bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
151 commentaires
Cross Tails nxn
dandyboh

le 09/09/2024
5_5 nxn
Introduction et scénario

Cross Tails est un T-RPG en 3D isométrique classique, s'inspirant dans le gameplay de Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics.

Vous incarnez Shaimaa ou Felix (il y a deux scenarii - je n'ai fait qu'un seul des deux), deux jeunes protagonistes chacun appartenant à une nation ennemie. Shaimaa est une femme-chat de la nation de Hidiq, et Felix est un homme-chien de la nation de Ravenfurt. Les deux nations se livrent une guerre de pouvoir et de territoire depuis tellement longtemps que nul ne semble encore connaître son origine.

Image
Felix et Shaimaa, les deux protagonistes

Vous incarnerez donc l'une ou l'autre de ses nations pour la mener à la victoire ou... à la paix, à la vérité ?

Le scénario, la trame générale est assez convenue et sans grande surprise. Le jeu est assez bavard, mais on a l'impression qu'il y a plus de dialogues que de scénario et que les mêmes scènes se répètent régulièrement. Les personnages secondaires manquent de personnalité, dans l'ensemble la narration est relativement pauvre.

Gameplay

Au niveau du gameplay, puisque c'est souvent le point crucial pour ce genre de jeu, on est sur du combat en tour par tour avec un menu "carte du monde" entre chaque combat. Le point fort du jeu réside en la personnalisation des différents personnages.

Image
Une scène de combat classique

Une personnalisation poussée, inhérente à ses ancêtres (Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics), à base de classes (une classe principale + une classe secondaire + une classe inhérente au personnage), de capacités à apprendre, d'équipements, de capacités passives à activer ou non, d'arme adaptée à certaines classes de personnages, d'affinité aux éléments, de magie VS force brute, d'armes à améliorer, etc. De ce point de vue là c'est très fourni, on peut passer beaucoup de temps dans les menus à peaufiner son équipe, surtout dans les modes de difficulté avancés ou cela s'avérera probablement nécessaire.

Malgré cela, on peste parfois contre l'interface pas toujours pratique, et on a quand même rapidement tendance à tourner en rond.

Technique

Du point de vue de la durée de vie, il y a de quoi faire... si on veut. Deux scénario avec deux embranchements chacun + beaucoup de "free battles" optionnels, en ligne droite et en mode facile le jeu peut se faire en à un peine 12h, mais dans un mode de difficulté avancée et si l'on tient à parcourir la totalité des embranchements scénaristiques (et la totalité des trophées, il y a un système de trophées in-game), on peut tenir 60h je pense.

Image
L'écran de personnalisation d'un personnage

Techniquement enfin, c'est plutôt propre (malgré les grosses bordures noires qui entourent les sprites, beurk) mais sans vraiment prendre de risque. Les musiques sont peu nombreuses et reviennent trop souvent. Mention spécial pour les arworks qui eux, sont superbes.

Un avis mitigé donc sur un jeu avec un gameplay très fourni et éprouvé, mais un ressenti général plutôt moyen, avec une lassitude qui s'installe assez vite.

NB : il existe une version Asia avec les textes en anglais en version physique
Final Fantasy XIII xb360
dandyboh

le 12/01/2012
Edité le 23/05/2013
5_5 xb360
Je sais que tout a été dit sur Final Fantasy XIII, mais je ne vais pas m'en priver pour dire ce que je pense de ce jeu.

Le jeu est à la fois très bon et très mauvais.

Très bon parce que :
* Il est somptueux - à l'instar des épisodes précédents.
* Le système de combat est très intéressant et relativement novateur.

Très mauvais parce que
* J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire avec attention
* Le jeu met 20h avant de démarrer (ce qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule)
* Le système de stratégie est lourd à gérer (obligé de tout re-paramétrer dès que l'on change les personnages, ce qui nous pousse à éviter de changer de combattants)
* Le système d'améliorations des armes est pourri et nous pousse à ne jamais changer d'équipement tout au long de la partie
* La difficulté est mal dosée (certains mobs sont bien plus coriaces que certains boss)
* Les invocations sont à la limite de l'inutile (je ne crois même pas les avoir toutes essayées)
* On ne peut jamais discuter avec qui que ce soit
* On va (presque) toujours tout droit sauf dans un endroit spécifique du jeu dans lequel on passe trop de temps à essayer de se rendre d'un point A à un point B, tout ça pour faire des missions rébarbatives et inintéressantes - ou alors, on peut prendre un chocobo pour aller (légèrement) plus vite, sauf que le temps de se rendre du point A (point de départ) au point B (chocobo) puis au point C (mission) peut parfois prendre plus de temps qu'aller directement de A à C. On peut alors choisir de poser l'équation avant de faire son choix, mais cette alternative fait perdre encore plus de temps (ou alors, il faut également poser le temps de l'équation dans l'équation elle-même). L'idéal serait de créer un programme qui calcule automatiquement la décision la plus rentable en terme de temps. Ou pas.

Bon alors, si on fait le rapport de tout ceci : la moyenne étant à 5 (sur 10), +2 point positifs = 7 - 8 points négatifs = -1, le jeu mériterait donc la note minimale (et encore, je lui fais cadeau d'un point et demi). Et pourtant non. Je vais lui mettre un peu plus : disons la moyenne - et puis non, je vais même lui mettre le demi point de plus qui lui permet d'être légèrement au-dessus. Nous avons donc plusieurs possibilités :

1- Soit j'apprécie les mauvais jeux (mais je ne cautionnerai pas ce genre d'oxymore)
2- Soit je ne compte que sur les prouesses graphiques d'un titre pour le juger (mais ce n'est pas mon cas, étant donné que je considère qu'une de mes meilleures expériences vidéo-ludique de cette année est VVVVVV)
3- Soit ce jeu dispose de cette chose étrange, dont disposent certains objets, certaines oeuvres et certaines personnes, que l'on nomme le charme, et qui est souvent indescriptible et inexpliquable. Et c'est tous ces aspects mauvais du jeu qui m'ont conduit à l'abandonner, par trois fois, et ce charme étrange qui m'a conduit à le reprendre, par trois fois, me promettant à chaque abandon de le laisser tomber, définitivement cette fois (j'avoue que la raison qui m'a poussé à m'y remettre la troisième et dernière fois fut, en partie, le visionnage du trailer de sa suite).

Je concluerai donc en disant que Final Fantasy XIII est un bon mauvais jeu. Je comprends ceux qui le qualifient de mauvais jeu. Je comprends ceux à qui il a plu. Mais je ne comprendrais jamais ceux qui affirment que c'est un bon jeu, car pour moi, Final Fantasy XIII n'est clairement pas un bon jeu.
HeroQuest cpc
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
5_5 cpc
Bonne adaptation du jeu de plateau (que j'avais et que j'adorais), HeroQuest était un très bon jeu pour l'époque, à la limite du jouable aujourd'hui.
Summon Night 6: Lost Borders psv
dandyboh

le 26/01/2019
5_5 psv
Le gameplay
Il s'agit d'un T-RPG avec énormément de dialogues (mais quand je dis énormément, je dis bien énormément, je n'avais encore jamais fait de T-RPG ni même de RPG tout court avec autant de bla bla je crois) dont la plupart sont doublés (in english). Certains de ces dialogues peuvent vous permettre de développer des affinités avec les personnages, certains font partie du scénario, mais la plupart permettent seulement de raconter les histoires des personnages et les liens qu'ils entretiennent.
En-dehors de cette particularité, c'est du classique : combats optionnels (juste pour le grind), combats obligatoires pour avancer le scénario, pause village-discussion-boutique-améliorations entre deux combats.
Les combats se déroulent sur des cartes avec des cases, comme dans la plupart des T-RPG, avec une caméra en vue de dessus ou à la troisième personne.
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui requièrent des MP, mais chacun a également la possibilité, contre un très grand nombre de MP, de mener une attaque dévastatrice en lien avec un autre personnage, qui devra se trouver à proximité et qui utilisera également les MP de cet autre personnage.
En fin de combat, les points d'expérience accumulés pourront être répartis comme bon vous semble entre les personnages qui ont pris part au combat.

Une particularité intéressante des combats est la présence d'objectifs qui donneront des objets bonus en cas de victoire, notamment des images qui, une fois combinées, permettront de donner des bonus à chaque bataille.

Le scénario
Le jeu s'articule autour de trois personnages principaux (Raj, Amu et Ist) qui vivent dans un monde nommé Fillujah, dans lequel chacun pense être le seul être humain, sans savoir comment ni depuis quand il vit dans ce monde. Chacun a un compagnon, une sorte de petite créature volante qui a la particularité d'héberger un village entier dans son corps. Dans ce monde, de la nourriture et des objets divers tombent régulièrement du ciel, et des monstres peuplent les terres. Mais un beau jour, des dizaines d'êtres humain vont subitement apparaître dans cet univers parallèle, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment...

Le scénario est vraiment le point central et le point fort du jeu. Les personnalités des personnages sont bien développées, notamment celles des trois personnages principaux. Le scénario est également un prétexte à faire de cet épisode, sorti pour célébrer le 15ème anniversaire de la série, une sorte de cross-over de tous les épisodes précédents, puisque l'on retrouve environ 40 (!) personnages jouables issus des épisodes précédents.
Et c'est là que la bat blesse si j'ose dire... car si ce jeu est en anglais et a connu une sortie occidentale (physique + dématérialisée pour les USA, dématérialisée seulement pour l'Europe), ce qui est également le cas de son prédécesseur (mais aux USA seulement), ce n'est pas le cas des 4 autres premiers épisodes... L'écrasante majorité des joueurs occidentaux - moi compris - ne connaissent donc pas les personnages présentés et ne pourront pas saisir les pléthores de références faites aux volets précédents de la série... les interminables conversations entre les personnages m'ont donc rapidement lassé, si bien que je les ai totalement ignorés vers la fin de ma partie... ce qui, je pense, n'aurait pas été le cas si j'avais fait les chapitres précédents.

Autres défauts du jeu : les capacités spéciales sont très nombreuses et se ressemblent toutes. Si bien qu'au final, j'utilisais toujours les 3 ou 4 même alors que j'en avais une trentaine à ma disposition...
Le jeu est particulièrement facile. Il est rare de se retrouver pris au dépourvu, surtout si l'on se focalise sur une équipe de 8 à 15 personnages (pour augmenter équitablement les 40, ça demande un peu de grind évidemment, mais même pas tant que ça).

Techniquement, le jeu tient la route, c'est plutôt joli et bien animé, le chara design, typiquement japonais, est plutôt réussi, les effets spéciaux lors des compétences combinées sont agréables.

Au final, c'est un jeu correct, qui se laisse jouer mais qui ne m'a pas transcendé. Je m'en suis lassé assez vite, heureusement que le scénario pour le moins original tient en haleine.


A noter que c'est le jeu Vita qui possède la notice la plus étoffée (près de 100 pages ! et malgré ces nombreuses pages, je l'ai ouverte une fois pour chercher une information précise... que je n'ai pas trouvée :/).

Le jeu a fait un flop au Japon, avec environ 2 fois moins de jeux vendus que les épisodes 4 et 5, il s'agit donc certainement du tout dernier épisode.
Breath of Fire III play
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
5 play
Un sentiment assez mitigé sur ce jeu, qui m'a d'abord plu, puis m'a ennuyé, avec ses graphismes tout juste moyens, son gameplay très classiques, son boss final trop difficile... et la VF est juste pourrie.

Crisis Core: Final Fantasy VII psp
dandyboh

le 24/04/2015
5 psp
Un jeu magnifique mais très décevant. Le système de combat est moyen, le système de missions est totalement raté, assez peu d'intérêt au final, surtout pour ceux qui, comme moi, ne considèrent pas FFVII comme un chef d’œuvre.
Eternal Eyes play
dandyboh

le 31/05/2011
5 play
Un T-RPG bien sympathique, avec un système assez original (les poupées), qui ne propose malheureusement pas grand chose de plus que le commun du T-RPG. C'est mignon et sympa, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre. A faire quand même si vous l'avez sous la main.
Fatal Labyrinth md
dandyboh

le 23/05/2012
5 md
Fatal Labyrinth est un rogue-like classique, difficile, mais qui satisfera sans soucis tous les adeptes de ce style vidéo-ludique vraiment à part.

Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais il ne plaira pas à tout le monde.
Phantom Brave play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 13/11/2011
5 play2
Mon premier T-RPG de chez NIS, et le seul que j'aurais le courage de finir. J'ai essayé de retenter l'expérience avec Disgaea 2, Disgaea DS et Makai Kingdom, mais je les ai tous trois laissé tomber. Phantom Brave sera le seul que je finirai.

C'est un bon jeu, mignon tout plein, au gameplay intéressant, mais beaucoup trop brouillon à mon goût. Sans les personnages charismatiques et l'ambiance que j'ai bien apprécié, je crois que je n'aurais pas eu le courage d'aller au bout. Je ne le conseillerai pas à tout le monde.
Secret of Mana HD play4
dandyboh

le 24/03/2022
5 play4
Alors, je n'ai jamais joué à Secret of Mana (l'original) - oui, je sais, je mérite éventuellement qu'on me jette des pierres - c'est donc sans aucun point de comparaison avec l’œuvre originale que j'écris cette critique.

Il s'agit donc d'un A-RPG en vue de dessus, dans lequel on dirige un des 3 personnages principaux du jeu, dans un univers fantastique. Le héros retire une épée de son socle (coucou Excalibur), ce qui provoque l'envahissement des monstres dans ce monde auparavant paisible.

Le jeune malheureux sera chassé de son village et l'aventure commence ici...

Au niveau du scénario, rien de folichon : c'est très classique, mais comme beaucoup de classiques, ça fonctionne.
L'univers en revanche est vraiment réussi : les personnages, les villages, l'univers sont, globalement, très riches et parfois surprenants.
Le gameplay est... assez hasardeux, les combats sont souvent fouillis, bancals, pas vraiment agréables à jouer, surtout vers la fin du jeu, je commençais à en avoir marre...
Graphiquement, c'est tout juste correct.
La musique, rien à redire, ça colle très bien à l'ambiance et c'est réussi.
Il y a plein de boss. Plein, partout, tout le temps, des boss des boss des boss et ça... ben j'ai trouve ça vraiment cool

Donc globalement, le jeu est sympa, j'ai pris plaisir à parcourir cet univers enchanteur, mais il a quand même un paquet de défauts, notamment les phases d'action - qui constituent 80% du jeu - que je trouve pas toujours réussies...
Steam Tactics play4
dandyboh

le 14/09/2023
5 play4
Steam Tactics est un jeu de tactique (plus que T-RPG), possédant pas mal de bonnes idées notamment au niveau des choix des équipements sur les vaisseaux, mais dont l'intérêt est assez limité : très répétitif (toujours les mêmes objectifs, les mêmes cartes de combat, les mêmes musiques...), le jeu aurait gagné à proposer un peu plus de diversité.

Bien, mais pas top.
Vay mcd
dandyboh

le 23/09/2011
Edité le 04/11/2011
5 mcd
Vay est un RPG très classique, largement inspiré de Lunar (développé par la même équipe) et de Phantasy Star IV, dont il reprend la vue à la 3ème personne lors des combats. Très classique donc, mais assez efficace, dans l'hypothèse où vous ne cherchez pas l'originalité dans un RPG, Vay vous permettra de passer un bon moment, pour peu que vous ne finissiez pas par vous en lasser... ce qui m'est arrivé, je n'ai pas eu le courage de terminer le jeu.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Blue Reflection play4
dandyboh

le 08/01/2024
4_5 play4
Pas facile de faire une critique sur ce jeu...

Je suis très amateur des productions de Gust, notamment de la série Ar Tonelico mais également de la série Atelier.

Ici, nous avons affaire à un J-RPG se rapprochant des Atelier PS3, mais repompant en très grande partie le gameplay de la série des Persona et avec des magical girls.

Commençons par les points forts :
* J'ai adoré le côté magical girls, plutôt rare dans le monde du jeu vidéo et plus encore dans les RPG.
* Le côté Persona est plutôt réussi même si on a l'impression de se retrouver ici avec un "Persona du pauvre".
* Techniquement, on sent que le jeu est assez limité MAIS il est particulièrement beau, avec des personnages très détaillés et des couleurs explosives. On en prend plein la gueule d'effets de lumière et ça colle parfaitement à l'ambiance magical girls.
* Les boss sont chouettes et plutôt sympas à affronter.

Les points faibles :
* La pauvreté des donjons. Toujours les mêmes donjons en boucle, avec un level design proche du zéto absolu.
* Le gameplay lors des combats est creux. On s'ennuie ferme, très rapidement.
* Le jeu est TRES facile. Du coup... on s'ennuie ferme, très rapidement.

Heureusement, c'est court pour un RPG (25h pour le platine). Surtout pour un RPG avec autant de dialogues...

Verdict : 4,5 / 10
Plein de bonnes idées et original, mais le côté RPG du soft est malheureusement au ras des pâquerettes...
Le Seigneur des Anneaux Tactics psp
dandyboh

le 18/11/2016
4_5 psp
Tactical-RPG très sympa mais malheureusement court, plutôt facile, assez décevant dans l'ensemble alors que dans le fond, il est très bon. Le gameplay m'a un peu fait penser à Gladius, avec la phase de déplacement pendant laquelle toutes les unités, alliées et ennemies, se déplacent en même temps.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
dandyboh

le 05/11/2011
4 md
Un jeu sympa, mais qui m'a beaucoup déçu. Après avoir fait les Landstalker, Wonderboy et Soleil de la Mega Drive, j'attendais trouver un jeu légèrement moins bon que ceux cités précédemment mais très sympa quand même, d'après ce que j'en avais lu. Et j'ai été déçu par ce jeu, peut-être parce que j'en attendais trop, et que mes expériences précédentes avaient placées la barre haute !
Mega Man Battle Network 6: Cybeast Gregar gba
dandyboh

le 05/09/2011
4 gba
Première fois que j'essaie un Megaman Battle Network, et le résultat est mitigé : malgré un gameplay sympathique et original lors des combats qui laissent la place belle à l'action, quelques défauts se font ressentir : les graphismes ne sont pas moches mais je n'ai pas vraiment accroché, le jeu est court, l'histoire est relativement inintéressante, le héros est naïf, sans charisme, et plonge dans les pièges tête baissée que le joueur voit arriver gros comme une maison, seuls la customisation et le côté actif des combats m'ont permis d'aller au bout... mais pas convaincu.
Project X Zone 3ds
dandyboh

le 29/05/2018
4 3ds
Le jeu en lui-même est plutôt sympa, mais... qu'est-ce que c'est long, répétitif, ennuyeux !! Je l'ai lâché au bout d'une trentaine d'heures, lassé...
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
dandyboh

le 28/02/2013
Edité le 23/05/2013
3_5 nds

Valkyrie Profile Covenant of the Plume terminé en 12h (à noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...


Yu Yu Hakusho: Tournament Tactics gba
dandyboh

le 04/07/2017
2_5 gba
Pareil que Althar

C'est lent, c'est moche, c'est classique, aucune innovation, aucun charisme... C'est bateau et mal foutu. Dommage ! Du potentiel (enfin... euh... peut-être) mal exploité.
Battle Blues 3do
dandyboh

le 14/11/2011
3do
Un tactical-RPG coréen très rare, dont l'ISO n'est disponible sur le net que depuis peu (juin 2011 a priori).

Le jeu (en loose) s'est récemment vendu sur eBay pour 100$ alors que très peu de gens avaient vu l'annonce : le titre de l'annonce était mal orthographié ("Batttle Blues") et "3DO" n'apparaissait ni dans le titre, ni dans la description de l'objet.

Il paraît qu'il est très bien, voir une vidéo du gameplay ici.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion