bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Hotsuma avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Pokémon Cristal gbc
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 29/10/2009
8 gbc
Fini en émulateur et donc pour la deuxième fois (le jeu est un "remake" de Pokémon Or) mais cette fois-ci en français, le jeu était toujours aussi prenant. Atouts donc : l'ambiance sympathique et la récolte de monstre. C'est bien tout, et pourtant cela suffisait. (c'est d'ailleurs pour cette raison que la série ne restera malgré tout pas dans les annales du rpg, à ne pas confondre avec le fait que c'était un vrai phénomène)

Pour conclure ma série de commentaire sur les jeux Pokémon : voilà des jeux que je ne pense jamais refaire, peur de ternir la fabuleuse image que j'en garde. Pokémon, c'est des heures de jeux à s'amuser à progresser dans l'aventure, à récolter de nouveaux alliés. Tenté alors par l'expérience de l'opus qui suivait, sur GBA, je n'avait cependant pas vraiment accroché et je n'ai depuis plus jamais retouché à cette série.

Pokémon Or gbc
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 03/03/2008
8 gbc
Pokémon Or, c'est Pokémon bleu/rouge en plus riche et donc en mieux. La durée de vie est boostée et on s'amuse toujours autant. A vrai dire, cela ne paie pas de mine, mais l'ambiance sympathique et le système de jeu faisait que l'on était littéralement scotché à ce jeu.
Enfin, pour moi, c'était aussi le premier -et seul- RPG que j'ai fini en jap. C'est dire si, même à 12 ans, le jeu était prenant pour que l'on se fiche d'être compréhensible (d'autant plus que le scénario d'un Pokémon est à peine plus riche que celui du premier FF).
Shadow Hearts play2
Hotsuma

le 14/02/2008
8 play2
Shadow Hearts est un bon RPG qui ne démérite pas. Doté d'une ambiance mélangeant réalisme, fantastique et contexte historique, il se révèle donc être une expérience rare dans le genre. Ajoutons à cela un système de combats innovant ainsi qu'un cheminement classique histoire de ne dérouter personne, et vous avez là un RPG tout à fait respectable.
Suikoden play
Hotsuma

le 07/03/2008
Edité le 07/11/2008
8 play
Et bien voilà un RPG à la fois classique, old shcool et original. En effet l'ambiance est un mélange d'héroic-fantasy (les elfes par exemple), de traditionnel (on peux y voir des références aux cultures européennes et asiatiques, il y a quelque chose d'authentique dans cette ambiance et les musiques viennent renforcer cet aspect) et de militaire, puisque vous dirigez une armée révolutionnaire qui ira recruter aux quatre coins du globe. Cet aspect est d'ailleurs l'intérêt principal du scénario du jeu, qui met donc en scène beaucoup de personnages avec un background suffisamment riche. Pour autant le joueur ne sera pas perdu puisque la narration du jeu est excellente.
Niveau gameplay, c'est du (très) classique, mais c'est efficace. On apprécie par ailleurs diriger une équipe de 6 personnages en combat !
Malheuresement, si c'est classique, c'est pourtant confus et peu ergonomique : on est souvent submergé par le nombre de personnages de ce côté ci, et on préfèrera donc racheter l'équipement plutôt que d'aller le chercher sur un perso que l'on utilise plus. Pas vraiment de quoi s'inquiéter cependant : les combats font gagner beaucoup d'argent, et surtout énormément d'EXP... un perso en retard de 20 levels sur les autres aura très vite (une dizaine de combats) rattrapé son retard, c'est assez rare dans le genre je pense.

Suikoden est un RPG qui se démarque spécialement de par son ambiance authentique, le nombre de ses personnages et son scénario vraiment touchant (la fin, en demie teinte, est vraiment poignante). Niveau durée de vie, comptez tout de même au moins une vingtaine d'heures (je l'ai fini en 19h sans perdre de temps), ce qui est certes court pour un classical RPG, mais relativement long pour tout jeu vidéo, ce n'est donc en soit pas vraiment un défaut pour ma part.
Xenogears play
Hotsuma

le 19/08/2007
Edité le 05/02/2009
8 play
Xenogears est un jeu difficile à noter. En l'état (autant commencer par ce qui fâche), la jouabilité approximative énerve, l'austérité graphique d'une bonne partie des donjons n'aide pas a esthétiser le jeu, et la bande son, bien que souvent de grande qualité, est trop répétitive (je déplore un manque flagrant de thèmes vu l'ampleur de l'ensemble). Ce sont personnellement les trois défauts majeurs qui m'ont le plus gênés. Le reste oscille entre l'excellent (gameplay (l'aspect jeu est encore sauf, ouf!), ambiance) et le prodigieux (personnages, scénario et dans un certain sens mise en scène). L'univers mélangeant heroic-fantasy/science-fiction, l'histoire complexe et le ton adulte (ah ça fait du bien !) exercent une réelle fascination sur le joueur qui fait de Xenogears un RPG unique.
Final Fantasy play
Hotsuma

le 02/03/2008
Edité le 06/03/2010
6 play
Le premier FF de la saga est un jeu souvent sous-estimé. Sous-estimé car il est simpliste et parceque le scénario tient sur un post-it, en gros. Et bien je répond oui, mais que le jeu possède aussi parmi les mélodies les plus fabuleuses composées par Nobuo Uematsu qui méritent à elles seules de se plonger dans la fantastique ambiance de ce titre mythique : lorsque le joueur découvre par exemple le thème de Matoya, il ressent tout de suite quelque chose, c'est le génie de Uematsu. Déjà à l'époque, les talents de Yoshitaka Amano font des merveilles : les sprites des monstres possèdent la patte du maître ! (c'est d'autant plus frappant dans le remake sur PS1 où l'on peux comparer avec la galerie)

L'aventure est basée sur la recherche de cristaux, permettant à Sakaguchi de faire un jeu archétype. Les donjons sont en effet des classiques du genre : mine, volcan, grotte glacée, continent volant... le jeu est épique et tient dans son pitch : quatre guerriers de lumières apparaissent afin d'éradiquer la menace qui plane sur le monde (Chaos, le boss final légendaire). Le scénario est pourtant plus évolué qu'il n'y paraît et la narration est excellente : vous rencontrerez déjà quelques personnages clés dans votre périple et devrez accomplir quelques quêtes, empêchant le jeu d'être simple succession de donjons pour arriver au boss final.

On découvre dans Final Fantasy les bases de la saga (cristaux, heroic-fantasy, airship...) en même temps que les bases du RPG japonais. A faire absolument pour tous les fans de cette très grande série : Final Fantasy est bel et bien une expérience inoubliable de part son ambiance et son côté premier jeu de la saga. Les sources du mythe, incontournable !

Objectivement, Final Fantasy vaut un bon 3/5. Mais quand je repense à l'ambiance magique du titre, je lui met un 4/5 de coeur.
Final Fantasy IX play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 02/08/2010
6 play
FFIX est un des final fantasy que j'aime le moins. Après deux épisodes grandioses que j'avais adoré, celui-ci m'avais beaucoup déçu à l'époque. Le jeu commence pourtant très bien avec un premier CD tout à fait remarquable qui installe une athsmosphère épique et magique, avec quelques références bien senties aux débuts de la saga tout en gardant une âme propre et unique. Puis les points noirs arrivent : système de combat d'une lenteur abominable et pas aussi riche que les épisodes précédents. Du coup, les donjons sont logiquement souvent soporifiques. Le scénario, je ne m'en souvient plus assez pour le juger aujourd'hui (je n'ai jamais refait le jeu en entier) et donc il pourrait me réserver un bon nombre de surprises à l'avenir. Je me souviens d'une ambiance assez enfantine par moment qui ne m'avait pas séduit du tout. Et puis il y avait cet arrière goût de foutage de gueule avec un personnage comme Kweena, une honte. Mais c'est un exemple, car encore une fois je n'ai jamais compris pourquoi les développeurs ont osés proposer un système de jeu aussi pauvre après ceux très complexes de FF7 (materias) et FF8 (G-Forces), sans parler de la richesse en sorts de celui de FF6 (Espers). Concernant l'atmosphère du jeu, j'avoue cependant que j'avais du mal à rentrer dans une ambiance médiévale à l'époque où les ambiances modernes de FF7 et 8 m'avaient beaucoup marquées.

Il y a de (très) bonnes choses dans ce FF (j'en profite pour dire que j'adore le Tetra Master^^), mais le défaut du système de jeu et des combats lents sont pour moi fatals car ils sont la plus grosse source de mon ennui devant FFIX.

Final Fantasy Tactics Advance gba
Hotsuma

le 03/07/2016
6 gba
FFTA est un jeu intriguant en cela qu'il préparait en 2003 au mastodonte « Final Fantasy XII », on retrouve une partie de l'univers de celui-ci à travers divers noms et lieux, mais surtout avec les fameuses races d'Ivalice. Il succède aussi à un immense chef d’œuvre des livres d'Histoire vidéoludique, « Final Fantasy Tactics ».

Le scénario, se voulant s’adapter à un public de bambins est particulièrement inintéressant et est clairement indigne d'une production Matsuno, même si justement il n'est ici que producteur, tout occupé qu'il était à développer son bijou.
La direction artistique du jeu est sauvée par un visuel tonitruant, dans une ambiance certes quasi rose-bonbon, mais qu'on imagine tout à fait se dérouler dans une période d'Ivalice alors prospère (un peu, justement comme FFXII) en opposition aux guerres noires de FFTactics. En plus donc d'un réel cachet graphique, techniquement le jeu semble pousser la GBA dans ses retranchements.
Cependant côté musical, le grand Hitoshi Sakimoto recycle ici laborieusement ses classiques. Son style ayant du mal à s'adapter à une ambiance bon enfant tout sauf épique, la bande son est anecodotique.
Au niveau du gameplay le jeu reprend bien sûr le toujours aussi jouissif système de JOBS (présent notamment dans FFIII, V et Tactics) mais en restreignant un petit peu celui-ci puisque les JOBS diffèrent en fonction des Races de vos unités, obligeant à plus de stratégie que son grand frère. Un bon point. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'une autre nouveauté, un système de Lois hasardeux contraignant constamment le joueur dans toutes les batailles. Ce système, pourtant justifié dans le scénario, tenant régulièrement plus de l'absurdité que du plaisir stratégique. Les combats sont également un peu minés par leur lenteur (comme beaucoup de RPG de ce genre).
Le jeu est par contre facile et bouclable en 30H (pour la quête principale), il sera tout juste recommandé de farmer légèrement pour le dernier quart du scénario où la difficulté augmente enfin, et de façon très proportionnelle.

FFTA est dans l'ensemble un bon et riche RPG, mais il casse la tradition des grands Tactical avec des scénarios fouillés et matures, une erreur pour ce type de jeu où l'on passe son temps à combattre, les bonnes histoires dialoguées sont donc tout aussi importantes que de bonnes batailles pour maintenir l'intérêt du joueur. Ici vous combattez des ennemis avec des justifications en carton, donc le gros replay-value du jeu une fois la quête principale terminée m'est apparu sans intérêt.

S'il est sans doute l'un des meilleurs jeu de la GBA, FFTA ne sera jamais l'égal de son aîné mais montre une fois de plus qu'il est toujours très agréable de jouer à un jeu qui techniquement exploite à fond son support.
Golden Sun gba
Hotsuma

le 12/10/2003
Edité le 19/08/2007
6 gba
Mouais. Bon jeu mais sans plus... Je dois dire que j'ai accroché, mais les combats sont assez plats et peu intéréssants. La carte du monde est horrible (contrairement au reste du jeu qui est magnifique et le pire, le personnage principal est muet. (enfin j'ai pas finit le jeu, peut être que par un miracle il se met à parler (encore faut il que cela ne soit pas plat -_-) ... vraiment ça donne pas trop envie de continuer... dommage ce jeu possède quelqes atouts sympathique !
Pokémon Bleu gb
Hotsuma

le 03/03/2008
Edité le 29/10/2009
6 gb
Pokémon première version (bleu ou rouge) était un vrai phénomène dans les cours de récrés lorsqu'il est paru en France. Je me souvient que l'on aimait regarder le dessin animé le mercredi matin, et pourtant, on étais finalement déjà tous plus ou moins conscient du produit marketing que c'était (on avait quand même plus de 10 ans pour certains, c'était mon cas), car il ne faut pas oublier que Pokémon était aussi déjà très controversé dans nos cours de récrés. Le jeu, c'est un sympathique classical RPG qui a eu le mérite de faire découvrir le genre à beaucoup de monde. Reprenant carément le système des Megaten, la récolte de monstres, en le simplifiant, le jeu était très prenant. De plus, l'ambiance moderne était vraiment sympa. Scénaristiquement, c'est cependant très, très simpliste (on se croirait revenu du temps de Dragon Quest et du premier FF, sans déconner !). Un jeu qui a marqué son époque et qui devrait le rester ainsi, car aujourd'hui paraîtrait sans intérêt majeur tellement on conseille de faire découvrir des RPG avec des univers plus développés, et ce même dans l'ambiance qui, même si sympathique, est extrêmement simpliste.

Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Hotsuma

le 25/07/2007
Edité le 16/11/2009
5 gba
Parfois, on se croirait revenu dans Kirby's Adventure, dans le robot de Super Mario Land 2 et dans le château de jouet de Castle of Illusion - Starring Mickey Mouse... en clair il y a du Alice in Wonderland dans ce jeu. C'est cette ambiance qui en fait sa force. Malhereusement c'est tout de même un peu faible, là où ses inspirateurs possèdaient une variété de jeu plus fraîche, KH Com ne restera donc pas dans les annales de l'ambiance magique.
Final Fantasy X play2
Hotsuma

le 29/10/2004
Edité le 08/03/2008
4 play2
J'ai trouvé ce final fantasy très moyen vraiment je ne comprend pas l'engouement énorme pour ce jeu. Je ne vois pas grand chose à sauver, à part peux être un système de jeu sympa, les combats pas trop chiants. Niveau graphique je trouve pas le jeu super beau, je m'explique, la plupart des décors sont archis vides mais le problème vient des textures sans âmes. Toujours niveau graphique ou plustôt mise en scène, les Invocations sombrent dans le grand n'importequoi et semblent avoir laissés l'originalité à la porte (Ifrit). Le jeu est ultra-dirigiste, il semble complêtement suprimer les acquis des opus précédents, ce qui est vraiment très dommage. Il y avait vraiment de quoi s'inquiéter en jouant à FFX quand à l'avenir de cette merveilleuse saga. Il y avait, oui, car FFXII semble corriger tout ce que FFX a pu massacrer, mais bon on verra bien à sa sortie, ne nous avancons pas trop vite. Ensuite vient l'ambiance, pour ma part de très mauvais gouts, à commencer par les vêtements des personnages principaux, imaginés par un Nomura parti dans des délires excentriques que lui seul à la clé. Bref cette ambiance excentrique qui mélange tout et n'importequoi en ressort sur l'univers, qui énerve vraiment en jouant, le mot "niaiserie" s'empare de moi mais j'ésseye de me calmer et de voir quelque chose de bon dans ce jeu. Effectivement je trouve que ce jeu possède un fond, même si les dialogues sont assez pauvres, certains passages du jeu ou voire même sa globalité, semble faire passer des messages de pureté, de paix, d'amitié, de tolérance (voire plus). Je ne veux pas vous décourager mais je veux aussi souligner que je trouve la musique très mal utilisé dans le jeu (elle est trop discrête la plupart du temps) et que certains themes tiennent vraiment du foutage de gueule (juste un rythme sans âme répêté). Bon je ne vais pas m'éterniser dans un test complet non plus, j'éspère que vous aurez cerné mon avis en tout cas. En le considérant comme un RPG, ce jeu n'obtient pas la moyenne chez moi. =
Final Fantasy VI play
Hotsuma

le 03/09/2003
Edité le 24/09/2007
1 play
Cette version PSX ne fait vraiment pas honneur à la réputation du jeu. Temps de chargements ingame, ralentissements, lenteur, image écrasée... à jeter à la poubelle.

Essayez donc plutôt la version GBA ou mieux la version SNES, mais seulement disponible en version plus ou moins édulcorée US sous le titre FFIII. Parcontre il vous est possible de vous procurer une rom Japonaise du jeu et de la patcher pour coller la traduction US ou FR
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 23/07/2005
play2
Ce jeu demande un investissement énorme afin de progresser: récoltez sans cesse de nouveaux démons, les fussioner, faire du level up si on ne veux pas se retrouver en slip devant les boss, etc. Et dans un univers inhabituel qui révèle de belles surprises apparement (que je n'ai pu voire et que je ne verrais sans doute pas) au niveau du level design nottament. Ca mélange l'occulte et ça se révèle donc très spécial moi je n'aime pas. Je n'aime pas non plus les héros muet, c'est assez décourageant de savoir que notre héros ne sortira jamais "mais dans quel merdier j'me suis fourré". Dommage car les univers futuristes post apocalyptiques m'attirent en général mais là non. En bref si vous voulez vous amusez un peu tout de suite passez votre chemin, SMT réserve cette joie à ceux qui se prendront au jeu, révélant sa puissance (et la votre) plus vous avancerez. Bref chiant et dur pour ma part.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Hotsuma

le 10/07/2007
Edité le 10/07/2007
play2
D'accord avec Rotka. Même si le jeu m'a rebuté et qu'il continueras à rebutter des fans de RPG par pack de 10, je reconnais ses énormes qualités et la fascination avec laquelle je peux y repenser. De plus l'univers moderne, même si ici très hypnotique dès que l'on avance dans le jeu, est tellement rare dans les RPG. J'y rejouerais un jour j'espère, ou à un épisode 4 voire un spinoff divers de la série qui reste très tentante pour le trip de l'ambiance.

Vagrant Story play
Hotsuma

le 15/07/2005
play
Un jeu qui fait fantasmer: une bande son grandiose, un scénario intriguant doté d'une mise en scène énorme (mais dévoilé au compte goutte, c'est supra lourd), une ambiance très lourde (sans la connotation négative mais dans le sens très présente et pesante, comme une armure de guerrier.) et rare, mais voilà, un jeu qui me fait fantasmer seulement et je ne doit pas être le seul. Je suis à plus de 20h de jeu et j'ai l'impréssion d'en avoir passé 50, on meurt à chaque nouveau boss, ou alors on meurt d'épuisement, nous sentants totalement ridicule face à la résistance hors normes des boss. Certains vous diront, que non, il faut bien s'équiper. Mais c'est là que ça coince, Vagrant Story met en avant un système de jeu complexe et dificile qui se perd dans sa complexité, chaque objet à toute une rimbanbelle de statistiques sur plusieurs tableaux, c'est l'horreur. On est totalement submerjé, et on progresse à pas de mouche. VS c'est ça, un fantasme pour beaucoup de joueurs, malheuresement, on aimerais tant pouvoir progresser plus facilement et découvir la fabuleuse assension qu'est ce joyeux. J'aimerais en dire que du bien. :'(
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: fanjeff
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion