas moins une superbe aventure, accompagnée par une bande son exceptionnelle.
Final Fantasy V pc
Golden Leaf

le 26/08/2019
9 pc
Voici la meilleure version de Final Fantasy V, par ailleurs disponible dans de nombreuses langues. Cela permet de découvrir ou de revisiter un épisode parfois un peu oublié, mais qui propose un système de combat très riche et un scénario plein de rebondissements. Dans FFV, on voit du pays, et le pays est sublimé par ce nouvel enrobage !
Final Fantasy VI play
Golden Leaf

le 13/11/2009
Edité le 01/05/2014
9 play
Il faut se méfier de Final Fantasy VI en tant qu'étendard brandi par une certaine génération de joueurs.

Il ne faut en revanche pas du tout se méfier du jeu qui a bel et bien toutes les qualités (musicales, scénaristiques, ludiques) que "on" lui prête.
Final Fantasy VII play
Golden Leaf

le 08/02/2008
Edité le 14/08/2014
10 play
Final Fantasy VII est un immense jeu, un grand souvenir et un superbe Final Fantasy. Son système de combat - qui a le mérite d'être intégré au scénario via les matérias - est riche, son scénario est grand et sa bande-son envoie du lourd.

Ce jeu n'est pas adulé pour rien !
Final Fantasy VIII play
Golden Leaf

le 25/08/2013
Edité le 01/05/2014
8 play
Final Fantasy VIII est un jeu élitiste : sans prendre la mesure du système de combats particulièrement exigeant (voler... voler... jouer aux cartes... voler), le joueur est condamné à errer de difficultés en difficultés - bien que les monstres soient calibrés en fonction des personnages - et à prendre la fessée du siècle contre le boss final.

Toutefois, il s'agit sans doute du premier épisode de la série à faire des personnages, de leurs pensées et de leurs sentiments le point central. C'est important, et c'est beau !
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
8 play4
Difficile de parler conjointement des deux épisodes : l'original est toujours aussi somptueux. Il me semble qu'il s'agit du pinacle émotionnel de la série. tout s'enchaîne avec une fluidité royale, les combats sont au top, tout comme l'OST et le caractère des personnages. J'ai parcouru, une fois de plus, FFX avec un immense plaisir et beaucoup d'admiration.

Sa suite, en revanche, m'était plusieurs fois tombée des mains : FFX-2 apparaît comme la première incursion de FF du côté de la bêtise la plus crasse. Yuna - un personnage auparavant attachant et grave - a régressé au stade de greluche et le système de combat a perdu en dimension tactique. Le scénario, en plus d'être absurde, est inexistant. Bref, c'est totalement nul, mais cela peut fonctionner dans la mesure où l'ensemble s'appuie sur la nostalgie évidente que l'on peut éprouver vis-à-vis du premier épisode. Après avoir joué à FFX-2, je comprends mieux comment on a pu en arriver à FFXV...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: hbk
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion