bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
105 commentaires
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Zanxthiloide

le 28/07/2018
7 psp
Deuxième et dernier épisode du cycle Crossbell de The Legend of Heroes.

Cet épisode voit l'introduction des master quartz, une addition qui vient multiplier les choix stratégiques.
A part cela, pas d'évolution notable du gameplay.

L'histoire de fond est toujours aussi passionnante, mais cet épisode marque le début des lourdeurs scénaristiques qu'on trouve dans les épisodes Cold Steel.


The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Zanxthiloide

le 12/11/2015
8_5 pc
Trails in the sky SC, c'est FC mais en mieux : plus de liberté dans le choix des combattants dès le début, une première moitié de scénario supportable et un final encore plus grandiose que celui de FC.

Pour peu qu'on ait survécu à FC et qu'on soit intéressé par la suite de l'histoire, TitS SC est un RPG qui vaut le coup d'être fait jusqu'au bout (plus de 50 heures !)

A noter que la version PC dispose d'un bug qui ralentit le farming en fin de partie, mais qui n'empêche nullement de profiter à 100% du jeu.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd psp
Zanxthiloide

le 25/08/2017
7_5 psp
3ème et dernier épisode la trilogie Trails in the sky.

Pas de révolution majeure, la formule des épisodes précédents est reprise avec une progression axée dungeon-rpg mais toujours très verbeux.

Il s'agit en fait d'un très long épilogue contenant une quantité non négligeable de background très intéressant (même en ayant joué aux épisodes suivants à priori).

Le jeu a tout de même pour particularité d'être très inscrit dans la continuité dans la trilogie, de sorte qu'un joueur n'ayant pas fait au moins l'épisode précédent n'y trouvera probablement pas son compte.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Zanxthiloide

le 08/02/2016
7 psv
La trilogie Trails of Cold Steel est la suite (presque) directe de la trilogie Trails in the sky (dont nous n'avons malheureusement pas encore accès au 3ème épisode en occident).
Le jeu se déroule en parallèle aux deux épisodes Zero et Ao no kiseki (pas encore sorti chez nous non plus) et il est bien dommage que cet épisode se permette de spoiler en parti l'intrigue de ces 2 jeux.

Côté scénario, on retrouve le rythme en dent de scie de Trails in the Sky FC mais en pire : le jeu n'avance pas et nous fait subir en 60 heures ce qu'il aurait pu condenser en une dizaine ou vingtaine d'heures.
De plus, le jeu se permet de récupérer beaucoup de clichés de manga et de raccourcis qui nuisent à la crédibilité de l'univers posé par Trails in the Sky; ce qui est dommage car c'était là la grande originalité de cette série par rapport à ses concurrents.

Le système de combat est quasi identique à celui des épisodes précédents avec quelques spécificités en plus : c'est efficace mais perfectible.

Gros point noir sur la personnalisation des personnages : là où la trilogie Trails offrait du choix pour spécialiser chacun des personnages soit en magicien soit en combattant à l'aide du système d'orbment, cet épisode a trop simplifié le système ce qui bloque la grande majorité des personnages dans une case bien spécifique (combattant, mage et polyvalent).

A réserver à ceux qui adorent les dialogues.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II psv
Zanxthiloide

le 24/12/2016
6_5 psv
Trails of Cold Steel 1 rebelote.
Pas de grande modification du gameplay (même pas du tout ?), le jeu garde toujours son esprit très verbeux et son rythme en dent de scie.

L'histoire supposément épique qui était annoncée par l'épisode 1 est malheureusement décevante : la guerre civile reste trop "courtoise" et plate, et le final à rallonge
- le tout dernier donjon était-il réellement utile ?-
viennent entacher un jeu qui -à l'instar de Trails in the sky SC- ne pouvait être sublimé que par son scénario.

Mention spéciale du plus grand gâchis scénaristique de l'année (oui même devant FFXV) au motif des antagonistes qui était parfaitement trouvé et structuré pendant tout l'épisode et son préquel mais qui est gâché à la toute fin du jeu
par un Duke Cayenne cliché, une Clothilde Vita stupide et au but final cryptique, et un Rufus Albarea tiré par les cheveux
.

J'espère bien mieux de ToCS 3, car après 4 épisodes (7 au japon), la série commence à m’essouffler aussi vite qu'elle a gagnée mon adhésion.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
Zanxthiloide

le 11/11/2019
7_5 play4
Le meilleur épisode de la Saga Cold Steel pour l'instant.

Pas de révolution en vue : le jeu dispose des mêmes défauts et qualités que ses ainés de la saga. Les quelques modifications de gameplay sont intéressantes mais toujours insuffisantes mais il reste toujours trop déséquilibré en faveur du joueur.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Zanxthiloide

le 11/11/2020
7_5 play4
Enfin, le dernier épisode de l'arc d'Erebonia !

Il n'y a pas grand chose à dire sur la partie technique et gameplay : c'est Cold Steel III bis avec quelques ajouts et équilibrages mineurs.

Le jeu souffre des mêmes problèmes de rythme que ToCS II, à savoir que beaucoup d'arcs narratifs ne servent qu'à rafraichir la mémoire du joueur et sont vites oubliés.
Néanmoins, et malgré une direction scénaristique discutable enclenché à la fin de ToCS III (la malédiction, la prophétie sans queue ni tête), et des lourdeurs apportés par les épisodes précédents ("Class VII" jusqu'à plus vouloir), le jeu apporte une conclusion satisfaisante à l'arc Erebonia ainsi qu'à l'arc Crossbell.

A noter une durée de vie assez folle de plus de 110h.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak pc
Zanxthiloide

le 05/08/2024
6 pc
Trails Through Daybreak démarre la saga Calvardienne de la longue..longue... très longue série The Legend of Heroes. Longtemps teasé à travers quelques rares scènes et témoignages, on peut enfin parcourir la seconde super puissance de la Zemuria aux inspirations culturelles inattendues.

Nouveau pays, nouveau casting, nouvel épisode d'introduction : cette 4ème saga n'échappe pas à la règle. Nous suivons Van Arkride, pour la première fois un adulte de 24 printemps mais -jrpg oblige- avec l'expérience d'un adulte de 34 ans. Reste tout de même que jouer un personnage déjà expérimenté donne un bon bol d'air frais à la série après avoir dirigé pendant presque un millier d'heure des enfants prodiges. Le casting reste néanmoins assez fade faute à une histoire qui peine à convaincre. Certes les joueurs sont habitués à un premier épisode relativement lent pour poser les bases d'une nouvelle saga, mais cette épisode est particulièrement creux.
Point de nouvelle révélation sur les agissements des antagoniste Ouroboros -dont l'aura est salement désacralisé dans cet opus-, ni sur l'éngimatique Docteur Epstein et la technologie Orbal pourtant au centre de l'histoire à travers la recherche des Mac Guffins Geneses -dont aucune information n'est révélé-. Le joueur devra se contenter d'un conflit avec des antagonistes vites oubliés et du passé mystérieux mais finalement inintéressant de Van.

Enfin, cet opus propose une grosse nouveauté : le système de combat est revu en grande partie. Le gameplay y gagne fortement en fluidité avec un passage exploration-combat "a-rpg" (du pauvre)-combat-exploration à la volée. Toutefois j'ai trouvé que le gameplay y perdait au change avec le nerf des master quartz qui étaient actifs 100% du temps remplacés par les holo core dont l'effet ne s'active qu'à l'utilisation d'un système de boost très limité. L'intérêt pour les game designers était probablement de rendre les combats plus intéressant en rendant les joueurs bien moins puissant, mais pour peu qu'on passe 5 minutes à équiper les bons quartz, la plupart des combats boss compris se résumeront comme d'habitude à spammer quelques s-breaks bien placés quelque soit le niveau de difficulté.

Après un Reverie poussif, Daybreak est dangeureusement décevant.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak II - CRIMSON SIN- pc
Zanxthiloide

le 10/03/2025
5 pc
Pas grand chose à dire sur ce nouveau Trails, second chapitre de l'épopée à Calvard.
C'est comme le 1 avec quelques améliorations mineures de gameplay. Malheureusement l'histoire de par son rythme et son écriture sont très médiocres et probablement au point le plus bas de la série.
Pire encore, l'épisode semble dispensable tellement les évènements qui se déroulent sont secondaires et débouchent sur un statut quo par rapport à la fin du premier épisode.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
Zanxthiloide

le 13/05/2018
7 pc
Difficile de juger Zero No Kiseki indépendemment de ses ainés : pas d'évolution de gameplay majeur depuis Trails in the Sky FC, scénario dans la continuité de la saga (je conseille fortement de jouer d'abord au moins à TitS SC pour donner un vrai souffle à l'histoire).

Tout comme TitS FC, cet épisode fait plus office d'introduction à un pan d'histoire.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Zanxthiloide

le 12/03/2017
7_5 nxn
Un Zelda open world ça donne quoi ?

Zelda : Breath of the Wild se démarque de ses ainés en 2 points majeur :
- un open world qui n'a rien à envié à ses concurrents occidentaux
- une orientation RPG bien plus poussée (certains diront que c'est le premier Zelda qui peut être considéré comme un RPG).

Commençons par parler de l'open world. Le monde est gigantesque, les décors très variés et les sanctuaires à énigme très nombreux (certains joueurs en ont recensé plus d'une centaine). Néanmoins, il souffre des défauts inhérents aux monde ouverts : les 3/4 des NPCs font du remplissage, les quêtes sont peu intéressantes et le monde paraît creux une fois que le schéma répétitif est discerné. Le monde souffre par ailleurs d'un bestiaire très limité : on rencontrera en majorité 5 types d'ennemis avec des couleurs différentes en fonction de leur difficulté ou de leur caractéristique. C'est bien peu pour l'envergure du monde qu'il nous est proposé de visiter. Quelques trop rares et trop peu diversifiés mini boss viennent se greffer à la mappemonde.

Côté gameplay, ce Zelda reprend les principes d'A Link Between Worlds (3DS) : passé la zone tutoriel, on dispose de l'ensemble des pouvoirs nécessaires pour se frotter à l'ensemble du contenu du jeu. Il me semble même qu'il est possible d'aller combattre le dernier boss dès la zone de départ fini. Tout comme A Link Between Worlds, le jeu s'annonce donc être un paradis pour speed runner.
Comme dit plus haut, ce Zelda est un véritable RPG :
- la progression du personnage (comprendre vie et endurance) se fait en acquérant des points d'expérience en résolvant des énigmes
- il existe un panel d'arme assez important (mais qui ne s'ouvre malheureusement que vers la fin du jeu)
- de nombreuses armures qui ont toute leur utilité (!)

Mais Zelda : Breath of the Wild c'est aussi des défauts qu'on ne s'attendait pas à voir dans un Zelda :
- Des "donjons" ridiculement courts et peu nombreux
- Une difficulté très mal dosé propre aux open world (au début on crève tout le temps, à partir du milieu on marche sur tout, à la fin on est invincible)
- Un scénario qui va à l'inverse de la tendance de ses prédécesseurs et se pose en prétexte (va faire X pour débloquer le donjon Y, bute le boss et ciao byebye on ne se revoit plus jamais)
- Une bande son minimaliste et quasi absente !
- Des problèmes techniques (chute de frame rate importante, voir freeze dans certains donjons)

Je retiendrais finalement de ce Zelda un très bon jeu, qui coupe le souffle en permanence pendant ses dix premières heures mais qui s’essouffle vite et qui ne révolutionne malheureusement rien au genre.
Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Zanxthiloide

le 20/08/2016
6_5 wiiu
Tokyo Mirage Sessions est un JRPG qui n'a pas mérité l'indifférence auquel il a été soumis.
Si ce n'est évidemment pas le meilleur RPG de sa génération, il en reste un bon titre qui rappel l'ère de gloire que le genre a vécu sur PS1/2.

Le gameplay est le point fort du jeu : atlus démontre à nouveau sa maîtrise des combats au tour par tour avec un mix entre le système de combat de Persona 3/4 et celui des Mana Khemia (comprendre par là un déluge de combo et d'effets spéciaux à chaque attaque et des évolutions de gameplay jusqu'aux 2/3 du jeu). Cependant il se révèle aussi être son point faible : passé les innovations, le jeu se révèle répétitif et les combats se rallongent inutilement malgré une difficulté moyenne.
Le système de montée en puissance est récupéré de Shin Megami Tensei IV avec quelques spécificités bien pensées.

Le jeu est graphiquement propre et le chara design plaisant pour peu de ne pas être totalement réfractaire au graphisme manga. Notamment, les animations sont extrêmement jolies et contribuent à l'attrait du système de combat.
Le jeu est émaillé de nombreuses cinématiques très jolies.
Il faut aussi mentionner le menu du jeu avec l'ensemble des personnages qui est juste magnifique.
Gros point noir cependant sur les temps de chargement qui sont trop nombreux et trop longs (il faut compter 5 secondes de pause à chaque changement de zone ou initiation de combat) et qui rendent les aller retours (très nombreux) fastidieux.

Pour un jeu basé sur l'industrie de la musique et du divertissement japonais, et qui plus est inspiré de Persona, on était en droit de s'attendre à une bande son géniale. Que nenni, les musiques sont passe-partout, et à part peut être les chansons des idoles (encore une fois, si on n'est pas totalement réfractaire au genre) aucune piste ne reste en mémoire. Même les thèmes repris de Fire Emblem font pale figure.

Enfin, le scénario est banal et sans intérêt malgré de le pitch de départ original. Les personnages comme l'histoire manquent de substance. Certains personnages principaux sont introduits mais ne contribuent en rien à l'histoire qui est phagocytée par l'autre moitié du cast. On s'attend pendant tout le jeu à une grande révélation qui vienne rendre le scénario moins superficiel mais le jeu se fait définitivement enterré par le background des deux Fire Emblem les moins réussi à ce niveau.
Triangle Strategy nxn
Zanxthiloide

le 27/03/2022
6 nxn
Triangle Strategy est un des rares nouveaux T-RPG, à une époque où le genre est plutôt délaissé.

Le jeu est plutôt joli pour peu qu'on accroche au style SNES des sprites.
Au delà de cette patte graphique le jeu est plutôt moyen : le système de combat et de progression est pauvre, le scénario est sympathique mais desservi par l'univers dans lequel il s'inscrit, et l'ost est oubliable.
Le système de conviction a plutôt tendance à gèner l'expérience en empêchant le joueur de faire progresser l'histoire dans le sens qu'il veut.

Au final un jeu est plutôt médiocre.
TUNIC pc
Zanxthiloide

le 18/11/2023
5_5 pc
Tunic est un Zelda like sympathique mais basique pendant les 7 premières heures de jeu. Le jeu brille davantage pour sa patte artitisque que pour le gameplay réduit mais rigoureux.

Une fois la "fin" du jeu atteint, pour peu qu'on veuille atteindre la "vraie" fin, le jeu se transforme en une série d'énigmes très cryptiques (ou peut-être suis-je un simplet) et l'aspect Zelda disparaît entièrement.

Il est difficile de juger le jeu en tant que "RPG" tant la série d'énigmes de fin du jeu a tendance a phagocyter le reste de l'expérience.
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6 psv
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Utawarerumono: Mask Of Truth psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
8 psv
Utawarerumono : Mask of Truth reprends les bases de Utawarerumono : Mask of Deception et les améliore : moins de fillers, plus scénario et surtout un gameplay amélioré grâce notamment à un level design intelligent.

Alors que Mask of Deception est totalement déséquilibré au profit de l'aspect Visual Novel (que ce soit en temps de jeu ou en pauvreté relative du gameplay), cet opus fait la part belle aux combats longs, tortueux, fun. Que dire encore : les niveaux et le gameplay portent intélligemment le scénario, le jeu est parfaitement équilibré et enfin il se targue d'avoir un très bon post-game (chose devenue malheureusement assez rare dans les JRPG).

Deux reproches néanmoins : le jeu fait énormément de références au premier épisode Utawarerumono (préquelle ?) sorti en 2002, ce qui rend le dernier arc difficile à suivre pour les non connaisseurs. Enfin le jeu a un épilogue à rallonge (il s'agit en faite du tout dernier arc narratif).

Utawarerumono : Mask of Truth reste néanmoins un très bon jrpg qui n'a pas à palir face aux rares tacticals de ces dernières années.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9 psp
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
Visions of Mana pc
Zanxthiloide

le 14/09/2024
5 pc
Visions of Mana s'inscrit dans la continuité du remake Trials of Mana.

Bande son, histoire, personnages, tout le package artistique est médiocre.
La système de classe qui m'a poussé à jouer au titre est vraiment très mal pensé. Pour courroner le tout, le jeu est émaillé de multiples bugs mineurs.

J'aurai apprécié un titre qui prends plus de risque à la Legend of Mana plutôt qu'un Trials of Mana mis à la sauce open world fade 2024.

En bref un jeu fade.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Zanxthiloide

le 22/12/2017
5_5 nxn
Xenoblade Chronicles 2 ou la rencontre de Xenoblade et des mauvais idées...

Le jeu est clairement une redite du premier Xenoblade Chronicles mais réalisé de manière extrêmement maladroite à absolument tous les niveaux. Monolith réussit à s'empêtrer dans tous les domaines avec cet opus.

Côté gameplay, les combats reprennent une version modifiée des ainés, ce qui n'est pas plus mal mais les combats sont trop répétitifs, longs et peu gratifiants faute à un système de progression trop peu permissif et personnalisable.
Hors combat, le système de progression -aussi bien équipement que "skills"- est extrêmement lourd. Une lourdeur qui demande au joueur de repasser souvent par les menus dont l'ergonomie est absolument calamiteuse. Monolith a par ailleurs eu la très mauvaise idée de cacher une grande partie de la customisation des personnages derrière un système doublement hasardeux : les lames (comprendre par la les "skills de combat") sont obtenus via un système de gacha (oui comme sur les jeux téléphones japonais...) pour un seul personnage. Si on a le malheur d'obtenir une lame sur un personnage alors qu'on le voulait sur un autre, il faut dépenser des objets extrêmement rares (d'ailleurs le jeu n'indique même pas qu'ils sont rares...).
L'exploration -l'autre grand point fort de la série- est miné par un système de skills hors combats lié aux lames que vous obtenez de manière aléatoire.
Les extras (mini jeu, développement des cités) s'imbriquent de manière très maladroite dans le gameplay global.
Je pourrais encore disserter sur des dizaines de lignes sur le gampelay donc je concluerais en disant simplement que Monolith a très très mal implémentés toutes ses idées.

Côté bande son, et c'est là un point très subjectif, je l'ai personnellement trouvé très décevante. A cela s'ajoute un casting de voix autant VO que VA très hétéroclite et des personnages qui braillent sans jamais s'arrêter pendant les combats, couvrant par la même occasion les dites musiques.

Hélas, la patte graphique laisse aussi un mauvais goût : les décors sont loin d'êtres aussi majestueux que dans les deux précédents opus, le changement de character designer en fonction des personnages perturbe.

Que dire du scénario ? Décevant aussi, la trame pouvant se résumer au premier chapitre et aux 3 derniers (soit 4 chapitres - et pas les plus longs- sur 10); l'ensemble des personnages à l'exception du héros et de ses lames font office de figurant ou de faire valoir.

Que reste-t-il de Xenoblade Chronicles 2 ? Un RPG moyen. Là ou ses ainés excellaient dans un ou plusieurs domaines, XC2 s'en tire de justesse sur tous.
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Zanxthiloide

le 13/10/2018
7 nxn
Torna : The golden country bénéficie du retour d'expérience du jeu de base : les défauts d'ergonomie sont partiellement gommés par les patchs qui ont suivi la sortie du jeu et le character design est beaucoup plus homogène.

La plus grande amélioration réside dans la suppression des gachas. L'effet est double : la progression des lames devient agréable et la frustration de n'effleurer qu'une partie du roster pendant les 90% du jeu n'est plus présent.

Autre nouveauté jouissive (et incompréhensiblement absente du jeu de base) : le joueur peut contrôler les lames et elles ne font plus office de spectateur. Adieu les lames qui occupent juste de l'espace sur l'écran pendant que le pilote se bat : le personnage non contrôlé de chaque duo agit en réel soutient avec tout autant de compétences que lorsqu'on le contrôle.

Le scénario est plombé par une absence d'histoire à raconter au delà des bribes déjà révélées dans le jeu de base.

Plus condensé, mieux construit que le jeu de base, Torna : The golden country est une bonne surprise.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion