bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
105 commentaires
Nights of Azure play4
Zanxthiloide

le 17/02/2017
4 play4
Nights of Azure aurait pu se hisser au rang de petite gemme du RPG s'il n'était pas si paresseux : que ce soit le gameplay, le casting, le scénario (totalement indigeste) ou le graphisme, tout est en dessous de la moyenne alors que le potentiel était bien présent.
Seule la bande son est parvenue à me satisfaire.

Je retiendrais ce ce jeu un petit RPG sans prétention et qui -comme à l'habitude de Gust- ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
OMORI pc
Zanxthiloide

le 02/01/2021
6 pc
Omori est une expérience très spéciale s'inscrivant dans la lignée de titres similaires dans l'ambiance tels que Yume Nikki ou OFF.

Toute l'essence du jeu réside dans son histoire aux nombreuses fins et secrets qui demanderont probablement la participation d'une communauté de fan pour être tous découverts. Pour ma part je me suis arrêté (pour l'instant ?) aux fins classiques qui demandent à peu près 20h pour être atteintes.

Le gameplay global est plutôt simple avec tout de même une originalité : le système d'émotions en combat. Malheureusement ce système est très peu exploité et peut être ignoré par le joueur pendant la majorité de l'histoire. Côté graphisme un soin tout particulier est apporté aux sprites de combats de boss qui permettent de bien se mettre dans l'ambiance.

Une expérience atypique mais intéressante pour peu que l'ambiance fasse son effet.
Persona 3 Reload pc
Zanxthiloide

le 09/02/2024
9_5 pc
Persona 3 est un jeu qui a une place spéciale dans ma ludothèque et dans mon coeur.
En effet, j'ai joué pour la première fois au titre dans sa version Festival sur PS2 pendant mes années formatives, à un âge proche des protagonistes et j'ai donc forcément été touché par l'univers lycéen. J'ai donc un avis extrêmement biaisé sur le jeu.

Persona 3 Reload est la 4ème version du jeu à sortir : il y a eu Persona 3, la version FES qui comporte moults améliorations et l'épilogue The Answer, la version PORTABLE sur PSP qui reprennait la version de base mais proposait un protagoniste féminin. Reload utilise comme baseline la version FES avec quelques ajouts d'histoire via des épisodes pour compenser le manque de Lien Sociaux avec les membres de l'équipe masculine. Cependant il ne contient pas l'épisode The Answer, probablement pour nous revendre le jeu en version "ultime" dans un an ou deux.

Les améliorations apportées à la recette de base concernent essentiellement le gameplay avec l'ajout de la possibilité de contrôler soit même les membres de l'équipe, de choisir les compétences héritées par les Persona et autres options de qualité de vie héritées des épisodes 4 et 5. Le plus gros ajout concerne probablement le système de Théurgie, des supers attaques possédées par chaque personnage et qui se charge automatiquement et via des actions spécifiques liés à la spécialité de chaque personnage. Ce système dynamise grandement les combats notamment contre les ennemis sans faiblesse.

Tartarus, le donjon qui fait office de 99% du contenu combat/exploration du jeu a subit une cure de jouvence essentielle, mais restera décevant pour ceux qui ont préféré les palais de Persona 5. Le nouveau moteur graphique, associé à la patte artistique de l'équipe rend magnifiquement bien, à tel point que je regrette le peu de cut-scenes animés avec le moteur du jeu, les développeurs ayant préféré souvent des scènes en animation assez laides. Cela est d'excellent augure pour le futur titre Metaphor qui semble utiliser le même moteur graphique.

Enfin, le titre souffre toujours de problèmes de rythme particulièrement accentués sur la fin du jeu. Heureusement, l'ambiance des derniers instant reste extraordinaire et la fin est toujours aussi émouvante.

Persona 3 a marché pour que Persona 4 et 5 puissent courir, et je suis heureux d'avoir pu voir Persona 3 courir à son tour.

A la revoyure dans 2 ans pour la version complète et l'immanquable remake de Persona 4 !
Persona 5 play4
Zanxthiloide

le 22/04/2017
8_5 play4
Persona 5 continue le chemin tout tracé par ses deux grands frères Persona 3 et 4 : gameplay encore raffiné depuis P4:Golden, système de social link encore plus intégré dans le gameplay et scénario à base de pseudo-spiritualité/psychologie Jungienne.

Cependant, en tant que grand fan de P3 et P4, P5 m'a quand même déçu sur 2 points majeurs qui me paraissaient pourtant gagnés d'avance au vu de l'historique de la série : la bande son et tout l'aspect histoire.

La bande-son a deux défauts majeurs : il n'y a pas assez de piste par rapport à la durée du jeu et elle est "seulement" bonne.

Le scénario commence extrêmement bien. Le jeu pose parfaitement l'ambiance en nous faisant découvrir le nouvel espace de vie du protagoniste qui devra se battre pour réussir sa rédemption aux yeux de la justice. Malheureusement, le postulat génial disparaît dès la fin du premier donjon suite à quoi l'histoire tente de se batardiser avec celui de Persona 4. On enchaine alors les donjons en espérant que ça remonte mais malheureusement aucune surprise ne vient relancer l'intérêt envers ce beau gâchis.

Un très bon jeu que je ne peux pas déconseillé, mais décevant par rapport aux opus précédents.
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5 play4
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Zanxthiloide

le 17/01/2015
5_5 3ds
Jeu finit en risky avec la team P3. Je déconseille fortement de faire la même chose à cause de la faiblesse du héros de P3 aux instant kills rendant l'exploration très lourde à partir de la 3ème strate.

Persona et Etrian sans les bons côtés de l'un et de l'autre (pas assez de personnalisation des personas ET des personnages). C'est donc très creux et l'amusement laisse rapidement place à l'ennui.


Project X Zone 3ds
Zanxthiloide

le 14/08/2013
3 3ds
Très très répétitif, aucune difficulté, très très long et des musiques qui changent toutes les deux secondes.

Ca fait mal aux oreilles et à la tête donc.
Radiata Stories play2
Zanxthiloide

le 29/03/2021
6 play2
Radiata Stories avait un fort potentiel de hit : un casting gigantesque, un univers unique (la grande majorité des NPC ont un modèle unique !), et une direction artistique axée manga très jolie.

Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu a été très mal fini (au sens figuré comme littéral) : le système de combat et le level design sont médiocres. Ces mauvais points conduisent inexorablement à casser ce qui devait être le point fort du jeu : le recrutement et l'utilisation des 177 personnages. Quel intérêt de jouer avec tel soigneur plutôt qu'un autre quand on en recrute 3 en même temps, qu'ils ont tous des compétences très proches, et qu'il n'y a pas de réel "donjon" où les jouer avant de passer à une nouvelle équipe ?

Avant de conclure, il faut aussi mentionner l'OST vraiment... très spéciale. Alors que le scénario perd son aspect comique et devient tragique, les musiques restent bon enfant et n'entrainent jamais vraiment dans l'action ou les scènes qui se jouent.

Avec un meilleur gameplay, et un monde un peu plus grand le jeu aurait vraiment pu être un des plos gros j-rpg de sa génération. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven pc
Zanxthiloide

le 16/11/2024
6_5 pc
Plus de 20 ans après Romancing Saga : Minstrel Song, nous sommes enfin gratifiés d'un nouveau remake de la série avec cet opus.

Etant grand fan de Minstrel Song, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux titres.
Revenge of the Seven est un bon jeu, mais qui s'épuise très rapidement la faute à une progression beaucoup plus permissive que son ainé. Pour certains ce sera un point positif, pour moi je me suis malheureusement lassé d'enchaîner les combats et l'exploration sans vraiment avoir besoin de réfléchir ou faire de choix vers le milieu de l'aventure.

Autre point de comparaison qui fait mal : l'aspect artistique du remake. Là où Minstrel Song affichait une patte unique, Revenge of the Seven est très fade et convenu.

Je suis persuadé que cet épisode plaira davantage aux adeptes d'aventures plus conventionnelles.
Scarlet Nexus pc
Zanxthiloide

le 03/07/2021
5_5 pc
Scarlet Nexus souffle le chaud et le froid.

Le jeu souffre particulièrement de son histoire beaucoup trop dispersée entre différentes péripéties. Cette impression est exacerbée par la répartition de l'histoire entre les deux protagonistes. L'ensemble des personnages du jeu manquent cruellement de profondeur et de charisme.

Côté gameplay, le jeu s'en sort plutôt bien sur les 10-15 premières heures de jeu en ajoutant constamment de nouvelles mécaniques de combat. Malheureusement, une fois toutes ces compétences disponibles, le jeu devient très rapidement répétitif d'autant plus que le jeu ne demande pas spécialement l'attention du joueur.

Scarlet Nexus est distrayant mais très vite oublié.
Sea of Stars pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
6 pc
Sea of Stars est un J-RPG se réclamant de la vieille école s-nes avec une très forte inspiration prise sur Chrono Trigger. Mais est-ce que presque 30 ans plus tard la recette fait toujours mouche ?

En fait la recette n'est pas tout à fait celle de Chrono Trigger.

Exit le scénario intéressant riche en rebondissement, Sea of Stars a une histoire très convenue et peu convainquante. Les personnages manquent cruellement de personnalité.

Côté gameplay c'est mi-figue mi-raisin : le système d'attaques ennemis à empêcher est intéressant mais le gameplay s'épuise au bout d'une dizaine d'heures de jeu pour une durée de vie de plus de 25h, la faute à un faible nombre de compétences (3 par personnage + 1 ultime) et a une diversité quasi nulle dans la manière dont on aborde chaque combat et l'exploration.

Finalement, je ne retiendrai du titre que le magnifique travail de pixel art et l'éphémère passage sur l'éponyme mer des étoiles.
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster pc
Zanxthiloide

le 02/08/2021
6_5 pc
Un monument du J-RPG PS2 qui n'a pas su vraiment me convaincre.

Aussi, je me suis tiré une balle dans le pied en jouant au jeu en mode difficile (qui correspond à la difficulté normal de la version originale japonaise) et en refusant de passer en normal.
Le jeu est vraiment très austère et rude, souvent très injuste à coups d'attaques de dos surprises (très communes) qui mènent à un game over sans même avoir pu jouer un tour. Dans d'autres titres d'Atlus, ce scénario peut être anticipé pour réduire les risques. Dans Nocturne il faut serrer les dents et accepter que ça peut se produire et que toute l'optimisation de son équipe et de l'usage de ses magatamas ne peut rien y faire.

Le jeu a quand même bien vieilli grâce à son style épuré et le système de pokemon démons.
Shin Megami Tensei V nxn
Zanxthiloide

le 21/11/2021
7 nxn
Shin Megami Tensei V aura été longuement attendu : 5 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'épisode précédent (SMT4:A).

Comme ses prédécesseurs, le jeu continue de bâtir son gameplay sur ce qui existe déjà (le press turn, les "miracles" qui donnnent des bonus passifs permanents en échange de points) en l'enrichissant toujours plus (meilleure différentiation des démons, système d'affinité, nouvelles compétences...). Le jeu est vraiment plaisant à jouer dans ses combats et dans la progression. Et pour une fois l'exploration n'est pas austère puisque le jeu est construit en monde semi-ouvert foisonnant de coffres et de bonus rarement redondants qui visent tous à accroitre son potentiel de combat.

Malheureusement c'est tout ce qu'on peut dire pour les points positifs.

Techniquement le jeu n'est pas très beau et présente de nombreux ralentissements (le patch 1.01 améliore un peu le constat).

Enfin, l'histoire est bien trop légère et peu étoffée par rapport aux derniers titres : les personnages principaux beaucoup trop peu de temps à l'écran, les cutscene sont bien trop éparses (sur 50h de jeu il doit y avoir 1h de cutscene/dialogue), et le dernier chapitre commence là où la moitié du jeu aurait dû débuter. Devil Survivor (spin off de la série sorti sur DS 12 ans plus tôt) s'en était sorti infiniment mieux avec une histoire finalement très semblable.

En conclusion, Shin Megami Tensei V pêche par son manque de coeur.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Zanxthiloide

le 14/01/2016
7_5 pc
Un bon jeu qui a malheureusement trop de défauts incompréhensibles pour se hisser au rang des grands (points de non retour mal indiqués, histoire trop manichéenne, planètes bien trop petites).
Stella Glow 3ds
Zanxthiloide

le 19/08/2020
8 3ds
Stella Glow est une bonne surprise.

Derrière une histoire de harem mièvre se cache une petite pépite de gameplay en terme de tactical-rpg, genre plutôt rare à la sortie du jeu.

Le gros point fort du titre est son gameplay : on constitue une équipe entre 6 et 8 personnages aux archétypes prédéfinis qui évolue sur un damier, chaque personnage possède une dizaine de skills passifs et actifs qui lui sont propre. C'est donc très classique sur le papier. Là où le jeu brille, c'est que les combats sont très bien calibrés. Des objectifs bonus permettant de récolter des équipements supplémentaires et de se mettre au défi sans jamais donner l'impression que le joueur se pose un handicap s'il ne les réalise pas. Autre point très intéressant, certaines unités (les sorcières) possèdent des sorts très puissants (les chants), qu'il faut charger en combattant, et sur lesquels il faut absolument compter pour espèrer remporter les combats.

Le jeu se permet en plus un peu de personnalisation grâce aux systèmes d'orbes (compétences passives à affixer aux armes et interchangeables entre chaque combat) et de "social link" à la Persona pour débloquer des compétences supplémentaires (et ultimement un second chant).

Le titre devient certe un peu simple sur la deuxième moitié (merci les seconds chants qui one shot ou presque toute la map sauf les boss) mais les derniers combats se montrent très retords et permettent d'exploiter à fond sa team et les builds mis en place, chose rare dans les tactical. Attention à ne surtout pas grind pour profiter du jeu à fond. Malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites le jeu est faisable sans aucun grind tout en accomplissant 100% des objectifs bonus (et quel plaisir !). Dommage que le jeu ne possède pas de contenu post game car feu imageepoch montre une grande maitrise dans le gameplay.

Enfin le jeu possède d'autres atouts : les graphismes sont très jolis (probablement un des plus beau jeu de la 3DS), les musiques (particulièrement dans la seconde moitié du jeu) et les chants sont très plaisants (on reste quand même sur de la jpop).

Bref sauf si vous êtes réfractaire à l'aspect tapageur du jeu (cherchez des images de Nonoka et de Hilda par exemple), il s'agit d'un incontournable de la 3DS.
Stellar Blade ps5
Zanxthiloide

le 11/08/2024
5_5 ps5
Stellar Blade est le premier jeu sur console du développeur Shift Up connu pour ses jeux à gacha érotiques. Cet héritage se ressent dans ce titre où la plastique des héroines est érigé en élément de gameplay central (la collecte des costumes). Réduire le jeu aux courbes de ses héroines serait néanmoins réducteur car il propose un vrai gameplay recherché. Les combats font la part belle aux parades et esquives à la Sekiro mais suffisament distinct pour avoir sa propre identifié.

En dehors de cela, le jeu est cruellement fade faute à une bande son passe partout, des personnages lisses et une histoire sans relief à coup de recherche de mac guffins et enfin des régions érigés en open world sans intérêt qui dessert l'expérience qui aurait gagné à être plus courte et concentrée.
Tales of Graces f play3
Zanxthiloide

le 20/09/2012
Edité le 20/09/2012
8 play3
L'histoire commence bien, et s'éloigne du cliché du héros messianique qui sauve le monde grâce à sa bonté, mais ce n'est que pour mieux y retourner une fois le premier chapitre de l'âge adulte terminé.

Le système de combat est très ingénieux et suffisamment complexe pour ne pas s'en lasser avant la fin du jeu, malgré l'incompétence flagrante de l'IA face aux boss les plus difficiles. En effet, l'IA préfère souvent parer les coups les plus puissantes (et faciles à éviter), alors qu'elle est capable d'éviter très facilement les coups les plus rapides, souvent mieux que le joueur.

Le chapitre exclusif à la version PS3 réserve de très bonnes surprises (combats beaucoup plus stratégiques, fanservice, nouveaux donjons...), mais se révèle trop court (5heures) et encore une fois, l'histoire n'est pas intéressante. C'est quand même un bon épilogue pour peu que l'on s'intéresse au trio Asbel/Cheria/Sophie.
Tales of Xillia play3
Zanxthiloide

le 14/08/2013
7 play3
Les combats sont très bons (dans la lignée des tales) mais le jeu souffre grandement de ses musiques horribles et de son scénario qui ne devient intéressant que dans les 10 dernières heures.
Le casting était pourtant génial, dommage.

Sympa sans plus.
Tales of Xillia 2 play3
Zanxthiloide

le 06/09/2014
Edité le 06/09/2014
8_5 play3
Le meilleur système de combat des Tales of !

La durée de vie est énorme mais dommage que les musiques soient pourries et que le scénario attende le dernier quart pour se révéler un poil intéressant (avec quelques questions qui restent en suspens).

A ne jouer presque que pour le gameplay donc.
Tales of Zestiria pc
Zanxthiloide

le 03/11/2015
8 pc
Malgré un à priori négatif suites aux critiques provenant du Japon, j'ai apprécié ce Tales of Zestiria.

Les combats sont excellents, encore plus intéressant que dans Graces (qui partage avec Zestiria le même système de combat à 2-3 détails près). Dommage cependant que le système de fusion (armatization) soit très simpliste, j'aurais apprécié que les fusions avec Sorey et avec Rose donnent un panel de coups différents.
Je ne sais pas si c'est l'expérience qui parle, mais je l'ai trouvé bien plus simple que les autres opus, et la difficulté semble s'être encore amenuisé lorsque j'ai augmenté d'un cran la difficulté (hard-> intense).

L'autre gros point positif du jeu, c'est la musique. La plupart des pistes sont excellentes (le thème de Zaveid ... qui n'apparaît que 2 fois dans le jeu, les thèmes des temples) et on y sent vraiment l'appel à l'aventure voulu par le staff du jeu.

Concernant les points noirs j'ai moyennement aimé le système de skill sur équipement qui est trop random et qui finalement est inutilisable (et inutile) sans un farm monstrueux avant la fin du jeu. Il aurait suffit de rendre le transfert de skill plus contrôlable pour rendre le tout plus intéressant, dommage.

Malheureusement, encore une fois depuis Xillia, la plupart des donjons se ressemblent (forêt normale, forêt de pierre, ruine bleue, ruine rouge ...) et sont constitués de pauvres couloirs et salles vides : on pourrait presque croire que les 3/4 des donjons ont été générés aléatoirement comme dans un rogue like.

Le plus grand raté du jeu est le scénario : les scénarios de tales of ont beau être simples/classiques/dénués d'intérêt, ils ont au moins pour avantage de rester compréhensibles et cohérents. Ici, je n'ai rien compris de ce qui se passait au delà de la moitié du jeu (à cause des incohérences et des non dits). En outre, après 50 heures en compagnie des personnages, je ne sais toujours pas pourquoi 3 d'entre eux sur les 8 jouables nous suivent (passe pour Edna, mais Rose et Zaveid se greffent à l'équipe sans réelle raison).
C'est comme si le scénario avait été amputé de quelques paragraphes.
Les personnages restant sont inintéressants et ne contribuent finalement en rien au scénario où seuls Sorey et Lailah semblent pertinents.

Bref comme d'habitude, il ne faut pas jouer à un tales of pour son côté rpg, mais pour leur seule et -souvent- unique qualité : les combats.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion