bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
122 commentaires
Dust: An Elysian Tail xb360
Golden Leaf

le 01/05/2014
8 xb360
Lors d'une deuxième partie, j'ai apprécié à sa juste valeur la direction artistique (graphique, littéraire et musicale) même si les quelques ralentissements sont un peu malvenus.

Ce jeu se bonifie avec le temps !
Bravely Default 3ds
Golden Leaf

le 01/05/2014
Edité le 01/05/2014
9 3ds
Je suis content d'avoir parcouru en long, en large et en travers cet héritier de certains Final Fantasy (I>V + IX + 4Heroes of Light... si une telle équation veut dire quelque chose). Bien que la seconde partie du jeu puisse paraître redondante, il existe suffisamment d'outils (fréquence des combats et difficulté) pour pouvoir se concentrer sur son caractère... surprenant. Je suis un peu triste devant de trop nombreuses réactions qui viennent tout de même sanctionner une vraie prise de risques scénaristique.

Mon plus grand souhait est de voir un jeu de ce ton sur une console de salon.

...et puis, le système de jobs est vraiment au top !
The Legend of Dragoon play
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8 play
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Grandia III play2
Golden Leaf

le 11/11/2013
Edité le 01/05/2014
4 play2
Le premier Grandia était une grande aventure, il était coloré et son système de combats était ENORME. Le second Grandia était une aventure de moyenne envergure, toujours coloré et avec un système de combats ENORME. Le troisième Grandia n'est pas une aventure aussi courte que cela, les couleurs ont changé (ce jeu doit se passer pendant l'automne) et le système de combats est toujours aussi ENORME (et terriblement tactique).

Mais il manque un petit peu de... - je ne trouve pas le mot - "personnalité", peut-être ?
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Golden Leaf

le 31/10/2013
Edité le 01/05/2014
7 nds
Un de mes favoris au fil de ces dernières années : les différentes reviews que j'ai pu lire font l'effort d'insister sur le caractère volontairement classique de l'ensemble et permettent donc de se faire une idée correcte de ce jeu. Toutefois, beaucoup des lourdeurs des véritables jeux anciens (par rapport à un FFIII ou un FFIV NES/SNES) ont été éliminées : les donjons ne sont plus interminables et, si le levelling m'a été nécessaire, il est relativement efficace, en fait.
Celles et ceux qui y trouveront leur compte l'y trouveront... à fond !

Il a en plus le mérite de nous rappeler que la grande affaire de ces trente dernières années reste... la lutte de la Lumière contre les Ténèbres qui tentent de s'insinuer dans nos coeurs !
Final Fantasy VIII play
Golden Leaf

le 25/08/2013
Edité le 01/05/2014
8 play
Final Fantasy VIII est un jeu élitiste : sans prendre la mesure du système de combats particulièrement exigeant (voler... voler... jouer aux cartes... voler), le joueur est condamné à errer de difficultés en difficultés - bien que les monstres soient calibrés en fonction des personnages - et à prendre la fessée du siècle contre le boss final.

Toutefois, il s'agit sans doute du premier épisode de la série à faire des personnages, de leurs pensées et de leurs sentiments le point central. C'est important, et c'est beau !
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Golden Leaf

le 18/10/2012
Edité le 01/05/2014
7_5 nds
Je pensais tomber sur un épisode en-deçà du reste de la série, et il est indéniable que ses qualités ludiques sont moins nombreuses. Toutefois, le traitement réservé aux personnages est tout bonnement remarquable : quiconque a suffisamment de patience pour apprécier ces belles discussions entre trois amis mangeant des glaces après les missions sera subjugué par la profondeur de cet opus.

NB : la version PS3 (1.5 HD Remix) sublime cette histoire et supprime ce qui avait finalement le moins d'intérêt : le jeu ! En dépit des carences ludiques de cet épisode, la note du test est tout simplement scandaleuse.
Bastion xb360
Golden Leaf

le 15/07/2012
8 xb360
L'ambiance de ce titre (musique + graphismes + narration + scénario général) est vraiment singulière (pour tout dire, elle m'a beaucoup plu) et je ne regrette pas d'avoir entrepris le voyage en compagnie du Kid, et de l'Etranger.

Peut-être pourrait-on s'interroger sur la "faible durée de vie", mais trouver un jeu trop court me semble toujours être un gage de ce qu'on l'a apprécié. Alors, oui, je n'aurais pas été contre quelques contrées de plus, bercé par la voix du narrateur.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Golden Leaf

le 15/04/2012
Edité le 01/05/2014
7_5 xb360
Cet épisode souffre nécessairement de la comparaison avec Till the end of time dont le scénario ou la bande-son sont particulièrement aboutis. Cela reste un jeu dynamique et entrainant - passées les premières heures de jeu un peu fades.

Les épisodes 3 et 4 de la série restent, selon moi, bien au-dessus des autres.
The Last Story wii
Golden Leaf

le 30/03/2012
Edité le 02/10/2014
8_5 wii
Aucun problème majeur avec ce jeu même si les ralentissements qui ont parfois été signalés par la critique... existent !

J'ai retrouvé le sang de Final Fantasy dans ce jeu et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Et je tiens à signaler que ce jeu contient une des scènes qui m'a le plus marqué durant toutes ces années de "jeu" :
l'adoubement refusé par Zael et, surtout, le plan aérien faisant valser les fleurs au-dessus des deux amants s'enfuyant, après une magistrale claque
.

Bravo à MONSIEUR, une nouvelle fois.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Golden Leaf

le 28/03/2012
Edité le 01/05/2014
7 wii
Je n'ai toujours pas compris les reproches qui étaient faits à Fragile concernant le gameplay au sens où, en ce qui me concerne, il s'agissait de mon DEUXIEME jeu à laWiimote, et que je n'ai pas ressenti la moindre difficulté.

Il est vrai que j'avais pris acte de la soi-disant "lourdeur" du personnage et que je m'étais promis d'y voir un élément renforçant l'identification du joueur et du personnage qui, ne l'oublions pas, est un adolescent seul dans la nuit. Et c'est vrai qu'il n'est pas très agile, et que ses armes se cassent...

Pour conclure : j'ai adoré, même s'il y a de looonnngggsss couloirs sombres et que les combats ne sont pas au centre de l'affaire.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Golden Leaf

le 30/11/2011
Edité le 25/08/2013
9 play2
Dans l'ensemble, j'ai eu devant moi le même jeu mais quelques différences méritent d'être commentées :

- l'idée de pouvoir commander les éons et les PNJ ( qui montent de niveau ) est vraiment un plus : j'ai pu me servir avec moins de hasard ( et donc... plus souvent ) des invocations et les PNJ ne mangent pas l'EXP des autres pour rien !

- les nouveaux tableaux de permis sont, je pense, une fausse bonne idée : ils ont été, en ce qui me concerne, remplis bien avant la fin du jeu et je pense qu'il n'aurait pas été mal de permettre aux personnages d'apprendre au moins un second job de complément. Vraiment pas convaincu par ce système qui avait pourtant tout pour séduire.

Cela reste à mon sens un jeu immense.
The Legend of Zelda nes
Golden Leaf

le 27/11/2011
7 nes
Parvenir à dépasser les graphismes quelque peu préhistoriques ne m'a demandé aucun effort. Terminer le jeu, en revanche, cela suppose de reconsidérer sa position et d'accepter que, dans un jeu vidéo, l'on peut perdre !
C'est accepter, aussi, que le bruit qui signe la résolution d'une énigme avait été pensé, non pour sanctionner le concours d'une soluce, mais des moments de recherche intenses, et des défaites à répétition.

Trouver un fragment de Triforce ou délivrer une princesse faite de pixels grossiers, cela ne peut apporter du plaisir qu'en récompense d'un don total de soi.

Devenez une légende !
Xenoblade Chronicles wii
Golden Leaf

le 05/09/2011
8_5 wii
L'Italique concerne mes commentaires lors de ma deuxième partie, sept ans après.

Un très bon jeu sans doute mais je reste néanmoins étonné de la vague d'adoration qu'il suscite, et qui tend à occulter certaines points dignes d'être critiqués. Le plus important d'entre eux me semble être celui des fameuses quêtes annexes, qui, sur le modèle du MMO sans doute, sont le plus souvent complètement vides ( au kilomètre ). Or, dans un MMO, les petites quêtes sont le support du jeu qui se pratique avec les autres, ce qui n'est pas le cas de Xenoblade.

Par ailleurs, l'ambiance se dégrade sur la fin. A nuancer : pour peu que l'on ne soit pas juste au point de vue du niveau, l'exploration patiente dévoile ses charmes, dans la seconde partie, aussi.

Mais enfin, si j'insiste sur ces quelques interrogations, c'est parce que d'autres ont bien mis en valeur ses nombreuses qualités, qui restent entières des années après : Xenoblade est comme le bon vin, il se bonifie.

Néanmoins, le design des personnages
est toujours aussi suspect.

Avec les années, je lui ajoute volontiers 1point et demi.

Seiken Densetsu 3 snes
Golden Leaf

le 24/06/2011
Edité le 01/05/2014
9 snes
Top du top.

Je le préfère à Secret of Mana, plus "célèbre", mais à mon sens inférieur sur tous les points. Le système est plus souple, le jeu est plus beau, la BO est dantesque.

C'est ça le secret de Mana !
Lost Odyssey xb360
Golden Leaf

le 30/05/2010
Edité le 01/05/2014
9 xb360
M. Sakaguchi, qui a donné naissance à Final Fantasy puis - vingt ans après - à Lost Odyssey mérite vraiment le plus grand respect. Un petit coucou aussi au "Millénaire de Rêves" qui m'a souvent beaucoup ému mais qui, il est vrai, demande une patience inhabituelle dans ce genre d'exercice.

Bravo, c'est vraiment super !
Eternal Sonata xb360
Golden Leaf

le 03/02/2010
Edité le 01/05/2014
9 xb360
J'ai trop aimé pour formuler la moindre critique. Sans doute en trouvera-t-on, pourtant !

Un petit bémol au regard de la version PS3, beaucoup plus complète.
Final Fantasy VI play
Golden Leaf

le 13/11/2009
Edité le 01/05/2014
9 play
Il faut se méfier de Final Fantasy VI en tant qu'étendard brandi par une certaine génération de joueurs.

Il ne faut en revanche pas du tout se méfier du jeu qui a bel et bien toutes les qualités (musicales, scénaristiques, ludiques) que "on" lui prête.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Golden Leaf

le 27/09/2009
7 gba
N'étant pas un fan absolu de ces grands tacticals, j'ai néanmoins apprécié ce jeu comme j'avais apprécié l'opus GameCube. La niaiserie apparente du scénario et des personnages ne m'ont pas dérangé : courage et labeur sont au centre de cette aventure d'une durée et d'une difficulté, à mon sens, bien calibrées.
Idéal pour découvrir la série, à ce qu'il semble.
Final Fantasy Tactics play
Golden Leaf

le 13/09/2009
Edité le 01/05/2014
9_5 play
Un jeu auquel je ne trouve aucun défaut, bien qu'il ne soit pas mon jeu préféré pour des questions de goût personnel. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un T-RPG pur sucre tant il s'agit d'un mélange entre Final Fantasy et le genre : l'équipe est réduite, les cartes sont petites et les combats rapides. Le scénario, complexe, ne verse pas dans l'incompréhensible et la bande-son est renversante.

Le must absolu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion