bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
151 commentaires
Final Fantasy X-2 play2
dandyboh

le 01/11/2011
9 play2
Un excellent Final Fantasy, qui a malheureusement été boudé par la plupart des joueurs, à qui il suffit de fournir un scénario un peu tordu pour faire plaisir. Certes, ce jeu paraît plus "bon enfant", le scénario - loin d'être mauvais - et l'ambiance générale font très "enfantin" et girl power, Yuna a semblé perdre 10 ans d'âge mental alors qu'elle aurait dû en gagner deux, le nombre de personnages jouables est de 3 seulement, mais malgré cela, les points positifs sont appréciables : jeu magnifique, liberté quasi totale, système de combat hyper dynamique et très bien pensé... un des meilleurs Final Fantasy à mon humble avis (oui oui, en tout point supérieur au VII - hors scénario et personnages), et au risque de me faire lyncher.
Final Fantasy X play2
dandyboh

le 01/11/2011
8 play2
Très bon RPG, qui m'a étonné après les commentaires un peu négatifs que j'avais entendu à son sujet, servi par un bon scénario et des personnages intéressants. Le jeu est prenant, le système de combat est plus tactique que lors des épisodes précédents (mais aussi plus mou), la liberté est également moindre, mais le tout est très agréable, le jeu est très beau, le tout est très réussi.
Might & Magic: Clash of Heroes nds
dandyboh

le 22/10/2011
8 nds
Voici un excellent petit hybride, à mi-chemin entre le jeu de rôle, d'aventure, de stratégie et le puzzle. Tout ça dans une seule petite cartouche DS, oui oui.

Oublions là le titre "Might & Magic", et puis de toute façon, la preuve que ce n'est pas vraiment un "Might and Magic" puisque c'est un "Might & Magic" (nuance !).

Un univers fantastique, plusieurs personnages que vous contrôlerez à tour de rôle, un système de jeu très proche du puzzle-game (avec des couleurs à combiner pour faire des attaques, "à la Columns"), un principe assez simple mais bigrement efficace et addictif, j'ai été comblé par ce jeu. Il faut aimer les puzzle-game, c'est tout.
Oméga: Planète Invisible cpc
dandyboh

le 22/10/2011
Edité le 04/11/2011
cpc
J'ai des souvenirs extrêmement flous de ce jeu auquel j'ai joué sur mon Amstrad CPC... 464 je crois (j'ai eu un 6128+ par la suite mais si les souvenirs sont si flous, ce devait être le 464). Donc, le jeu qui met quelques minutes à charger (le temps de lire la cassette) et sur un écran monochrome, en noir et vert. J'adorais ce jeu, mais je ne sais plus trop pourquoi. Je ne sais même plus vraiment comment ça se jouait. Il y avait des bonshommes de forme étrange, d'apparence rigide, à l'écran, et je crois que les coups et dégâts s'inscrivaient en dessous, sous forme de textes. Je ne m'en souviens pas bien plus... mais je suis presque sûr que si je le réessaie maintenant, je le trouverais nul. Donc, je ne le ferai pas.
Luminous Arc 2 nds
dandyboh

le 21/10/2011
8 nds
Très bon petit tactical-RPG, sympa, mignon tout plein, loin d'être un chef d'oeuvre, ni la référence du genre, mais il se laisse malgré tout bien jouer et promet des parties bien sympathiques, en gommant quelques défauts du 1.

Dispensable, mais sympa.
Final Fantasy VIII play
dandyboh

le 13/10/2011
7 play
Un Final Fantasy assez moyen : Squall est une tête à claque, ce personnage m'insupporte au plus haut point tout au long de l'aventure ; le vol de magie est chiant ; l'ambiance générale me laisse un sentiment mitigé.

Par contre, c'est super beau : le jeu surclasse très largement FFVII sur ce point-là, il est sans contestation possible le plus beau RPG de son époque. Peut-être le plus beau de tous les RPGs PS1.
Final Fantasy VII play
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 12/11/2011
7 play
Souvent considéré comme étant le chef-d'œuvre des RPGs en 3D, le chef-d'œuvre des Final Fantasy, le chef-d'œuvre de la PS1, et je passerai sur d'autres superlatifs un peu trop utilisés à mon goût.

Final Fantasy VII demeure un très bon RPG, mais il ne mérite pas à mon avis tous les honneurs qu'on lui a fait et qu'on lui fera jusqu'à la fin des temps.

J'aime beaucoup le côté "décors en 2D pré-calculés", la mise en scène, l'ambiance générale du soft.

J'aime beaucoup moins le côté "persos en SD", les personnages qui me semblent quand même sacrément vides (je sens que je vais me faire lyncher), la VF à vomir, les attaques inégales.
Tales of Symphonia gc
dandyboh

le 13/10/2011
8 gc
Moi qui, habituellement, ne suis pas vraiment fan des A-RPG, j'en ai trouvé là un qui m'a beaucoup plu, et sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à enchaîner les combats, la fouille de chaque recoin de la carte du monde, les quêtes annexes (dont la plupart sont des mini-jeux très cons mais aussi très accrocheurs).

Mon premier jeu en cel-shading, et là encore, même si je ne suis pas fan de ce rendu, j'ai bien accroché. Le tout est joli et très coloré.

Un incontournable de la Game Cube ; pas un chef d'œuvre, mais un très bon jeu.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 04/11/2011
6 play2
A l'image de Breath of Fire III (attention, je ne compare pas du tout les jeux eux-mêmes, simplement ce que j'en ai ressenti), Dragon Quest VIII m'a d'abord beaucoup plu, puis rapidement ennuyé, au point de finir par le laisser tomber. Les persos sont sympas, l'histoire et les quêtes en valent la peine, mais le jeu m'a ennuyé, et je pense que le gameplay au niveau des combats y est pour beaucoup. Finalement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut tellement plaire à tellement de gens, au point de le voir figurer à la 18ème place des 4863 RPGs de Legendra. Non, je ne vois pas...

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 26/07/2013
6_5 play2
Un jeu qui regorge de qualités et de défauts. Au moins, il ne laissera personne indifférent. Vous contrôlez deux jeunes personnes, amis d'enfance, Felt et Viese, presque un frère et une sœur (ils ont d'ailleurs le même nom de famille), habitant dans le petit et "paisible" (pour l'instant) continent d'Eden, deux jeunes alchimistes. Après avoir fait un pacte avec un des esprits élémentaux, la terre tremble et Felt parvient à tirer de son socle l'Azure Azoth, ce que personne n'avait jamais réussi jusqu'à présent.

Ainsi, Felt devint roi de Bretagne et opta pour le nom d'Arthur, que l'on nomma aussi "le Sanglier de Cornouailles", avant que son ami "Coco l'asticot" ne lui trouve le bienveillant surnom de "mi-ours, mi-sanglier"...

Ah, en fait non, pas tout à fait.

Je reprends : la Terre se met à trembler, un portail s'illumine, et le vaillant héros décide de le franchir, après avoir bien pris soin de s'assurer que "ça ne lui pètera pas à la gueule". Le portail le mènera au monde de Belkhyde.

Voici donc nos deux compères séparés, chacun dans un monde différent, mais grâce à l'anneau d'échange, ils pourront mettre en commun leurs objets et les lettres qu'ils s'écriront tout au long de l'aventure, ce qui est quand même super pratique pour faire coïncider l'histoire et le gameplay.

Ce gameplay, lequel est-il donc ? Il s'agit d'un RPG à l'apparence classique, dont les combats ont une petite particularité, puisqu'une "barre de temps" contenant les différents participants au combat vous permet de visualiser qui va jouer quand. Deux actions d'attaque sont disponibles : "Break", qui vous permet d'attaquer et de faire reculer l'ennemi sur la barre de temps, retardant ainsi son attaque, et "Charge", qui vous permet d'attaquer et de remplir une jauge, cette dernière vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos personnages. A cela s'ajoute évidemment les actions plus classiques : Défense, Objet, Attaque spéciale, etc...

Les personnages se déplacent sur une carte du monde dans laquelle se situent de nombreux "donjons" et villes. Dans les donjons, une jauge de "rencontre d'ennemis" vous permet de savoir si vous allez bientôt rencontrer un ennemi ou non (idée reprise par la suite dans la série Ar Tonelico).

Le fait d'avoir deux personnages séparés vous conduira à devoir fréquemment passer de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire : Felt aura souvent besoin d'un objet précis pour pouvoir continuer ; dans le monde de Belkhyde, il trouvera des recettes, et l'on passera donc à Viese, qui, grâce au pouvoir de l'alchimie, pourra créer les objets nécessaires.

Bien entendu, une poignée de personnages supplémentaire rejoindra Viese dans son périple.

Les graphismes sont entièrement en 2D, l'ensemble est assez joli (beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ailleurs, ne croyez pas ces blasés qui vous raconteront que la Super Nintendo fait mieux...), par contre l'animation laisse grandement à désirer, quand on la compare à celle de Princess Crown / Odin Sphere par exemple. Le jeu est plutôt facile, les combats s'enchaînent sans grande difficulté (j'ai eu droit à un seul Game Over tout au long du jeu, lors de la confrontation finale), les décors des donjons laissent à désirer, souvent fades et répétitifs, mais heureusement, ils sont très courts, donc le tout va très vite, le scénario avance constamment et on n'est jamais lassé des combats.

Ce jeu est donc loin d'être un blockbuster, il a dû faire rire jaune ceux qui n'attendaient que FFXII (sorti seulement 5 mois après en France), mais il promet 30h de jeu sympathiques, loin de la surenchère de graphismes en 3D de la plupart des RPGs PS2, et c'est ça qui fait son charme. Malgré tout ses défauts (graphismes, facilité), il se laisse bien jouer et c'est très appréciable.

NOTA : le jeu est entièrement en anglais.

+ le système d'alchimie
+ le système des deux mondes séparés, avec un perso dans chaque monde, et la possibilité de switcher d'un monde à l'autre
+ le système de combat sympa
+ les donjons très courts, le perso qui avance vite, les rencontres aléatoires qui disparaissent au bout d'un temps passé dans le même donjon, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser...

- ...et heureusement, car les designs des donjons sont parfois fades et souvent répétitifs
- les animations pas du tout à la hauteur
- un peu trop facile
- poeywoey (...)
Vay mcd
dandyboh

le 23/09/2011
Edité le 04/11/2011
5 mcd
Vay est un RPG très classique, largement inspiré de Lunar (développé par la même équipe) et de Phantasy Star IV, dont il reprend la vue à la 3ème personne lors des combats. Très classique donc, mais assez efficace, dans l'hypothèse où vous ne cherchez pas l'originalité dans un RPG, Vay vous permettra de passer un bon moment, pour peu que vous ne finissiez pas par vous en lasser... ce qui m'est arrivé, je n'ai pas eu le courage de terminer le jeu.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Mega Man Battle Network 6: Cybeast Gregar gba
dandyboh

le 05/09/2011
4 gba
Première fois que j'essaie un Megaman Battle Network, et le résultat est mitigé : malgré un gameplay sympathique et original lors des combats qui laissent la place belle à l'action, quelques défauts se font ressentir : les graphismes ne sont pas moches mais je n'ai pas vraiment accroché, le jeu est court, l'histoire est relativement inintéressante, le héros est naïf, sans charisme, et plonge dans les pièges tête baissée que le joueur voit arriver gros comme une maison, seuls la customisation et le côté actif des combats m'ont permis d'aller au bout... mais pas convaincu.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
dandyboh

le 02/09/2011
9 md
Pas grand chose de négatif à dire sur ce titre exceptionnel : des graphismes époustouflants pour une Mega Drive, une bonne bande sonore, des personnages charismatiques, un jeu qui ne se prend pas (ou peu) au sérieux, des retournements de situation, des phases de plate-formes ardues sans être d'une difficulté abusive quoi qu'en disent certains, une 3D isométrique très bien réalisée, même si on n'a pas l'impression de profondeur sur les plates-formes mouvantes qui fait qu'on a du mal à évaluer les distances - ça fait partie du charme du titre.

Les seuls reproches que je peux lui trouver sont : une traduction française désastreuse, quelques éléments censurés par rapport à la version japonaise, un boss de fin très décevant.

Un des chefs-d'oeuvre de la Mega Drive !
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
dandyboh

le 26/07/2011
8 gba
Bon remake avec pas mal d'ajouts, dommage que les graphismes, entièrement refaits, aient beaucoup moins de charme que ceux de l'original. Il reste malgré tout un très bon T-RPG.
Shining Force II md
dandyboh

le 26/07/2011
10 md
Un des tous meilleurs T-RPGs, pour une simple et bonne raison : ce jeu laisse une liberté d'exploration absolue, comparable à celle des Final Fantasy sur la 16-bit concurrente, là où la plupart des autres tacticals proposent des enchaînements de batailles avec du bla bla au milieu...

Les graphismes sont très réussis, autant pour la vue de dessus que pour la vue à la 3ème personne adoptée lors des combats.
L'histoire est classique mais efficace.
La bande sonore est excellente.
Les personnages sont charismatiques.
La durée de vie et la difficulté sont bien pensées.
Les personnages sont à peu près équilibrés, contrairement à son prédécesseur.
Les personnages cachés sont assez nombreux, tout comme les objets vous permettant de donner des "promotions spéciales" à vos personnages, ainsi que les mithrils qui vous permettront vers la fin de la partie de créer de puissantes armes.

Un T-RPG encore considéré comme une référence aujourd'hui, et qui corrige pas mal de défauts du 1er.
Resonance of Fate xb360
dandyboh

le 18/07/2011
Edité le 04/11/2011
8 xb360
Avis assez mitigé sur ce jeu :
* l'ambiance steampunk n'est pas celle que je préfère mais elle rend quand même bien dans ce jeu.
* les scènes de combat tranchent radicalement avec les combats que l'on trouve acutellement dans les RPGs, qu'il soient classiques, action ou tactical. Gros point positif sur ce système original, et en "semi" temps réel, dans lequel on peut prendre le temps de réfléchir aux actions à effectuer, mais dès que le personnage commence à bouger, il faut agir vite et bien. Difficulté très élevée par contre, surtout que l'on ne peut pas vraiment faire de levelling (gagner un niveau permet uniquement de gagner des points de vie et de pouvoir équiper des accessoires plus lourds sur son pistolet).

J'avais vraiment apprécié ce jeu jusqu'à ce que je tombe sur un "donjon" que je ne suis pas parvenu à terminer, malgré maintes tentatives... j'ai laissé tomber. Je le reprendrai peut-être un jour où je me sens le courage, mais ce n'est pas dit... une difficulté revue légèrement (pas plus) à la baisse m'aurait peut-être permis de lui attribuer un demi-point de plus.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Saiyuki: Journey West play
dandyboh

le 09/07/2011
8 play
Petit tactical-RPG, inspiré du célèbre conte chinois "Journey to the West" (l'histoire de Son Goku) assez classique sur la forme mais qui regorge quand même de pas mal d'innovations :

* Le personnage principal a ici plus un rôle de soutien qu'un rôle de guerrier, contrairement à la plupart des RPG.
* En plus des classiques invocations, les combattants peuvent se changer en monstre, ce qui leur permet d'effectuer de nouvelles attaques et augmente considérablement leur force et leurs points de vie.
* Lors des combats, il y a souvent des "petits plus" qui viennent pimenter le combat : cases qui disparaissent petit à petit, points de vie perdus à chaque tour dans un lieu trop chaud, etc...

L'ensemble est très bien réalisé, dans une 3D polygonale très correcte (les personnages, quand à eux, sont en 2D), le reste est classique : enchaînements de combats entrecoupés de ballade sur une carte du monde, armes et magies à équiper, etc...

Pour résumer, Saiyuki est un très bon T-RPG, sans grande prétention, qui est très agréable à jouer, surtout si on est amateurs du genre.
Final Fantasy Tactics play
dandyboh

le 04/06/2011
8 play
Très bon tactical-RPG, à la fois beau et intéressant à jouer, avec un bon scénario, librement inspiré de l'excellent Tactics Ogre, sur lequel j'ai passé un très bon moment mais qui ne mérite pas, à mon avis, son statut d'un des meilleurs T-RPG.
Diablo pc
dandyboh

le 04/06/2011
8 pc
Très bon hack 'n slash sur lequel j'avais passé des nuits blanches à l'époque. Bourrin, prenant, à l'ambiance assez malsaine, soutenue par des musiques et des ambiances sonores bien adaptées, un jeu épique, bien qu'il m'ait donné envie une fois de jeter le clavier par la fenêtre : 1/2 seconde avant de mourir, j'ai voulu charger, et je me suis trompé, j'ai sauvegardé... Sauvegarde fichue donc, obligé de tout recommencer du début
Age of Wonders II: The Wizard's Throne pc
dandyboh

le 04/06/2011
9 pc
Age of Wonders II est un excellent jeu de stratégie au tour-par-tour, meilleur en tout point à HoMM IV qui demeure malgré tout un très bon jeu, les musiques sont très bonnes, les graphismes sont bien supérieurs à ceux de HoMM IV, on pourra simplement lui reprocher des contrôles assez ardus à prendre en main, quelques bugs heureusement corrigés par un patch disponible sur le site officiel, et des combats un peu trop longs... Mais quand on aime, on ne compte pas !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Zapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion