bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
13 Sentinels: Aegis Rim play4
BlackJowy

le 21/01/2021
7_5

Tout en étant un jeu très différent, 13 Sentinels: Aegis Rim m'a beaucoup fait penser à Odin Sphere en particulier part sa patte graphique si particulière et ce scénario découpé sur plusieurs personnages et couches d'intrigue qui demandent un peu de réflexion pour recouper le tout.


Maintenant sur la forme c'est un jeu radicalement différent qui est découpé en 3 parties :

- un mode histoire qui tiendrait plutôt du visual novel teinté de point and click, chaque personnage voit son histoire découpée en plusieurs chapitres où vous allez aller parcourir une poignée de tableaux fixes pour parler avec d'autres personnages, interagir avec le décor ou vous plonger dans un souvenir. Le scenario complet de chaque personnage est présenté sous la forme d'un flow chart que vous pourrez explorer avec plus ou moins de liberté : parfois vous ne pouvez que suivre le cheminement prévu pour accéder au prochain embranchement, parfois c'est vos actions qui déterminent la séquence suivante et quelques rares fois on tourne un peu en rond avant de comprendre quoi faire pour avancer

- un mode bataille qui concentre tous les combats du jeu sous la forme d'un tower defense avec des méchas: vous devez empêcher les vagues d'ennemis de détruire un terminal pendant un certain laps de temps donc soit vous les éliminez tous, soit vous les contenez jusqu'à la fin du timer. Les combats se déroulent en général sur 2 minutes in game, mais pendant que vous choisissez vos actions le timer se fige et chaque combat vous prendra donc en réalité une vingtaine de minutes.

- un codex qui vous permet de revoir tous les événements découverts pendant les 2 modes du jeu (et pour tout relire à la fin du jeu, c'est Touffu ) ainsi qu'un lexique qui se complète au fur et à mesure du jeu et dont certains éléments seront dévoilés en utilisant des points mystère acquis lors des combats (Et ça j'ai pas trop compris l’intérêt au final, mais bon ...)

Le gros point fort du jeu c'est qu'il tente quelque chose de différent, ceux qui ne se contentent pas de reproduire des recettes éculées méritent toujours qu'on y jette un oeil.

Le scénario est assez riche et finalement très bon (dans le premier tiers du jeu c'est un peu flou, j'ai l'impression qu'on nous laisse volontairement croire que ça va partir sur un truc un peu nul et finalement non) mais la narration reste - à mon sens - inutilement complexe et j'ai eu trop longtemps l'impression qu'on me noyait de bribes d'informations wtf pour cacher des lacunes, mais non ça va... Et jeu de lycéens oblige il y a bien quelques discussions tout à fait futiles et autres passages niais mais tous les personnages sont au minimum supportables

Graphiquement le style Vanillaware est toujours aussi plaisant mais par contre qu'est ce que c'est vilain pendant les combats

D'ailleurs en parlant des combats, le coté "scores qui pètent dans tous les sens" est certes assez jouissif mais ça casse pas trois pattes à un canard, heureusement que le jeu est très facile (même en difficulté Intense) parce que graphiquement c'est moche, un peu le bordel, pas très ergonomique et assez limité. Au final on enchaine les batailles pour pouvoir progresser dans l'histoire.

Par contre j'ai fait un gros blocage sur l'OST, y'a des choses sympa mais certains thèmes m'ont juste fait mal à la tête (on est pas obligé de mettre des thèmes electro-techno-mecanico-bruitistes quand y'a des méchas) et j'ai fini par jouer avec la musique et les bruitages à demi volume par rapport aux voix.


Blue Dragon xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
5_5
Jeu moyen, voir irritant ou décevant parfois.

- Maru Maro est insupportable (même si on comprend que c'est de "l'humour")
- Les personnages principaux manquent d'intérêt/pénibles/pathétiques
- L'histoire ne décolle pas vraiment
- Le scénario est trop simpliste, trop léger
- Les références pipi/caca dans les noms des monstres et autre (toujours ce problème d'humour douteux)

Mais c'est assez joli, certains moments du jeu sont sympa, c'est classique (pas forcément un défaut), et y'a Toriyama (à voir si c'est un bon ou un mauvais point tant on pense à Fly et Dragon Ball)
Bravely Default 3ds
BlackJowy

le 11/04/2016
5_5
Quelle déception, sur le papier c'était prometteur mais dans la pratique on est loin des J-RPG old-school.

Scénario assez basique et prévisible, le concept sur lequel il repose est sympa sur le papier mais contient pas mal de points illogiques et il est mal géré donc il donne un coté très répétitif au jeu qui aurait du être bien mieux géré. (Qui aime refaire 5 fois la même chose sans aucune variation ou très peu ? On a le sentiment d'une volonté de rallonger de moitié la durée de vie du jeu à moindre frais mais si c'est un peu justifié à la fin)

Personnages lisses et dénués de charisme, Ringabel à limite, et encore, ça reste peu attrayant, au plus on avance dans le jeu au plus ils sont niais et idiots. Que quand le jeu donne le doute au joueur on puisse déclencher la mauvaise fin, ok, mais que quand le jeu te dit clairement que tu te fais entuber, pourquoi tes persos continuent comme si de rien était genre "on sait que ça va mal se passer, mais voyons quand même".

Les villes sont toujours très petites et vides, les quelques boutiques de base, quelques péons et c'est tout. Pareil pour les donjons, assez courts et simples, on pourrait croire que c'est parce que certains donjons sont refaits plusieurs fois dans le jeu mais non : sur les 4 "endroits" que vous allez revisiter souvent, 2 sont rapides à parcourir, et 2 autres un peu plus longs. J'aurais compris que ceux-là soient courts et tous les autres plus évolués mais là ?

L'OST si elle est correcte ne contient que peu de thèmes marquant, et on est loin de la diversité de certaines OST de jeux old-school qui tiennent sur 4 CDs.

Alors il y a bien le système de combat qui sauve un peu la mise, mais ça n'excuse pas le reste.
Bravely Default II nxn
BlackJowy

le 15/09/2021
8

Bravely Default II réussi à retranscrire ce que l'on pourrait maintenant définir comme l'ADN de la série mais sous une forme beaucoup plus digeste que le premier jeu qui m'avait laissé un peu sur le coté. (débrouillez-vous pour interpréter ça )

Pour moi le point central de ce jeu, celui autour duquel tout le jeu, tout son concept, a été fondé, c'est le système de classe. J'ai l'impression que les concepteurs ont posé ça au milieu et on laisser le reste en découler c'est donc un parti pris assez fort et que je salue pour avoir été tenté

J'ai clairement apprécié l'expérience, mais ça n'a pas satisfait mes besoins de scénario (un peu léger hein ...), et le jeu demande pas mal de grind (ce que je tend à fuir depuis longtemps ), mais à sa sortie le catalogue de la switch en RPG étant assez restreint c’était à faire A voir si le jeu tient la route dans 10 ans...


Chrono Cross play
BlackJowy

le 31/07/2014
8_5
Passer après Chrono Trigger était un défi casse gueule, mais tout à fait réussi par Chrono Cross: Un jeu de la même trempe quoique un peu plus complexe (et des personnages additionnels d'un intérêt limité).
Chrono Trigger snes
BlackJowy

le 31/07/2014
9_5
L'un des meilleurs RPG tout simplement : Le scénario, les musiques, les décors, les personnages, les différentes époques, etc ...

Incontournable.
Der Langrisser snes
BlackJowy

le 31/01/2021
6_5

Je recommande de jouer au remake qui est bien plus accessible en terme difficulté (trop même, mais bon) et qui permet de profiter du design et de l'OST originale.

Der Langrisser est une version améliorée du premier jeu, le scénario est un peu meilleur, il y a plus de routes (toujours beaucoup de routes très similaires), plus de personnages, les combats sont un peu plus massifs avec plus de surprises inattendues tout le long, maintenant ça reste dans les clous de ce que l'on peut attendre d'une suite, et je reste toujours sur ma faim niveau scénario... (la même année sortait FF6 ou Shining Force CD pour rester dans le tactical)


Dragon Quest Heroes II play4
BlackJowy

le 14/12/2017
5_5
Mon avis est sensiblement le même que pour le premier, certains éléments ont été améliorés ou enrichis mais ça n'est vraiment pas ma came :/
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
BlackJowy

le 28/01/2017
5_5
Jamais entendu parler des "muso" avant ce jeu, je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du genre, passé les premiers combats où j'ai apprécié dégommer des dizaines de monstres en une attaque, le concept est quand même assez répétitif.

En terme de scénario on est plutôt léger et convenu, il s'agit surtout d'un prétexte et les personnages venant des DraQue ne font que de vagues références à leur jeu d'origine, le jeu est intéressant surtout pour le bestiaire et la "patte" dragon quest (disons surtout Toriyama).

M'enfin j'ai apprécié l'expérience comme un interlude entre deux RPG, le jeu est assez court (20h en ligne droite) et assez facile, pas besoin de grind, certains niveaux demandent à s'y reprendre quelques fois, d'autres sont étonnamment faciles. Par contre la durée de vie doit-être d'au moins 40h avec toutes les quêtes annexes, mais c'est juste trop répétitif.

Seul vrais défauts du jeu : les jingles trop longs qui vous bloquent en attendant qu'ils finissent, la vente des objets hyper fastidieuse et la navigation dans les menus / interactions avec les PNJ qui vous fait perdre un temps incroyable. Grosse faute sur l'ergonomie.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
BlackJowy

le 31/07/2014
7_5
Bon jeu, ceux pour qui le scénario passe avant tout (j'en fais partie ) seront peut-être un peu sur leur faim, mais le jeu a pas mal de qualités néanmoins
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
BlackJowy

le 17/09/2018
7_5
Beaucoup de défauts à mes yeux dans ce Dragon Quest, et en même temps je ne parviens pas à lui donner une mauvaise note parce que arrivé au dernier boss on se dit que c'était quand même sympa, qu'on a passé de bon moments, qu'il y avait de bonnes idées et que tous les poncifs sont maîtrisés (quitte à faire dans la redite et le déjà vu, il faut au moins bien le faire). Le point noir pour moi c'est la première partie qui au final tourne autour d'histoires sans intérêt et délaisse la trame principale, le jeu m'a laissé perplexe sur le deuxième partie mais rapidement, enfin, on fini par en apprendre plus et enchainer le jeu jusqu’à la fin.

Comme tout le monde je déplore une OST pas folichonne et répétitive, un Toriyama toujours agréable mais qui ne prend aucun risque / ne propose rien de nouveau, des menus toujours aussi lourdingues, et des intrigues cousues de fil blanc dans la majorité des cas... mais bon ...
Earthbound snes
BlackJowy

le 12/10/2015
7_5
Earthbound est aux RPG ce que sont les annales du disque monde à la littérature Fantasy

Pas vraiment de scénario, si c'est ce que vous recherchez, fuyez ! Par contre humour potache et dérision bien présents, ici on se moque de tout et surtout des RPG. Vous n'êtes pas un orphelin qui est en fait le héros de la légende avec une épée magique et un dragon badass, pas d'esprit magique pour vous montrer votre destinée et des peuples opprimés à sauver d'un mal inconnu blablabla ...

Ça change et c'est la le seul intérêt du jeu parce que sinon le scénario est vide, les menus inbouffables, il faut parfois faire un truc totalement absurde pour continuer (ne pas toucher la manette 3 minutes ...) et souvent y aller un peu au hasard pour avancer car aucun PNJ ne vous donnera la direction ...

Mais bon, Earthbound, c'est surtout un petit trip bien fun
EarthBound Beginnings nes
BlackJowy

le 13/02/2015
7

Petit jeu assez court et assez barré, Mother (Earthbound Zero pour les intimes) est un ovni qui pose les bases de ce qui fera Mother 2 (Earthbound).

Si c'est un jeu correct (et tout à fait inédit à sa sortie), il reste limité par sa difficulté globale (combats aléatoires incessants, difficulté des combats, monde/donjons parfois trop vastes), mais quel bonheur de jouer à un jeu qui se moque des règles du genre (J'ai adoré le non-combat final :P)


Eternal Sonata xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
7
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit : joli, mou, niais, fin avec peu d'intérêt.

Le début de l'histoire laisse croire à un dénouement éventuellement sympa mais le scénario perd trop rapidement en rythme et en intérêt, la fin est juste décevante (oui ok y'a des subtilités qui ne la rendent pas nulle, mais pas à la hauteur de ce que j'en attendais non plus). Les personnages accentuent le côté mou et mièvre et la linéarité se fait trop sentir, on est pas loin de se faire chier à certains moments.

Et en même temps c'est agréable à regarder, l'ambiance est particulière et on sent que les créateurs du jeu ont voulu tenter quelque chose qu'on a envie d'explorer malgré tout.
Final Fantasy mob
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 13/02/2015
7_5

J'avais tenté le jeu en version NES mais les graphismes m'ont bloqué (mal aux yeux, physiquement j'entends), donc quand j'ai vu une version Iphone du jeu avec des graphismes retravaillés je me suis lancé

C'est difficile de noter ce jeu, si Dragon Quest a inventé le genre du RPG sur console, Final Fantasy l'a sublimé entre autres par son scénario (même si il parait léger maintenant) et sa bande son.

Dans l'absolu j'aurais envie de lui mettre un 10, mais bon le jeu a vieilli...


Final Fantasy IV snes
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Très bon jeu même si il souffre de la comparaison avec des jeux plus récents
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes and
BlackJowy

le 08/02/2017
6

Pas la meilleure des suites à mon sens, le jeu est fidèle au premier en beaucoup d'aspects mais du coup il n'apporte pas grand chose non plus. Le principal intérêt serait le scénario, mais il m'a paru bien facile, j'aurais aimé une histoire plus prenante, plus surprenante, qui aurait decuplé l'intérêt du premier jeu mais non c'est juste une intrigue un peu bidon qui reprends les codes de la première et donc surtout du fan service ...

Pourquoi pas si vous enchainez les deux jeux avec la version PSP, mais si vous avez joué au jeu depuis longtemps, vous ne perdrez rien à zapper celui-ci


Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
BlackJowy

le 19/04/2016
7_5
Sympa d'avoir tout ce qui a été produit autour de FF4 en un seul jeu
Final Fantasy IX play
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Très bon jeu si ce n'est certains moments moins intéressants, et le dernier boss qui m'a semblé inutile (certains y voient du sens, mais bon...)
Final Fantasy Tactics play
BlackJowy

le 22/03/2024
7

Décidément je suis pas très fans des jeux de Matsuno.

Globalement d'accord avec l'avis précédent donc je vais m'éviter d'écrire des tartines


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion