bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Tales of Eternia play
Golden Leaf

le 25/10/2015
8 play
Quoique les deux premiers épisodes ne soient pas dénués de qualités, c'est avec celui-ci que la série prend vraiment son envol : graphismes au top, musiques à la hauteur et personnages tout mignons font de Tales of Eternia un RPG qui laisse une magnifique impression, même des années après.
Tales of Phantasia play
Golden Leaf

le 21/11/2021
8 play
Cette version sublime le jeu d'origine : la belle 2D met en valeur les décors, les personnages mignons et les joutes. A cela s'ajoute, toujours, un excellent Sakuraba, créant un enrobage esthétique parfait pour ce grand voyage.

La meilleure version du premier très bon épisode d'une saga qui ne s'est encore jamais reniée.
The Legend of Dragoon play
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8 play
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Wild ARMs Alter Code: F play2
Golden Leaf

le 13/11/2008
Edité le 15/09/2014
8 play2
Un remake plus que correct, qui plaira sans doute surtout aux nostalgiques de la version originale : les combats ont été revus à la hausse, des personnages bonus ont été ajoutés, mais le principal attrait de cette réédition, c'est bien sûr de retrouver en 3D Boomerang et les autres !
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5 play2
Second épisode d'une série beaucoup plus profonde qu'elle n'en a l'air, ce jeu présente toujours aussi peu de défi tactique. Mais les cosmosphères sont toujours aussi pertinentes et l'aventure, colorée, présente de nombreux moments engageants.
Breath of Fire IV play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5 play
Après trois premiers épisodes médiocres, quel bond que ce quatrième opus ! Le jeu est enfin beau, les musiques sont agréables, le scénario tient en haleine et les combats ont la pêche. On tient enfin un très bon jeu, dont le dénouement touche même au sublime.
Grandia play
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5 play
Voilà un jeu qui met longtemps à démarrer (pour ne pas dire très longtemps), mais qui vous embarque dans une épopée digne d'un Lunar, d'un Skies of Arcadia ou d'un Rogue Galaxy. Les rebondissements et les pays sont légion : le scénario n'ayant pas d'intérêt en soi, il n'est que le prétexte pour faire voyager une troupe de plus en plus colorée. Ajoutons à cela un système de combat solide et vous verrez du pays avec beaucoup de joie.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5 play4
Pour mon premier "monde ouvert, je n'ai pas été déçu. Les premières heures sont un enchantement visuel et le système de jeu, très complet, donne envie d'explorer ces terres désolées.

Cependant, bien que le scénario soit robuste et le personnage principal attachant, je reste très circonspect devant cette tendance à noyer la trame principale dans des quêtes annexes. Un signe des temps, j'imagine...
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Golden Leaf

le 18/10/2012
Edité le 01/05/2014
7_5 nds
Je pensais tomber sur un épisode en-deçà du reste de la série, et il est indéniable que ses qualités ludiques sont moins nombreuses. Toutefois, le traitement réservé aux personnages est tout bonnement remarquable : quiconque a suffisamment de patience pour apprécier ces belles discussions entre trois amis mangeant des glaces après les missions sera subjugué par la profondeur de cet opus.

NB : la version PS3 (1.5 HD Remix) sublime cette histoire et supprime ce qui avait finalement le moins d'intérêt : le jeu ! En dépit des carences ludiques de cet épisode, la note du test est tout simplement scandaleuse.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Golden Leaf

le 15/04/2012
Edité le 01/05/2014
7_5 xb360
Cet épisode souffre nécessairement de la comparaison avec Till the end of time dont le scénario ou la bande-son sont particulièrement aboutis. Cela reste un jeu dynamique et entrainant - passées les premières heures de jeu un peu fades.

Les épisodes 3 et 4 de la série restent, selon moi, bien au-dessus des autres.
Star Ocean: The Second Story play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7_5 play
Star Ocean semble toujours apporter avec ses différentes itérations quelques défauts en guise de marque de fabrique : cet épisode coloré, à la bande-son enjouée, ne fait pas exception et propose une difficulté très mal dosée, un scénario inutilement tarabiscoté et des personnages au charisme très inégal.

Cependant, l'atmosphère invite à poursuivre l'aventure et le système de combat tient parfaitement la route. En dépit de certains donjons (et surtout du dernier) interminables, on poursuit avec un plaisir certain les pérégrinations dans un océan d'étoiles.

Wild ARMs 3 play2
Golden Leaf

le 10/08/2006
Edité le 01/05/2014
7_5 play2
Il ne me vient pas d'autres exemples à l'esprit de RPG à l'ambiance proche de ce que Wild Arms 3 développe pendant des heures : désert et chevaux, puis verdure et techniques avancées, le tout emmené par le vent des grands espaces, les ténèbres du passé et quelques drifters prêts à risquer leur vie pour parcourir (puis sauver) le monde.
Il est inégalable du fait de cette atmosphère si particulière, même si l'ensemble n'est sans doute pas exempt de défaut.
Wonderboy in Monster World md
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
7_5 md
Ce jeu atypique m'a toujours fasciné et j'ai fini par comprendre que c'était une question d'ambiance. Parce que, en y regardant de plus près, la maniabilité est raide, le jeu n'est pas très long et les combats ne sont pas d'une grande diversité.

L'ambiance peut donc faire l'essentiel, Wonder Boy nous le prouve car il s'agit d'un jeu exceptionnel.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Golden Leaf

le 25/01/2008
Edité le 01/05/2014
7_5 play2
Pas de problème, il n'y a pas de mensonge sur la marchandise : c'est vrai qu'on ne joue pas beaucoup, mais c'est annoncé comme tel dans le manuel. La bande-son est si grandiose, les personnages si variés... que la relative pauvreté de certains décors ne parvient pas à me faire oublier que l'unique défaut, c'est peut-être la faillite des AGWS.

J'ai beaucoup aimé, et je vais me lancer dans sa suite avec impatience. Cette saga, dès son introduction ( car c'est le cas ici ) transpire l'immensité !
Arc: Le Clan des Deimos play2
Golden Leaf

le 11/09/2015
7 play2
Si la dimension tactique ce de T-RPG est en réalité minimale, on ne pourra ajouter à cela qu'une relative mollesse dans les combats en guise de défauts. Tout au contraire, l'ambiance est prenante, les personnages moins caricaturaux que l'intrigue de départ ne pouvait le faire craindre et la musique est belle.

Après un troisième épisode peu à mon goût, ce quatrième opus a réellement rehaussé le prestige de la série à mes yeux.
Breath of Fire III psp
Golden Leaf

le 27/08/2025
7 psp
Retour, 20 ans après, sur BOF III et un grand mea culpa pour cet épisode qui ne méritait décidément pas ma haine. Mais il faut passer outre la difficulté, l'équilibrage un peu douteux et une version d'époque française de piètre qualité.

Il s'avère que le jeu est assez riche, propose un gameplay fin et présente un monde original. Je conseille à ceux qui voudraient s'y atteler de se munir d'un guide pour pouvoir planifier la montée en niveau des personnages... et pour ne pas rester bloquer autour d'une bizarrerie.

Cet épisode se bonifie avec le temps et c'est bon signe.
Child of Light xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
7 xb360
Je conserve une tendresse toute particulière pour Child of Light, dont l'uniers est sans égal, graphiquement et musicalement. Les combats, sans être extraordinaires, tiennent suffisamment en haleine et le jeu, court, m'a donné envie d'y revenir. Seul le système de loot est mal dosé, récompensant trop le joueur à mon sens.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Golden Leaf

le 01/05/2014
7 gc
Ce jeu très étrange est assurément une déception au sens où, censé prendre toute sa dimension en multi-joueurs, il est finalement moins laborieux en solo qu'à deux joueurs.. S'il reste particulièrement beau, le scénario ne décolle que dans les derniers moments.

J'ai apprécié l'expérience mais il y avait sans doute beaucoup mieux à faire, soit en orientant vraiment l'ensemble vers le multi, soit en rendant un peu plus consistant ce qui fait l'attrait d'un RPG solo.
Final Fantasy II play
Golden Leaf

le 27/08/2019
7 play
Il s'agit d'un épisode mal connu et sous-estimé : il pose de nombreux éléments qui reviendront régulièrement (FFIV et FFVI pour ne citer qu'eux) comme un empire malfaisant, un membre de la famille qui ne peut pas s'empêcher de porter un masque. Cet épisode est fondateur sur bien des points.

Le scénario et les personnages sont bien plus développés que dans le premier épisode et les chocobos font leur apparition. Si la difficulté est toujours élevée (c'est moins le cas sur GBA et PSP), le système de combat se montre original.

Ce jeu montre que, dès l'abord, Final Fantasy était une série qui savait sans cesse se réinventer.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Golden Leaf

le 31/10/2013
Edité le 01/05/2014
7 nds
Un de mes favoris au fil de ces dernières années : les différentes reviews que j'ai pu lire font l'effort d'insister sur le caractère volontairement classique de l'ensemble et permettent donc de se faire une idée correcte de ce jeu. Toutefois, beaucoup des lourdeurs des véritables jeux anciens (par rapport à un FFIII ou un FFIV NES/SNES) ont été éliminées : les donjons ne sont plus interminables et, si le levelling m'a été nécessaire, il est relativement efficace, en fait.
Celles et ceux qui y trouveront leur compte l'y trouveront... à fond !

Il a en plus le mérite de nous rappeler que la grande affaire de ces trente dernières années reste... la lutte de la Lumière contre les Ténèbres qui tentent de s'insinuer dans nos coeurs !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion