bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
105 commentaires
Xenoblade Chronicles 3 nxn
Zanxthiloide

le 12/08/2022
7 nxn
Xenoblade Chronicles 3 fait beaucoup de promesses de grandeur, mais n'en réalise aucune.

Le jeu était supposé faire la liaison entre Xenoblade 1 et 2, avec l'épisode Future Connected qui était dans la tête de tous un prologue. Pendant tout le jeu on constate qu'on évolue bien dans le même environnement, mais le background sert uniquement de prétexte tellement il est peu utilisé.
L'équipe avec laquelle on évolue pendant plus de 100 heures a une excellente dynamique (à part Sena qui semble avoir été oubliée pendant la majorité du jeu). Cependant le manque d'orentation du scénario les empêche de briller, notamment à cause des antagonistes qui sont plats et inintéressants.
Pendant tout le périple, on se posera de nombreuses questions : pourquoi le monde est dans cet état, qui sont les Moebius, qu'est ce que le brouillard noir, pourquoi les ouroboros ne fusionnent qu'entre personnages issus de l'univers de XC2 et de XC1, quel est le lien avec l'épisode Future Connected etc. Toutes les questions n'auront pas de réponse, et les réponses seront généralement insatisfaisantes. La fin qui est une des pire que j'ai pu voir.

Le gameplay à coup de jobs avec nombre d'options de personnalisation + combats à 7 personnages laissait augurer beaucoup de fun et de stratégie, mais le jeu n'en tire pas profit à cause du système de combat très brouillon où on a jamais l'impression d'être réellement maître de la situation. Par ailleurs il y a trop de classes qui au final ont la même fonction et on repère assez vite lesquelles sont utiles de celles qui n'ont d'intérêt que pour récupérer une compétence.

L'open world est très agréable à parcourir.
Le jeu s'offre enfin une interface utilisateur compréhensible bien qu'améliorable.

Xenoblade 3 est un bon RPG n'a pas su réaliser son potentiel.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Zanxthiloide

le 01/01/2016
8_5 wiiu
Ayant énormément apprécié Xenoblade, j'attendais Xenoblade Chronicles X au tournant : allait-il enfin faire la jonction parfaite entre les thématiques clefs du Xenoverse et le gameplay et la narration de Xenoblade ?

Hélas ce n'est pas le cas, le jeu ayant préféré se concentrer sur son gameplay.
Aucun des aspects du gameplay n'est parfaitement maitrisé, mais le tout donne une expérience plaisante.

L'exploration, le point central du jeu, manque de substance : on a l'impression de visiter un immense monde rempli de vide, faute de marqueurs et d'évènements forts (la présence d'un réel écosystème où les monstres se battent entre eux aurait aussi grandement renforcé l'expérience). Cette impression est renforcée par la juxtaposition de monstres de niveaux très différents dans une même zone (fausse bonne idée qui a au moins pour avantage de rendre l'univers réaliste).
Enfin, l'ajout des skells détruit une grande partie de l'exploration en la simplifiant trop.

Au tour du système de combat : il est bien trop simpliste que ce soit en skell ou à pied. De plus, son rythme très rapide (en plus du manque d'ergonomie et de la surcharge d'information à l'écran) ne permet pas d'analyser la situation et souvent, l'ennemi (ou le joueur) meurt sans vraiment comprendre pourquoi. Les combats se résument très souvent à une course aux dégâts où le setup prime à 90% sur l'exécution.

Côté scénario, plusieurs thématiques chères à son créateur sont récupérées (principalement la métempsychose), mais l'exécution est passable. De plus, le jeu souffre du syndrome Lost : pleins de questions, très peu de réponses.

La bande son est globalement très bonne, mais de nombreuses pistes passent à la trappe faute à l’impossibilité de personnaliser dans les options le déclenchement des musiques : passé 50h de jeu (sur 100/200h), on n'entend plus que 5-6 thèmes (les différents thèmes de combat, les thèmes de la ville et le thème de vol en skell qui est sympathique mais lourd quand on l'entend sans arrêt).

Enfin, je reviens sur le gros point noir du jeu : l'ergonomie.
Presque rien n'est expliqué en cours de jeu ou dans les menus, et on se retrouve donc souvent à ignorer l'existence de certaines commandes (j'ai appris à sprinter au bout de 20h de jeu, et que l'on pouvait jouer les autres personnages soit même au bout de 200h) si on ne lis pas l'intégralité du mode d'emploi (qui n'existe qu'en version digitale accessible en jeu).
Pire, le placement des informations en combat frôle l'amateurisme : la barre de points de vie de l'ennemi, la barre de compétence et l'état de votre équipe (protagoniste compris) sont chacun situés à une position extrême différente, et ce n'est pas le seul problème du même acabit.

Vous pouvez vous demander alors pourquoi une note si élevée malgré tout ces défauts ? Eh bien ce n'est pas parce qu'un aspect n'est pas maitrisé qu'il n'est pas plaisant à jouer, et à part l'ergonomie, aucun point n'est à jeter définitivement dans le jeu.
Certes ce n'est pas le grand jeu attendu, mais Xenoblade Chronicles X reste un très bon RPG et très probablement un des meilleurs rpg de cette génération de console.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Zanxthiloide

le 01/12/2015
4 play2
Xenosaga épisode 1 était un jeu très moyen à l'époque de sa sortie. Un peu plus de 10 ans après sa sortie, avec plus de recul, d'expérience et connaissant déjà grosso modo la trame du jeu (j'avais déjà complété la trilogie à l'époque de la sortie de chacun des opus, ainsi que xenogear), le jeu reste très faible.

Le système de combat est ultra basique : la magie ne sert qu'à soigner, on enchaîne toujours les mêmes techniques de combat et les monstres meurent plus ou moins rapidement.

Le chara design est trop typé manga (à mon goût), les décors sont désespérément vide et (très) moches. La vacuité des décors est complimenté par une vacuité des musiques : seuls 2 donjons (sur 7) ont une musique, seuls les cutscene sont dotées d'une bande son potable. Il faut mieux aimer le thème de combat car c'est le même pour tous les combats y compris les boss (sauf le boss de fin).

Côté scénario, le tout est faussement complexe à cause du nombre importants de scènes cryptiques (et inutiles) ainsi que du manque d'exposition qui rend certaines scènes compliquées à comprendre. Le rythme est trop haché par les trop longues cutscenes.

Heureusement, le jeu est court pour un rpg (25h en sachant ce qu'on fait).
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Zanxthiloide

le 26/12/2015
7 play2
Xenosaga 2 commence par une magnifique scène d'introduction parfaitement orchestrée (vraiment, je vous conseil de voir cette scène même si vous ne comptez pas jouer au jeu) : la musique est bonne, le scénario semble avancer et les nouveaux mechas pètent la classe.

Le jeu continue d'aller dans le bon sens jusqu'à la fin de la première moitié du CD1, et là c'est le drame : les combats s'éternisent (le système de combat est très mal adapté aux combats normaux), le gameplay des mechas est totalement inintéressant, les 3/4 des personnages du groupe n'apportent plus rien à l'histoire (KOS MOS doit avoir 15 lignes de texte maximum dans tout le jeu) et le grand méchant de cet opus a tout l'air d'avoir été créé juste pour fournir un antagoniste.

Mais le jeu reste tout de même intéressant grâce à son système de skills et de combat (pour les boss) jouissif, et aux nombreuses (parfois trop) quêtes annexes qui viennent diversifier le gameplay (malheureusement souvent en mal passé la première moitié du jeu).
De plus, contrairement à l'épisode 1, la musique est omniprésente (bien que très moyenne) et le chara design est bien plus classe (les personnages sont réalistes au risque de s'approcher de l'uncanny valley/vallée dérangeante).

En somme, une très bonne avancée par rapport au premier opus, mais encore indigne des ambitions de son créateur.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Zanxthiloide

le 31/12/2015
8 play2
Fin de ma rétrospective Xenosaga presque 10 ans après que je l'ai complétée pour la première fois.

Xenosaga 3 est assurément le meilleur épisode de la saga : il est supérieur à ses ainés en (presque) tout point :
- Le chara design est moins réaliste que le second, moins manga que le premier, parfait pour éviter l'aspect uncanny valley de l'épisode 2
- Les animations rendent le système de combat très dynamique (ce qui manquait cruellement aux deux premiers opus). Cependant, il part dans le classicisme le plus total et manque cruellement de complexité (taper/soigner est suffisant pour arriver sans encombre à bout des plus puissants boss).
- La musique oscille entre le moyen et le bon, mais rien de mémorable (ce qui reste supérieur à l'ost trop inégale du 2 et au vide intersidéral du 1)

Côté scénario, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l'histoire (les goûts et les couleurs).
La mise en scène est très bonne mais malgré l'intégration d'une database exhaustive, cet opus n'échappe pas aux écueils des 2 premiers opus à savoir :
- Le manque de scènes d'exposition : après 3 jeux, le monde dans lequel on évolue et son fonctionnement restent un mystère, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'histoire.
- Le casting trop important comprenant beaucoup de personnages inutiles au déroulement de l'histoire
- Les termes bibliques/philosophiques/ésotériques balancés à tout va qui rendent beaucoup de dialogues cryptiques
- Des protagonistes qui n'interviennent pas assez dans l'histoire (MOMO qui ne sert plus à rien, l'histoire de Ziggy baclée)
A cela se rajoute des défauts propre à cet opus (fanservice xenogears à outrance).

Une bonne conclusion à une saga moyenne.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion