bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
150 commentaires
Shining Force CD mcd
dandyboh

le 25/11/2011
8 mcd
Un très bon T-RPG avec une grande durée de vie, de très bonnes musiques, et qui permet de s'essayer aux épisodes Gaiden 1 et 2 en anglais. On lui reprochera son côté "enchaînements de batailles", entrecoupés seulement d'achats, de sauvegarde et de blabla, contrairement aux épisodes de la série principale qui disposent d'une vraie phase d'exploration. Un très bon tactical, donc, mais préférez-lui largement les 3 épisodes de la série principale.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
dandyboh

le 26/07/2011
8 gba
Bon remake avec pas mal d'ajouts, dommage que les graphismes, entièrement refaits, aient beaucoup moins de charme que ceux de l'original. Il reste malgré tout un très bon T-RPG.
South Park: L'Annale du Destin play4
dandyboh

le 20/09/2021
8 play4
Fini en 21h en difficulté normale, pas de platine.


South Park L'Annale du Destin est le digne successeur de son grand frère "Le Bâton de la Vérité" dont il reprend le gameplay général, sauf lors des combats qui se jouent en mode tactical.

Le thème "Seigneur des Anneaux" laisse place au thème "Super héros".

C'est toujours aussi efficace et ça plaira toujours autant aux fans de la série.
Tales of Symphonia gc
dandyboh

le 13/10/2011
8 gc
Moi qui, habituellement, ne suis pas vraiment fan des A-RPG, j'en ai trouvé là un qui m'a beaucoup plu, et sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à enchaîner les combats, la fouille de chaque recoin de la carte du monde, les quêtes annexes (dont la plupart sont des mini-jeux très cons mais aussi très accrocheurs).

Mon premier jeu en cel-shading, et là encore, même si je ne suis pas fan de ce rendu, j'ai bien accroché. Le tout est joli et très coloré.

Un incontournable de la Game Cube ; pas un chef d'œuvre, mais un très bon jeu.
Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian ps5
dandyboh

le 02/12/2025
7_5 ps5
Atelier Resleriana: The Red Alchemist & the White Guardian est la suite directe de Atelier Relseriana: Forgotten Alchemy and the Polar Night Liberator, qui était un épisode exclusivement mobile (Android / iOS), sorti deux ans plus tôt pour célébrer les 25 ans de la série. Au départ simple spin-off, il est devenu pour l'occasion le 10ème arc de la série, développé en parallèle avec l'arc Envisioned (Atelier Yumia).

Cet arc se veut comme un retour aux sources de la série, avec tout ce qui fait le sel et la particularité des Atelier : du combat au tour par tour, des donjons, de l'alchimie au coeur du jeu, des événéments (plein) qui se déclenchent au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu et qui délivrent des saynètes à foison permettant de mieux connaître chacun des personnages du jeu...

...et les personnages il y en a : étant un jeu "anniversaire", la majorité des héroïnes et héros des jeux précédents sont là : Marie, Totori, Ryza, Resna, Sophie, Judith, Ayesha, Wilbell, Logy, etc...

La recette est donc celle que les habitués de la série connaissent déjà sur le bout des ongles, et, c'est connu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures recettes.

A tout ceux qui trouvent que Atelier, "c'était mieux avant" : foncez sur Atelier Resleriana !
Pour les autres : foncez sur Atelier Yumia !
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
dandyboh

le 12/11/2013
7_5 nds
Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
dandyboh

le 13/03/2015
7_5 psp
Très bon T-RPG mais portage décevant. Ralentissements étranges lors des combats, impossible de passer les cinématiques, faire attention à conserver plusieurs sauvegardes à cause de pics de difficulté atroce qui peuvent obliger l'imprudent à se retaper tout le jeu... ! L'ensemble est top parce que le jeu, au départ, est top (scénario, gameplay, difficulté, classes, etc...), mais le portage est critiquable.

J'adore les nouvelles cinématiques par contre, ainsi que les caméos de Cloud, Balthier et Lusso !
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
dandyboh

le 06/01/2014
7_5 nds
Un très bon jeu, un très bon RPG, un très bon Final Fantasy. Alors bien sûr, il faut aimer le classicisme, puisqu'on a là un jeu à l'ancienne, avec des systèmes de combats au tour par tour, des stats habituelles, une histoire classique, un déroulement mi-linéaire, des quêtes annexes, un système de jobs, et même des musiques aux sonorités 8-bits. Seules les graphismes sont d'époque, et sont d'ailleurs splendides, tout en 3D et dans des tons pastels, avec une vue qui donne une superbe impression de profondeurs aux villages et à la carte du monde. Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait...

Les menus sont assez fastidieux à naviguer, notamment les allers et venues entre le coffre, les magasins et le menu "équiper", qui fatiguent assez rapidement... La carte du monde est plutôt petite, et l'on est obligé, à mi-parcours, de revenir dans chacune des villes et surtout, dans chacun des donjons qui jouxtent les villes. Les quêtes annexes à bases de donjons à cent étages sont rébarbatifs au possible, et les mini-jeux, bien qu'amusant au premier abord, vous lasseront au bout d'une quinzaine de minutes. Le système d'amélioration des équipements et des couronnes (jobs) à bases de pierres précieuses n'est pas vraiment passionnant et la limitation de l'équipement et des sorts / capacités de chaque personnage pourrait rapidement vous faire perdre patience.

Sans ces défauts, malheureusement difficiles à oublier et à pardonner, le jeu aurait pu être un sans-faute. Un bon jeu au final, et surtout, une patte graphique remarquable, entachés ça et là par des petits détails énervants, malheureusement. Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu et cette quête pour sauver le monde, et ce Final Fantasy restera à mes yeux un très bon RPG de la DS.
Jeanne D'Arc psp
dandyboh

le 17/07/2013
7_5 psp
Jeanne d'Arc est un très bon T-RPG, classique mais efficace, qui sonne juste. Rarement novateur, rarement surprenant, rarement original, il nous offre malgré tout de très bons moments, grâce à un gameplay au poil, une réalisation technique plus que correcte (graphismes au point, jeu coloré, cutscenes nombreuses et pas trop bâclées, musiques pas assez nombreuses mais plutôt réussies), des personnages attachants, une histoire sympathique. En clair, c'est un jeu moyen mais tout en haut de la gamme "moyen".

Un gros plus : les accents français et anglais des personnages lors des cutscenes sont juste géniaux.

En bref, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu qui me laissera de bons souvenirs et qui tire son épingle du jeu grâce à une réalisation impeccable au sein de l'importante ludothèque T-RPG de la PSP.
Lost Dimension psv
dandyboh

le 04/07/2017
7_5 psv
Un T-RPG basé sur des missions, avec déplacements libres (à la Valkyria Chronicles), avec un aspect visual novel. L'histoire est (ou paraît) très simple : un énergumène niché au sommet d'une tour gigantesque détruira le monde dans 7 jours. Pour tenter de le vaincre, une escouade de 11 personnages - dont le héros - dotés de pouvoir psychiques, sont envoyés à la tour dans le but de la gravir, trouver et tuer l'antagoniste et sauver le monde.

Seul problème : vous savez que des traîtres se cachent parmi vous. Vous devrez donc, au fur et à mesure du jeu, les débusquer.

Le scénario est assez simple, le rythme assez inégal, les personnages plus ou moins intéressants (plutôt moins que plus malheureusement). Le gameplay est solide, intéressant, et les capacités spéciales à acquérir sont innombrables, chaque personnage a son style de combat et ses capacités propres. Techniquement, pas grand chose à redire : les graphismes et l'animation sont soignés, la direction artistique est réussie et les musiques collent bien au jeu. et il vous faudra obligatoirement au moins deux parties pour en profiter pleinement (et pour terminer le jeu à 100% aussi). Sur ce point, l'aspect visual novel est très présent, avec de nouveaux éléments de scénario lors de la seconde partie, des missions supplémentaires - plus difficiles - et les dialogues déjà lus qu'il sera possible de passer rapidement en appuyant sur START - seul les dialogues non lus passeront à vitesse normale. Ce deuxième run, d'ailleurs, est beaucoup plus facile que le premier, puisque vous conservez certains éléments acquis lors du premier.

Au final, je pense que c'est un bon RPG de la PS Vita : assez original, prenant et techniquement réussi pour tirer son épingle du jeu parmi les nombreux RPG de la machine, malgré ses quelques errements scénaristiques et lourdeurs de jeu, notamment au niveau des déplacements des personnages. A terminer absolument deux fois pour profiter pleinement du scénario mais également des (trop ?) nombreuses capacités des personnages.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
dandyboh

le 13/04/2016
7_5 nds
C'est mon premier jeu de la série Mario & Luigi et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. L'histoire est sympa, l'humour est bien travaillé (même si Bowser est vraiment trop bête à mon goût), le gameplay est bien ficelé, avec des combats au tour-par-tour mais dans lesquels il faut être actif, les quêtes secondaires sont là, le jeu est plutôt facile mais pas trop non plus, et les fonctionnalités de la DS sont exploitées comme rarement : l'essentiel du gameplay se fait au pad, mais on utilise aussi le stylet, le micro, le double écran, la DS tournée de 90°... C'est vraiment un jeu pensé pour la DS. Pas le RPG du siècle mais un bon jeu qui se laisse bien jouer.
Ray Gigant psv
dandyboh

le 11/08/2017
7_5 psv
Contre l'avis général, je vous avouerais que Ray Gigant est mon D-RPG favori sur la machine (toute proportion gardée : je n'en connais que trois).

Le jeu est beau, novateur, prenant, le scénario se laisse bien suivre, les personnages sont bien travaillés, les musiques sont top. Alors oui : le jeu est court (30h environ quand même), facile (mais ça fait du bien d'avoir enfin un D-RPG dans lequel on n'est pas obligé de faire du farming rébarbatif), les donjons sont relativement simples (un peu moins à la fin), mais le jeu est agréable, prenant, sympa... en bref, il est bon.
Rune Factory: Guardians of Azuma nxn
dandyboh

le 23/06/2025
7_5 nxn
Rune Factory - Guardians of Azuma est un jeu très plaisant qui combine d'une fort belle manière différents éléments de gameplay qui n'ont pas souvent l'habitude de cohabiter : A-RPG, farm game et social. Si chaque élément pris séparément n'offre rien de vraiment particulier, c'est plutôt la cohérence entre toutes ces idées que j'ai trouvé particulièrement réussie, et qui rendent le jeu addictif et attractif. Ajoutez à cela une DA très colorée, avec des jeux de couleur partout, appuyant fortement sur l'univers basé sur les saisons, le tout dans un décorum japonisant : c'est une véritable sérénité qui se dégage du titre.

Il y a beaucoup, vraiment BEAUCOUP de choses à faire, le contenu est vraiment conséquent, et c'est clairement appréciable, même si parfois, on en vient à oublier de faire certaines actions ou à prévoir dès le matin le déroulement des journées à venir !

On pourra regretter que les phases d'action - qui représentent quand même la majorité du jeu - soient assez simples et n'offre rien de réellement novateur, en plus de quelques défauts assez pénibles lors de certaines phases de jeux, mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment, j'ai été surpris par le soin apporté au jeu, et je ne peux que le recommander à ceux qui seraient intrigués.
Soleil md
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
7_5 md
La plupart des gens traitent Soleil de "sous-Zelda" ou "pâle copie de Zelda". Moi, j'étais plutôt Sega-fanboy et de toute façon, je n'ai jamais pu blairer Link, donc je ne ferai pas la comparaison.

Soleil est un jeu incroyable, original, dans un univers à la fois onirique et inquiétant, doté de superbes donjons que l'on parcourt sans se lasser, et le principe des compagnons - animaux est superbe et très intéressant.

Une des perles de la Mega Drive, un jeu à côté duquel il ne faut pas passer, qui figure aisément dans le top des RPGs Mega Drive au côté de Landstalker, des Shining et des Phantasy Star.
Soul Hackers 2 play4
dandyboh

le 10/09/2024
7_5 play4
Image

Fiche technique

Nom : Soul Hackers 2
Editeur : SEGA (EUR/USA), Atlus (Jap)
Développeur : Atlus
Versions : PS4, PS5, PC (Steam), Xbox One, Xbox Series
Genre : J-RPG
Dates de sortie :
25/08/2022 (Japon)
26/08/2022 (Reste du monde)
Langue : Français (voix en japonais)
Classification : PEGI-16 (Langage grossier, Drogue, Violence)

Soul Hackers 2 et Megaten


Soul Hackers 2 est un J-RPG de la série Megami Tensei et plus précisément de la sous-série Devil Summoner. Contrairement à ce que pourrait indique le titre, il ne s’agit pas du 2ème mais du 5ème épisode de cette sous-série, née en 1995 au Japon sur Saturn, et c’est la suite de Devil Summoner : Soul Hackers, sorti en 1997 au Japon, toujours sur Saturn, et qui a eu droit en 2012 à un remake sur 3DS.
Comme toujours dans cette série, c’est développé par Atlus, mais plus précisément, on retrouve beaucoup de membres de l’équipe de développement du jeu Tokyo Mirage Sessions #FE, ce qui explique les nombreux points communs entre les deux.

La série des Devil Summoner reprend donc les bases de la série Megaten (demons à recruter par négociation / à fusionner, système de combats au tour par tour avec affinités aux éléments, donjons, action située à Tokyo) mais propose un univers plus « futuriste », dans une Terre alternative, dans lequel les humains contractent avec les démons en utilisant des outils appelés COMPs. Des clans et familles sont récurrents dans chacun des épisodes de la série : Kuzunoha, Yatagarasu et la société Phantom.

Image
Dans le quartier fictif de Karakucho, devant son célèbre magasin De La Mancha

Scénario et personnage

Dans Soul Hackers 2, donc, on fait rapidement la connaissance de deux personnages centraux, Ringo, que vous incarnerez, et Figue, toutes deux créées par une IA qui a émergé du cyberespace, dans le but de s’infiltrer dans le monde des humains pour empêcher une catastrophe imminente type destruction du monde.

Rapidement, Ringo fera la connaissance de Arrow, Milady et Saizo, qui se battront tous trois à vos côtés. Les cinq formeront les personnages centraux de l’intrigue, que je ne vous révélerais pas ici sous peine de divulgâcher.
Il y a relativement peu de personnages dans l’histoire de Soul Hackers 2 mais ils sont tous très travaillés et développés, principalement les personnages pré-cités.

Image
La fine équipe ! Milady, Arrow, Ringo, Figue et Saizo

Gameplay

Au niveau du gameplay, on conserve la formule de la plupart des Megaten, à savoir une « carte du monde » avec des lieux à visiter, ces lieux pouvant être des rues contenant des PNJ et des boutiques, ou des donjons à explorer, qui se dévoileront au fur et à mesure que le scénario avance, et un donjon « bonus », comparable au Memento de Persona 5.

Lors des combats, c’est le formule Megaten, à savoir attaque simple / compétences du démon, et du tour par tour avec affinité aux éléments.

Si vous n'avez jamais joué à un Megaten, petite explication.

DÉMONS
Les démons doivent être recrutés. Une fois recrutés, ils pourront être associés à un de vos personnages afin de lui donner : un boost de statistiques, des compétences actives ou passives et des affinités aux éléments.
Pour être recruté, un démon doit être de niveau égal ou inférieur à votre personnage. Il pourra ensuite gagner des niveaux, acquérir de nouvelles compétences et être utilisé pour être fusionné avec un autre démon pour créer un nouveau démon plus puissant.

AFFINITÉS ET ÉLÉMENTS
Dans Megaten, chaque action/attaque dispose d'un, et un seul élément. Les attaques simples sont de type physique : arme (corps à corps) ou arme à distance (pistolet).
Les compétences peuvent être de ces deux mêmes types, ou magiques : type feu (agi), glace (bufu), électrique (zio) ou vent (zan). Il y a également le type ruine qui inflige des altérations d'état et le type absolu.
Enfin, le type soin permet de soigner des HP ou de redonner vie aux personnages tombés au combat, et le type soutien permet d'augmenter/diminuer les statistiques des personnages ou leurs affinités aux éléments. Les types soin et soutien n'ont pas d'affinités.
Face à un élément, un personnage peut avoir une affinité : normale, faible (dégâts critique), fort (dégâts faibles), blocage (zéro dégât), absorption (récupère des HP) ou renvoi (renvoie l'attaque au lieu de la subir).
À l'exception du type absolu pour lequel tous les personnages ont toujours l'affinité normale.
À chaque fois que vous infligez des dégâts critiques, donc généralement en ciblant un élément faible, vous avez droit à un bonus d'attaque.

Ce bonus d'attaque fonctionne cette fois-ci avec le Sabbath, une attaque supplémentaire qui a lieu après toutes les actions de vos personnages, de tout ou partie de vos démons, et dont la force dépendra notamment des coups que vous infligez aux faiblesses des ennemis.
Les ennemis ne bénéficient pas de cet avantage, les faiblesses aux éléments ne permettent pour eux que de faire des coups critiques.
Un système d'arcane permet à un personnage d'équiper des accessoires donnant plus de puissance à un élément.
Enfin, certaines compétences spéciales de Ringo permettent de mieux gérer le combat (changer de démons, renforcer le Sabbath, donner une action supplémentaire à un personnage etc).
Quoiqu’il en soit, et c’est un point fort de la série : c’est du solide. Gameplay éprouvé qui a fait ses preuves et la renommée de la série. Mais… je le trouve quand même moins intéressant que d’autres épisodes de la série.

Image
Un combat comme vous en ferez des centaines

Technique

Techniquement, enfin, il y a du bon et du moins bon. J’ai adoré le côté cinématographique des scènes, les expressions détaillées des personnages, l’OST qui colle souvent parfaitement à l’action. Les graphismes sont très corrects, en revanche les donjons sont souvent vides et les décors répétitifs. Exception faite du tout dernier donjon que j’ai trouvé magnifique.
La difficulté n’est pas très élevée en mode normal, pour peu qu’on prenne le temps de s’attarder à maximiser ses démons et faire les quêtes annexes, et le jeu dure environ 35 heures.

Image
L'Axis, aka le donjon le plus long et le moins inspiré du jeu

Appréciation globale

Alors globalement, mon ressenti est très positif. La comparaison avec les autres Megaten est malheureusement obligatoire, et à ce jeu là, je dois bien avouer que Persona 5 et SMT V ont placé la barre tellement haute que Soul Hackers 2 n’arrive pas à rivaliser. Mais si on le compare au jeu de la série qui lui ressemble le plus, à savoir Tokyo Mirage Sessions #FE, là il n’y a pas photo : Soul Hackers 2 le bat, à mon avis, à plate couture. Globalement, j’ai passé un super moment et je ne me suis pas du tout ennuyé. Le jeu est dynamique, bien rythmé, et se laisse bien jouer.

Comme le dit l’adage (ou pas) : « c’est un bon RPG mais un moyen Megaten »
Image
Mimi !

Suikoden I & II HD Remaster: Gate Rune and Dunan Unification Wars nxn
dandyboh

le 23/05/2025
7_5 nxn
Suikoden I fini en 19h via son remaster Switch.

Globalement le jeu est bon, voir très bon, et il ose sortir des sentiers battus de ce qui se faisait à l'époque. Malheureusement, j'ai trouvé ce remake/remaster/portage relativement fainéant au niveau des améliorations ergonomiques, et très beau mais pas cohérent au niveau graphique.
Il fut un grand jeu mais ce remaster ne lui rend pas suffisamment honneur je pense.
Tales of Symphonia gc
dandyboh

le 23/05/2013
7_5 gc
Avant Tales of Symphonia, j'avais beaucoup de mal avec les RPGs dont les combats sont en temps réel. Mais Tales of Symphonia est une petite perle de la Game Cube : malgré des personnages en cell shading, style graphique dont je ne suis que peu friand, l'ensemble du jeu est tout de même relativement joli, même si les personnages sont assez raides. Mais là où le jeu m'a la plus plu, c'est surtout dans la taille de l'univers qu'il propose, des multitudes de lieux à explorer, des dizaines de mini-jeux, un énorme compendium à compléter, pleins de petits plus presque inutiles mais que j'apprécie beaucoup, comme les recettes à découvrir, etc...

Un très bon jeu en bref.
The Banner Saga play4
dandyboh

le 30/08/2021
7_5 play4
The Banner Saga est, à la base, un T-RPG qui inclut également de nombreux éléments de jeu d'aventure ainsi que de jeu de gestion.

L'histoire se déroule dans un univers fantastique, peuplé d'humains, de Varls (des géants) et de Dredges, des êtres hostiles, et inspiré de la mythologie nordique.

Le jeu est réalisé par 3 anciens de Bioware (Baldur's Gate, Mass Effect, Dragon Age).

Ce qui marque dans The Banner Saga, ce n'est pas son gameplay lors des combats, qui n'a rien d'extraordinaire, mais tout ce qu'il y a autour : l'aventure, les décisions cruciales, la gestion des vivres et du moral des troupes, tout cela servi par des paysages magnifiques et une OST superbe.

C'est un petit OVNI du T-RPG, à essayer au moins pour tous les amateurs du genre. Personnellement, j'ai vraiment aimé, on se sent impliqué dans l'histoire, responsable de la caravane, souvent oppressé.
Utawarerumono: Mask Of Deception play4
dandyboh

le 24/08/2023
7_5 play4
Le jeu est quasi exclusivement du visual novel avec quelques artworks érotiques (nus avec les parties intimes judicieusement masquées par un élément ou un angle de caméra), le côté tactical est vraiment léger (on passe environ 80-90% du temps en VN plutôt qu'en tactical).

Le VN est totalement passif, on lit des textes, on regarde les personnages et les décors, les artworks... on ne choisit aucun dialogue, on choisit juste parfois le lieu où l'on se rend ensuite mais cela modifie simplement l'ordre des scènes qui se dérouleront ensuite (le contenu des scènes en lui-même ne change pas). Le jeu ne semble avoir aucune replay value, contrairement à beaucoup de VN qu'il faut faire X fois pour voir tous les embranchements possibles.

Le rythme est très inégal : on passe parfois 2, 3 heures à suivre l'histoire puis survient une bataille de 15 minutes puis de nouveau 2, 3 heures à suivre l'histoire. Et à d'autres moments, on enchaîne 2 ou 3 combats à la suite.

Au niveau de la narration, c'est très long à démarrer, disons qu'on passe énormément de temps à découvrir les différents personnages et le scénario avance tout doucement, mais à un moment du jeu les événements s'enchaînent et tous les rouages scénaristiques prennent forme.

Le monde dans lequel on évolue est vraiment chouette, très approfondi, avec un glossaire incluant des informations sur tous les personnages / objets / rites de ce monde, tout est détaillé au niveau de la géopolitique, la religion, les traditions, etc... on apprend beaucoup de choses du monde et des personnages.

Ces mêmes personnages passent leur temps à bouffer et à picoler. Tout le temps. Ça parle de bouffe, de boissons, ça se bourre la gueule et ça s'empiffre constamment, du matin au soir, c'est un truc de fou.

Au niveau des combats, c'est propre : du tactical classique (avec un système de QTE lors des attaques pour infliger des coups critiques ou pour se protéger des attaques adverses), pas mal de personnages ayant chacun leurs points forts et points faibles, graphiquement c'est assez sommaire pour de la PS4 mais ça fait le taf. Le côté tactical est bien réalisé sans être particulièrement novateur, les bases sont solides.
Notez que le one shot n'est pas rare dans ce jeu, il convient donc d'avancer avec prudence, on arrive rarement à grand chose en rentrant dans le tas, en tout cas en mode difficile.

BREF : il faut être amateur à la fois de VN et de tactical pour apprécier le jeu, mais aussi ne pas craindre d'attendre LONGTEMPS avant de comprendre le cœur du scénario, ne pas s'attendre à du fanservice à outrance car celui-ci n'est là qu'à petites doses.
C'est mon cas et : franchement le jeu est vraiment chouette. Il a un charme très particulier, l'histoire en vaut la peine, les séances de tactical sont réussis (NE JOUEZ PAS EN NORMAL : le mode difficile n'est pas difficile - sauf le combat final qui donne un peu de fil à retordre - le mode normal est très facile).

Je vais sans aucun doute me faire les autres épisodes après celui-ci (pas juste après quand même).
XCOM: Enemy Unknown xb360
dandyboh

le 15/07/2014
7_5 xb360
Premiers pas dans la série des X-COM via ce remake de Enemy Unknown, né en 1994 sur PC et Amiga.

Un excellent jeu au premier abord, malgré des graphismes, des animations, une histoire et des doublages largement perfectibles, le gameplay est en béton. Il s'agit d'un savant mélange de T-RPG (beaucoup) et de jeu de gestion (un peu). Pour le côté T-RPG, l'aspect "protection" prédomine, c'est à dire qu'une unité à découvert aura de fortes chances de se faire tuer dès le premier tir (et aucune résurrection n'est envisageable, ou presque). Pour vous couvrir, vous aurez à utiliser les nombreux éléments du décor : poteau, voitures, bâtiments, tout est bon pour se soustraire aux tirs ennemis. Il faudra donc avancer prudemment, découvrir petit à petit les groupes d'extraterrestre et les éliminer un à un. Plusieurs classes sont disponibles parmi vos guerriers, et toutes sont complémentaires (même si le sniper est au-dessus du lot, surtout en fin de partie).

Niveau gestion, vous aurez à gérer un budget souvent serré, vous en servir pour la recherche, pour produire des armes, construire des bâtiments, des avions pour intercepter les ovnis, etc... Cet aspect est complet et bien fichu, mais difficile à bien comprendre en début d'une première partie.

En bref, le jeu est très bon, très prenant, difficile et sans pitié, mais loin d'être exempt de tout défauts : ce ne sont pas tant le graphisme et les doublages, que le manque de variété parmi les ennemis, ainsi qu'une répétitivité qui s'installe petit à petit, malgré tout.

Indispensable à mes yeux pour tout amateur de tacticals, ceci dit, tellement le gameplay est rapidement prenant et original !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Sergio
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion